Les pépites de Mondoblog : vent de nouveautés

Bonjour,

Si cette infolettre vous parvient le samedi, ce n’est pas suite à un bug ou à une erreur de manipulation. Elle vous sera dorénavant distribuée en entrée de week-end et non plus en début de semaine comme depuis trois ans. L’autre nouveauté est que la lettre se terminera par un billet mis en son, lu par son auteur dans des pastilles sonores dénommées « Mondoblog audio ».

Révolutions, villes et arts sont aussi à la une de cette édition de l’infolettre Mondoblog. 

 

Coup de projecteur : la révolution ne se fera pas en ligne

revolution-numerique-rdc-congo

Comment mener les révolutions à l’ère des réseaux sociaux et de la communication de masse ? Les théoriciens potassent sur le sujet et arrivent bien souvent à des conclusions diverses. Les médias sociaux peuvent être le lieu de cristallisation de toutes les récriminations et de toutes les revendications, mais il est cependant évident qu’elles ne peuvent se limiter à s’y mouvoir, au risque de mourir sans toucher les personnes contre lesquelles elles sont destinées. « Occupy Wall Street » aux USA, le « Mouvement des Indignés » en Espagne ou encore les « Gilets jaunes » en France sont des exemples de mouvements contestataires nés sur la Toile et qui se sont fait entendre en battant le macadam. C’est sur cette ligne que Jean-Fraterne Ruyange se situe, en rappelant aux Congolais que la révolution ne se fera pas à coups de « J’aime » ou de « Stories », mais plutôt en descendant dans la rue.

Lire l’article…

 

Mode afro / Pots cassés / Peinture / Ecriture

Dans les années 90, il était contre-productif de se faire connaître comme un créateur de mode africain. Aujourd’hui, la démocratisation de l’Internet a rebattu les cartes et donne de l’amplitude aux créateurs du continent Noir. Mais il reste encore pour eux des combats à mener et à remporter. Telles sont les conclusions tirées des états généraux de la mode, auxquels Claire Nini a participé et que la blogueuse nous raconte.

L’Afrique c’est chic : décolonisons la mode

 

Roland Le Galic est un artiste qui a entrepris de plonger la main dans la terre glaise, afin de la pétrir, de la mouler et de concevoir une œuvre plutôt éclectique, constituée principalement de pots. Il se réapproprie l’art de l’accident, en exposant des morceaux de terre modelée donnant l’impression d’avoir été brisée. Françoise Ramel raconte l’œuvre peu ordinaire de l’artiste.

Usages détournés, formes intuitives : une histoire de pots cassés

 

C’est une artiste qui observe les civilisations et l’histoire et les met dans un cadre. Que ce soit dans la Rome antique ou l’Europe moderne, elle s’évertue à trouver un trésor caché qu’elle mettra en avant, toute en peinture et en poésie. Cette artiste c’est Milena Pavlovic, que la blogueuse serbe Vojka Milovanovic admire et nous fait découvrir.

La peintre serbe Milena Pavlovic Barilli

 

Le terrible séisme qui a dévasté Haïti en janvier 2010 ne s’est pas effacé des mémoires sur l’île et continue, même neuf années après, à s’inscrire dans les productions littéraires. Wébert Charles a sélectionné dans sa bibliothèque onze titre de onze auteurs différents qui racontent, chacun, une histoire romancée de cet événement qui a lézardé tant les murs que les âmes dans ce pays des Caraïbes.

Les écritures du séisme

 

Doha / New York / Kigali

La Camerounaise Alexandra Tchuileu a découvert la Qatar et surtout sa capitale Doha. Le pays rayonne depuis une deux décennies grâce à la chaîne d’information Al Jazeera, ses édifices ultramodernes, sa compagnie aérienne renommée et ses nombreux investissements dans le domaine sportif. Formalités, us, prises de vue photo… La blogueuse donne quelques conseils utiles pour qui veut visiter ce pays du Golfe Persique.

8 réalités à savoir sur le Qatar

 

A New-York, Tout se fait en grand et tout est cool. La Grosse Pomme fascineCarole. La ville américaine possède son propre argot et des acronymes singuliers parmi lesquelles la blogueuse Mauricienne prend plaisir à faire découvrir à ses lecteurs.

Powered by New York City

 

A Kigali, il pleut sur une colline. Uniquement sur cette colline. Eric Leeuwerck a alors une vue imprenable sur ladite colline, au-dessus de laquelle se dessine deux magnifiques arcs-en-ciel. Dans son esprit, germe une réflexion : cette pluie violente doit sûrement faire le malheur de ceux qui sont en dessous, mais offre un spectacle magnifique à ceux qui la voient de loin. N’est-ce pas ainsi que va la vie, cette succession de situations qui causent à la fois bonheur et malheur ?

Un arc-en-ciel avec un peu de naïveté dans ce monde de brutes

 

Combat / Âge / Vote

« Entendons-nous qu’il n’y a jamais grande chose ni petite chose de réaliser, il y a autre chose à réaliser. » Josette lutte contre les inégalités et s’étonne que la remarque lui est faite de ne pas focaliser son action sur la Guinée, son pays d’origine. Sa réponse est simple : il faut agir partout ou besoin est.

Se battre partout où l’on se trouve !

 

Warda Mouldawa s’agace du fait qu’on lui demande son âge en toute occasion et pour des raisons qui ne sont toujours pas intelligentes. Et au-delà de l’âge, toutes ces questions qui touchent à l’intime et que des personnes n’hésitent pas à poser à d’autres personnes. Elle ne veut plus les entendre.

T’as quel âge ?

 

Le 19 décembre 2018, les Malgaches ont voté pour le compte du second tour de l’élection présidentielle, à l’issue de laquelle Andry Rajoelina a été déclaré vainqueur. Cependant, de nombreuses incohérences ont été relevées dans le résultat de ce vote, notamment entre le premier et le second tour. Rijaniaina les a minutieusement compilées et les analyse dans ce billet explicatif très exhaustif.

Présidentielles malgaches 2018 : l’abc de la fraude électorale en Afrique

 

Mondoblog audio

Dans cette édition de l’infolettre, nous vous proposons d’écouter le Mondoblogueur Belge Tanguy Wera, qui lit un extrait de son article

« Dans quelques jours, nous accueillons chez nous un migrant en situation irrégulière », publié le 07 novembre 2017.

 

À propos de l'auteur

René Jackson Nkowa

Diplômé de faculté de droit et d'école de commerce, je me passionne pour la communication, le management et l'écriture. Un peu geek sur les bords, j'aborde la vie avec une certaine poésie. Bonne lecture.

Archives par auteur

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.