Les pépites de Mondoblog : incertitude, introversion et fun

Bonjour à toutes et à tous,

Entre Taïwan qui a du mal à s’affirmer sur l’échiquier international, l’Egypte qui a réussi à dompter le désert, le poisson qui affermit la solidarité des Ivoiriennes et la beauté malgache, les blogueurs nous ont fait parcourir le monde ces deux dernières semaines.

Coup de projecteur : l’incertitude diplomatique de Taïwan

En août 2017, Taïpei accueillait les 29èmes Universiades, la manifestation multisports d’été la plus importante après les Jeux olympiques. Pendant la préparation de cet événement, le gouvernement taïwanais s’est vu refuser par Interpol l’accès au système d’information policière. Un refus qui aurait pu fragiliser la sécurité de cet événement, qui a mobilisé 11000 athlètes et officiels. A l’aune de cet incident qui heureusement n’a pas eu de conséquences fâcheuses (il faut rappeler que des filiales de l’Etat Islamique se développent en Asie du sud-est), la blogueuse Marie revient sur la situation délicate de Taïwan sur le plan international, puisque toujours en conflit avec la Chine, qui considère l’île comme partie intégrante de son territoire alors que Taïwan clame son indépendance.

Désert / Environnement

Le premier forum des jeunes sur la lutte contre la désertification s’est tenu en septembre 2017 à Ordos, en Chine. Une opportinité offerte à la jeunesse de 25 pays de discuter des solutions à apporter pour stopper l’avancée du désert qui touche plusieurs pays. Fatoumata Chérif a assisté à cette rencontre.

L’#UNCCDCOP13 organise le 1er forum des jeunes sur la lutte contre la désertification à Ordos

 

Le désert peut être repoussé. Ceci est un tout autre son de cloche, produit par Mamadou Coulibaly. Qui a vu en Egypte, que contrairement à ce qui se dit au Mali, l’Homme pouvait écarter les dunes afin de construire une autoroute, de cultiver du blé…

Oui, on peut dompter le désert

 

Internet fait désormais partie de la vie quotidienne, mais comme tout activé humaine, il n’est pas sans conséquences sur l’environnement. Ousmane Traoré dévoile des chiffres qui font réfléchir.

Internet respecte-t-il l’environnement ?

 

 

TIC et apprentissage / Langues vivantes

L’un des principaux problèmes auxquels fait face l’école en Afrique est la surpopulation scolaire. Et si on pouvait résorber le phénomène des classes pléthoriques en se servant des TIC ? Le Congolais Iaakater fait plus que se poser la question.

Les TICE, une solution aux classes pléthoriques en Afrique

L’idée, pas mauvaise, fait son chemin. Sandrine Naguertiga calme toutefois certaines ardeurs propose de réfléchir aux enjeux liés au développement de l’apprentissage à distance en Afrique.

L’université du futur en Afrique, un défi à relever grâce aux e-cours

Nés en France en 2003, les Club Polyglotte ont essaimé un peu partout dans le monde et connaissent un certain succès au Brésil. Comment fonctionnent ces réunions informelles où on pratique les langues étrangères ? Cas du pays de la samba, avec Fabio Santana.

Les Clubs Polyglottes: Ils sont époustouflants

Hygiène / Introversion / Poisson / Première fois

Encore aujourd’hui, de nombreuses familles vivent sans toilettes à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Comment font-elles dans l’absence de cet élément sanitaire indispensable pour tout logement? Martine Ndo raconte leur malaise.

Incroyable mais vrai, à Yaoundé au 21e siècle, des familles sans toilettes !

 

L’introversion dissimule souvent le profond mal-être d’une personne qui se sent incomprise par son entourage. Les introvertis ont beaucoup de choses à dire sur leur manière d’appréhender les autres. Omaw Buame s’en est rendu compte en revoyant son  camarade du lycée, un ancien introverti.

Seul dans son coin, l’introverti

 

Le poisson est un élément cardinal dans l’alimentation en Côte d’Ivoire. Les principales actrices de cette denrée sont les femmes, qui, dans leur commerce font preuve d’une intelligence qui a forcé l’admiration de Jeff Amann.

Femmes ivoiriennes, une solidarité autour du poisson pour la survie

 

« Et toi, c’était comment ta première fois, Doussouba ? C’était qui ? L’avais-tu aimé ? » Ces trois questions, posées innocemment par sa nouvelle amie, bouleversa la jeune femme. Une agreession avait lieu dix ans auparavant. Un souvenir douloureux, raconté par la belle plume de Josette.

Déchirée

 

 

Focus sur…

Un bonjour de Mada

« Je l’avoue, je ne suis spécialiste en quoi que ce soit. J’ai juste envie de partager et de faire connaître mon pays comme moi je le vois, et comme moi je le vis. Je veux qu’on cesse d’associer Madagascar à des images caricaturales : pauvreté extrême, plages de sable fin ou encore dessin animé ».

 

C’est ainsi que se présente Fenosoa Sergia, la jeune auteure du très joli blog Un bonjour de Mada. Comme elle-même l’indique dans la suite de sa présentation, elle veut d’abord donner son point de vue sur ce qui se trame à Madagascar. Et elle y va franco. Depuis bientôt six mois, cette belle et talentueuse blogueuse raconte son Madagascar sur Mondoblog, en cherchant avec une admirable détermination à ne tirer que le meilleur des trouvailles qu’elle déniche. Elle ne se donne pas de restrictions et évoque tous les sujets : le digital, les blogs, l’innovation, le made in Madagascar, la monnaie fiduciaire, le tourisme, les habitudes malgaches, la religion, etc.

 

Un bonjour de Mada est un blog très bien écrit, frais et fun ; c’est une invitation à toucher le pouls d’un Madagascar positif, actif, imaginatif, créatif. Sans pour autant fermer les yeux sur les conditions difficiles de vie, qui peuvent d’ailleurs se révéler être un tremplin vers la construction d’un avenir meilleur pour le pays.

 

A bientôt!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *