Les pépites de Mondoblog : au revoir et bienvenue

Bonjour à toutes et à tous,

Pendant que l’une de nos blogueuses quitte la ville de son cœur, un autre célèbre celle qui l’a adopté depuis quelques années déjà. Entre les deux, les nouveaux Mondoblogueurs, les séances de bienvenue passées, prennent leurs aises aux côtés des plus anciens.

Florilège.

 

Coup de projecteur : au revoir, Berlin

Manon Heugel, la Berlinoise historique de Mondoblog, la même qui pendant sept années nous a fait découvrir cette ville, ex-symbole de la guerre froide, par ses aventures nocturnes et ses découvertes diurnes, quitte définitivement la capitale allemande. C’est dans une effusion de sentiments divers et parfois contraires qu’elle doit se détacher de cette ville dans laquelle elle a vécu pendant huit années, poussée qu’elle est, par la gentrification de la ville, par des besoins désormais différents de ceux qu’elle avait lorsqu’elle s’y est installée, par le travail car son activité se déroule à Paris désormais. Dans ce billet, qui pourrait être le dernier de son blog, elle explique dans le détail pourquoi elle a tant aimé Berlin et pourquoi elle doit se résoudre à en partir.

 

Crise au Golfe / Constitution / Évasions

Le 5 juin 2017, trois Etats du Golfe ont mis un terme à leurs relations diplomatiques avec le Qatar, en basant leur décision sur des soupçons de soutien du terrorisme. À l’instar de quelques autres pays, la Mauritanie a suivi le mouvement. Cheick Aidara raconte que cette décision de leur gouvernement est diversement appréciée par les Mauritaniens.

Rupture avec le Qatar : la rue mauritanienne divisée

 

Dans une lettre envoyée au roi Saoudien, le président guinéen Alpha Condé se propose en médiateur dans cette crise. Cette initiative étonne Samantan, pour qui l’actuel président de l’Union Africaine a des problèmes autrement plus proches de lui dont il doit s’occuper.

Oubliant l’Afrique et ses problèmes, Alpha Condé veut réconcilier Riyad et Doha

 

Au Mali, un débat fait rage en ce moment au sujet de la modification de la Constitution. Un débat qui se déroule sur fond de manifestations, d’arrestations, de censure et de coupures d’Internet. Ousmane Traoré oppose un refus catégorique face à ces tentatives de musellement de la population.

Mali : les internautes entre censure et menaces

 

La République Démocratique du Congo connaît depuis quelques semaines une vague d’évasions plus ou moins spectaculaires. Les centres carcéraux se vident de leurs détenus dans des actions dignes des films américains. Umbo Salama relate ces événements tout en les analysant.

RDC : Prison break s’invite dans les prisons congolaises

 

Éducation et numérique / Internet / Diego

En 2030, selon certaines prévisions, les jeunes en début de scolarité exerceront un métier qui n’existe pas encore. L’école doit donc s’arrimer aux nouveaux impératifs liés au développement du numérique. Un billet de Matthieu Espaze.

Transformation numérique de l’enseignement : quel futur ?

 

Qui se souvient de Skyblog, Hi5 ou de Myspace ? Lucrèce Gandigbe a fait un tour dans le cimetière d’Internet et remémore à notre bon souvenir ces géants tombés dans les oubliettes de l’histoire 2.0.

Qui se souvient de…

 

Connaissez-vous Diego ? Cette ville du nord de Madagascar est un écrin de verdure et de sable, ceint par une belle mer ambrée. Tiasy y a fait un petit séjour et en a ramené des images qui font rêver.

Portfolio de la ville de Diego!

Neige / Comores / Préjugés

Le 14 mars 2017, une tempête de neige a frappé le Québec. En se rappelant de cette journée particulière, Arielle en profite pour raconter son histoire avec les hivers extrêmes dans cette partie du Canada.

Neige, éternelle neige

 

Naoumane observe son pays, les Comores. Et ce qu’il voit le rend profondément amer. Dans un système vérolé, la corruption et le favoritisme ont pignon sur rue. Au grand dam des populations qui s’enfoncent dans la pauvreté.

Au pays des perfides, tout est stupide

Quels sont les clichés les plus répandus sur les Africains ? Aurore Mondah en fait une liste (non exhaustive). Des clichés qu’elle déconstruit à sa façon.

Clichés les plus répandus sur les africains : top 5

 

Focus sur…

Dire ou ne pas dire

Roger Mawulolo est un Togolais qui vit et travaille à Dakar, au Sénégal. Depuis son premier billet publié le 14 septembre 2014, il fait montre d’une régularité dans ses publications jamais prises à défaut. Cette régularité qui lui permet d’offrir à ses lecteurs le regard différent de l’étranger sur sa ville d’adoption. Il raconte, quelques fois avec émerveillement, mais toujours avec un réel enthousiasme, les découvertes faites à travers ses promenades dans la ville. Il n’oublie cependant pas de jeter de temps en temps un regard empreint de nostalgie sur son pays, le Togo. Le blogueur est aussi un grand voyageur et il fait de son blog un carnet de voyage public dans lequel il transcrit les détails amusants, insolites, étonnants, interrogateurs qu’il découvre au hasard de ses  rencontres dans les différents pays qu’il visite.

 

En définitive, Dire ou ne pas dire est le blog d’un passionné non seulement du blogging, mais aussi de la vie ; un passionné qui se plaît à partager avec le monde ce qu’il perçoit lui-même de notre monde.

A bientôt !

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *