Les pépites de Mondoblog : priorité santé

Bonjour à toutes et à tous,

La santé est, dit-on, le bien le plus précieux et qu’il faut y veiller. Mais il arrive que cette prescription ne soit pas respectée et que de nombreuses populations soient soumises à divers risques sanitaires. Les mondoblogueurs ont, ces dernières semaines, jeté un regard particulier sur les questions de famine, de malnutrition, d’alimentation des bébés et de premiers secours. Ils livrent leur diagnostic.

Coup de projecteur: des élections qui font oublier la famine

En Mauritanie, les élections régionales, législatives et communales rempliront la vie politique pendant les derniers mois de cette année 2018. Cette intense actualité politique a un effet négatif qui est celui de détourner le regard de la situation alimentaire délétère dans plusieurs régions du pays; régions où les populations risquent littéralement de mourir de faim. Le blogueur Cheick Aidara tire la sonnette d’alarme.

 

Allaitement / Malnutrition / Premiers soins

Ces dernières années, les professionnels de la santé encouragent de plus en plus les mères à adopter l’allaitement maternel, soit de manière exclusive, soit en l’accompagnant de lait manufacturé. Les bénéfices de ce type d’allaitement sont évidents : il permet de renforcer les défenses immunitaires de l’enfant et de renforcer le lien entre le nourrisson et sa mère. Dania Ebonguea participé à une campagne qui a permis de sensibiliser 202 femmes Camerounaises sur les bienfaits de l’allaitement au sein.

Le sein est pris

 

500.000 enfants sont en danger de mort autour du Lac Tchad. C’est un avertissement qu’a récemment lancé l’ONU. Un danger qui est provoqué par le phénomène de la malnutrition qui sévit dans toute la bande sahélienne. Cette malnutrition a plusieurs causes, que le Tchadien Moussa Djidingar a essayé d’identifier et d’expliquer.

La malnutrition, un phénomène dévastateur de la couche social tchadienne.

 

Il est important d’avoir une trousse des premiers secours à disposition, que ce soit à la maison, au travail ou alors dans les transports. Cette trousse doit contenir un certain nombre d’instruments et de médicaments, selon la réglementation ou selon les habitudes de la personne qui la détient. Hashim Hounkpatin apporte quelques précisions à ce sujet.

La boîte à pharmacie : une nécessité ignorée

 

Censure / Digital detox / Liste de lecture

La censure d’internet dure au Tchad depuis plus de cinq mois, annonce Annadjib Ramadane. Les internautes du pays sont donc de plus en plus obligés d’utiliser des VPN pour contourner la censure. Mais si, au-delà du blocage, la véritable censure était le coût de l’accès à internet, qui est l’un des plus élevés au monde ?

Au Tchad, la censure internet modifie les habitudes des internautes

 

Une panne de son ordinateur et ses réactions face à ce désagrément ont fait prendre conscience à Sandrine Naguertigaqu’elle avait un rapport anormal avec cet appareil et de manière globale avec le monde – virtuel – auquel cet outil lui donnait accès. Il fallait que quelque chose change.

5 raisons pour lesquelles j’ai décidé de me faire une digital détox

 

La Mauricienne Carole est d’humeur mélomane. Ecouter de la musique procède d’événements ou d’états d’esprit. Tout comme on peut écouter la musique pour rien. Juste parce qu’on en a envie. La blogueuse propose une liste d’écoute. Qui convient à toutes les oreilles.

Le temps des grandes métamorphoses

 

Douarnenez / Vote / Système D

A l’occasion d’un festival de cinéma consacré aux peuples des Congos (Brazzaville et Kinshasa), Didier Makal et d’autres blogueurs Congolais ont été invités à Douarnenez, une petite commune de Bretagne, en France. Un endroit plutôt atypique pour lui, mais qu’il a beaucoup aimé, tant le lieu que ses habitants.

Douarnenez, je t’aime

 

En RDC, la commission électorale nationale indépendante, l’organe chargé d’organiser les élections, envisage de faire voter les électeurs sur des machines à voter, en lieu et place des bonnes vieilles urnes et du bulletin en papier. Certains acteurs sont contre. Jean-Hilaire Shotsha dit ce qu’il en pense.

Élections avec ou sans machine à voter: ce que j’en pense

 

Christian Elongue s’est retrouvé coupé de vivres par son père alors qu’il poursuivait ses études dans une ville éloignée de celle où vivait sa famille. Le jeune étudiant qu’il était n’a eu d’autre choix que de trouver par lui-même les moyens de vivre et de financer ses études. Une occasion qui lui a permis de développer son esprit entrepreneurial.

La galère développe l’esprit entrepreneurial 

 

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.