Les pépites de Mondoblog : tout change!

Une ville mondialement connue pour son côté bohème, ses loyers pas chers mais qui subitement s’embourgeoise. Ces cybercafés qui sont obligés de s’adapter à la mobilité. Ces convictions qui se retrouvent confrontées à une autre réalité à laquelle elles s’adaptent. Ces mots qui changent quand ils entrent au contact d’une langue différente de celle dont ils sont issus. Tout change, et les blogueurs en font l’expérience.

 

Décadence / Gentrification / Clichés / Trump Tower

C’est l’histoire d’un lieu qui change, mue, se meurt presque. D’un lieu jadis connu pour sa vie, ses petits espaces culturels riches et foisonnants. Aujourd’hui, tout cela disparaît peu à peu, remplacé par des restaurants, des fast-food. Abdelkrim Mekfouldji est dépité par la décadence de ce quartier de Blida.

Blida, Bab Sebt pour tourner en rond

 

Une collision entre une jeune artiste désargentée et un jeune débarquant de la Silicon Valley, les malettes pleines de millions. Sous le ciel berlinois, une ville qui connaît une gentrification à marche rapide et violente. Manon Heugel a eu des discussions enflammées avec ce voisin, qui était l’archétype même de ce qui causait le changement social de la capitale allemande.

Mon ami, ce jeune et riche propriétaire berlinois

 

Le monument de l’Indépendance et sa place majestueuse, la Colombe de la Paix, la plage, l’ancien Warf, les hôtels emblématiques, les bâtiments administratifs notables, le boulevard de l’indépendance, les marchés de Lomé… Inda Etou nous entraîne dans une balade en images de Lomé, la capitale du Togo.

Clichés de Lomé, ma ville natale

 

Carole est à New-York. Elle profite de son séjour pour voir les lieux emblématiques de la ville. Dans sa feuille de route, elle a prévu de voir les bâtiments appartenant à l’actuel président des Etats-Unis. Dans la Grosse Pomme, ils sont au nombre de trois.

Ma visite de la Trump Tower

Cybercafé / Numérisation / Innovation

Le développement de l’Internet mobile a provoqué la décadence des cybercafés partout dans le monde. Le Tchad n’a pas été en reste et pour inverser cette tendance, les tenanciers de ces lieux de connexion ont trouvé la parade, c’est-à-dire se servir de ce qui les met en danger: la mobilité. Annadjib observe cette mutation en première ligne.

Tchad : à N’Djaména, les cybercafés se réinventent

 

Grâce à Internet, les procédures administratives sont de moins en moins lourdes à porter. Les déclarations et les demandes de documents se font désormais à distance, depuis un ordinateur. Plus besoin de se présenter auprès des administrations, à une heure précise. Un changement appréciable, qui se vit en France, comme l’explique Matthieu Espaze.

Toutes ces démarches qui peuvent se faire en ligne en 2018 !

 

Une anti-conférence est une rencontre qui n’a pas de thème préétabli, ni un panel d’intervenants qui s’exprime devant un public plus ou moins concentré. Stéphane Huët a participé à l’une de ces rencontres, qui quelque peu ébranlé des certitudes qu’il pensait encrées sur la question du changement.

Comment être innovant à Maurice ?

Juré / Coming-out / Malgachisation

Un jour de décembre, Hawa Kany reçoit un courrier dans sa boîte aux lettres. C’est le début du processus qui l’a amenée à siéger en tant que juré lors d’un procès criminel en cour d’assises. Une expérience qu’elle qualifie d’inédite.

De citoyenne lambda à juré d’assises au Tribunal

 

Au Cameroun, tout le monde peut faire son coming-out : les coureurs de jupons, les hommes mariés infidèles, les prostituées, les femmes mariées qui ont des amants. Mais il reste une catégorie de personnes qui ne peuvent pas se dévoiler : les homosexuels. Une étrangeté relevée par Ecclésiaste Deudjui.

Coming-out

 

Un matin, en sortant comme à son habitude son pain du four, Andriamialy s’est demandé : Mais comment le mot « four » est-il devenu « lafaoro » ? Une question surgissant inopinément, qui pose la problématique de la malgachisation des mots français.

Théorie sur la malgachisation du mot four

 

A bientôt !

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *