Les pépites de Mondoblog : les chemins d’Alexandrie

Vieux tram, Alexandrie - CC0 Domain, via Pixabay

Bonjour à toutes et à tous,

Durant les quinze derniers jours, la communauté des blogueurs de la ville égyptienne d’Alexandrie a particulièrement donné de la voix, pour relater son vécu dans ce pays à cheval entre l’Afrique et le Moyen-orient. Découvrons leurs récits et aussi ceux des autres blogueurs qui, répartis sur tous les continents, ont exprimé qui leur inquiétude, qui leur énervement, qui leur surprise.

 

Coup de projecteur : lettre au président

Un avion doit rallier la Côte d’Ivoire depuis Lomé au Togo. Cet avion connaît un retard de plus d’une heure à cause du bouclage de l’aéroport d’Abidjan, bouclage motivé par un voyage présidentiel. Parmi les occupants du zinc, se trouve le blogueur David Kpelly, qui ne décolère toujours pas et adresse une lettre pleine de remontrances au président de la Côte d’Ivoire. Ses propos concernent tous les « monarques » qui font fermer des aéroports internationaux quand ils voyagent, au grand dam de centaines, voire de milliers de passagers bloqués dans leur aéroport de départ ou dont les avions tournoient dans le ciel en attendant d’avoir l’autorisation d’atterrir.

Université Senghor, Alexandrie, Egypte 

L’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte) est une institution de formation qui attire des étudiants provenant de nombreux pays et compte dans ses rangs une belle colonie de Mondoblogueurs.

Magloire Zoro y a fait ses classes et donne de précieux conseils pour les nouveaux étudiants afin de mieux s’insérer dans l’Université et dans le pays.

Université Senghor d’Alexandrie : le « guide » du Senghorien

 

Laure Manikwe, une autre pensionnaire de l’Université Senghor, propose son regard sur l’Egypte et les Egyptiens. Son séjour dans le pays des pharaons lui a permis de confronter l’imaginaire qu’elle s’était fait de ce pays à la réalité qu’elle y a vécu.

C’est pharaonique

 

Le dernier regard est livré par Jacques Kirioua, le blogueur ivoirien, qui s’est étonné de nombreuses choses concernant ce pays, notamment les conséquences de sa situation géographique particulière, ses mosquées et du curieux attrait de ses habitants pour la lingerie fine.

Egypte, le top 5 des choses qui m’ont le plus étonné

 

Crise Brésilienne / Migrants / Gangs

Le Brésil vit depuis plusieurs années une profonde crise politique, marquée notamment par la destitution de la présidente Dilma Roussef. Son remplaçant, Michel Temer, est lui aussi menacé d’impeachment. Pour serge Katembera, la situation que vit le pays est le résultat d’une classe des élites aux abonnés absents.

Au Brésil, la faillite des élites et l’effet domino

 

On s’interroge parfois sur le cheminement de ces migrants qui décident d’effectuer la périlleuse traversée de la mer Méditerranée. Lejudik a recueilli le témoignage de deux jeunes, qui ont accepté de raconter les conditions de leur départ et les péripéties de leur voyage.

L’enfer de l’immigration clandestine raconté par deux rescapés

 

Kinshasa, la capitale de la RDC, a vu se développer ces dernières années un phénomène qui jusque-là était principalement vécu aux États-Unis et en Amérique latine : celui des gangs. Afi Affoya déplore sa progression, qui met en danger l’avenir de nombreux jeunes Congolais.

Pour l’amour du gang

 

Misophonie / Hi-tech / Affection publique / Musée

La misophonie est une réaction inadaptée à des sons spécifiques. Nous sommes tous, à des degrés divers, des misophones. C’est du moins ce que laisse comprendre Hashim Hounkpatin, ce médecin-blogueur qui dresse un glossaire des sons qui nous irritent, nous énervent.

Slurp, tch tch, tic-tac, glouglou, crissement, craquement, claquement: ces bruits qui nous enragent

 

Si partout dans le monde, la technologie ne profite principalement qu’aux jeunes, car ils en sont la cible principale, au Japon, la donne est tout autre car les séniors sont de grands consommateurs de ces produits. Madeline Chollet passe en revue quelques gadgets facilitant la vie des Nippons d’un certain âge.

Japon : le marché I-teck du troisième âge

 

Les manifestations d’affection en public sont soumises aux normes sociales et sont, de ce fait, tolérées ou non en fonction des pays. En Haïti, par exemple, il est mal vu de s’embrasser en public. Ce qui provoque des situations cocasses racontées par Alexandro Christi Nicolas.

Embrasse-moi en public

 

Dans les musées, les commentaires vont bon train. A voix basse, en chuchotant, on jauge, apprécie, critique les œuvres exposées. La blogueuse Warda fréquente l’un des musées de sa ville de Tours, où elle a capté les avis, des plus sérieux aux plus loufoques, des amateurs d’art.

Les voix du musée

 

Focus sur…

Morceau 2 vie

 

Samantha Tracy est une Congolaise qui vit à Dakar, la capitale sénégalaise. Cette pétillante jeune femme est l’auteure d’un joli blog, Morceau 2 vie. Joli visuellement car glossy et léché, mais aussi joli par son écriture qui sait varier en fonction de la tonalité qu’elle souhaite donner ses billets. Cette écriture sait par exemple être percutante quand la blogueuse remonte les bretelles d’une une jeune femme qui se laisse avilir par son compagnon ; tout comme elle sait être mutine quand elle fait le rappel des règles du savoir-être du supporter de football. Enfin, son écriture sait se faire attendrissante quand elle raconte un face-à-face avec la dépression.

 

Morceau 2 vie est un blog qui est la parole d’une engagée. D’une révoltée qui n’hésite pas à dire les choses telles qu’elles sont, au risque de provoquer des réactions outrées de ses lecteurs. Samantha Tracy semble ne pas en avoir cure, puisqu’elle n’est pas résolue à desserrer son étreinte autour de cet activisme qu’elle a résolument pris à bras le corps.

 

A bientôt !

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *