Les pépites de Mondoblog : mots pour maux

Bonjour à toutes et à tous,

Dans cette édition de l’infolettre, nous reviendrons sur la journée internationale des droits des femmes et sur les divers maux sur lesquels les blogueurs ont focalisé leur attention.

 

Coup de projecteur : le zouglou ou l’histoire d’une contestation politique et sociale.

C’est un style musical qui a gagné le cœur des mélomanes ivoiriens et même ouest-Africains, et ce, depuis des décennies. Un style musical qui allie les sonorités traditionnelles et rythmes modernes qui est née à l’orée des années 90 et qui a servi de bande son à la contestation naissante en Côte d’Ivoire. Le blogueur ivoirien Joël Nandjui relate brillamment les circonstances de la naissance du zouglou, son omniprésence lors des soubresauts politiques qu’a connu le pays et de son rôle de vecteur de la culture ivoirienne en dehors des frontières. Cette enquête, très fouillée et documentée, est déclinée en trois parties (la première, la deuxième et la troisième).

 

Femme / Interdits / Violences / Réussites

Au Burundi, comme dans de nombreux pays, il existe encore des activités prohibées pour les femmes. Rivardo Niyonizigiye en dresse une petite liste. Liste dans laquelle on peut voir certaines curiosités, comme l’interdiction faite aux femmes de prendre la parole en public tant que leur époux est encore vivant.

Les 10 interdits auxquelles doit faire face la femme burundaise

La Tchadienne Rose Roassim s’insurge, elle, contre cette violence conjugale, sournoise et silencieuse que subissent certaines femmes,du simple fait qu’elles gagnent un salaire. Elle en arrive à se demander à quoi sert la lutte pour l’autonomisation des femmes si elle doit provoquer un autre type de violence.

Moi femme, je souffre parce que j’ai un salaire…

Abdoulaye Guindo profite de la journée internationale de la femme pour parler d’actions positives, comme par exemple raconter l’histoire de Nonsondi Baté, cette femme qui a su se frayer un chemin dans une profession exclusivement masculine au Mali : la conduite des poids lourds.

Mali : portrait de la première femme conductrice de gros camions

Alimentation durable / Humanitaire / Démence

« Qui a intérêt à décrédibiliser le fermier Wallon ? » Par cette question, le Belge Tanguy Wera s’interroge sur l’engagement des uns et des autres à la consommation durable et locale, qui a tout de l’effet de mode. Une question qu’il estime devoir poser car il constate que l’alimentation n’est parfois pas aussi « du terroir » ou « durable » qu’on le dit.

chasse, pêche et trahison

 

Céline, Belge elle aussi, profite de son départ en vacances pour faire le point sur ses deux premiers mois de mission humanitaire à Maiwut, une bourgade du Soudan du sud. Deux mois à soigner et à apaiser des maux dans des conditions matérielles difficiles, mais une mission extrêmement gratifiante sur le plan humain.

Soudan du sud : carnet de bord

Parmi les maux bien souvent négligés se trouvent les maladies mentales. Bénédicta s’alarme du fait que beaucoup de malades mentaux se retrouvent à errer dans les rues de Lomé (au Togo), dans des conditions dégradantes, sans aucune prise en charge ni de leur famille, ni de l’Etat.

Les lunatiques sont aussi des hommes

 

Trump vs journalistes / FIFA et Mauritanie / Talibés et Sheguey

Depuis son accession à la présidence des Etats-Unis (et même avant) une confrontation oppose Donald Trump aux médias. Emile Bela analyse cette guerre des mots et ne manque pas de montrer son inclination pour la défense du 45ème président des Etats-Unis.

Journalistes et Donald Trump : nous te détestons. Je vous hais !

 

Un autre président, Gianni Infantino de la FIFA, était en visite en Mauritanie le 28 février dernier. Cheikh Aïdara raconte le passage à Nouakchott haut en sons et en couleurs du dirigeant de l’instance faîtière du football.

Visite à Nouakchott de de M.Gianni Infantino, président de la FIFA : «la FFRIM est un exemple que nous montrerons aux autres fédérations africaines comme exemple de bonne gestion d’une association sportive »

 

Les talibés de Dakar et les sheguey de Kinshasa ont un point commun : ce sont des enfants des rues. Le Guinéen Diakité Ibrahima Kalil pousse la sonnette d’alarme afin qu’une solution rapide soit trouvée au problème de ces gamins abandonnés à eux-mêmes.

Les déboires de la société : Talibés et Sheguey

 

Le concours Mondoblog saison 6 est lancé !

Vous aimez écrire, faire des vidéos, capturer des sons et/ou prendre des photos ? Vous voulez faire entendre votre voix, prendre la parole ? Alors inscrivez-vous au concours Mondoblog ! C’est très simple et gratuit : il suffit d’aller sur concours.mondoblog.org et de remplir le formulaire.

Des hésitations, des doutes persistent ? Alors ce petit bout du poème rédigé par Bodo, la talentueuse blogueuse malgache devrait finir de vous convaincre :

Commence alors pour moi la plus belle des aventures

Ou plutôt je continue autrement et à ma façon rédaction et lecture

J’écris de plus belle, je lis, je critique, je revis et partage

Tous ces billets, toutes ces nouvelles, ces poèmes et ces images (…)

 

Parce que de tous les voyages que j’ai faits autour de ce monde

Mondoblog 5 est de loin le plus beau car à la fois très utile, très édifiant

Riche en couleurs et surtout, entres rires et pleurs, riche en émotions.

L’intégralité du poème est à retrouver ici : Mondoblog 5, un voyage sans voyage.

A bientôt !

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *