Les pépites de Mondoblog : à en perdre son latin

Bonjour à toutes et à tous,

Dans cette cinquantième édition de l’infolettre Mondoblog, il est question des problèmes de langue, de ces micros à tête chercheuse, des guerres d’héritage et des déplacés de guerre, de matelas et de dessins animés.

 

Coup de projecteur : ceux vers qui les micros ne sont pas tendus

Le blogueur Congolais Gaïus Kowene fait un constat amer : il n’y a pas de place dans les médias pour les personnes défavorisées et marginalisées. Il y en a que pour les nantis, les influents, l’élite. La blogosphère de son pays a eu l’initiative d’organiser une conversation qui avait pour but de donner la parole aux personnes qui ne sont pas souvent interviewées par les médias, comme les albinos et les handicapés. Parmi les écueils auxquels ils sont confrontés dans leurs relations avec la presse, viennent en bonne place le clientélisme de la presse du pays. Il faut très souvent payer les journalistes pour avoir droit à un article, pour être interviewé. L’autre problème est le complexe d’infériorité de ces personnes qui refusent souvent les contacts avec les journalistes. Par cet article, le blogueur invite à une réflexion sur la place qu’occupe certaines catégories de la population dans les médias.

Langue / Allemand / « Girl-friendly »

Envie de visiter la Côte d’Ivoire ? Il y a quelques constructions grammaticales à connaître pour comprendre et pour être compris. Cours magistral de la blogueuse Stella Attiogbe.

Le langage (soutenu et particulier) des Ivoiriens (2)

 

Clara Delcroix a quitté le lycée. Les portes du supérieur s’ouvre devant elle et elle se rend compte d’une chose : l’allemand, qu’elle n’étudie plus depuis guère quatre mois, s’efface tout doucement de sa tête…

Comment perdre son allemand… et surtout le conserver !

 

Les filles se comportent différemment en présence des garçons de peur d’être ridiculisées. La blogueuse russe Kristina Berkut pense ainsi qu’il faudrait créer des environnements favorables aux filles à l’école, où elles peuvent s’exprimer librement sans être jugées.

Un environnement scolaire britannique « girl-friendly »

 

Migration interne / Excision / Héritage / Contradictions

Certaines populations de la région de l’Extrême-nord du Cameroun ont dû fuir leurs maisons et leurs villages à cause des exactions de la secte Boko Haram. Le blogueur Ebah Essongue a rencontré quelques uns de ces réfugiés qui ont accepté de raconter leurs péripéties.

Cameroun – Touroua: Sur les traces des déplacés internes de Boko Haram

La prise de position de l’imam Cissé Djiguiba a quelque peu surpris, tant au sein du collège des Imams de Côte d’Ivoire que dans la société, car il n’est pas courant qu’un religieux s’oppose à l’excision. Lama raconte le combat de cet homme de religion.

Cissé Djiguiba, l’Imam qui lutte contre l’excision en Côte d’Ivoire

Combats fratricides, partages interminables, comptages mesquins et parfois malversations en douce, affrontements à la barre et dans la rue. Les disputes d’héritage peuvent très mal se passer. Autopsie de Sayon Idovic Loua.

Game of Thrônes, à qui l’héritage?

Le Camerounais Didier Ndengue porte un regard perplexe sur les autorités publiques de son pays, qui d’un côté vantent les mérites des hôpitaux, mais qui de l’autre n’hésitent pas à solliciter l’expertise extérieure en matière de santé.

MercyShips doit soigner nos gouvernants du mensonge

 

Fiançailles / Matelas / Animé

Les fiançailles en milieu traditionnel Moba sont un ensemblee de rituels, de cérémoniaux, de mots et de dictons. Si l’un de ces éléments est absents, la cérémonie ne serait plus du tout la même. Le blogueur togolais Guillaume Djondo nous en fait récit.

Fiançailles en pays Moba

 

Hashim Hounkpatin démontre comment un matelas peut aider au meilleur repos possible, mais aussi comment il peut se révéler être la source de bien d’insomnies.

Il est temps de changer de matelas

 

« One Piece » est un dessin animé japonais qui fait fureur depuis deux décennies. Les fans de la première heure n’en démordent pas et de nouveaux rejoignent régulièment la cohorte. Grégory Vidjinnangniraconte l’histoire de cette série déjà culte.

« One Piece » : pourquoi l’animé plait-il autant ?

 

Focus sur…

Pensées de Beyrouth

Bienvenue dans un voyage. Bienvenue dans un doux périple aux abords de la Méditerranée orientale, dans le pays du cèdre, dans une ville historique et multi-millénaire: Beyrouth. Bienvenue dans ses souks, dans ses allées de pierre, dans son air salin et dans sa bise qui ne s’arrête jamais. Beyrouth est un voyage qui nous est offert Nicole Hamouche.

 

Nicole raconte. Elle fait voyager. Elle raconte son Beyrouth, à travers les histoires qui sont à la fois toutes simples mais aussi complexes. Celles de ces personnes qui essaient de s’en sortir dans un pays où les choses sont encore très difficiles. Celles de personnes qui font face à l’injustice mais qui néanmoins se relèvent et marchent fièrement. Celles de personnes qui regardent vers la mer, cette mère qui leur donne tout, mais qui en prend aussi beaucoup.

 

Chaque article de Nicole est une petite nouvelle très ciselée, qui raconte une histoire, qui ne se laisse pas facilement appréhender. Elle parle d’histoire, d’art, d’architecture, de poésie, des gens. Nicole aime écrire, sait écrire et son blog est une invitation au voyage. Au voyage dans Beyrouth, et aussi quelque part, un peu partout dans le monde.

 

A bientôt !

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *