Les pépites de Mondoblog : pour l’amour du blog

Bonjour à toutes et à tous,

Une ode au blogging et aux blogueurs a parcouru la plateforme ces dernières semaines.

 

Coup de projecteur : ce qui se cache derrière un billet de blog

Les nuits blanches, les pages tout aussi blanches qu’il faut remplir, les recherches pour documenter son sujet, l’attente des retours des lecteurs qui n’arrivent pas certaines fois, la fatigue, la pression qu’on se met à soi-même et celle que les autres nous mettent, l’investissement pécuniaire, le tout en étant obligé de dealer avec une connexion souvent capricieuse… Voilà ce que recèle le back-office l’élaboration du billet de blog que vous prenez plaisir à lire. Fenosoa Sergia raconte, avec humour, le casse-tête que représente l’écriture d’un billet de blog qui pour elle, est finalement l’expression de l’amour que le blogueur a pour ce qu’il fait et surtout pour ses lecteurs.

 

Blogueurs / Tech et éducation / Clash

Les blogueurs ont de nombreuses qualités : la liberté, la modestie, la sympathie, la responsabilité, l’amitié, l’honnêteté, le désir du développement collectif. Et pour Luc Kouade, grâce aux blogueurs, le monde est meilleur.

Avec l’esprit des blogueurs, le monde irait mieux

 

Parmi les pays avancés, la France connaît un retard en termes d’implémentation des progrès technologiques dans le secteur de l’éducation. Quelques start-ups ont pris ce problème à bras le corps. Matthieu Espaze nous dit lesquelles.

Bilan 2017 de l’éducation 3.0 en France

 

Depuis quelques semaines, un échange verbal d’une rare violence oppose, via internet, deux artistes populaires camerounais. Tchakounté Kemayou explique comment ils en sont arrivés là et ce que cette affaire dit de la société camerounaise contemporaine.

Le pugilat entre artistes hante la Toile au Cameroun

Le pugilat entre artistes hante la Toile au Cameroun

Peur / Porcs / Peste / Paye

Le scandale Harvey Weinstein et ses répliques n’ont pas cessé d’ébranler le monde médiatique et politique, malgré l’écoulement des semaines. Les victimes se sont tues pendant des années. Pourquoi ? Une seule réponse pour Georges Karouzakis : la peur.

Le jeu de la peur

Tanguy Wera s’étonne des réactions sur Internet cherchant à minimiser ou à ranger à une portion congrue les témoignages des femmes qui dénoncent le harcèlement ou le viol dont elles auraient été victimes. Il s’étonne et s’insurge.

Défends ton porc

 

Une épidémie de peste sévit en ce moment à Madagascar. Mais pour le blogueur Andriamialy, la seule nouveauté par rapport à ce fléau est qu’il a fait plus de morts cette année, car la peste a toujours existé sur la Grande Île.

À Madagascar, la peste fait des morts, et vice-versa

 

Une décision gouvernementale jamais appliquée et un imbroglio réglementaire conduisent au non-versement aux enseignant libanais leur augmentation de salaire qui leur est pourtant due. Jiji démêle cet écheveau.

Les enseignants libanais humiliés à fond

Darwin / Oeuf / Hammam / Personnalités

Existe-t-il un possible lien entre Charles Darwin, l’évolution et le racisme ? Après une enquête fouillée, Le Petit Kettinois semble répondre à cette question par l’affirmative. Et ses arguments sont très pertinents.

Darwin, théorie de l’évolution et racisme : enquête du petit kettinois

 

Dans certaines communautés africaines, l’œuf est beaucoup plus qu’un aliment. Il a une forte symbolique mystique. La Malienne Hawaest issue de la culture mandingue, où l’œuf est entouré d’un symbolisme très fort.

Oeuf à terre, sauve qui peut !

 

Loin des clichés véhiculés notamment par le cinéma et le tourisme. Marie en fréquente régulièrement un hammam au Maroc et donne quelques astuces pour profiter au maximum des moments qu’on y passe.

L’intimité du hammam marocain

 

Deux miss, une rappeuse, une chanteuse et un comédien. Découvrez les cinq personnes qui, pour Garens Jean-Louis, ont compté cette année en Haïti.

5 personnalités haïtiennes qui ont marqué 2017

 

Focus sur…

Fi Baladi N’Djaména

Rolland Albani est un jeune Camerounais vivant depuis quelques années à N’Djaména, la capitale tchadienne. Nouveau venu sur Mondoblog – il est de la saison 6, arrivée en mai 2017 – il a pris le parti de se faire observateur des évolutions de la vie culturelle de son pays d’adoption. Et ce travail, il fait avec beaucoup de finesse, avec une préférence marquée pour la culture urbaine. Son regard est très critique, car selon ce que le blogueur révèle, ce secteur a du mal à décoller au Tchad à cause des promoteurs véreux et excellant dans un certain amateurisme. Pourtant, les talents sont là et n’attendent que d’être révélés au grand public.

Le blogueur a une autre corde à son arc. En plus de la culture urbaine, son autre passion est le cinéma. En tant que cinéaste, il pose aussi un regard pertinent sur la production cinématographique. Pas complètement insensible à ce qui se passe autour de lui, il réagit aussi sur des thématiques tout à fait sociales, comme l’éducation ou la santé des filles.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *