Les pépites de Mondoblog : le réveil culturel et politique

Bonjour à toutes et à tous,

L’élection présidentielle française a suscité l’intérêt des blogueurs, qui ont rédigé de nombreux articles sur le sujet. Mais ces dernières semaines ont surtout été au réveil des consciences culturelles, politiques et du souci pour l’avenir.

 

Coup de projecteur : instabilités au Sahel

La zone sahélienne, qui s’étend d’ouest en est au nord du continent africain, est tristement célèbre à cause de l’instabilité politique des pays la constituant. Les chiffres sont en effet alarmants : uniquement pour le G5 (une union de cinq pays sahéliens comptant la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad), on dénombre 23 coups d’Etat depuis les indépendances, ce qui entraîne par voie de conséquence une incapacité quasi-chronique à procéder à des alternances apaisées, avec des militaires intervenant presque toujours dans le jeu politique. Telle est une partie de l’analyse du Nigérien Ousmane, qui déplore cette instabilité qui a un nombre incalculable d’effets néfastes sur ces pays.

Présidentielle / Restitution / Pirate

Le premier tour de la présidentielle française a eu lieu le 23 avril 2017. Scrutin qui a vu être qualifiés pour le second tour Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Cette campagne a suscité intérêt et commentaires sur le continent africain, notamment en Côte d’Ivoire. Suy Kahofi y a recueilli quelques avis.

Élection présidentielle française : ce qu’en pensent les ivoiriens

 

Le gouvernement français a récemment opposé un refus à la demande de rétrocession des œuvres d’art que lui a introduite le Bénin. Yanik trouve regrettable cette décision des autorités de son pays et explique pourquoi.

Pourquoi accepter la restitution d’œuvres d’art au Bénin?

 

Le président Alpha Condé de Guinée s’est distingué dans ses dernières sorties par un surprenant discours afro-centriste et anti-ingérence. Diakité Ibrahima Kalil, qui soupçonne le président de tenter de se défausser de ses propres écueils, le renvoie à ses responsabilités.

Pirate de l’histoire : mort dans sa gouvernance, Alpha Condé se réincarne en panafricain

 

Selfie / Collège / Formations / Réussite

Novembre 2016, Antanarivo, Madagascar. Les Mondoblogueurs, en formation, apprennent qu’ils recevront la visite du président français, François Hollande. Issbill se met en tête de faire un selfie avec cette personnalité, coûte que coûte.

L’histoire du décisif selfie avec le président Hollande avant sa décision de partir de l’Élysée.

Toujours dans le registre du retour en arrière, notons celui de Warda vers ses années de jeune élève du secondaire. Le collège, puis le lycée, ont été pour elle d’interminables années à passer. Elle raconte ses moments de doutes, ses silences et son ennui.

MONDOCHALLENGE – Les années collège/lycée

De nombreux jeunes togolais optent pour des formations universitaires courtes – les cycles de BTS – qui leur permettent d’entrer rapidement dans le monde du travail. Mais est-ce judicieux pour un pays qui, dans un avenir plus ou moins proche, aura besoin de personnels de haut niveau pour assurer l’encadrement de la jeunesse ? Marek Lloyd se pose la question.

Au Togo, les formations courtes ne promettent pas un avenir aux jeunes

 

Harif, un blogueur Tchadien, dresse la liste des 10 choses à faire ou des comportements à avoir pour réussir sa vie. En premier lieu, selon ses conseils, il faut respirer. Une recommandation évidente, sauf qu’on y pense rarement.

Dix conseils pour réussir sa vie par un auteur tchadien

Marathon / Lecture / Environnement

 

Le dernier marathon de Dakar est au centre de la controverse. Il s’est couru le 16 avril 2017, qui était le jour de Pâques. Il a suscité le courroux des catholiques de Dakar qui estiment en avoir subi les nombreux désagréments. Roger Mawulolo revient en détail sur la polémique.

Sénégal : le marathon de la discorde ?

 

Après avoir lu le recueil de poèmes « L’être et la volonté » de Zana Koné, un avocat malien, Boubakar Sangaré partage son avis sur cette œuvre qu’il trouve osée, pertinente, transgressive et ayant le mérite de mettre les pieds dans le plat.

Livre : les dérangeantes vérités de Zana Koné

 

Elom Adoboe, de passage à Lagos (la capitale économique du Nigéria) a fait une incursion dans le marché de Tinubu Square et a été étonné par le nombre de groupes électrogènes qui y tournent. Il s’est interrogé sur les incidences de ces appareils sur l’environnement et sur la santé des commerçants qui y passent leurs journées.

Lagos: Au marché de Tinubu Square

Focus sur…

L’entre deux cultures…

Aminata Thior est une sénégalaise établie en France, qui a pris l’initiative de partager à travers son blog « L’entre deux mondes » ses nombreuses passions. En premier lieu vient sa passion pour son pays, le Sénégal. Un pays auquel elle voue un amour qu’on devine sans borne en parcourant les lignes de ses articles. La deuxième passion d’Aminata est la littérature de manière générale et particulièrement négro-africaine. Cette littérature qui nourrit une autre passion évidente de la jeune femme : l’histoire. Une histoire qu’elle se plaît à parcourir, à revisiter, à ramener au cœur de l’actualité. La blogueuse n’élude cependant pas les préoccupations de son époque, puisqu’elle traite aussi des sujets bien contemporains: l’entrepreneuriat jeune, les enjeux du numérique, la valorisation et le partage des savoirs, l’écartèlement entre deux cultures…

 

Les générations actuelles, un peu perdues face aux rapides mutations du monde, ont besoin de clés. Aminata Thior indique un chemin qui devrait permettre à tous de se retrouver, un chemin qui ne passe pas nécessairement par la culture et par la connaissance de sa propre histoire.

——

Suite à une opération de maintenance sur Mondoblog, cette infolettre vous est délivrée avec une semaine de retard. Nous vous prions de nous en excuser.

A bientôt !

À propos de l'auteur

René Jackson

Diplômé de faculté de droit et d'école de commerce, je me passionne pour la communication, le management et l'écriture. Un peu geek sur les bords, j'aborde la vie avec une certaine poésie. Bonne lecture.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *