Les derniers articles de la catégorie Culture

Leonard Cohen in Memoriam

C’était le samedi 4 septembre 1999, sur l’île d’Hydra, en Grèce, quelques jours avant le grand tremblement de terre à Athènes. J’ai rencontré ce jour-là, pour la première et dernière fois de ma vie, le poète et musicien canadien Léonard Cohen. Il m’a dit qu’il n’avait jamais appris à chanter et que c’était pour cette raison qu’il avait choisi de réciter les paroles de ses chansons.

Rabòday, un style musical consternant?

Vous ne passerez pas une journée en Haïti sans que vos oreilles ne soient titillées par les rythmes du rabòday. Un son qui résonne dans les hauts-parleurs des tap-tap et des motocyclettes. Une tendance qui divise les uns et qui attire les autres.

Vingt conseils pour entreprendre

Top 20 des phrases qui peuvent agacer quand on entreprend

J’ai choisi de faire ce TOP 20 suite à différentes expériences vécues et je me suis rendue compte que je me devais de les partager ici. Portant des projets pour le continent africain, je peux vous dire que ce ne sont pas les préjugés qui manquent.

cuisse tatouée

Tatouage : Quels risques et comment les entretenir ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ça ne coûte pas la peau des fesses de se faire tatouer ! Il y en a pour tous les goûts : tatouages oversize mais aussi tatouages discrets ou tatouages éphémères… Ah ces tendances tattoo qui nous sortent par les yeux !

Les derniers articles de la catégorie Education

Vingt conseils pour entreprendre

Top 20 des phrases qui peuvent agacer quand on entreprend

J’ai choisi de faire ce TOP 20 suite à différentes expériences vécues et je me suis rendue compte que je me devais de les partager ici. Portant des projets pour le continent africain, je peux vous dire que ce ne sont pas les préjugés qui manquent.

L’intégration des TIC à l’éducation, une nécessite en Centrafrique

Facebook8TwitterLe 17 mai, le monde entier a célébré la Journée Internationale des TIC. Je profite de cette occasion pour vous parler du besoin des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’éducation en République Centrafricaine. Au cours de la dernière décennie, la connectivité à Internet en RCA a énormément […]

Grèce : à Kolonos, l’école dominicale des immigrés

En montant les marches usées des escaliers de ciment nus, on rentre dans des salles de cours improvisées, séparées par des cloisons en contreplaqué. Là, en observant les apprenants, en fixant leur regard, on sait qu’on ne peut pas prétendre simplement jouer au philanthrope.

Quatre bonnes raisons d'utiliser un four à charbon en Afrique

4 bonnes raisons d’opter pour les foyers améliorés en Afrique

Les foyers améliorés représentent une alternative solide pour lutter contre la déforestation en Afrique. Les foyers africains peuvent améliorer l’état de notre planète et surtout alléger le quotidien de nos femmes au foyer par rapport à la recherche du bois, les fumées qu’elles respirent et l’équilibre financier ! Bref c’est une solution simple et abordable que tous les foyers africains peuvent s’offrir !

L’école au fil du Mékong

Sur le lac Tonlé Sap, sur les rives du Mékong, au Cambodge, chaque jour des enfants partent à l’école à bord de petites barques en forme de pirogues.

Les derniers articles de la catégorie Environnement

Pénurie de carburant à Bujumbura au Burundi

Bujumbura, une ville qui peine pour le carburant

Il y a une semaine, la pénurie du carburant perturbe les activités quotidiennes de la ville de Bujumbura. Plusieurs stations-service affichent « fermée », signe qu’elles n’ont pas de carburant à distribuer. La cause à tout cela n’est pas bien claire mais les conséquences restent énormes. Doléances !

Quatre bonnes raisons d'utiliser un four à charbon en Afrique

4 bonnes raisons d’opter pour les foyers améliorés en Afrique

Les foyers améliorés représentent une alternative solide pour lutter contre la déforestation en Afrique. Les foyers africains peuvent améliorer l’état de notre planète et surtout alléger le quotidien de nos femmes au foyer par rapport à la recherche du bois, les fumées qu’elles respirent et l’équilibre financier ! Bref c’est une solution simple et abordable que tous les foyers africains peuvent s’offrir !

L'état d'urgence environnemental en Haiti.

L’état d’urgence environnemental en Haïti

Facebook16TwitterL’état d’urgence environnemental en Haïti ne cesse de se dégrader. Ces trois dernières semaines, les Haïtiens ont été nombreux à connaitre l’enfer à cause des mauvais temps. Au cours de cette période, les pluies diluviennes ont provoqué des inondations partout. À Port-au-Prince comme dans les villes de province d’ailleurs. Les […]

Des éoliennes

Voter utile, sans le climat ?

En France, il faut voter. Comment tenter d’introduire le climat dans le deuxième tour de cette élection présidentielle ? À chaud.

Pays-Bas : une escapade au pays des champs de fleurs

Facebook12TwitterInutile de s’aventurer dans des contrées bien éloignées pour être dépaysé(e). Inutile, de même, de payer un prix d’or pour rencontrer ce même dépaysement. Pour la Lilloise que je suis, les Pays-Bas sont plutôt proches. Ainsi que je l’expliquais dans mon article sur Kinderdijk, nous sommes à 2-3 heures de voiture de […]

Au Tchad, la question de l'environnement est sous-estimée.

Tchad: La protection de l’environnement est une lutte vouée à l’échec.

En 2008, le Tchad entre en action pour le plan de la muraille verte de l’Afrique, il lance la semaine nationale de l’arbre (la ceinture verte). Elle consiste à planter des arbres pour stopper l’avancée du désert. Aux alentours de la ville de N’Djaména, 26.267 plants de toutes espèces confondues sont mis en terre sur une superficie de 48 hectares.

Le tremblement de terre en Haïti de 2010.

Mon bras fantôme

Facebook0Twitter   Le mardi 12 janvier 2010 Haïti a connu la pire catastrophe de son histoire, trois départements sont sévèrement touchés, on a recensé plus de 300.000 pertes en vie humaines, les dégâts ont été très lourd. Fedya était dans son école quand elle a senti le bâtiment craquer sous […]

La pénurie d'eau au Niger renforce les inégalités.

Manque d’ eau potable au Niger : source d’inégalités

L’eau, cette ressource aussi rare qu’essentielle pour toute forme de vie sur Terre, voire dans l’univers connu. En ce 21ième siècle l’accès à une eau potable, propre et de qualité est depuis peu considéré comme étant un droit de l’homme.

Les derniers articles de la catégorie Journal intime

En Ethiopie, la ville d'Harar entre Rimbaud et Monfreid.

Ethiopie Harar entre Rimbaud et Monfreid

Le poète français Arthur Rimbaud a vécu ses dernières années à Harar, dans l’Est de l’Ethiopie. Que reste-t-il de lui dans cette cité musulmane ? rien, sinon qu’une demeure musée.

Les prénoms africains, un vecteur de non intégration en Europe.

Les prénoms africains, une fierté culturelle

Après s’être présenté et avoir défini en quelques mots l’objectif de son cours, M. Beau Fessier, le professeur, demanda à chacun de se présenter. Les noms et prénoms, il y en avait de toutes sortes allant du chinois au russe : Sung Yang, Patrick Pigeon, Marc le Groin, Isabelle La bête…Il y eut des moments où à l’écoute de certains noms, il restait ébahi…

Aida Marguerite Bamba, qui es-tu ?

Je me souviens de cette question posée par une coach lors d’un évènement Google, un après midi au Sweet Garden, un restaurant situé à Abidjan à la Riviera II.

Obtenir sa carte d'identité au Cameroun relève du parcours du combattant.

J’ai enfin réussi le concours de la carte d’identité

Je vous jure que c’est plus facile de réussir un doctorat en biologie moléculaire que d’obtenir une carte d’identité actuellement ici au Cameroun. Car depuis le 1er février que j’avais entamé mes procédures, ce n’est que le vendredi 21 avril 2017 que j’ai finalement pu rentrer en possession de ce précieux sésame.

Mes astuces de révision du BAC.

Mes 3 techniques pour réviser le bac

3 astuces que j’utilise pour réviser le bac, mais pas que. Elles peuvent aussi être utiles au quotidien, pour travailler, s’organiser, mémoriser, etc.

La faim et la pauvreté ont raison des révoltes en RDC.

RDC: Quand pauvreté et faim désamorcent les révoltes

Pauvreté et faim savent bien sauver le pouvoir en République démocratique du Congo. Kinshasa ne manquera de rien ! Lorsqu’éclatent les contestations, il lésine sur la peur armée. Et, au bout de trois jours, la faim ramène calme et tranquillité. RDC !

Les derniers articles de la catégorie Justice

La manifestation contre les violences policières, le 19 mars à Paris.

« Police partout, justice nulle part », crient les banlieues françaises

A un peu plus d’un mois d’intervalle, à Bobigny puis à Paris, des manifestants demandent des comptes à l’Etat et aux forces de l’ordre. Venus pour la plupart des banlieues, ils dénoncent les discriminations et les violences policières. Entre débordements et récupérations politiques, les instigateurs du mouvement ont parfois du mal à faire entendre leurs voix.

Ma découverte : Alice Malongte

Facebook0TwitterAlice Malongte aka Black Alice est une Camerounaise de 22 ans, blogueuse et afrocentriste. Charmé par son engagement panafricaniste, j’ai voulu découvrir la personne, creuser dans ses convictions et vous la faire découvrir à travers cette interview. 

La mission française en RCA

Facebook0Twitter Médiapart, qui a pu consulter un document de l’Inspection générale des armées, nous apprend qu’en août 2014, des gradés français signalent la « porosité » de la base militaire française qui rendait possible la prostitution des déplacés parfois très jeunes, venus du camp de Mpoko tout proche, en quête […]

A Tours, la fermeture du foyer Albert Thomas

Facebook0TwitterVoici un endroit dont la mission était d’accueillir des hommes au chaud pour la nuit. A Noël, pour cause de gestion douteuse, le foyer doit fermer. Des hommes qui retourneraient donc à la rue, et des salariés au chômage. A mes amis Africains, qui croient encore à la France El […]

Mauritanie : une justice à deux vitesses

Facebook0TwitterL’ « affaire des émeutes du Ksar » intervenue le 29 juin dernier et dont le verdict est tombé le 18 Août 2016 continue à défrayer la chronique.

manifestation aux US suite aux bavures policières

Il ne nous manque que l’Amour

J’écris, non pour justifier la mort de Sterling, ni celle de ces policiers, encore moins pour les ranger dans la rubrique « faits divers ». Ils sont tous des victimes. Et là où des hommes sont tués, les hommes ne peuvent que condamner.

Les derniers articles de la catégorie Littérature

Les lignes d'écritures de l'enfance.

Lignes d’écriture

Quelque part, à La Réunion, dans les années 60, un petit garçon s’applique à ses lignes d’écriture pour oublier la faim. Travail de fiction en cours en vue d’un roman.

Quid de la langue maternelle à l'île Maurice ?

A l’île Maurice, la langue maternelle potiche et baroque

Facebook0TwitterLe 21 février est la journée internationale de la langue maternelle. Je dis toujours que la mienne est le français. Mais il suffit d’oser réfléchir un peu sur le sujet pour admettre que la réalité est un peu plus complexe.

Ma découverte : Alice Malongte

Facebook0TwitterAlice Malongte aka Black Alice est une Camerounaise de 22 ans, blogueuse et afrocentriste. Charmé par son engagement panafricaniste, j’ai voulu découvrir la personne, creuser dans ses convictions et vous la faire découvrir à travers cette interview. 

Exponentiel

Elle ouvrit les yeux, la chambre était plongée dans le noir. Les oiseaux s’extasiaient au-dehors. Elle souleva la couverture, posa ses pieds sur le sol et alla ouvrir le rideau. Dans le champ, Paul, le voisin, lui fit signe sur son tracteur.

Mon top 5 – Lecture 2016

Facebook0TwitterL’année tire à sa fin et j’aimerais profiter de cette plateforme pour partager avec vous ces quelques livres qui ont rythmés mon année.  À vous de faire pareil, en me listant au moins 5 livres, de votre bibliothèque que vous recommanderiez volontiers à lire et à offrir. 1 – Angela Merkel: The […]

Mes vidéos- Booktube

Facebook0Twitter« Si tu as déjà révisé tes cours, va dormir. Si tu es fatiguée de dormir, va lire » . Telle était la réponse de mon père, à 8 – 10ans quand je lui demandais la permission de sortir jouer dehors… Avec les copains. Mon aventure avec la lecture commença ainsi et depuis […]

Les derniers articles de la catégorie Musique

Leonard Cohen in Memoriam

C’était le samedi 4 septembre 1999, sur l’île d’Hydra, en Grèce, quelques jours avant le grand tremblement de terre à Athènes. J’ai rencontré ce jour-là, pour la première et dernière fois de ma vie, le poète et musicien canadien Léonard Cohen. Il m’a dit qu’il n’avait jamais appris à chanter et que c’était pour cette raison qu’il avait choisi de réciter les paroles de ses chansons.

Rabòday, un style musical consternant?

Vous ne passerez pas une journée en Haïti sans que vos oreilles ne soient titillées par les rythmes du rabòday. Un son qui résonne dans les hauts-parleurs des tap-tap et des motocyclettes. Une tendance qui divise les uns et qui attire les autres.

Et Dieu créa… Blick Bassy

Un homme de culture est couronné… Le Prix Littéraire d’Afrique Noire revient à Blick Bassy pour son roman « Le Moabi Cinéma ». Rencontre avec cet incroyable artiste.

Un carnaval au Brésil.

Carnaval: Les différentes tendances

Dès qu’on pose une question sur le thème du carnaval à quelqu’un qui n’est pas brésilien ou qui n’a jamais vécu au Brésil, la réponse est généralement la même: la samba.

Les derniers articles de la catégorie Politique

Togo : souriez, vous êtes e-gouvernés !

Nous vivons une époque formidable. Ils appellent ça le « e-gouvernement », ou la dématérialisation de l’administration. C’est l’émergence n’est-ce pas ? Du réseau fibre optique coule le lait et le miel…

En RDC, des citoyens sans identité.

En RDC, des citoyens sans identité

Cette nouvelle mesure me laisse complètement abasourdi. Comment saura-t-on désormais qui est Congolais et qui ne l’est pas ? Je pressens un grave danger pour mon pays. Dorénavant tout Africain pourra se prévaloir de la citoyenneté congolaise.

Pourquoi les informations n'informent plus.

À propos des informations qui n’informent plus !

Que diable nous annonce-t-on via un tweet signé L’Obs ? Eh bien c’est que la Corée du Sud se « tient prête » après un nouveau tir de missile nord-coréen… Et vous allez voir ce que vous allez voir, semblent souligner les guillemets ! Voilà donc le fait, la nouvelle, l’information. Il faut bien se résoudre à se dire que ces trois mois ressortent de la même signification aujourd’hui !

Madagascar : le ministre de l’éducation à moto, le peuple sous le charme.

Facebook42TwitterPaul Rabary, le ministre de l’Education nationale malagasy, s’est déplacé en moto pour donner sa contribution lors du téléthon organisé pour l’opération d’Andry Ratovo, un journaliste malagasy. Mes compatriotes ont réagi… un peu excessivement ! Paul Rabary: le nouveau « messie » Paul Rabary, ministre de l’Education nationale malagasy, a usé d’un […]

Facebook : mur des lamentations des maliens

Facebook38TwitterLes réalités du Mali dépassent les protestations virtuelles de nos web activistes. Les dénonciations sur les réseaux sociaux, ne suffisent pas à améliorer le quotidien des maliens. Oui, on peut changer le monde, mais il faut plus que des publications sur Facebook !

Pénurie de carburant à Bujumbura au Burundi

Bujumbura, une ville qui peine pour le carburant

Il y a une semaine, la pénurie du carburant perturbe les activités quotidiennes de la ville de Bujumbura. Plusieurs stations-service affichent « fermée », signe qu’elles n’ont pas de carburant à distribuer. La cause à tout cela n’est pas bien claire mais les conséquences restent énormes. Doléances !

Kounkoufouanou-burkinabè-habitants-sdf

Kounkoufouanou, ce village burkinabè où les habitants sont des sdf

Facebook16TwitterInstallée depuis 1983, la population du village de Kounkoufouanou (situé à 70 km de Fada N’Gourma chef-lieu de la province du Gourma dans l’Est du Burkina)est désormais des sans domiciles fixes (SDF). Le village est situé sur l’axe Fada-Frontière du Bénin. Les habitants ont été déguerpis un beau matin de juin […]

Les derniers articles de la catégorie Religion

congo-crise-chronique

110 jours de « saintes discussions » pour un accord qui peine à sauver le Congo

Conclu pour sortir la République démocratique du Congo de l’instabilité politique, l’accord issu du dialogue arbitré par l’église catholique semble se trouver dans une mission impossible. Plusieurs jours passés depuis sa signature, mais aucune avancée quant à la situation politique du pays. Chronique sur cet accord qui éprouve du mal à sauver le Congo.

Le chrétien dans le regard du musulman au Mali

90% de la population malienne est de confession musulmane. Seulement 5% de cette population est Chrétienne tout comme l’animisme qui compte aussi 5% de fidèles. Quels sont les rapports que certains chrétiens, en tant que minoritaires, entretiennent avec les musulmans de leur voisinage? Le respect de la religion de l’autre est-elle une réalité au Mali?

livre ouvert ,textes religieux

La bataille de Karbala : le culte du martyr par les chiites

Facebook0TwitterMon histoire commence à Dakar, dans une petite rue du quartier du Plateau (centre ville), au cœur de la communauté libanaise de la ville. Elle nous mènera ensuite jusque dans une petite ville du désert irakien, à Karbala. C’est dans cette ville qu’a eu lieu une bataille historique, le 10 […]

Buddha Thaïlande

Bouddha est-il nationaliste ?

Facebook0Twitter Comment parler de Thaïlande sans évoquer le bouddhisme. Ici, Bouddha est partout : dans le hall du supermarché, niché entre un pick-up Toyota et une urne de donation, au marché aux amulettes, ou des experts de la sagesse bouddhiste, loupe à la main, tentent de négocier son effigie au […]

Communiqué du collectif des Moutons après la fête de Tabaski.

Chers frères Moutons, j’ai mal, très mal. Je suis abattu et je sais que tout comme moi, vous ressentez la même désolation. Nous devons avoir le courage de le dire aux humains : trop c’est trop ! Honte à vous ! Honte à vous qui nous élevez dans le but de nous bouffer après.

Les derniers articles de la catégorie Santé

Cri du cœur d’une mère en détresse !

Je m’appelle Fatoumata Batouly Sow, je suis Guinéenne, j’ai 34 ans, 5 enfants et un mari formidable: Ousmane Cissé à qui je suis mariée depuis 1998. J’ai surtout un cancer du sein qui me ronge depuis maintenant 12 mois !

Une tasse de tisane

Mes bons remèdes de grand-mère

Passer du temps avec des personnes âgées, ça a du bon. Voici quelques remèdes incontournables pour vos petits maux et douleurs.

Des médicaments

L’automédication en Haïti, un danger qui persiste

La vente de médicament n’est pas réglementée en Haïti. N’importe qui peut s’acheter n’importe quel médicament dans les rues ou en pharmacie sans la prescription d’un médecin. Démarche qui s’avère être un danger pour la population…

Sept découvertes scientifiques drôles, découvertes sur le net.

Revue de rock’n’science [avril 2017]

La revue de Rock’n’science relève sur le net les sciences barrées, géniales, loufoques (…) au hasard de ses errements sur le net et un peu loin de ce dont tout le monde parle.

Une femme enceinte

Le diagnostic de la grossesse

Deuxième épisode d’une nouvelle série sur le bien-être de la femme : comment détecter les signes de la grossesse ?

Les derniers articles de la catégorie Société

A Tana, descendez du bus dans les cinq cas suivants !

Les bus d’Antananarivo, comme partout dans le monde, sont des véhicules aménagés pour pouvoir transporter le maximum de personnes, on y est souvent collés-serrés. Je dirais qu’il y a des gênes acceptables : aisselles parfumées, haleine de chacal …

Nous, gens de la rue …

Connaissez vous au moins une ville africaine ? Si la réponse est oui, c’est que vous avez déjà été témoin du foisonnement humain dans les rues !

Cameroun : il ne faut plus condamner les homosexuels !

Facebook50TwitterSamedi dernier, le 20 mai,  pendant le défilé pour célébrer la fête nationale du Cameroun, je rencontre un ancien collègue qui me dit : « sais-tu que le 17 mai c’était la Journée Internationale de la lutte contre l’homophobie ? », quand il m’a dit ça, je lui ai directement répondu que le […]

Polygamie, le mariage de trop

Alboury Ndiaye n’allait pas aussi facilement s’en tirer que toutes les fois où, en vacances à Kaolack dans sa bourgade natale, il s’offre une nouvelle femme quand ça le prend et comme il veut. La polygamie semblait être pour lui un droit divin.

Université de Cocody : Les étudiants s’offrent un marché de nuit

En Côte d’Ivoire , au sein de l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody, le restaurant de la cité ferme ses portes à 19h. Les étudiants qui descendent tard des cours n’ont d’autre choix pour se nourrir qu’un marché de nuit créé sur la cité du campus. Il est animé par certains étudiants et d’autres particuliers. Pour en savoir plus c’est dans ce reportage.

« Ceci est un bus, pas un bar ! »

Facebook28TwitterIl faut vraiment que mes compatriotes comprennent une chose … La chose avec des vitres, des chaises et quatre pneus qui nous sert de moyen de transport, ça s’appelle un bus… pas un grenier, ni un dépotoir, ni un bar… -_- Le bus n’est pas un bar ! Bus, communément appelé « taxi-be » […]

Bleus comme la ville

Facebook0Twitter  Depuis qulques jours, des personnages bleus ont fait leur apparition dans les artères de Pointe-Noire au grand étonnement de la population. Une entreprise de nettoyage de la ville vient de s’y installer. Quel soulagement ! Vêtus d’une combinaison bleue comme les taxis de Pointe-Noire et comme son océan, une équipe […]

Les derniers articles de la catégorie Sport

La CAN vue de l’Egypte

Ici, être supporter suppose qu’on accompagne une équipe et une seule et, dans la plupart des esprits, il n’y a pas d’autres alternatives que de gagner. Pour la plupart des égyptiens il n’y a qu’un seul pays au monde : l’Egypte.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE