Les pépites de Mondoblog : CAN 2019 et Afrofuturismes

Bonjour,

Bienvenue dans cette infolettre Mondoblog numéro 86.

À occasions spéciales, newsletter spéciale. Depuis le début de ce mois de juin 2019, le football bat son plein, avec notamment la Coupe du monde féminine qui se joue en France. Compétition dans laquelle, pour la première fois, deux équipes issues du continent africain sont qualifiées pour les phases à élimination directe. Ce 21 juin, débute aussi la Coupe d’Afrique des Nations en Egypte, où 24 équipes vont en découdre pour savoir qui héritera du trophée actuellement détenu par le Cameroun.

 

Suivez la CAN en Égypte sur MondoCAN 2019

Une fois de plus, comme depuis plusieurs éditions, Mondoblog se fera l’écho de la CAN. Les à-côtés des équipes participantes, les anecdotes liées à la compétition, en plus de génerer les analyses des oppositions entre les équipes. Le site Mondo CAN 2019 a été lancé et vous pouvez y lire les articles des blogueurs contri-buteurs.

 

Afrofuturismes: le podcast

A côté de la Coupe d’Afrique des Nations, l’autre événement spécial a été la mise en ligne du podcast-événement intitulé Afrofuturismes.

L’Afrofuturisme est un courant artistique conceptualisé au courant des années 1990 aux Etats-Unis. Il veut, selon la définition de Mark Dery, journaliste pour le Washington Post, que « la sémantique afro-américaine s’empare d’une imagerie prophétique et d’un futur prophétiquement augmenté ». Ce podcast proposé par RFI fait une transposition de ce courant sur le Continent Noir et permet de s’apercevoir que même si le terme est né aux Etats-Unis, de nombreux conceptualistes Africains avaient imaginé un futur de l’art et de la pensée Noirs sous le prisme de la technologie. Il faut alors défaire le nœud de ce concept, qui imbrique le réalisme et l’utopie.

Ce podcast est une idée de Vladimir Cagnolari, Simon Decreuze et de la mondoblogueuse Sinatou Saka. Il est subdivisé en cinq épisodes, que vous pouvez écouter sur son site dédié sur Mondoblog.

Le podcast est aussi disponible sur iTunes, Google Podcast, Deezer et YouTube.

(La longue histoire derrière ce podcast est racontée par Simon Decreuze dans ce fil sur Twitter.)

 

A bientôt !

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.