Les derniers articles de la catégorie Culture

kaya-mondoblog-maurice

Ile Maurice : Kaya, 20 ans après

Je fais partie de ce que j’appellerai aujourd’hui la Génération Kaya : ces millenials qui étaient encore sur les bancs de l’école en février 1999, lors de la mort du seggaeman. 20 ans après, c’est l’occasion pour moi de faire une petite psychanalyse de ce drame et de replonger dans mes souvenirs. Le décès de Kaya, vraisemblablement victime de violence policière, ainsi que les émeutes qui en ont découlé ont été un profond traumatisme pour l’Ile Maurice.

capharnaum-histoire-enfance-sacrifiee

Capharnaüm, l’histoire d’une enfance sacrifiée

« Capharnaüm » est un film très poignant et émouvant. On dirait presque un documentaire tellement tout semble refléter la réalité, aussi bien les acteurs – non professionnels – que l’histoire ou le cadre.

LIBREVILLE PORTE-T-ELLE BIEN SON NOM ?

Principale ville du pays, la capitale gabonaise porte un nom très évocateur pour les défenseurs de l’épanouissement du corps et de l’esprit. En la baptisant « Libreville », le fondateur de cette ville a voulu véhiculer un message intemporel sur la liberté chèrement gagné après 400 ans d’esclavage.

iwaria-afrique-photos-libres-droits-gratuites

Iwaria, un autre regard sur l’Afrique en photo

« Iwaria est née d’une frustration et de l’envie de montrer l’Afrique telle qu’elle est, de la faire découvrir à qui veut prendre la peine de la connaître, de donner de la matière à toutes ces personnes qui sont à la recherche de contenus africains pour communiquer. »

tuupal-ceremonie-pastorale-peuls

Le « tuupal », une cérémonie pastorale à l’épreuve du temps

Le tuupal était une cérémonie au cours de laquelle chaque berger préparait une nourriture spéciale appelée « mondè » qu’il administrait à son cheptel. C’était l’occasion de faire l’inventaire des bêtes, et un moment où on célébrait de nombreux mariages.

L’Afrique c’est chic : décolonisons la mode

Deuxième journée du séminaire expérimental « Les Etats Généraux de la mode », à la Colonie. Il a été question de luxe, de jeunes créateurs, de stratégies marketing et de commercialisation. Comment faire sa place sur internet, dans les fashions weeks ou dans les grands magasins afin de capter ses cibles en vue de conquérir la planète et rendre sa mode universelle ?

visite-parc-national-zakouma-girafe

Ma visite au parc national de Zakouma

Le parc national de Zakouma est situé à 800 kilomètres au sud-est de la capitale tchadienne, N’Djaména. Avant l’indépendance du Tchad, c’était une zone de grande faune où beaucoup de colons venaient chasser. Aujourd’hui c’est le premier parc national du Tchad, il couvre une superficie de 3000 kilomètres carrés où il est interdit de chasser, de pêcher et de couper des arbres.

Les derniers articles de la catégorie Education

Un an plus tard, que sont devenus les jeunes formés par le PECOBAT à Kaédi ?

Plus d’une année est passée, depuis que le projet PECOBAT, financé par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne et mis en œuvre par le Bureau international du travail (BIT) les a présélectionnés et formés durant sept mois, dont trois mois de formation théorique et quatre mois de stage. Eux, ce sont plus d’une soixantaine de jeunes, garçons et filles, qui ont été initiés en maçonnerie-terre et en énergies renouvelables à Kaédi, capitale du Gorgol, à partir de décembre 2017.

Tchad : le manque cruel de manuels scolaires

La baisse de niveau au Tchad est en grande partie due au manque de livres et de manuels scolaires. Durant tout mon cursus, je n’ai jamais lu un livre. Mes lectures se résument aux révisions de mes cours, que j’ai écrits de ma propre main, qui ressemblent à des pattes de fourmis, et qui sont bourrées des fautes.

Stop M. le premier ministre : je suis lassé de garder mon enfant à la maison !

Les cours sont perturbés depuis un mois à Conakry et à l’intérieur du pays suite à la grève déclenchée par le syndicat des enseignants, qui réclame un salaire équivalant à 800 euros. Et l’attitude du premier ministre ne fait que radicaliser le débat… Les plus pénalisés dans tout ça, ce sont les enfants, qui devraient être en classe en train d’étudier !

salle-classe-ecole-haiti-port-prince

Pour l’éducation culturelle et artistique dans nos écoles

« Pour une école qui nous rassemble au lieu de nous diviser » (2017), un livre qui aidera les dirigeants d’écoles et parents et même l’État à la construction d’une école qui nous rapproche, nous rassemble, nous unisse avec notre patrimoine culturel comme matériaux. Il faut que l’école nous instruise de notre histoire à partir de notre point de vue.

salle-classe-desordre-ecole

En Mauritanie, une rentrée scolaire comme les autres

Manque cruel de formation des enseignants, absence quasi-totale de matériel et notamment de manuels scolaires, insuffisance de l’encadrement pédagogique, conditions de vie et de travail exécrables des enseignants… tous ces facteurs ont mis à genoux l’école mauritanienne.

Les derniers articles de la catégorie Environnement

heure-pluie-Antananarivo-sous-les-eaux

Une heure de pluie et Antananarivo est sous les eaux

Hier, 7 février 2019, il a plu pendant une heure à partir de 15h dans la ville d’Antananarivo. Ce n’était pas une simple pluie. Elle était torride et accompagnée de vents forts. Très vite, plusieurs citoyens publiaient des photos d’inondation un peu partout dans la ville.

OP500 : « Ensemble, reboisons et sauvons Madagascar »

Comment ne pas être choqué quand on voit l’état de déforestation à Madagascar. Les gens n’aiment plus planter des arbres. Ils ne savent que couper et détruire l’environnement. Chacun devrait faire quelque chose.

Les condescendants

Il n’y a pas eu de violence dimanche, à Bruxelles. Ces amis du climat sont des sans-dents, de gentils chiens que l’on tient au collier.

rhinoceros-blanc-tinder-cas-desesperes

Tinder, pour les cas désespérés

Reproduisez-vous qu’ils disaient ! Et Tinder fut créé. Je ne dis pas que Tinder a été créé uniquement pour se reproduire, il y a la partie plaisir aussi.

sohisika-madagascar-foret-colline-nature-environnement

Sauvons le Sohisika (Partie 3) – Le making-off !

Récemment, j’ai publié deux articles sur la mauvaise gouvernance dans la conservation du Sohisika à Madagascar. Mais derrière ces deux articles publiés, il y a eu tout un travail, une véritable aventure, vécue entre nervosité, anxiété, fatigue, dégoût et extase.

Conakry : je buvais cette eau polluée !

La Société des Eaux de Guinée (SEG) a implanté sa station de « traitement » à côté d’un lac, cette étendue d’eau stagnante en banlieue de Conakry. Et elle m’a servi cette eau à boire sans que je ne sache sa provenance ! Aïe ! Rien que le fait d’y penser, ça me donne des maux de ventre !

Les derniers articles de la catégorie Journal intime

Il y aura sept nuits. Celle-ci est la première

Le spectacle commence dans cinq minutes. Elle cherche la billetterie. Traverse le jardin, demande au bar, retourne vers l’entrée, remonte la pente, redescend, se retourne, il apparaît. Huit ans après il est. Et il est là.

Et si on reprenait le blogging?

Plus d’un an s’est écoulé depuis ma dernière publication sur cet espace. Plus d’un an sans blogging pour quelqu’un dont la cervelle regorge d’histoires aussi imprévisibles que loufoques? Pas du tout une fierté.

Bafouillages et défaillances

Ce matin D. est entré dans la pièce. J’étais seule. Personne d’autre. Je travaillais à ma traduction. Le soleil chauffait mon visage. D. est entré dans la pièce. J’ai levé les yeux au-dessus de mon écran. Il m’a souri. Il a vu que nous étions seuls et m’a souri.

En collants noirs et rouge à lèvres

Yeux smokés ou rouge à lèvres, rouge à lèvres, oui mais il me faut des jambes il aime les jambes, des collants, boîte à collants, les mi-foncés mi-transparents, effet bas, short et pull rouge oh oui pull rouge, mais rouge à lèvres alors too much ?

Powered by New York City

Nous sommes le 1er janvier 2019, le temps de revoir 2018 qui a défilé et qui nous a tant donné. Mon année 2018, je l’ai vécue à New York! Voici un abécédaire non-exhaustif de ce que m’inspire cette expérience new-yorkaise ! Bonne année !

Se dérober de l’air du temps

La déconnexion, voilà à quoi j’ai réfléchi pendant le reste du voyage. Comme un moine bouddhiste, perdu dans la méditation dans les montagnes. Je me dis qu’un jour, je prendrai une telle décision, pas de devenir moine, mais de me déconnecter avec le monde extérieur et de me reconnecter avec moi-même.

playlist-de-annee-walkman-baladeur-cassette

Playlist de l’année

Play – je danse, je suis dans la salle commune à Arles, la neige tombe au dehors sur les tuiles les vieilles pierres, je danse, je cours, je fais de la trottinette, tourne, je transpire, je libère le stress, la colère, la tristesse, c’est là c’est ce jour là qu’il a écrit l’autre fou – skip – je suis à mon bureau, j’écris, j’écris c’est Soledad, c’est S., j’ai rêvé de lui cette nuit, il était nu, il était beau et moi je m’approchais je – skip –

Les derniers articles de la catégorie Justice

Justice et cohésion sociale en Côte d’Ivoire, le pari de l’information non partisane

Le Centre d’Éducation pour une Société Durable a réuni des professionnels des médias à Abidjan les vendredi 2 et samedi 3 février dernier. Deux jours consacrés au traitement de l actualité liée à la justice pénale internationale. Une vingtaine de personnes étaient présentes (journalistes, blogueurs et vidéastes) pour comprendre le fonctionnement de la justice pénale internationale pour réfléchir à ce qu’est un traitement non partisan de l’information.

Les derniers articles de la catégorie Littérature

Logo Mondoblog

Les écritures du séisme

Facebook0TwitterJanvier 2010-janvier 2019, neuf ans se sont déjà écoulés depuis le tremblement de terre qu’a connu Port-au-Prince et ses environs, causant plus de 300 000 morts selon les statistiques officielles. La production littéraire en Haïti a largement été influencée par cet évènement qui continuera, sans doute, à traverser nos créateurs. […]

À la gare

À la gare, des visages se croisent furtivement, des sourires et des poignées de main. Des lendemains se croisent aussi, des destins qu’on lirait dans des romans plus tard, qu’on mettrait en musique ou peut-être sur grand écran. Près de moi, une femme hurle dans son téléphone dans une langue que je ne comprends pas. L’écran de la salle d’attente affiche la voie de départ de mon train. Je prends mon manteau et je suis parti.

enfant-garcon-africain-noir-bateau-mer-voyage

« Passion Haïti », le carnet intime d’un exilé

À travers ce carnet, l’auteur nous présente des personnages qui lui sont familiers : sa mère Bertha, sa grand-mère Tida, son oncle Gogo. Il nous raconte des pans de son enfance dans son village natal. Il nous fait revivre les contes et les légendes d’antan, nos us et coutumes. Lui qui avait étudié en linguistique, dans un langage typiquement haïtien, fait rayonner le créole. Haïti, ses grandes villes, son vaudou y sont présentés.

Des ailes et du Lieu

Facebook0TwitterC’était une conférence à l’American University of Beirut (AUB), au Centre Issam Farès, qui vous faisait voyager comme les livres d’Emilie Nasrallah, entre ici et là, présent et passé, exil et appartenance… Une soirée d’amitié et de réflexion pour célébrer le lancement d’Al Makan, l’autobiographie de la romancière – on […]

Chez moi on ne lit pas

Chez moi on ne lisait pas. Nous sommes le peuple de l’oralité. La parole est le savoir, les vieillards, les griots en sont les dépositaires. De bouche à oreille on véhiculait les connaissances.

D’une fenêtre à l’autre…

Expérience d’une nouvelle rédigée par trois mondoblogueurs, dans trois pays.
La thématique : « De ma fenêtre ».
L’histoire commence donc en Algérie, se poursuit à Dakar et se termine à Tripoli, au Liban.

Je pars en Inde

Il y a peu de temps, Véronique Daudelin décide de quitter le Québec pour un périple de quatre mois en Inde. Elle espère s’y ressourcer, s’y retrouver et répondre à tous les points d’interrogation qui la tourmentent. C’est à son retour au Québec qu’elle écrit « Je pars en Inde », un livre qui documente toutes les étapes ce que qui se révélera être un voyage intérieur dans ce pays aux milles visages.

Les derniers articles de la catégorie Musique

kaya-mondoblog-maurice

Ile Maurice : Kaya, 20 ans après

Je fais partie de ce que j’appellerai aujourd’hui la Génération Kaya : ces millenials qui étaient encore sur les bancs de l’école en février 1999, lors de la mort du seggaeman. 20 ans après, c’est l’occasion pour moi de faire une petite psychanalyse de ce drame et de replonger dans mes souvenirs. Le décès de Kaya, vraisemblablement victime de violence policière, ainsi que les émeutes qui en ont découlé ont été un profond traumatisme pour l’Ile Maurice.

Regard bleu

Je suis assise sur la deuxième chaise en partant de la gauche, troisième en partant de la droite et devant moi, à trois rangées de chaises, l’estrade, et sur l’estrade ce regard. Ce visage tourné dans ma direction. Ces cheveux bruns. Ces yeux bleus mais un voile. L’alcool ? L’hiver ? Sur l’estrade ce regard.

On connait la chanson !

Ah, les chansons chantées virilement par les scouts ou les militaires, où il est bien souvent question de drôlesses à tripoter, d’être vaillant, et d’étriper l’ennemi pour soutenir l’honneur du drapeau… Mais si l’on se penche sur certaines de ces chansons, on peut en faire une toute autre lecture, et plus à l’avantage des femmes. Évidemment, cette lecture n’engage que moi, et ne saurait se substituer à une étude historique approfondie.

musique-casque-ecouteurs-son-sante-bonheur

Écouter de la musique améliore votre santé !

Il n’y a rien de tel que la musique pour nous aider à nous remettre d’une mauvaise passe. Et même lorsque nous marquons un point, un fond de musique permet de célébrer notre joie. La musique est indéniablement un « médicament » dont les effets sont immédiats.

Sentimentos Ocultos, souvenirs de mon groupe

Dans les années 1990, au Brésil, Fabio jouait de la guitare électrique dans un groupe de musique : Sentimentos Ocultos, ou sentiments cachés en français. Il évoque ses souvenirs et partage un peu de sa musique.

Le rap agonise au Burkina Faso

Musique contestataire, le rap a mis du temps à s’imposer au Burkina Faso. C’est chose faite, mais depuis l’avènement du coupé-décalé, il agonise.

La playlist du dimanche #1

Facebook0TwitterLe 19 septembre 2018, la Côte d’Ivoire commémorait les 16 ans du début d’une guerre qui aura durée 10 ans. A partir de cette date les artistes ivoiriens ne vont cesser de dénoncer cette guerre absurde. Djeli Podcast vous propose aujourd’hui une playlist spécial « artistes engagés ivoiriens ». Bonne écoute ! […]

Le festival du Rolex engagé en Ouganda

Ne confondez pas le Rolex ougandais à la montre que certains portent au poignet. En Ouganda, le Rolex est un aliment vénéré par la population locale. Récit d’un festival qui lui est dédié.

Les derniers articles de la catégorie Politique

enfant-noir

Haïti ou la descente aux enfers

Depuis le 7 février dernier, une grande partie de la population haïtienne investit les rues de différentes villes du pays pour exiger le départ du 58e président de la République. Élu à coups de promesses chimériques, M. Jovenel Moïse est vivement décrié au bout de sa deuxième année au pouvoir.

MON-CARNET-DE-VOYAGE-DE-LA-VILLE-DE-YAOUNDE

Mon carnet de voyage de la ville de Yaoundé

A Yaoundé, c’est la même chose que j’avais déjà remarquée à Dibombari, à Souza puis à Foumban. C’est le même constat que j’avais déjà effectué à l’Extrême-Nord. C’est la même mentalité qu’il y avait autrefois au Nord-Ouest et au Sud-Ouest, quand il n’existait pas encore de guérilla guerre sanglante de ce côté-là.

Ceux qui planifient l’insurrection au Cameroun…

Le 26 janvier dernier plusieurs marches, organisées par le Mouvement de la Renaissance du Cameroun (MRC) et ses sympathisants, ont eu lieu dans plusieurs villes du Cameroun. Le but était de dénoncer le hold-up électoral qui a eu lieu pendant la récente élection présidentielle. Or, on a aisément pu constater que l’usage de la force par les forces de l’ordre était disproportionné.

Cameroun : mais que veut le MRC en réalité ?

Samedi dernier dans les villes de Yaoundé, Douala, Bafoussam et aussi un peu la ville de Mbouda, il y a eu des manifestations populaires qui ont abouti à des affrontements avec les forces de l’ordre. Et ce n’est pas la première fois que le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun organise ce genre de violences…

Ma semaine sans internet

Avons-nous capitalisé sur la censure des réseaux sociaux au Tchad ?

Le 19 janvier 2019, une campagne de protestation de grande envergure a été lancée contre la censure des réseaux sociaux au Tchad via la page Facebook lève-toi pour internet avec les hashtags #Maalla_Gatétou #KeepItOn #Save_internet_Tchad. Pour rappel, les réseaux sont censurés au Tchad depuis mars 2018.

En attendant le retour de Gbagbo

En attendant le probable retour de Gbagbo les Africains et particulièrement les Ivoiriens sont frileux. La CPI vient de décider de son acquittement. Mais sa remise en liberté est toujours suspendue à la demande du procureur.

La prorogation du mandat des députés guinéens provoque un tollé sur internet

A l’occasion de la fin du mandat des députés guinéens, le 13 janvier 2019, le président de la République a, dans un décret, prorogé leur mandat jusqu’à l’organisation d’une nouvelle élection législative prévue pour 2019. Cette prorogation de mandat ne passe pas inaperçue sur les réseaux sociaux. Sur Facebook et Twitter, les internautes réagissent.

Les derniers articles de la catégorie Religion

Oh godmother ! Oh godmother ! Oh godmother !

C’est officiel. Je suis pour la troisième fois marraine d’un petit ange. La première fois, j’ai trouvé cela amusant. La deuxième fois, j’étais émue que le choix se soit porté sur ma petite personne. Pour cette troisième fois, j’essaie de cerner au mieux les responsabilités qui m’incombent.

Intérieur Eglise

Côte d’Ivoire : j’accuse

Depuis plusieurs mois maintenant, des« prophètes»t autres serviteurs de Dieu prédisent des troubles en Côte d’Ivoire.

Abidjan : les parcs à bétail de la Tabaski et leur cortège de pollution

Les marchés dégagent de grosses fumées noires, il ne s’agit pas d’incendies, mais de feux qui sont allumés pour nettoyer les animaux. Pour 1000 fcfa, des jeunes offrent leurs services aux acheteurs, ils nettoient et dépècent les bêtes. Un business plutôt lucratif vue l’affluence sur certains marchés. Mais les feux sont alimentés en vieux pneus usagés, cela crée une pollution énorme !

Où va le monde ?

« Les animaux ne chassent pas en fonction de la couleur de la peau de la proie. Pouvons-nous prétendre à la même impartialité, en tant qu’humains ? N’abattons-nous pas en fonction de l’abondance de la mélanine ? Ne fermons-nous pas nos frontières en fonction de la provenance du voyageur ? N’accordons-nous pas la liberté en fonction du taux de testostérone ? »

Conseils nutritionnels pour le ramadan

Selon les spécialistes, l’alimentation pendant le mois sacré ne devrait pas différer de notre alimentation habituelle et devrait être aussi simple que possible. Alors, comment s’organiser pour allier diététique et jeûne pendant le mois de Ramadan ? Comment tenir plus facilement le coup ?

Sarah, la femme d’Abraham

Il était une histoire à l’origine des trois religions monothéistes mais dont (presque) personne n’a entendu parler. C’est l’histoire de Sarah, celle qui est, dans la Torah, la Bible et le Coran, l’épouse d’Abraham (Ibrahim pour les musulmans), le père des croyants.

Les derniers articles de la catégorie Santé

ebola-pays-createurs

Ebola au pays des créateurs

Les entrepreneurs de l’informel pensent que « la coop Ebola » a été créée pour se faire de l’argent. Ici on crée ou on crève. Pour survivre.

entrailles-ebola-nord-kivu

Dans les entrailles d’Ebola au Nord Kivu

Le cri douloureux de Zawadi me déchire le cœur. Je vois son corps ployer et se tasser tandis qu’elle respire pour lutter contre la colère. Cinq personnes impossibles à reconnaître viennent d’entrer. Elles sont vêtues de combinaisons de protection en plastique jaune et blanc et apportent un sac mortuaire contenant la doyenne de la famille – pour certains une mère, pour d’autres une sœur ou une tante.

10-bonnes-raisons-donner-sang-regulierement

10 raisons de faire un don de sang régulièrement

Il n’existe aucun produit naturel ou synthétique ayant les mêmes caractéristiques et les mêmes fonctions que le sang. Donner est un acte civique et le meilleur cadeau qu’un être humain puisse faire à un autre.

Campagnes de vaccination: oui pour mes enfants

Les campagnes de vaccination font polémiques à Madagascar. Certains parents ont peur que ce soit une conspiration pour exterminer les enfants malgaches. J’écris ce billet pour témoigner que mes enfants ont bénéficié des vaccins gratuits anti-polio et qu’ils se portent bien.

Est-ce judicieux de soigner l’hypertension artérielle avec de l’ail ?

J’ai plusieurs fois eu à faire à des patients hypertendus qui ont abandonné leurs traitements médicamenteux au profit de la consommation d’ail. J’ai également vu beaucoup de patients souffrant d’AVC emmenés aux urgences avec une forte odeur d’ail dans l’haleine, témoin du fait que les parents leurs ont fait ingéré de l’ail dès le début de la crise d’AVC. Cette pratique qui semble être assez répandu m’a intrigué. Je partage avec vous les résultats auxquels une revue de littérature m’a conduit.

Excision : plus on en parle, plus on se comprend

Du 12 au 16 novembre 2018, à l’hôtel Azalai de Bamako, s’est déroulée une académie de formation médiatique sur les Mutilations Génitales Féminines (MGF). Au Mali, 91% des femmes sont excisées, avec une tranche d’âge de 15 à 49 ans. Les mutilations génitales féminines sont donc très répandues. Vu son ampleur et ses conséquences graves, souvent irréversibles sur la santé sexuelle et reproductive de la femme, l’excision est un réel problème de santé publique.

Infertilité, infécondité, indélicatesse… laissez-les tranquilles SVP !

Le cas particulier des femmes, ou devrais-je dire du couple, n’ayant pas d’enfant est particulièrement sensible. Et donc des questions du genre : « Alors, vous n’avez pas encore d’enfant ? » ou « Qu’attendez-vous pour faire vos enfants ? » sont des questions très indélicates, peu diplomatiques, peu constructives et parfois dévastatrices.

eau-goutte-detail

« Amia rano ! » (Donnez-nous de l’eau !)

L’eau manque cruellement à Diégo depuis des années. Étonnamment, personne n’en parle : ni le gouvernement, encore moins la JIRAMA (la compagnie qui gère l’approvisionnement en eau et électricité de Madagascar). La population ignore même les raisons de toutes ces coupures.

Instagram : vive la déprime pour les 14-24 ans !

Instalike. Instagood. Instacool. Les gens sont beaux, amoureux, riches, mangent bien et sont quasiment presque toujours en vacances ! Et oui, sur Instagram tout est cool, un peu trop même… au point à en avoir un effet néfaste sur la santé mentale des jeunes.

musique-casque-ecouteurs-son-sante-bonheur

Écouter de la musique améliore votre santé !

Il n’y a rien de tel que la musique pour nous aider à nous remettre d’une mauvaise passe. Et même lorsque nous marquons un point, un fond de musique permet de célébrer notre joie. La musique est indéniablement un « médicament » dont les effets sont immédiats.

Les derniers articles de la catégorie Société

passe-garant-autre-avenir

Le passé est garant de la possibilité d’un autre avenir

Je dédie ce texte à tous ces hommes et femmes qui ont fait l’honneur de notre patrie et qui ne se sont jamais laissés avoir par une propagande imbécile, je le dédie à ces jeunes gens qui espèrent et croient en une autre Côte d’Ivoire, à l’effort de renouveau d’un pays comme le nôtre.

capharnaum-histoire-enfance-sacrifiee

Capharnaüm, l’histoire d’une enfance sacrifiée

« Capharnaüm » est un film très poignant et émouvant. On dirait presque un documentaire tellement tout semble refléter la réalité, aussi bien les acteurs – non professionnels – que l’histoire ou le cadre.

LIBREVILLE PORTE-T-ELLE BIEN SON NOM ?

Principale ville du pays, la capitale gabonaise porte un nom très évocateur pour les défenseurs de l’épanouissement du corps et de l’esprit. En la baptisant « Libreville », le fondateur de cette ville a voulu véhiculer un message intemporel sur la liberté chèrement gagné après 400 ans d’esclavage.

Oh godmother ! Oh godmother ! Oh godmother !

C’est officiel. Je suis pour la troisième fois marraine d’un petit ange. La première fois, j’ai trouvé cela amusant. La deuxième fois, j’étais émue que le choix se soit porté sur ma petite personne. Pour cette troisième fois, j’essaie de cerner au mieux les responsabilités qui m’incombent.

T’as quel âge ?

Cette question, ça fait des années qu’on me la pose régulièrement, à tout propos, et que ça m’agace. À moins d’être médecin ou dans l’administration, à quoi sert vraiment ?

Ce que la société ne veut pas vous dire sur le mariage

Je suis très mal placé pour parler de ce sujet puisque je n’ai jamais été marié. Mais quand je discute des amis qui n’ont même pas encore fait trois mois seulement dans leur mariage, ils sont déjà en train de me demander si je connais un bon avocat. Car il y a des choses que la société ne leur avait pas avouées…

À N’Djaména, les « sorties » ou moments de détente

Les sorties sont une sorte de pique-nique à la tchadienne. Les weekends, les tchadiens quittent très tôt la ville pour passer la journée dans leurs vergers. Le but de ces sorties est simple : prendre du bon temps et oublier les problèmes de la ville.

Les droits de l’enfant à l’Assemblée nationale mauritanienne

Coup de tonnerre dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale où, pour la première fois, samedi 8 décembre 2018, l’auditoire a eu droit à d’autres prestations que celles, habituelles, des élus du peuple. Ce jour historique est porté par des représentants d’une trempe autre, parce que jeunes et d’une éloquence inégalée.

Les derniers articles de la catégorie Sport

sport-comme-processus-paix

Le sport comme processus de paix

Gardien de but, le célèbre écrivain français Albert Camus a dit une fois : « Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c’est au football que je le dois. » Une phrase, la preuve parmi tant d’autres que la paix peut gagner sur tapis vert.

mourinho-vs-guardiola-football-entraineurs

Mourinho vs Guardiola : vous les reconnaîtrez à leurs fruits

Le sport est une science empirique. Il faut le vivre pour mieux l’appréhender. Henry n’est pas un mauvais entraîneur. Il est juste la preuve que les journalistes sont très loin de la réalité lorsqu’ils parlent de football. Un spécialiste de la médecine est un médecin. Un spécialiste du journalisme est un journaliste. Un spécialiste du sport est un sportif.

Emiliano Sala : une assomption

Le 19 janvier, le FC Nantes officialisait le transfert de son buteur Emiliano Sala pour Cardiff City en Premier League. 15 Millions de Livres Sterling, une somme record, un départ sur le papier. Le footballeur le plus cher de l’histoire du club gallois n’a pas pu se rendre à destination. Le Piper Malibu qui l’emmenait au Royaume-Uni a disparu des radars au-dessus de la Manche.

CAN : 24 c’est trop ?

Laissée orpheline depuis son retrait des « mains » du Cameroun, la CAN 2019 s’est trouvé un nouveau tuteur : l’Égypte. Aux pieds des pyramides se jouera donc l’aînée des Coupes d’Afrique des Nations à 24 équipes. La première des sélections africaines. Mais l’Afrique a-t-elle vraiment besoin de passer à 24 pour grandir ?

Kylian Mbappé : l’homme de l’année 2018

À juste 20 ans désormais, le dernier buteur Parisien de 2018 est plus que rentré dans l’histoire du football. En un mois, il est devenu la figure de proue d’une année historique…

Racisme : Kalidou mon frère, bouche tes oreilles et reste fier

Un footballeur noir a récemment encore été victime d’insultes racistes. Il s’agit de Kalidou Koulibaly. Parmi les meilleurs défenseurs du monde, le Sénégalais n’a pas pu supporter cette attitude de supporteurs insupportables. Mais ignorer les distractions pour atteindre son objectif et garder la tête haute peu importe les conditions, sont les seules solutions.

Mohamed Salah : Meilleur joueur africain ?

Il faut jouer en Europe pour être pris au sérieux en Afrique : être « européen » pour être meilleur joueur africain. C’était le cas en 2017, c’est le cas en 2018. Les compétitions majeures africaines demeurent mésestimées.