Les pépites de Mondoblog: luttes quotidiennes et érudition

Photo: Sasin Tipchai, CC0 Public Domain, via Pixabay

Bonjour à toutes et à tous,

 

La guerre en cours dans le Kasaï en RDC, les migrants de par le monde, les galères des instituteurs ou les difficultés de la condition d’écologiste sont quelques uns des sujets abordés par les blogueurs ces dernières semaines. Nous vous proposons un nouveau tour d’horizon des billets des quinze derniers jours.

 

Coup de projecteur : la guerre ignorée du Kasaï

Une guerre féroce oppose les forces armées de la République Démocratique du Congo aux milices de l’ex-chef traditionnel Kamwina Nsapu. Ce qui avait débuté comme un banal conflit coutumier s’est mué en guerre sale, identitaire, provoquant selon certaines estimations des milliers de morts et un million de déplacés en une année. Et comme cerise sur ce macabre gâteau, quarante charniers ont été récemment découverts dans la région du Kasaï, où les affrontements font rage. Ce dernier acte a révolté le blogueur Jean Hubert Bondo et l’a décidé à attirer l’attention sur ces massacres et à dénoncer le silence presque total des instances et médias internationaux à cet égard.

 

Migrants / Migrantes / Menstrues

L’île Christmas, considérée comme le « Guantanamo australien », est le lieu de confinement des demandeurs d’asile cherchant à gagner l’Australie. Arthur Floret dévoile un documentaire consacré aux difficiles conditions de vie des migrants qui y sont détenus.

« The Island »: plongée dans la réalité des demandeurs d’asile sur l’île Christmas

 

Comment vivent les migrantes ayant échu en Mauritanie ? Awa Seydou raconte le parcours de trois d’entre elles et décrit l’accompagnement dont elles bénéficient tant bien que mal dans le pays.

Migrantes en Mauritanie : Femmes venues d’ailleurs, sentiments d’ici

 

D’abord un article glaçant, ensuite une prise de conscience et enfin l‘action. Tel est le processus accéléré par lequel la Tchadienne Sandrine Naguertiga est passée et qui a débouché sur la campagne #RégléeCommeElle. Une campagne qui veut briser l’omerta concernant les menstrues.

Campagne « #RegleeCommeElle » pour lutter contre les tabous autour des menstrues féminines en Afrique

Dakar / Rasta / Instituteurs / Langues

Dakar, la capitale du Sénégal, est l’une des villes les plus célèbres du continent africain. Mais en réalité, connaissons-nous vraiment Dakar ? La Camerounaise Alexandra Tchuileu est partie à sa découverte et dévoile quelques-uns de ses secrets.

Voici les 10 réalités qu’Internet ne dit pas sur Dakar

C’est quoi en réalité, le rasta ? Se limite-il à porter des dreadlocks et à fumer des joints en écoutant Bob Marley. Ivo Dicarlo explique que non. Le rasta est toute une philosophie de vie.

Rasta is not a religion, it is a livity

Un voyage dans l’arrière-pays ivoirien a permis à Ali Coulibaly de mettre le doigt sur la réalité des difficiles conditions de travail et de vie des enseignants d’écoles qui exercent leur métier loin des centres urbains.

Braves instituteurs, votre métier est un véritable sacerdoce…

Les anglophones aiment les francophones. Mais sont quelque peu harassés par les erreurs très typiques que ces derniers font quand il s’agit de parler l’anglais. Mandanye a recueilli les conseils de quelques anglophones adressés aux adeptes de la langue de Molière.

14 fautes d’anglais qui trahissent les francophones

Macron-Le Pen / Ecologie / Arnaques

Comment les joutes oratoires entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont-elles été ressenties au Gabon ? La réponse à cette question est drôlissime et issue des feutres du caricaturiste Jeff Ikapi.

Les pirates du Gabao et le nouveau capitaine de l’Hexagone

Alpha Oumar Baldé raconte l’attitude ironique et moqueuse de ses concitoyens face à un quidam qui s’impose le devoir de se débarrasser de ses ordures non pas dans la rue, mais dans une poubelle. La salubrité serait-elle tout, sauf guinéenne ?

Être un écologiste en Guinée, un parcours de combattant

 

Roland Eli Akue tire la sonnette d’alarme : il faut faire preuve de discernement et y regarder à deux fois avant de se faire prendre au piège des vraies-fausses offres d’emploi qui sont en réalité des arnaques en bonne et due forme.

Au Togo, les nouveaux escrocs sont de faux recruteurs

 

Focus sur…

Coin d’Encre

Dieulermesson Petit Frère est un écrivain et blogueur Haïtien, qui a fait de hautes études en lettres et qui est devenu l’un des noms réputés du milieu de l’édition en Haïti. C’est donc sans réelle surprise que sur son blog, Dieulermesson se concentre principalement sur les questions littéraires. À la lecture de ses billets, il apparaît très nettement qu’il veut donner la primeur à la découverte des auteurs actuels et passés qui, on le devine, ont été importants dans sa propre trajectoire. Le blogueur s’essaie ainsi à la critique des livres qu’il a parcourus, en prenant certaines fois le soin de les mettre en perspective avec les réalités de son pays.

Au-delà de ce travail de vulgarisation de la littérature, il fait aussi de la chronique sociétale et place quelques banderilles bien senties à l’encontre de certaines composantes de la société haïtienne. Il a ainsi la dent particulièrement dure contre des intellectuels qu’il juge plus prompts à verser dans l’imposture qu’à être les impulseurs du changement dont Haïti a cruellement besoin.

En conclusion, Coin d’Encre est un blog d’érudit, qui satisfera les amateurs de lecture et de littérature et de critiques éclairées.

 

 

A bientôt !

À propos de l'auteur

René Jackson

Diplômé de faculté de droit et d'école de commerce, je me passionne pour la communication, le management et l'écriture. Un peu geek sur les bords, j'aborde la vie avec une certaine poésie. Bonne lecture.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *