Les pépites de Mondoblog : des arts africains

Bonjour à toutes et à tous,

L’Afrique est un continent prolifique dans le domaine artistique. C’est ce dont on se rend compte en jetant un regard sur ce que les blogueurs ont mis à notre portée ces dernières semaines. Il s’agit à la fois de l’art dans le sens le plus noble du terme (l’humour, la bande dessinée, la peinture), mais aussi dans son sens moins noble (l’art de la duperie et du mensonge). Vitriol.

 

Coup de projecteur : la dépression chez les étudiants africains à l’étranger

S’il est un sujet dont on ne parle pratiquement jamais, ou alors,- très peu, c’est celui de la condition psychologique des étudiants africains qui vont vont poursuivre leur formation académique dans un autre pays que le leur. Précisément en Occident ou en Asie. Subissant l’éloignement des leurs et d’un environnement qu’ils ont toujours connu, les difficultés d’adaptation à leur nouveau pays et le choc culturel et souvent victimes d’actes ou de commentaires à caractère raciste ou xénophobe. De nombreux étudiant africains à l’étranger font face à la dépression. Afi Affoya en fait état et propose des solutions pour les aider à en sortir.

 

Humour 2.0 / Afrocomix / Engagement / #DeleteFacebook

Les réseaux sociaux sont devenus un véritable filon où on déniche de véritables pépites sous chaque pierre qu’on soulève. Sandrine Naguertiga en a trouvé cinq, qui sont africaines et qui sont des virtuoses du rire.

Humour 2.0: cinq jeunes africains qui font rire les socionautes

 

C’est une application mobile qui donne accès à des contenus africains inspirés des récits et de la culture africaine et destinés à toute personne ayant soif de contenus originaux et authentiques sur l’Afrique. Christian Elongue présente l’application Africomix.

A la découverte d’Afrocomix, application mobile avec des BD et animations made in Africa

 

C’est un groupe de femmes, togolaises, parti de Facebook, qui ont pris l’initiative de se retrouver autour d’une tasse de thé, pour réfléchir aux problèmes de leur pays et d’y trouver des solutions. Djifa Nami parle de ces femmes qui veulent aider leur pays.

Le TwTT, une Histoire de T, et Bien Plus Encore

 

Depuis l’irruption dans l’actualité du scandale Cambridge Analytica, dévoilant le vol massif des données d’utilisateurs de Facebook, de grandes personnalités mondiales et plusieurs entreprises ont décidé de quitter le réseau social. Samantan explique pourtant que cette crise de confiance ne touchera pas l’Afrique.

Pourquoi #DeleteFacebook n’aura pas d’effets en Afrique

Europe / Frères / Radios communautaires

Le pays de l’Oncle Sam est devenu le chez lui. Un chez soi beaucoup trop grand pour l’Haïtien John Sanon et il est venu le temps de changer d’air. De fouler de ses pieds le Vieux continent. L’Europe, ce bout de monde qui a tant influencé le reste.

Balade en solo sur le vieux continent

 

 Une ode au respect de la différence, à la main tendue, à la fin du racisme et des discriminations, parce que nous sommes des frères d’une même mère, quel que soit ce qui nous différentie. Un poème d’Oumar Cissé.

Appelle-moi par ton nom

 

Les pays des Caraïbes ont, pour chacun d’eux, de nombreux villages isolés. Ces pays sont soumis à des catastrophes naturelles récurrentes (séismes, ouragans). Et du point de vue Nelson Deshommes, les radios communautaires sont importantes pour l’information de ces villages pendant les catastrophes naturelles.

Quel devrait être le rôle des médias communautaires dans l’espace caribéen ?

Coq / Pare-balles / Séduction

Lumumba est un coq. Le gallinacé est expansif et extrêmement avare, qui ne veut partager sa gamelle avec personne. Ce comportement a excédé une jeune femme qui a sévi. Le tout s’est terminé dans un rendez-vous galant. Une histoire bigarrée, mais joliement racontée par le Camerounais Zacharie Essama.

Lumumba, le rebelle

 

L’oncle de Solo Niaré voulait devenir invulnérable. Pour cela, il était allé voir une sorte de chaman qui promettait de confectionner des boubous protégeant des projectiles d’armes à feu. Mais tout ne s’est pas déroulé comme il l’espérait.

La légende du boubou pare-balles

 

Dans le monde de la séduction ukrainienne, la paresse est illégale, sa sanction est lourde et condamne à une solitude éternelle. Séduire une ukrainienne est à la fois facile et compliqué. Mamady Keita dit comment faire.

Séduction à l’ukrainienne : s’investir c’est réussir !

 

 

Focus sur…

Original

Abidjan bruisse, bouge, cherche à se faire une place dans la sphère sélect des places qui comptes dans le domaine de l’art. Les curseurs des acteurs de ce domaine se contentent de survoler le continent africain et quand bien même ils s’y attardent, c’est sur des endroits biens précis, souvent bien loin de la capitale ivoirienne, qui veut changer cet état de fait. Pour cela, elle peut compter sur Isabelle Zongo.

 

La blogueuse se fait à la fois dénicheuse et révélatrice des petits trésors qui se dissimulent dans la ville de l’Afrique de l’ouest. De galeries en expositions, de démonstrations en vernissages, la blogueuse veut faire voir ce qui se fait de mieux, de bon, dans le domaine pictural. Cette passionnée d’art, de culture et de photographie magnifie les oeuvres et les artistes qui ont provoqué son coup de coeur avec des photos d’une grande qualité, accompagnés de textes précis et enjôleurs. Sa conviction est que l’art peut être un moteur de développement, particulièrement en Afrique.

 

Abidjan bouge et bruisse, veut se faire une place dans le secteur culturel. Isabelle Zongo traduit en blog cette effervescence.

À propos de l'auteur

René Jackson Nkowa

Diplômé de faculté de droit et d'école de commerce, je me passionne pour la communication, le management et l'écriture. Un peu geek sur les bords, j'aborde la vie avec une certaine poésie. Bonne lecture.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *