Les pépites de Mondoblog : hommage à Boukary Konaté

Boukary Konaté était un blogueur faisant partie de la première sélection de Mondoblog en 2010. Il avait été l’un des premiers Africains à donner du corps à l’expression « blogueur engagé ». Infatigable baroudeur, Boukary portait un amour infini pour la culture de son pays, le Mali. Il allait donc dans les villages les plus reculés recueillir la sagesse de ces contrées et se servait de son blog sur Mondoblog, mais aussi de ses différentes collaborations avec des médias internationaux (Global Voices, France 24) pour la faire connaître dans le monde. Ce professeur de bambara, de français et d’anglais assurait aussi une mission d’éducation des populations des régions reculées du Mali, en leur permettant par exemple de découvrir l’Internet et ses multiples usages.

Son travail lui a valu une reconnaissance internationale. Il a notamment remporté en 2012 avec son blog le Prix Spécial du Jury pour l’Éducation et la Culture lors du concours international des blogs organisé par la Deutsche Welle.

Boukari Konaté nous a quittés ce dimanche 17 septembre 2017 à l’âge de 39 ans. Terrassé par un cancer contre lequel il luttait depuis plusieurs mois déjà. Il est parti en laissant derrière lui une profonde tristesse, tant au sein de la famille Mondoblog que dans la blogosphère malienne et africaine.

Fatouma Harber, la blogueuse et activiste de Tombouctou lui a rendu hommage. Ainsi que Boubacar Sangaré.

Boukary, le village se réveillera sur l’espoir…

In memoriam : pour Boukary Konaté, le meilleur d’entre nous

 

Avant que ce triste événement ne survienne, les blogueurs avaient publié des articles aux tonalités assez diverses.

 

Interview / Street View / Temps / Rues

Lagriffe Mboko est un artiste-peintre camerounais dont la renommée a dépassé le cadre de son pays. L’une de ses peintures orne le fuselage d’un avion de la Royal Air Maroc. Mais pour en arriver là, le chemin a été cahoteux. La blogueuse Carla Nguea partage avec nous une interview qu’il a accordée.

« Ils ont considéré que j’étais un enfant perdu….. je suis devenu le premier camerounais dont le nom et l’oeuvre décorent le fuselage d’un avion »: déclare l’artiste peintre Lagriffe Mboko

 

L’application Street View est bien pratique à plusieurs égards. Elle permet par exemple de (re)découvrir des lieux qu’on pense déjà connaître puisqu’on y vit. La blogueuse Malgache Fenosoa Sergia en a fait l’expérience.

Antananarivo : top 5 des lieux à (re)découvrir sur Google Street View

 

Entre ceux qui ont les montres et ceux qui ont le temps, la perception du temps qui passe est différente selon qu’on se situe dans un pays du nord ou dans un pays du sud. La Tunisienne Maryse Grari sait de quoi elle parle, elle qui partage son temps entre la République Démocratique du Congo et la Belgique.

Entre Nord et Sud, des visions différentes du temps ?

 

Benjamin Yobouet s’est promené dans les rues françaises et n’a pas manqué de sourire au vu du nom que porte certaines d’entre elles. Entre la « rue des Fesses Fanées » et la « rue Pourquoi Pas », le blogueur nous balade dans ces rues au nom insolite.

Ces rues françaises qui nous font rigoler

 

Le Mauritanien Cheick Aidara lui emboîte le pas et identifie certaines rues de son pays qui portent des noms qui sortent aussi de l’ordinaire. Il prend la peine d’expliquer d’où ils proviennent.

Ces noms de quartiers mauritaniens qui font sourire

Kenya / Togo / Irma / Confusion

Le 1er septembre 2017, la Cour suprême kenyanne invalidait la réélection d’Uhuru Kenyatta à la tête du pays et demandait la réorganisation du scrutin. Evénement rarissime sur le Continent. Arnaud Bocco a applaudi cette décision qui selon lui est une preuve de maturité politique.

Ce moment où l’on aimerait être kényan: les peuples qui s’affranchissent

 

Au Togo, des manifestations monstres ont débuté le 19 août 2017 et se poursuivent. Les contestataires réclament le départ du président du pays, Faure Gnassingbé. David Kpelly soutient le réveil de ce peuple pour qui 25 ans de brimades, c’en est assez.

Le devoir de dissidence au Togo

 

L’ouragan Irma a frappé les îles des Caraïbes et le sud-est des Etats-Unis, causant pertes en vies humaines et destructions matérielles. Au milieu de la désolation, la blogueuse Marine Fargetton, offre en dessin un moment de sourire.

Irma

 

Edmond Nanoukon est absolument effaré par les abominations qu’il lit sur les réseaux sociaux au sujet des ouragans qui touchent les Caraïbes ces dernières semaines.

Non ! les Harvey et Irma ne sont pas une vengeance de Dieu contre les gays et les lesbiennes

 

De par son métier de journaliste, Raïssa Yao est une habituée des hôtels d’Abidjan, où elle doit couvrir colloques, conférences, réunions politiques ou autres. Ce qui peut créer de fâcheux quiproquos. Car, qu’est une fille qui passe son temps dans les hôtels alors qu’elle n’y est pas employée ?

Les hôtels, mon métier et moi (1): confusion

 

A bientôt !

À propos de l'auteur

René Jackson

Diplômé de faculté de droit et d'école de commerce, je me passionne pour la communication, le management et l'écriture. Un peu geek sur les bords, j'aborde la vie avec une certaine poésie. Bonne lecture.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *