Crédit:

Les pépites de Mondoblog : avec sérieux et gravité

Bonjour à toutes et à tous,

Les artistes en politique, les problèmes de l’école, la crise des banlieues françaises, l’hommage à Laurent Sadoux, l’absence des actes de naissance, le tourisme en Afrique, les arts de rue,… Les blogueurs ont traité de sujets sérieux et à la tonalité plutôt grave ces quinze derniers jours. Rétrospective.

 

Coup de projecteur : de l’engagement politique des musiciens

Quel rôle peuvent jouer les artistes dans la sensibilisation politique ? Quelle est la mesure, les formes que peut prendre leur engagement ? Quel impact ce travail de sensibilisation peut-il avoir ? Ou, plus simplement, est-ce réellement pertinent, un artiste engagé ? Telles sont les interrogations auxquelles essaie de répondre le Burkinabè François Bouda, qui s’est servi du champ d’expérimentation que représente son pays et les récentes révolutions populaires qui y ont conduit à un changement politique. Le blogueur procède à une analyse en profondeur de l’engagement artistique à travers le combat de trois musiciens Burkinabè qui se tiennent en première ligne sur le front contestataire.

 

Laurent / Bras / Martyrs / Actes de naissance

Une voix rocailleuse, profonde et chaleureuse s’est définitivement éteinte. Une voix qui accompagnait la mi-journée des auditeurs Africains de Radio France Internationale. Cette voix, qu’on n’entendra plus que dans des documents d’archives est celle de Laurent Sadoux. Le Togolais Eteh Komla Adzimahe lui adresse un vibrant hommage.

Quelqu’un a vu Laurent ?

Peterson Antenor met en mots le parcours de Fedya, une victime du tremblement de terre du 12 janvier 2010 à Haïti. Un séisme qui lui a fait perdre un bras, enserré sous une poutre de béton. Fedya raconte le difficile parcours d’une personne handicapée dans la société haïtienne. Lequel parcours lui a aussi permis d’obtenir une prothèse, qui lui a fait un petit peu oublier son « bras fantôme ».

Mon bras fantôme

 

Quelques vers, pour réclamer qu’on remette au cœur de l’histoire ceux qui ont fait l’histoire ; pour rhabiller, réhabiliter ces héros qui ont participé à la gloire et à la grandeur des nations autres que la leur mais qu’on oublie si facilement. Ces hommes qui se sont battus pour des causes qui leur étaient étrangères. Des vers d’Eric.

Martyr

 

Ils sont encore nombreux ces enfants qui grandissent, deviennent même des hommes et des femmes, sans avoir d’acte de naissance. Sujet ne faisant pas la une, le problème des enfants sans acte de naissance est pourtant prégnant dans de nombreux pays et pose de nombreux soucis, énumérés par Elia Afoutou.

Ces enfants qui n’existent pas

 

 

Francophonie / Tourisme en Afrique / Art de rue

Envie de connaître la francophonie ? Une belle infographie réalisée par Arva Fajele Abasse présente cette communauté linguistique avec quelques chiffres importants.

La Francophonie en chiffres

 

Le Rough Guide, un équivalent anglophone du Guide du routard, place la Namibie et l’Ouganda dans le peloton de tête des destinations à explorer en 2017. Le blogueur Yanik ne fait pas l’économie d’exemples justifiant la présence de ces deux pays africains au sommet de ce classement.

Afrique : les deux pays à visiter en 2017

 

Les jeunes de Porto Plata (république Dominicaine) ont entrepris d’offrir aux murs lézardés de leur ville une seconde vie, plus expressive, plus belle, plus artistique. Le résultat donne de belles fresques. Osman Jérôme en partage quelques-unes.

Quand les murs se font art

 

Banlieues / Galères d’enseignant / Année blanche

La colère gronde dans les banlieues françaises. Une colère provoquée par les discriminations et les violences policières. Une colère qui a éclaté, une fois de plus, en février dernier, suite à la violente interpellation du jeune Théo. Fabien Leboucq a couvert deux des manifestations qui ont émané de cette affaire.

« Police partout, justice nulle part », crient les banlieues françaises

 

Le 27 mars 2017, un collectif d’enseignants camerounais a lancé un mouvement de grève pour réclamer – entre autres – jusqu’à 60 mois d’arriérés de salaire au gouvernement. Fotso Fonkam en a saisi l’occasion pour détailler le parcours du combattant des enseignants dans son pays. Et ce qu’il leur en coûte, ce parcours, en argent sonnant et trébuchant.

Ce que ça coûte d’être enseignant au Cameroun

 

Le Niger aussi a des problèmes avec son école, des difficultés qui sont autrement plus graves car structurelles. Le pays a l’un des plus faibles taux d’alphabétisation sur la planète et se retrouve sous la menace d’une année blanche. Ousmane explique les causes de ce risque et en profite pour dresser l’état des lieux alarmant de l’école nigérienne.

Vers une année scolaire blanche au Niger

Focus sur…

Le Blog d’Annadjib

Annadjib Ramadane est un jeune Tchadien arrivé sur Mondoblog il y a un an, en avril 2016. Il ne lui a cependant pas fallu beaucoup de temps pour se révéler et dévoiler un talent certain dans l’activité du blogging. Le référent principal de son blog est le Tchad, son pays. Et parcourir son espace d’expression permet d’apprendre beaucoup de choses intéressantes, parfois insolites, sur le peuple occupant cette contrée écartelée entre steppe et désert, entre religion musulmane et pratiques peu orthodoxes. Ce blog est aussi le journal d’un jeune adulte en recherche de lui-même, un peu paumé et qui se retrouve à l’un de ces carrefours où la vie impose de faire un choix irrévocable. Il évoque ainsi ses doutes, ses atermoiements, ses pas effectués vers un avenir qui, s’il est prometteur, sait bien se cacher. Lire le blog d’Annadjib c’est enfin s’introduire dans l’une de ses passions : les mangas. Et ainsi se plonger dans le monde fantasmagorique et onirique de cet art provenant de l’empire du Soleil levant.

Partagez

Auteur·e

ntrjack

Commentaires