Les pépites de Mondoblog : entre football et quotidien

Bonjour à toutes et à tous,

La 21ème édition de la Coupe du monde du monde de football se déroule en ce moment même en Russie. 32 équipes se disputent la suprématie mondiale et une autre équipe, celle des mondoblogueurs fans de ballon rond, a entrepris de commenter tout ce qui tourne autour de cette compétition. Mais avant, d’y arriver, d’autres blogueurs ont abordé des sujets qui sont soit sérieux, soit légers. Tour.

 

Coup de projecteur: de longues procédures pour partir en Erasmus en Lituanie

Clara Delcroix part étudier en Lituanie. Dans le cadre du programme Erasmus, la blogueuse va découvrir ce pays balte. Elle raconte le processus qui a abouti au choix de ce pays plutôt peu connu ; le principal critère étant qu’elle préférait éviter des villes ou des pays qui ont une importante présence de ressortissants de son propre pays, la France. Réunions de préparation au départ, paperasse, recherche de catalogues de cours, location d’un appartement… Un parcours parsemé d’obstacles, heureusement couronné de succès.

carte-voyage

 

Ordonnance / Black-out / Buzz 

En mai 2018, une nouvelle autorité censée réguler le paysage tchadien de la communication a été créée. L’ordonnance donnant naissance à cette autorité cite entre autres les blogs, qui se retrouvent soumis à certaines règles qui, si elles sont mises en application, changeront la manière de travailler des blogueurs. Annadjib explique comment.

Au Tchad, une ordonnance encadre les blogs

 

En Mauritanie, il semblerait que la connexion à l’internet mobile (3G) ait été coupée par les autorités afin d’éviter la tricherie lors des récentes épreuves du baccalauréat. Amadou Sy étrille à la fois le gouvernement qui, à son avis, a pris une décision irréfléchie; et les opérateurs de téléphonie qui n’ont pas daigné prévenir des perturbations à venir.

Mauritanie : quand l’Etat coupe la connexion mobile

 

Le Camerounais Ecclésiaste Deudjui analyse les phénomènes de reconnaissance publique et d’appartenance qui ont fait leur nid sur le réseau social Facebook. Il relève que ces tendances ne sont pas sans conséquences sur l’estime de soi que peuvent avoir certains internautes.

Facebook et la recherche du buzz au Cameroun

 

Luc Nkulula / Prédateurs / Oreilles / Ailes

Le 10 juin dernier, Luc Nkulula, un activiste congolais, est décédé dans l’incendie de sa maison. La nouvelle a causé un choc immense en RDC. La blogueuse Chantal Faida avait eu la chance de rencontrer cet homme d’une intelligence rare, qui lui avait permis à elle d’envisager l’engagement citoyen sous un autre jour.

RDC : J’ai eu le privilège de voyager avec le brave Luc Nkulula

 

En France, des promoteurs peu vertueux rachètent des appartements dans des résidences dédiées aux personnes agées pour une bouchée de pain et les revendent au prix fort. En supprimant des services destinées à ces personnes agées. Dans la ville de Tours, la résistance s’organise. Warda Mouldawa propose un reportage audio sur ce sujet brûlant.

Non aux « prédateurs » !

 

Dans les faits, le coton-tige a pour effet de pousser le cérumen vers l’intérieur de l’oreille et ce qui en sort collé au coton n’en sont que des résidus. C’est une pratique tout à fait inutile qui soumet l’organe auditif à des risques de pathologies plus ou moins graves. Petite leçon d’audition et d’anatomie de Hashim Hounkpatin.

Arrêtez d’introduire des cotons-tiges dans vos oreilles !

 

Une jeune Malgache recherche urgemment des ailes à acheter. Etat : presque neuves. Condition : utilisables immédiatement. Mais, sont-ce vraiment des ailes telles que celles que possèdent les volatiles que Tiasoa Ratsirahonana recherche ? Ou alors c’est ce sentiment évident de liberté qu’elle peuvent procurer à qui les possèdent ?

SOS ! Je suis malagasy et je cherche des ailes à acheter !

 

Focus sur…

MondoMondial 2018

Depuis le 14 juin dernier, la Coupe du monde bat son plein en Russie. Onze villes, douze stades, 32 équipes charriant chacune des milliers, voire des dizaines de milliers supporters, participent à la fête du football. Une Coupe du monde qui a déjà réservé son lot de surprises et de retournements de situation, des favoris passés à la trappe et des équipes prétendument petites qui ont créé des exploits.

Cette fête du football se déroule aussi sur Mondoblog, qui a réuni une fine équipe de blogueurs. Spécialistes quelques fois, fans souvent. Ils distillent des analyses précises des matchs, des situations de jeu, de l’ambiance des stades. Mais ils décrivent aussi la façon dont la compétition est vécue dans leurs pays respectifs, qui pour beaucoup, ne sont pas qualifiés pour cette phase finale.

Ce sont 26 mondoblogueuses et mondoblogueurs qui ont pris la plume et qui racontent leur coupe du monde. Et ce, tout au long du tournoi. Ils sont tous à lire sur MondoMondial2018!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *