Les pépites de Mondoblog : femmes d’exception, femmes d’exclusion

Bonjour à toutes et à tous,

Journée internationale pour les droits des femmes oblige, les femmes, leurs réalisations et leur condition ont été un sujet largement traité par les blogueuses et les blogueurs. Mais il n’a pas été le seul: le repli sur soi, les bagnes et la vague de froid les ont aussi fait réagir.

 

Coup de projecteur : lettre d’un martyr à sa fille

Depuis le 31 décembre 2017, un collectif catholique organise des marches pacifiques en République Démocratique du Congo ; ce collectif proteste contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila, dont le mandat est arrivé à expiration le 20 décembre 2016. Ces manifestations sont violemment réprimées par les forces de l’ordre et ont déjà enregistré plusieurs morts. C’est dans ce contexte particulièrement tendu que le blogueur Emmanuel Leu a pris l’initiative de rédiger cette lettre à sa fille. Une missive dans laquelle il explique pourquoi il n’est peut-être plus là, dans laquelle il détaille les raisons qui le conduisent à aller manifester pacifiquement, en prenant le risque de mourir sous les balles d’un régime que beaucoup estiment illégitime.

 

Influenceuse / Vendeuse / Animatrice

Scheena Donia est une activiste, blogueuse et cheffe d’entreprise très connue, notamment sur les réseaux sociaux. Samantha Tracy a découvert cette femme d’exception dans le cadre de son travail et ne tarit pas d’éloges à son égard.

#Morceau2vieAuFéminin : Scheena Donia, une femme aux multiples vies

 

Titulaire d’un master en marketing et communication, la jeune Cynthia Kouassi Koko a décidé de mettre au placard ses diplômes afin de se consacrer à sa passion pour la vente. Paterne Kraidi raconte son histoire.

Kouassi Koko Cynthia, d’étudiante à vendeuse de panini à Abidjan

 

Justine Gnepady, après avoir exploré le ciel pendant 13 ans en tant qu’hôtesse de l’air, a décidé je rejoindre définitivement le plancher des vaches. Et elle a atterri derrière un micro. Elle a accordé une interview à la blogueuse Tchewôlô.

Femme à la une: La Singulière!!!

Violence psychologique / Les « 52 » / Canons de beauté

La torture psychologique est une autre sorte de violence et de nombreux hommes l’imposent à leur conjointe, qui généralement souffre en silence. Martine Ndo raconte le supplice d’une femme, qui n’a pourtant jamais reçu de coups.

Les coups ne sont pas toujours physiques !

 

On les surnomme les « 52 », parce qu’elles travaillent tous les jours de l’année, sans vacances et sans congés. Des filles de 7 à 18 ans qui servent d’esclaves à des femmes, qui elles, réclament leurs droits à qui veut les entendre. Une hypocrisie relevée par Solo Niaré.

8 mars : Ces droits des femmes qui s’acquièrent sur le dos d’autres

Fatimata Touré est excédée par ces commentaires masculins qui s’obstinent à vouloir définir les canons de beauté chez les femmes. Elle qui est mince et élancée n’est pour autant pas moins africaine que les autres femmes.

Et pourtant, je suis une vraie africaine!

5G / Replis sur soi / Bagne / Froid

Alors qu’on parle de plus en plus de l’arrivée de la 5G et des tous ses bénéfices pour l’Internet des objets, il est de bon aloi de revenir sur les générations précédentes de connexion mobile. Un flash-back réalisé par Lucrèce Gandigbe.

2G, 3G, 4G, 5G qu’est-ce qui fait la différence ?

 

L’Italie est elle aussi tombée dans l’escarcelle des populistes et de l’extrême-droite, dont les militants hurlent à cor et à cris « L’Italie d’abord ». Edmond Nanoukon s’étonne de ces pays Européens qui se referment sur eux alors qu’ils n’ont pas hésité à imposer leur loi ailleurs.

Les envahisseurs aux mains nues

 

La prison du quartier de Fremantle, situé dans la ville de Perth en Australie, est le centre d’arrêt le plus célèbre du pays. Une prison qui a la particularité d’avoir été construite par ses propres bagnards. Fabien Aussie y a fait une visite guidée et nous en propose un beau reportage vidéo.

Dans les couloirs de la prison de Fremantle

 

Une vague de froid (surnommée Moscou-Paris), a traversé l’Europe de part en part à la fin du mois de février 2018. Que faire quand le thermomètre reste obstinément figé sous les -5° Celsius ? Guide de survie de Mamady Keita.

Ukraine : que faire face à la vague de grand froid ?

 

Focus sur…

Cogito Ergo Blog

Un geek traverse les lignes de Mondoblog depuis 2016, distillant la bonne parole: l’utilisation responsable de l’Internet, les bonnes pratiques sur la toile, les bons plans, etc. Mais Ousmane, puisque c’est lui qu’il s’agit, essaie de circonstancier tous les conseils qu’il donne par un élément singulier: celui du Niger, pays où il vit. Et qui n’a pas une connexion à Internet des plus stables et des plus rapides. Alors, ses astuces tournent généralement autour d’une préoccupation: comment profiter au maximum des services offerts par la Toile avec une liaison à Internet de très mauvaise qualité.

Ousmane se sert aussi de son blog comme d’un outil de réflexion, en soumettant des interrogations pertinentes (l’intérêt de la réalité virtuelle pour l’Afrique, la menace des mégadonnées sur le travail, le lien entre le pagerank et la démocratie, la conquête du monde par les algorithmes…).

Cogito Ergo Blog est une ressource extrêmement intéressante pour qui cherche à comprendre l’Internet en Afrique, ou qui a déjà entendu un terme relatif au numérique sans trop savoir de quoi il s’agit.

 

A bientôt !

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.