Trouver des images pour illustrer vos articles

creative-commons

Pour ajouter de la valeur à vos articles, améliorer le positionnement de votre blog dans les moteurs de recherche et sa visibilité sur les réseaux sociaux, il est fortement recommandé d’insérer une image.

Pour savoir comment ajouter une image, lisez notre tutoriel Ajouter des images à vos articles.

Attention : vous ne pouvez pas ajouter n’importe quelle photo à votre article. Il faut que votre illustration soit libre de droit, c’est-à-dire libre d’utilisation sans payer de redevances à l’auteur, sinon vous risquez d’enfreindre les droits d’auteurs.

Une image doit toujours, toujours, toujours avoir un crédit !

Quand il est difficile ou impossible d’identifier l’ayant droit d’une image, certains médias utilisent la mention « DR », qui signifie « droits réservés ». Cette mention signifie que si l’ayant droit d’une image est identifié par la suite, le média « peut alors l’indemniser et lui rendre la paternité de l’œuvre », comme l’explique Wikipédia.

Ce qu’il faut en retenir : l’utilisation de DR est à bannir.

Voilà ce qui arrive aux blogueurs qui oublient le crédit photo – via Giphy

Quelles images utiliser ?

Trois possibilités

Vous pouvez :

  • Soit utiliser des images avec l’accord de l’auteur si elles ne sont pas libres de droits,
  • Soit utiliser vos propres images,
  • Soit utiliser des images libres de droit récupérées sur Internet, c’est-à-dire des images dont la licence autorise l’utilisation

Si vous utilisez une photo qui n’est pas libre de droits et que vous avez l’accord de l’auteurprécisez-le dans le crédit photo !

Même chose si vous avez fait un dessin ou pris une photo, précisez que l’image est de vous !

Les images libres de droits

Plusieurs types de licences d’images libres de droits existent. Le détail est ici. Ce qu’il faut retenir :

  • Vous pouvez utiliser toutes les images sous licence Creative Commons Zéro (CC-zéro ou CC0), qui sont le plus souvent dans le domaine public,
  • Et toutes les images sous les licences Creative Commons qui permettent l’autorisation commerciale. Si vous voyez une image dont la licence dit « Pas d’utilisation commerciale » et que vous affichez de la pub sur votre blog, ne prenez pas cette image.

En image, c’est plus clair :

Sur Mondoblog, les images doivent être sous une des quatre licences entourées en rouge. Les trois autres empêchent l’usage commercial et ne doivent pas être utilisées ! Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons

 

Sur Mondoblog, comme partout, l’attribution est obligatoire, même pour les images tombées dans le domaine public ou sous licence CC-zéro (CC0).

En vous inspirant de ce tutoriel, vous avez plus de chance d’être à la Une de Mondoblog. Seuls les articles accompagnés d’images libres d’utilisation sont promus sur la page d’accueil et les réseaux sociaux. Aidez-nous à vous donner de la visibilité !

Pour une fois, c’est gratuit, et ce n’est pas vous le produit ! / via Giphy.com

Où trouver des images libres d’utilisation ?

Les sites préférés de l’équipe Mondoblog

L’utilisation de Google Images est à bannir. Le moteur de recherche propose très peu d’images libres de droits, hormis pour les personnalités les plus célèbres, et sépare parfois mal les images libres de droits des images non-libres.

Voici les outils utilisées par l’équipe Mondoblog :

  • Flickr : site de partage de photos de professionnels et amateurs. Pensez à sélectionner l’option « Usage commercial autorisé » (voir la capture d’écran ci-dessous).
  • Pixabay : dépôt de photos de professionnels.
  • Iwaria : des photos libres de droits sur l’Afrique.
  • CCSearch : moteur de recherche de contenus libres de droits, qui permet de chercher dans Flickr et Wikimedia commons. Pensez à sélectionner l’option « Use for commercial purposes » (« Usage commercial autorisé »). Si vous ne souhaitez pas modifier l’image, désélectionnez l’option « Modify, adapt or build upon » (voir la capture d’écran ci-dessous).

Comment choisir les licences appropriées sur Flickr – CC0

Comment choisir les licences appropriées sur CCSearch – CC0

Les deux autres sites préférés de l’équipe Mondoblog

Wikipedia et Wikimedia Commons sont également très utiles pour trouver des photos de personnes (élus, célébrités, sportifs…) ou de lieux (villes, paysages précis…). Il est parfois utile de regarder les pages sur les deux portails, car ils ne contiennent pas toujours les mêmes images.

Sur ces deux sites, un outil nous donne automatiquement le crédit photo. Il suffit de cliquer sur l’image, puis d’aller dans « Plus de détails » et « Utiliser ce fichier sur un site Internet ». Enfin, il n’y a plus qu’à copier-coller la ligne « Crédit à l’auteur » !

Comment trouver le crédit photo sur Wikipedia ou Wikimedia – CC0

D’autres sites utiles

Liste non exhaustive : si vous connaissez d’autres sites utiles, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Comment créditer les images libres de droit ?

Pour toutes les images, il faut citer le nom de la photo, le nom de son auteur et le site d’où elle provient. Sur Mondoblog, ces informations sont obligatoires, même si la licence permet de ne pas créditer l’auteur !

Ces informations doivent être insérées dans la légende de la photo, comme vous l’explique notre tutoriel : « Ajouter des images à vos articles ».  Votre photo se présentera alors comme dans l’exemple ci-dessous :

Ecrans d'ordinateur par Uolir, via Flickr CC.

Ecrans d’ordinateur par Uolir, via Flickr CC.

D’autres liens utiles

  • Google Reverse Photos: Recherche inversé d’image Google, pour tenter de pister les images trouvées
  • TinEye : un outil pour retrouver l’origine d’une image que vous souhaitez utiliser.
  • Wordle : un outil pour créer une image sous forme de nuage de mots, qui n’est plus à la mode depuis quelques années. Les visualisations que vous créez vous appartiennent, pensez à l’indiquer dans le crédit photo.

Voici quelques conseils pour utiliser Wordle correctement : avec votre souris, cliquez sur « Create » pour rédiger votre texte, comme l’indique la photo ci-dessous.

tuto droit 6

Le but de ce logiciel n’est pas de faire des phrases, mais de mettre en avant le nombre d’utilisation d’un mot dans un texte : si vous rentrez un billet dans Wordle, les mots que vous aurez le plus employés apparaîtront en gros, tandis que les mots les moins utilisés ne figureront qu’en tout petit.

Pour reprendre notre exemple utilisé dans nos autres tutoriels, je vais insérer mon article sur le Brésil dans Wordle :

Capture d’écran 2013-01-14 à 20.13.52

Je vais ensuite cliquer sur « Go », en dessous de mon texte, ce qui va donner le « nuage » de mot ci-dessous. Dans mon exemple, les mots « Coupe » et « Monde » apparaissent en gros, car je les ai utilisé plus de fois que « public » par exemple, qui est plus petit. Le site me propose une première image que je peux modifier en cliquant sur « Randomize », ou en utilisant dans le menu les options « Font » (police de caractère), « Layout » (orientation du texte) ou « Color » (couleurs).

Capture d’écran 2013-01-14 à 20.15.10

Vous avez aimé ce tutoriel ? N’hésitez pas à aller voir nos autres pages de conseils :

Licence Creative Commons

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 3.0 non transposé.

1 Commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *