Les pépites de Mondoblog : les blogueurs de la saison 6 sont là!

Ils proviennent d’Australie, de Taïwan, de Grèce, d’Egypte, du Canada et de vingt autres pays répartis sur cinq continents. Ils sont une centaine, représentant toutes les tranches d’âge et toutes les générations. Les Mondoblogueurs de la saison 6 sont là. Et ils n’ont pas tardé à publier leurs premiers billets.

Nous vous proposons une petite sélection de blogueurs, de blogs et d’articles représentatifs du cru 2017.

 

Les nouveaux Mondoblogueurs sont des férus d’art…

Le musée Dapper, consacré exclusivement aux arts africains, va fermer ses portes à Paris. L’occasion pour l’Ivoirienne Isabelle de se remémorer ce musée qu’elle a visité et de dévoiler les œuvres pour lesquelles elle avait eu un coup de cœur.

Chefs d’oeuvre d’Afrique, découverte des collections du Musée Dapper

 

Toujours à Paris, on assiste à un raz-de-marée des œuvres et des artistes Africains dans les musées et les galeries d’art de la place. La blogueuse Claire Nini observe avec ravissement cette révolution qu’elle ne manque pas d’apprécier à sa juste valeur.

Enfin après tant d’années, nous sommes nous aussi dans des musées

N’Djaména, la capitale du Tchad a charrié ces dernières années un grand nombres d’artistes, parmi lesquels des stars internationales de la musique, qui y ont presté. Rolland Albani fait la liste des concerts qui y ont le plus fait parler.

Top 5 des concerts les plus affluents à N’Djaména

 

… Ils sont engagés…

Les femmes ont une voix à faire entendre dans le domaine des nouvelles technologies. En Côte d’Ivoire, de nombreuses initiatives permettent de les impliquer encore plus dans la mouvance technologique. Charlette Dezie évoque quelques-unes d’entre elles.

Côte d’Ivoire : quatre communautés de geekettes à intégrer

 

Le dernier rapport de Reporters Sans Frontières sur la liberté de la presse dans le monde est sorti et classe la Mauritanie 55e sur 180 pays. Un classement qui a interloqué Amadou Sy, lequel a contacté les responsables de RSF afin d’avoir des quelques éclaircissements.

Liberté de la presse : La Mauritanie 55e sur 180 places, le classement du RSF est-il objectif ?

 

Quel est le rapport que les jeunes Cambodgiens entretiennent avec l’école ? Dans quelles conditions les enseignements sont-ils prodigués ? Quels sont les rêves de la jeunesse du pays ? Le Français Patrick Compas a sillonné le pays des bonzes en quête de réponses.

L’école au fil du Mékong

A Kolonos, un quartier défavorisé d’Athènes, des bénévoles se réunissent pour apprendre la langue grecque aux migrants, mais aussi aux analphabètes encore nombreux dans la capitale grecque. Georges Karouzakis fait partie de ces bénévoles et vit une expérience humaine sans pareil.

Grèce : à Kolonos, l’école dominicale des immigrés

 

…Ils sont des observateurs avertis de leur société…

Pourquoi beaucoup Congolais ont-ils tant de mal à chanter leur hymne national en public ? Chanter l’hymne du temps du Zaïre allait pourtant de soi, mais depuis le départ de Mobutu, les Congolais oscillent entre gêne et défiance face à ce chant. Décryptage d’Umo Salama.

Chanter l’hymne national, un casse-tête pour des congolais

 

« La construction du sens des mots est un phénomène plutôt intéressant. L’on constate que le sens des mots ne se construit pas en dehors de la réalité socio-culturelle et historique d’un peuple ». L’exemple d’Haïti par Ritzamarum Zétrenne.

Nègre et blanc, pas seulement une affaire de couleurs en Haïti

 

Le créole haïtien est une langue riche, mais qui se bloque curieusement quand il s’agit des questions sexuelles. La chape de plomb du tabou fait son œuvre sur cette partie de la langue. Garens Jean-Louis en fait la démonstration.

Créole haïtien : apprenez à nommer les parties intimes

 

…Ils sont divers…

La Camerounaise Ashley Namou, est une bonne vivante. Adepte de la bonne chère, elle a fait du bien manger l’objet principal de son blog. Avant d’aller plus loin, elle pose les bases de son exercice, qui consistent en quelques points importants dans son évaluation d’un plat.

Mes Critères d’évaluation

 

Pour ceux qui connaissent l’Afrique et pour ceux qui y vivent, la rue est synonyme de foisonnement, de méli-mélo, de petits métiers et de trottoirs encombrés. Clichés, par Affi Affoya.

Nous, gens de la rue …

 

L’Université Houphoüet-Boigny d’Abidjan dispose d’un marché de nuit. Quelles circonstances ont présidé à sa création ? Comment fonctionne-t-il ? Paterne Kraidi y apporte des réponses, dans un reportage qui lui a permis d’être selectionné sur Mondoblog.

Université de Cocody : Les étudiants s’offrent un marché de nuit

 

…Ils sont ravis de faire partie de la grande famille Mondoblog

Ça y est, Fenosoa Sergia est Mondoblogueuse ! Mais avant d’en arriver là, la blogueuse a vécu l’ascenceur émotionnel que peut représenter une candidature. Elle raconte tout, de l’excitation au dépôt de la candidature à l’euphorie au moment de la réception du courriel lui notifiant sa sélection. En passant par l’attente quelques fois interminable et la crainte de ne pas être sélectionnée.

Mon premier billet sur Mondoblog !

 

Retrouvez tous les autres blogueurs de la saison 6 sur mondoblog.org 

A bientôt !

 

À propos de l'auteur

René Jackson Nkowa

Diplômé de faculté de droit et d'école de commerce, je me passionne pour la communication, le management et l'écriture. Un peu geek sur les bords, j'aborde la vie avec une certaine poésie. Bonne lecture.

Archives par auteur

2 Commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *