Les derniers articles de la catégorie Culture

La cassave : une galette très populaire en Haïti

La cassave est une galette faite à base de manioc, elle est très appréciée et très consommée en Haïti et un peu partout dans la Caraïbe. Dans ce numéro de Microphone Francophone dont le thème est « Polliniser et nourrir », je vous fait visiter une cassaverie à Port-au-Prince.

Anou, le peintre qui interpelle par ses tableaux

Jusque récemment Bobo Dioulasso était le centre de la culture au Burkina Faso, mais aujourd’hui la richesse culturelle du pays est en train de s’effriter. La peinture n’a pas encore basculé dans le professionnalisme et le statut du peintre n’évolue pas au Burkina Faso.Dans ce pays, on n’a pas conscience des avantages que pourrait apporter la peinture à l’économie et à l’image même du pays. Il faudrait que nos autorités aient une vision et mettent en place des mécanismes qui permettent à une nouvelle génération d’artistes de faire connaître leur art à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Regard bleu

Je suis assise sur la deuxième chaise en partant de la gauche, troisième en partant de la droite et devant moi, à trois rangées de chaises, l’estrade, et sur l’estrade ce regard. Ce visage tourné dans ma direction. Ces cheveux bruns. Ces yeux bleus mais un voile. L’alcool ? L’hiver ? Sur l’estrade ce regard.

Sénégal : escapade sur la lagune de la Somone

Par un dimanche ensoleillé, avec quelques amis, nous sommes montés dans la pirogue pilotée par Alimou Ba, un jeune guide de la lagune de la Somone. Je ne savais pas encore ce que j’allais découvrir, j’avais donc beaucoup hésité… J’avoue qu’au retour, je n’ai pas du tout regretté d’avoir fait ce circuit, la lagune de la Somone est magnifique !

Au Cameroun, découvrez Dibombari !

Ecclésiaste, alias Doualatour, se lance dans la vidéo ! Quoi de mieux pour commencer… que de filmer Pierre La Paix Ndamè ? Mondoblog peut enfin mettre un visage sur ce personnage énigmatique, si cher à notre blogueur des Camerounaiseries. Avec Ecclésiaste, et avec Pierre, partons à la découverte de la ville de Dibombari, au Cameroun bien sûr !

À la gare

À la gare, des visages se croisent furtivement, des sourires et des poignées de main. Des lendemains se croisent aussi, des destins qu’on lirait dans des romans plus tard, qu’on mettrait en musique ou peut-être sur grand écran. Près de moi, une femme hurle dans son téléphone dans une langue que je ne comprends pas. L’écran de la salle d’attente affiche la voie de départ de mon train. Je prends mon manteau et je suis parti.

Le Gingerbread

Dans ce numéro de Microphone Francophone, nous parlons d’éducation, de développement durable et d’architecture. Le gingerbread ou maison pain d’épice est un courant architectural qui a fleuri en Haïti au premier quart du XXe siècle. À Port-au-Prince, ce type d’architecture est très visible au niveau des quartiers Bois Verna et Pacot. Bonne écoute.

une-valse-dans-les-allees

« Une valse dans les allées »

Stuber est parvenu à insuffler une véritable poésie dans un univers d’apparence morne, à trouver la beauté dans le détail et la banalité, à remplir d’émotions cet espace froid et neutre de grande surface, pour raconter des sentiments sensibles et profonds. Un travail d’orfèvre.

Haïku

Un haïku est un poème, très bref, qui célèbre l’évanescence des choses.

Les derniers articles de la catégorie Education

Tchad : le manque cruel de manuels scolaires

La baisse de niveau au Tchad est en grande partie due au manque de livres et de manuels scolaires. Durant tout mon cursus, je n’ai jamais lu un livre. Mes lectures se résument aux révisions de mes cours, que j’ai écrits de ma propre main, qui ressemblent à des pattes de fourmis, et qui sont bourrées des fautes.

Stop M. le premier ministre : je suis lassé de garder mon enfant à la maison !

Les cours sont perturbés depuis un mois à Conakry et à l’intérieur du pays suite à la grève déclenchée par le syndicat des enseignants, qui réclame un salaire équivalant à 800 euros. Et l’attitude du premier ministre ne fait que radicaliser le débat… Les plus pénalisés dans tout ça, ce sont les enfants, qui devraient être en classe en train d’étudier !

salle-classe-ecole-haiti-port-prince

Pour l’éducation culturelle et artistique dans nos écoles

« Pour une école qui nous rassemble au lieu de nous diviser » (2017), un livre qui aidera les dirigeants d’écoles et parents et même l’État à la construction d’une école qui nous rapproche, nous rassemble, nous unisse avec notre patrimoine culturel comme matériaux. Il faut que l’école nous instruise de notre histoire à partir de notre point de vue.

salle-classe-desordre-ecole

En Mauritanie, une rentrée scolaire comme les autres

Manque cruel de formation des enseignants, absence quasi-totale de matériel et notamment de manuels scolaires, insuffisance de l’encadrement pédagogique, conditions de vie et de travail exécrables des enseignants… tous ces facteurs ont mis à genoux l’école mauritanienne.

Côte d’Ivoire : l’éducation nationale se porte mal

Luc Kouade se désole de la médiocrité du système éducatif ivoirien. Comme chaque année, la rentrée scolaire est marquée par les grèves et la hausse des frais de scolarité. Mais à qui la faute ? Il faudrait regarder du côté du comité de gestion des établissements scolaires…

Les derniers articles de la catégorie Environnement

Les condescendants

Il n’y a pas eu de violence dimanche, à Bruxelles. Ces amis du climat sont des sans-dents, de gentils chiens que l’on tient au collier.

rhinoceros-blanc-tinder-cas-desesperes

Tinder, pour les cas désespérés

Reproduisez-vous qu’ils disaient ! Et Tinder fut créé. Je ne dis pas que Tinder a été créé uniquement pour se reproduire, il y a la partie plaisir aussi.

sohisika-madagascar-foret-colline-nature-environnement

Sauvons le Sohisika (Partie 3) – Le making-off !

Récemment, j’ai publié deux articles sur la mauvaise gouvernance dans la conservation du Sohisika à Madagascar. Mais derrière ces deux articles publiés, il y a eu tout un travail, une véritable aventure, vécue entre nervosité, anxiété, fatigue, dégoût et extase.

Conakry : je buvais cette eau polluée !

La Société des Eaux de Guinée (SEG) a implanté sa station de « traitement » à côté d’un lac, cette étendue d’eau stagnante en banlieue de Conakry. Et elle m’a servi cette eau à boire sans que je ne sache sa provenance ! Aïe ! Rien que le fait d’y penser, ça me donne des maux de ventre !

Le changement climatique en cinq citations

Abidjan accueille la seconde édition du Climackathon du 27 au 28 septembre. C’est l’occasion de parler du changement climatique, avec cinq citations de personnalités publiques, comme Barack Obama ou Jacob Zuma.

Les derniers articles de la catégorie Journal intime

Regard bleu

Je suis assise sur la deuxième chaise en partant de la gauche, troisième en partant de la droite et devant moi, à trois rangées de chaises, l’estrade, et sur l’estrade ce regard. Ce visage tourné dans ma direction. Ces cheveux bruns. Ces yeux bleus mais un voile. L’alcool ? L’hiver ? Sur l’estrade ce regard.

Paraître, c’est s’oublier

Paraître, c’est s’oublier. Porter constamment un masque. C’est être le reflet de ce que la société voudrait que l’on soit.

J’ai été riche pendant quelques semaines

Quand je vois comment je réfléchis aujourd’hui avant de mettre le carburant dans ma moto, ça me fait un peu de la peine. Parce que quand j’étais encore « riche » hein, je n’avais même plus ce genre de problèmes.

Avec le temps, je ne reproche rien à mon ex-mari

Je ne regrette rien de mon ex-mari. Je lui suis reconnaissante pour tout ce qu’il a apporté de bon dans ma vie. Par-dessus tout, je le remercie de m’avoir laissé pour un enfant qui n’est pas sien. J’avais une illusion du bonheur, aujourd’hui, je suis épanouie et comblée. Avec le temps, on finira par retrouver la personne qui est faite pour nous…

Égypte : transports en commun au féminin

Si tu as cliqué sur cet article pour découvrir mes expériences enrageantes vécues en tant que femme dans les transports en commun, tu vas être déçu : ce n’est pas le sujet de l’article. Ce que je te propose ici, ce sont mes astuces pour te montrer qu’on peut être une femme au Caire et prendre les transports en commun.

solitude

Que faire de ma vie ? Chronique d’un égaré

On en arrive tous à un point de la vie où on a l’impression que tout s’est arrêté. Une chose est sûre, on n’avance pas. Et comme tout bouge et que celui qui n’avance pas recule, alors, oui, je recule. Ma vie va à reculons !

Les derniers articles de la catégorie Justice

Justice et cohésion sociale en Côte d’Ivoire, le pari de l’information non partisane

Le Centre d’Éducation pour une Société Durable a réuni des professionnels des médias à Abidjan les vendredi 2 et samedi 3 février dernier. Deux jours consacrés au traitement de l actualité liée à la justice pénale internationale. Une vingtaine de personnes étaient présentes (journalistes, blogueurs et vidéastes) pour comprendre le fonctionnement de la justice pénale internationale pour réfléchir à ce qu’est un traitement non partisan de l’information.

Les derniers articles de la catégorie Littérature

À la gare

À la gare, des visages se croisent furtivement, des sourires et des poignées de main. Des lendemains se croisent aussi, des destins qu’on lirait dans des romans plus tard, qu’on mettrait en musique ou peut-être sur grand écran. Près de moi, une femme hurle dans son téléphone dans une langue que je ne comprends pas. L’écran de la salle d’attente affiche la voie de départ de mon train. Je prends mon manteau et je suis parti.

enfant-garcon-africain-noir-bateau-mer-voyage

« Passion Haïti », le carnet intime d’un exilé

À travers ce carnet, l’auteur nous présente des personnages qui lui sont familiers : sa mère Bertha, sa grand-mère Tida, son oncle Gogo. Il nous raconte des pans de son enfance dans son village natal. Il nous fait revivre les contes et les légendes d’antan, nos us et coutumes. Lui qui avait étudié en linguistique, dans un langage typiquement haïtien, fait rayonner le créole. Haïti, ses grandes villes, son vaudou y sont présentés.

Des ailes et du Lieu

Récit d’une soirée sous le signe de l’amitié pour le lancement d’Al Makan, l’autobiographie de la romancière libanaise Emilie Nasrallah. Moment enchanteur qui vous fait voyager comme les livres d’Emilie Nasrallah, entre ici et là, présent et passé, exil et appartenance… Réflexions : Et vous, quel est votre lieu ? Là où vous êtes né ? Là où vous serez enterré ? La mer de l’exil, de l’émigration ?

Chez moi on ne lit pas

Chez moi on ne lisait pas. Nous sommes le peuple de l’oralité. La parole est le savoir, les vieillards, les griots en sont les dépositaires. De bouche à oreille on véhiculait les connaissances.

D’une fenêtre à l’autre…

Expérience d’une nouvelle rédigée par trois mondoblogueurs, dans trois pays.
La thématique : « De ma fenêtre ».
L’histoire commence donc en Algérie, se poursuit à Dakar et se termine à Tripoli, au Liban.

Je pars en Inde

Il y a peu de temps, Véronique Daudelin décide de quitter le Québec pour un périple de quatre mois en Inde. Elle espère s’y ressourcer, s’y retrouver et répondre à tous les points d’interrogation qui la tourmentent. C’est à son retour au Québec qu’elle écrit « Je pars en Inde », un livre qui documente toutes les étapes ce que qui se révélera être un voyage intérieur dans ce pays aux milles visages.

Sarah, la femme d’Abraham

Il était une histoire à l’origine des trois religions monothéistes mais dont (presque) personne n’a entendu parler. C’est l’histoire de Sarah, celle qui est, dans la Torah, la Bible et le Coran, l’épouse d’Abraham (Ibrahim pour les musulmans), le père des croyants.

Les derniers articles de la catégorie Musique

Regard bleu

Je suis assise sur la deuxième chaise en partant de la gauche, troisième en partant de la droite et devant moi, à trois rangées de chaises, l’estrade, et sur l’estrade ce regard. Ce visage tourné dans ma direction. Ces cheveux bruns. Ces yeux bleus mais un voile. L’alcool ? L’hiver ? Sur l’estrade ce regard.

On connait la chanson !

Ah, les chansons chantées virilement par les scouts ou les militaires, où il est bien souvent question de drôlesses à tripoter, d’être vaillant, et d’étriper l’ennemi pour soutenir l’honneur du drapeau… Mais si l’on se penche sur certaines de ces chansons, on peut en faire une toute autre lecture, et plus à l’avantage des femmes. Évidemment, cette lecture n’engage que moi, et ne saurait se substituer à une étude historique approfondie.

musique-casque-ecouteurs-son-sante-bonheur

Écouter de la musique améliore votre santé !

Il n’y a rien de tel que la musique pour nous aider à nous remettre d’une mauvaise passe. Et même lorsque nous marquons un point, un fond de musique permet de célébrer notre joie. La musique est indéniablement un « médicament » dont les effets sont immédiats.

Sentimentos Ocultos, souvenirs de mon groupe

Dans les années 1990, au Brésil, Fabio jouait de la guitare électrique dans un groupe de musique : Sentimentos Ocultos, ou sentiments cachés en français. Il évoque ses souvenirs et partage un peu de sa musique.

Le rap agonise au Burkina Faso

Musique contestataire, le rap a mis du temps à s’imposer au Burkina Faso. C’est chose faite, mais depuis l’avènement du coupé-décalé, il agonise.

La playlist du dimanche #1

Facebook0TwitterLe 19 septembre 2018, la Côte d’Ivoire commémorait les 16 ans du début d’une guerre qui aura durée 10 ans. A partir de cette date les artistes ivoiriens ne vont cesser de dénoncer cette guerre absurde. Djeli Podcast vous propose aujourd’hui une playlist spécial « artistes engagés ivoiriens ». Bonne écoute ! […]

Le festival du Rolex engagé en Ouganda

Ne confondez pas le Rolex ougandais à la montre que certains portent au poignet. En Ouganda, le Rolex est un aliment vénéré par la population locale. Récit d’un festival qui lui est dédié.

Les derniers articles de la catégorie Politique

Opposition congolaise, des loups qui se mangent entre eux

A 12 jours de la tenue des élections en RDC, l’opposition se retrouve divisée. Orgueil, trahison et exclusion ont attisé les conflits internes, jusqu’à fragiliser une certaine coalition formée dans l’objectif de vaincre le camp du pouvoir à la prochaine présidentielle.

Mohamed-Ould-Abdel-Aziz-president-mauritanie

Mauritanie : Bilan mitigé du président Aziz

Vu la situation économique extrêmement difficile, le bilan du président Aziz est en dessous de la moyenne. Et pourtant au cours de ces deux mandats, la situation économique était très favorable, avec la hausse très importante des cours du fer qui a généré des bénéfices énormes pour la Mauritanie.

Intérieur Eglise

Côte d’Ivoire : j’accuse

Depuis plusieurs mois maintenant, des« prophètes»t autres serviteurs de Dieu prédisent des troubles en Côte d’Ivoire.

La CAN, les CANards et les CAFards

Certains camerounais mesurent le patriotisme ou l’antipatriotisme de leurs compatriotes à la quantité de larmes versées suite au retrait de la CAN 2019…

DRC Kinshasa November 2011 Voting Day MONUSCO by Myriam Asmani flickr OK

Pourquoi l’opposition congolaise a choisi Martin Fayulu comme candidat commun ? 

Alors même que l’encre n’avait pas encore complètement séché, l’accord de Genève est parti en fumée. Deux des participants, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, qui croyaient que ce seraient eux qui seraient désignés, ont finalement renié leur engagement pour, disent-ils, respecter la volonté de leurs électeurs. Alors que, la veille, ils avaient en âme et conscience apposé leur signature pour adouber Martin Fayulu.

Présidentielle-RDC : quand Genève se transforme en Kingakati

À la surprise générale, Martin Fayulu Madidi a été désigné, dimanche 11 novembre 2018, à Genève, candidat commun de l’opposition. Genève, une ville Suisse s’est transformée en ‘’Kingakati’’, une ferme privée du chef de l’État, Joseph Kabila, avec une désignation inattendue.

Les derniers articles de la catégorie Religion

Intérieur Eglise

Côte d’Ivoire : j’accuse

Depuis plusieurs mois maintenant, des« prophètes»t autres serviteurs de Dieu prédisent des troubles en Côte d’Ivoire.

Abidjan : les parcs à bétail de la Tabaski et leur cortège de pollution

Les marchés dégagent de grosses fumées noires, il ne s’agit pas d’incendies, mais de feux qui sont allumés pour nettoyer les animaux. Pour 1000 fcfa, des jeunes offrent leurs services aux acheteurs, ils nettoient et dépècent les bêtes. Un business plutôt lucratif vue l’affluence sur certains marchés. Mais les feux sont alimentés en vieux pneus usagés, cela crée une pollution énorme !

Où va le monde ?

« Les animaux ne chassent pas en fonction de la couleur de la peau de la proie. Pouvons-nous prétendre à la même impartialité, en tant qu’humains ? N’abattons-nous pas en fonction de l’abondance de la mélanine ? Ne fermons-nous pas nos frontières en fonction de la provenance du voyageur ? N’accordons-nous pas la liberté en fonction du taux de testostérone ? »

Conseils nutritionnels pour le ramadan

Selon les spécialistes, l’alimentation pendant le mois sacré ne devrait pas différer de notre alimentation habituelle et devrait être aussi simple que possible. Alors, comment s’organiser pour allier diététique et jeûne pendant le mois de Ramadan ? Comment tenir plus facilement le coup ?

Sarah, la femme d’Abraham

Il était une histoire à l’origine des trois religions monothéistes mais dont (presque) personne n’a entendu parler. C’est l’histoire de Sarah, celle qui est, dans la Torah, la Bible et le Coran, l’épouse d’Abraham (Ibrahim pour les musulmans), le père des croyants.

paysage suisse

La Suisse, c’est la Suisse (Partie 2)

La Suisse est un pays assez particulier. Je dirais même que ce ne serait pas la Suisse si nous n’y trouvions tout ce qui fait, justement, sa particularité, dont il est question dans ce billet. Deuxième épisode de mon carnet de voyage.

Les derniers articles de la catégorie Santé

Excision : plus on en parle, plus on se comprend

Du 12 au 16 novembre 2018, à l’hôtel Azalai de Bamako, s’est déroulée une académie de formation médiatique sur les Mutilations Génitales Féminines (MGF). Au Mali, 91% des femmes sont excisées, avec une tranche d’âge de 15 à 49 ans. Les mutilations génitales féminines sont donc très répandues. Vu son ampleur et ses conséquences graves, souvent irréversibles sur la santé sexuelle et reproductive de la femme, l’excision est un réel problème de santé publique.

Infertilité, infécondité, indélicatesse… laissez-les tranquilles SVP !

Le cas particulier des femmes, ou devrais-je dire du couple, n’ayant pas d’enfant est particulièrement sensible. Et donc des questions du genre : « Alors, vous n’avez pas encore d’enfant ? » ou « Qu’attendez-vous pour faire vos enfants ? » sont des questions très indélicates, peu diplomatiques, peu constructives et parfois dévastatrices.

eau-goutte-detail

« Amia rano ! » (Donnez-nous de l’eau !)

L’eau manque cruellement à Diégo depuis des années. Étonnamment, personne n’en parle : ni le gouvernement, encore moins la JIRAMA (la compagnie qui gère l’approvisionnement en eau et électricité de Madagascar). La population ignore même les raisons de toutes ces coupures.

Instagram : vive la déprime pour les 14-24 ans !

Instalike. Instagood. Instacool. Les gens sont beaux, amoureux, riches, mangent bien et sont quasiment presque toujours en vacances ! Et oui, sur Instagram tout est cool, un peu trop même… au point à en avoir un effet néfaste sur la santé mentale des jeunes.

musique-casque-ecouteurs-son-sante-bonheur

Écouter de la musique améliore votre santé !

Il n’y a rien de tel que la musique pour nous aider à nous remettre d’une mauvaise passe. Et même lorsque nous marquons un point, un fond de musique permet de célébrer notre joie. La musique est indéniablement un « médicament » dont les effets sont immédiats.

Conakry : je buvais cette eau polluée !

La Société des Eaux de Guinée (SEG) a implanté sa station de « traitement » à côté d’un lac, cette étendue d’eau stagnante en banlieue de Conakry. Et elle m’a servi cette eau à boire sans que je ne sache sa provenance ! Aïe ! Rien que le fait d’y penser, ça me donne des maux de ventre !

femme-patiente-medecin-docteur-noir-bras-examen-medical

L’invisible se meurt

Mon corps pourrit à l’intérieur. L’invisible se meurt, je meurs, et je le sens. Mes organes, les uns après les autres, ma peau, des milliers de bestioles me rongent et font leurs dents sur moi je verdis je noircis je m’effrite tout le monde s’en fout.

Sautez ! Vous ne calerez pas en l’air !

Facebook0TwitterVous pourriez faire des millions d’activités physiques, alors pourquoi inclure la corde à sauter ? La réponse se résume en un seul mot : efficacité. La corde à sauter est une redoutable machine à brûler les graisses. En plus, c’est l’un des moyens les plus efficaces de faire du cardio-fitness, […]

ebola-epidemie-virus-pandemie-medecin-docteur-tenue-contamination

L’épidémie du virus Ebola est loin d’être finie en RDC

La situation humanitaire en RDC est d’autant plus dramatique que le nouveau foyer d’Ebola subit déjà des violences. Si l’épidémie a tué jusqu’alors 101 personnes, les massacres perpétrés par les présumés rebelles ADF-NALU en font bien plus.

Les derniers articles de la catégorie Société

Les droits de l’enfant à l’Assemblée nationale mauritanienne

Coup de tonnerre dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale où, pour la première fois, samedi 8 décembre 2018, l’auditoire a eu droit à d’autres prestations que celles, habituelles, des élus du peuple. Ce jour historique est porté par des représentants d’une trempe autre, parce que jeunes et d’une éloquence inégalée.

Intérieur Eglise

Côte d’Ivoire : j’accuse

Depuis plusieurs mois maintenant, des« prophètes»t autres serviteurs de Dieu prédisent des troubles en Côte d’Ivoire.

Les condescendants

Il n’y a pas eu de violence dimanche, à Bruxelles. Ces amis du climat sont des sans-dents, de gentils chiens que l’on tient au collier.

Infertilité, infécondité, indélicatesse… laissez-les tranquilles SVP !

Le cas particulier des femmes, ou devrais-je dire du couple, n’ayant pas d’enfant est particulièrement sensible. Et donc des questions du genre : « Alors, vous n’avez pas encore d’enfant ? » ou « Qu’attendez-vous pour faire vos enfants ? » sont des questions très indélicates, peu diplomatiques, peu constructives et parfois dévastatrices.

Terre d’asile ?

Dans ce reportage radiophonique, vous entendrez des voix de Tours, de personnes qui ont choisi de s’investir bénévolement auprès des personnes à la rue. Vos entendrez également Dany Cohen, avocat à Marseille, et qui défend les Roms expulsés.

Je viens de perdre mon travail !

Je viens de perdre mon travail. Quand je l’ai annoncé à ma mère, c’est elle qui m’a dit que « Clesio, dans la vie il y aura toujours des hauts et des bas ». C’est elle qui m’a rendu confiant et zen. Mais mon père ! Quand il a appris que j’avais été licencié, il a commencé à me téléphoner dix fois par jour, comme si j’étais devenu sa petite amie. Et donc moi ça m’a vraiment énervé, et donc parfois je ne décrochais même plus…

Égypte : transports en commun au féminin

Si tu as cliqué sur cet article pour découvrir mes expériences enrageantes vécues en tant que femme dans les transports en commun, tu vas être déçu : ce n’est pas le sujet de l’article. Ce que je te propose ici, ce sont mes astuces pour te montrer qu’on peut être une femme au Caire et prendre les transports en commun.

Les derniers articles de la catégorie Sport

can-2019-lions-indomptables

CAN 2019 : Les lions blessés, comme indomptables

Le football camerounais n’a jamais vraiment brillé par son organisation. Ses écarts en dehors des terrains sont aussi indomptables que ses joueurs. Les problèmes de primes, les factures impayées d’hôtel et autres manquements ont continûment rythmé les courses dévorantes de la sélection nationale, sans jamais altérer son efficacité continentale.

Ismaily-Shakhtar-Donetsk-football-sport

Ligue des Champions : Kiev retient son souffle avant Shakhtar Donetsk – Lyon

C’est certainement l’un des évènements sportifs les plus attendus de la semaine en Ukraine : la rencontre de ligue des Champions opposant le double champion d’Ukraine en titre, le Shakhtar Donetsk, et l’Olympique Lyonnais (OL). Un match d’une importance capitale pour les deux formations, car le vainqueur obtiendra une place pour les huitièmes de finale de cette prestigieuse compétition.

Un Ballon d’Or controversé

Modric est le Ballon d’Or 2018, devant Ronaldo et Griezmann. Et comme il fallait s’y attendre, cette récompense a suscité des débats.

Retrait de la CAN 2019 au Cameroun : les raisons de l’échec

La sentence est tombée : le Cameroun ne sera pas le pays organisateur de la CAN. Problèmes de sécurité, manque d’infrastructures, revanche de la Confédération africaine de football ou échec du président Paul Biya ? Décryptons les raisons de cette déconvenue.

La CAN, les CANards et les CAFards

Certains camerounais mesurent le patriotisme ou l’antipatriotisme de leurs compatriotes à la quantité de larmes versées suite au retrait de la CAN 2019…

La jeune Thiolito : un talent du foot feminin mauritanien

A 25 ans, Fatou Niang alias Thiolito, est une des très très rares footballeuses de la république islamique de Mauritanie. Un pays où le ballon rond devient ces dernières année un sport féminin. Pourtant, il a fallu resister à bien des préjugés pour qu’une professionnelle comme Thiolito exerce enfin dans les règles de l’art sa profession. Depuis, elle a conquis l’admiration du public.

La Mauritanie qualifiée pour la CAN 2019 au Cameroun, contrat rempli pour Corentin Martins

« C’est magnifique quand on arrive à sortir ce genre d’émotions. Il n’y a que le sport qui peut l’apporter. Et de le vivre, c’est assez émouvant. On est super fiers de participer à la prochaine CAN », a lâché le Brestois Corentin Martins sur Radio Monte-Carlo. C’était après la victoire historique de l’équipe mauritanienne, qu’il a repris en main voilà quatre ans, contre le Botswana, le 18 novembre dernier. Victoire qualificative à la CAN 2019 au Cameroun.

Sautez ! Vous ne calerez pas en l’air !

Facebook0TwitterVous pourriez faire des millions d’activités physiques, alors pourquoi inclure la corde à sauter ? La réponse se résume en un seul mot : efficacité. La corde à sauter est une redoutable machine à brûler les graisses. En plus, c’est l’un des moyens les plus efficaces de faire du cardio-fitness, […]