Les pépites de Mondoblog : langues et séparatismes

Bonjour à toutes et à tous,

Du Cameroun à l’Espagne en passant par le Québec et Haïti, le réveil séparatiste agite. Des revendications identitaires basées entre autres sur la langue, qui est la premier indicateur de l’appartenance à une communauté. Le sujet a été largement abordé par les blogueurs ces deux dernières semaines.

 

Coup de projecteur : les langues, la pomme de la discorde?

 La langue est un puissant vecteur de culture et de connaissances, en plus d’être les ferment de l’unité d’une communauté. Mais l’actualité récente nous révèle que la langue peut aussi être le socle de revendications identitaires et de séparatismes. Ritzamarum Zétrenne, dans une correspondance adressée à une blogueuse camerounaise (dont le pays est secoué par les velléités des sécessionnistes anglophones depuis plusieurs mois), explique qu’Haïti n’est pas épargné par les conflits liés à la langue. Beaucoup tentent même de mettre le français et le créole sur un ring, afin qu’ils en décousent.

 

Catalogne / Québec

Le 27 octobre 2017, l’histoire de la Catalogne est peut-être en train de basculer. Enguialle observe Barcelone. En dehors de cet hélicoptère qui occupe le ciel, rien ne vient casser les habitudes de la ville, alors que le parlement vote pour l’indépendance de la région…

Où est la révolution ?

 

Les bisbilles en Catalogne trouvent un écho de l’autre côté de l’Atlantique, au Canada. Plus précisément au Québec. Où les souverainistes pourraient être ragaillardis par la tournure que prennent les événements espagnols, selon les observations de Fofana Baba Idriss.

Catalogne-Québec, une patate chaude pour les Canadiens

 

Discrimination numérique / Directs / Facebook

Une certaine discrimination existe dans les services en ligne, discrimination instituée par des entreprises comme Google, qui rendent certains produits inaccessibles selon l’endroit où on se trouve. Le Mauritanien Amadou Sy en a récemment fait l’expérience.

La discrimination numérique, on en parle ?

« On dirait que tous les Camerounais sont devenus des chaînes de télévision. A tel point que tu peux même zapper entre plusieurs directs ». Pourquoi le Cameroun connaît-il depuis quelques semaines une avalanche de directs sur Facebook ? Décryptage d’Ecclésiaste Deudjui.

Mais que se passe-t-il avec les directs de Facebook au Cameroun ?

Un hebdomadaire mauricien a publié un article expliquant comment Facebook aurait réussi à redonner le bonheur aux Mauriciennes. Article qui n’a pas manqué d’étonner Carole, qui se demande comment cette application aurait pu faire oublier à ces femmes la misère dans laquelle elles vivent, pour la plupart.

Facebook, l’Ile Maurice et les pauvres

 

Forçats / Agression / Vie privée

Néma est une localité du sud-est de la Mauritanie, où la production de gravier se pratique encore avec des moyens rudimentaires, faisant des hommes qui y travaillent des forçats. Mohamed Sneiba nous fait découvrir leurs difficiles conditions de travail.

Comme des forçats dans la carrière de Néma, en Mauritanie

Samantha Tiasoa a été agressée par un malade mental dans une rue d’Antananarivo. Elle en est sortie avec une belle peur et un ordinateur cassé. Ce genre d’incident n’est pas rare dans une ville où de nombreux déficients mentaux errent.

Mon agression par un fou furieux, en pleine rue, à Madagascar

 

Quand on entre dans la vie active, on passe une grande partie de son temps avec ses collègues. Ce qui peut conduire à une familiarité propice aux confidences. Mais il faut se garder de leur parler de sa vie personnelle. Un conseil de Judith Gnamey.

Devrait-on parler de sa vie privée au travail ?

 

Focus sur…

Le Bazar

Que se passe-t-il dans la tête d’une jeune femme au début de la vingtaine ? Beaucoup de choses. Parfois beaucoup trop de choses. Au point où on se retrouve bien souvent face à un bouillonnement d’idées, des idées qui vont dans tous les sens, des idées à profusion. On se retrouve face à un bazar.

Stella Attiogbe en est la démonstration parfaite. Cette jeune femme d’origine togolaise et vivant en Côte d’Ivoire rédige un blog d’un éclectisme absolu. Elle a bien sûr des sujets favoris (celui de la condition des enfants), mais elle se refuse à se limiter dans les types de sujets qu’elle aborde. Elle parle pêle-mêle des réseaux sociaux, du langage, de la lutte contre la désertification, du G20, de la réussite, de l’échec, de la zone de confort, des perspectives, de l’école, du leadership, du cinéma ou encore de littérature. Le tout avec une réelle intelligence et aussi une grande volonté sinon de comprendre, mais d’analyser, de retourner les sujets dans tous les sens.

Le Bazar est un blog bigarré, dans lequel on perd parfois son chemin, mais qu’on prend un réel plaisir à lire et à parcourir, tant il est excellemment rédigé.

A bientôt !

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *