Les derniers articles de la catégorie Culture

Le nanar de Jean Yanne au goût du jour.

Les Chinois à Paris – Jean Yanne – 1974

Fera-t-on jamais assez l’éloge du nanard? Je m’étais déjà penchée sur sa valeur d’archive. Et puis, à la faveur d’une connexion haut-débit, voilà que j’ai regardé Les Chinois à Paris, et, j’ai trouvé sa succulente nanardise d’une furieuse actualité.

Étendue rose

Richard Mosse : le Congo version rose

Quand Richard Mosse photographie l’est du Congo, le Kivu devient rose. Une retranscription artistique du conflit armé qui secoue cette région d’Afrique.

Une exposition à ciel ouvert en Haïti.

Exhibition à ciel ouvert

Je passe devant cette exposition matin et soir. Souvent je me laisse imprégner par cette pluralité de couleur et ces formes qui cherchent à exprimer la beauté dans l’inexprimable. Un mur entier couvert de tableaux. Un mur d’expression. Je regarde ces visages, figés pour la plupart. Ces paysages colorés. J’imagine les mouvements des caractères, les couleurs qui s’entrechoquent pour s’harmoniser, l’histoire qui se faufile entre les matières. Le peintre qui mets les dernières touches et signe son œuvre quand il décide de la seconde dont l’histoire s’arrête.

Et Dieu créa… Blick Bassy

Un homme de culture est couronné… Le Prix Littéraire d’Afrique Noire revient à Blick Bassy pour son roman « Le Moabi Cinéma ». Rencontre avec cet incroyable artiste.

Les derniers articles de la catégorie Education

Manifestation pour la science

« March for science » Rwanda

Un peu partout dans le monde, des milliers de personnes se sont mobilisées pour la « march for science. Et chez moi, au Rwanda ?

L'éducation à Madagascar

Réforme de l’éducation nationale Malagasy

L’éducation est la clé du développement. Cependant, mis à part un faible taux de scolarisation à Madagascar, le peu des jeunes qui ont accès à l’éducation ne s’en sortent pas si bien que ça si on en croit la baisse constante du taux de réussite aux examens officiels. Je pense qu’une réforme de l’éducation nationale malagasy est nécessaire.

Les pères fantômes du Cameroun.

Décryptage: Les « enceinteurs », ces pères fantômes

J’ai failli mourir de rire. Mais la situation était trop grave que je ne pouvais le faire. Eh oui! Mon pote avait simplement agi comme tous les gars du Mboa, du Cameroun : enceinter les filles et disparaître. Ya même quoi ? C’est le boulot des « enceinteurs » non ! C’est leur travail. À cause d’eux, la famille va chez le diable !

Vers une année scolaire blanche au Niger.

Vers une année scolaire blanche au Niger

Facebook0TwitterAu Niger, cette année a été marquée par une suite de grèves du monde scolaire et académique. Si les grèves étaient plus sporadiques durant les années antérieures, elles ont été, cette année-ci, largement continues et quasi interminables. Effectivement, des mois de grève ont été enregistrés alors même que l’année scolaire n’est […]

Mes astuces de révision du BAC.

Mes 3 techniques pour réviser le bac

3 astuces que j’utilise pour réviser le bac, mais pas que. Elles peuvent aussi être utiles au quotidien, pour travailler, s’organiser, mémoriser, etc.

Les derniers articles de la catégorie Environnement

Au Tchad, la question de l'environnement est sous-estimée.

Tchad: La protection de l’environnement est une lutte vouée à l’échec.

En 2008, le Tchad entre en action pour le plan de la muraille verte de l’Afrique, il lance la semaine nationale de l’arbre (la ceinture verte). Elle consiste à planter des arbres pour stopper l’avancée du désert. Aux alentours de la ville de N’Djaména, 26.267 plants de toutes espèces confondues sont mis en terre sur une superficie de 48 hectares.

Le tremblement de terre en Haïti de 2010.

Mon bras fantôme

Facebook0Twitter   Le mardi 12 janvier 2010 Haïti a connu la pire catastrophe de son histoire, trois départements sont sévèrement touchés, on a recensé plus de 300.000 pertes en vie humaines, les dégâts ont été très lourd. Fedya était dans son école quand elle a senti le bâtiment craquer sous […]

La pénurie d'eau au Niger renforce les inégalités.

Manque d’ eau potable au Niger : source d’inégalités

L’eau, cette ressource aussi rare qu’essentielle pour toute forme de vie sur Terre, voire dans l’univers connu. En ce 21ième siècle l’accès à une eau potable, propre et de qualité est depuis peu considéré comme étant un droit de l’homme.

SelfieDéchets à Conakry, en Guinée.

Insalubrité: ‘’Il est impératif de mettre la question d’insalubrité en Guinée, au centre de la Gouvernance’’ dixit Fatoumata Chérif, initiatrice de la campagne #SelfieDéchets

Fatoumata Chérif, jeune bloggeuse et initiatrice de la campagne #SelfieDéchets. Sur les réseaux sociaux, cet hashtag permet d’alerter les citoyens sur l’insalubrité dans la capitale guinéenne. Conakry est sale ! Tout le monde le dit sans pourtant rien faire. Fatoumata Chérif a décidé de mettre citoyen et pouvoir public face à leur responsabilité.

Les derniers articles de la catégorie Journal intime

Obtenir sa carte d'identité au Cameroun relève du parcours du combattant.

J’ai enfin réussi le concours de la carte d’identité

Je vous jure que c’est plus facile de réussir un doctorat en biologie moléculaire que d’obtenir une carte d’identité actuellement ici au Cameroun. Car depuis le 1er février que j’avais entamé mes procédures, ce n’est que le vendredi 21 avril 2017 que j’ai finalement pu rentrer en possession de ce précieux sésame.

Mes astuces de révision du BAC.

Mes 3 techniques pour réviser le bac

3 astuces que j’utilise pour réviser le bac, mais pas que. Elles peuvent aussi être utiles au quotidien, pour travailler, s’organiser, mémoriser, etc.

La faim et la pauvreté ont raison des révoltes en RDC.

RDC: Quand pauvreté et faim désamorcent les révoltes

Pauvreté et faim savent bien sauver le pouvoir en République démocratique du Congo. Kinshasa ne manquera de rien ! Lorsqu’éclatent les contestations, il lésine sur la peur armée. Et, au bout de trois jours, la faim ramène calme et tranquillité. RDC !

Non aux tresses pour ma fille au Cameroun.

Mesdames, le crâne rasé, c’est mieux pour les petites filles

Facebook0TwitterRaser les cheveux de sa fille relève d’un vrai casse-tête chinois pour la femme. Seulement 3 ou 4 mois après sa naissance, la fille doit déjà supporter de se faire tirer les cheveux avec des chichis pour être « belle » ou pour « ne pas ressembler à un garçon ». Ce sont les […]

Des hôpitaux au Brésil.

Brésil: une journée dans un hôpital public

Facebook0TwitterLe carnaval a commencé d’une étrange manière pour moi. J’ai passé toute la journée de lundi aux urgences parce qu’un des mes plus proches amis a souffert un accident de voiture, renversé par un jeune homme aux environs d’une université fréquentée par la classe moyenne. Cela fut surtout l’occasion pour […]

Pourquoi je n’ai pas honte d’être une femme fontaine ?

Du plus loin que je m’en souvienne, le sexe a toujours été mon sport favori. Je ne me lasse jamais de tirer un bon coup et quand j’ai découvert que j’étais une femme fontaine, ma vie a changé. Mes plaisirs sont décuplés et je suis devenue une femme plus épanouie, plus sûre d’elle et plus heureuse.

Les derniers articles de la catégorie Justice

La manifestation contre les violences policières, le 19 mars à Paris.

« Police partout, justice nulle part », crient les banlieues françaises

A un peu plus d’un mois d’intervalle, à Bobigny puis à Paris, des manifestants demandent des comptes à l’Etat et aux forces de l’ordre. Venus pour la plupart des banlieues, ils dénoncent les discriminations et les violences policières. Entre débordements et récupérations politiques, les instigateurs du mouvement ont parfois du mal à faire entendre leurs voix.

Ma découverte : Alice Malongte

Facebook0TwitterAlice Malongte aka Black Alice est une Camerounaise de 22 ans, blogueuse et afrocentriste. Charmé par son engagement panafricaniste, j’ai voulu découvrir la personne, creuser dans ses convictions et vous la faire découvrir à travers cette interview.  Facebook0Twitter

La mission française en RCA

Facebook0Twitter Médiapart, qui a pu consulter un document de l’Inspection générale des armées, nous apprend qu’en août 2014, des gradés français signalent la « porosité » de la base militaire française qui rendait possible la prostitution des déplacés parfois très jeunes, venus du camp de Mpoko tout proche, en quête […]

A Tours, la fermeture du foyer Albert Thomas

Facebook0TwitterVoici un endroit dont la mission était d’accueillir des hommes au chaud pour la nuit. A Noël, pour cause de gestion douteuse, le foyer doit fermer. Des hommes qui retourneraient donc à la rue, et des salariés au chômage. A mes amis Africains, qui croient encore à la France El […]

Mauritanie : une justice à deux vitesses

Facebook0TwitterL’ « affaire des émeutes du Ksar » intervenue le 29 juin dernier et dont le verdict est tombé le 18 Août 2016 continue à défrayer la chronique. Facebook0Twitter

manifestation aux US suite aux bavures policières

Il ne nous manque que l’Amour

J’écris, non pour justifier la mort de Sterling, ni celle de ces policiers, encore moins pour les ranger dans la rubrique « faits divers ». Ils sont tous des victimes. Et là où des hommes sont tués, les hommes ne peuvent que condamner.

Les derniers articles de la catégorie Littérature

Les lignes d'écritures de l'enfance.

Lignes d’écriture

Quelque part, à La Réunion, dans les années 60, un petit garçon s’applique à ses lignes d’écriture pour oublier la faim. Travail de fiction en cours en vue d’un roman.

Quid de la langue maternelle à l'île Maurice ?

A l’île Maurice, la langue maternelle potiche et baroque

Facebook0TwitterLe 21 février est la journée internationale de la langue maternelle. Je dis toujours que la mienne est le français. Mais il suffit d’oser réfléchir un peu sur le sujet pour admettre que la réalité est un peu plus complexe. Facebook0Twitter

Ma découverte : Alice Malongte

Facebook0TwitterAlice Malongte aka Black Alice est une Camerounaise de 22 ans, blogueuse et afrocentriste. Charmé par son engagement panafricaniste, j’ai voulu découvrir la personne, creuser dans ses convictions et vous la faire découvrir à travers cette interview.  Facebook0Twitter

Exponentiel

Elle ouvrit les yeux, la chambre était plongée dans le noir. Les oiseaux s’extasiaient au-dehors. Elle souleva la couverture, posa ses pieds sur le sol et alla ouvrir le rideau. Dans le champ, Paul, le voisin, lui fit signe sur son tracteur.

Mon top 5 – Lecture 2016

Facebook0TwitterL’année tire à sa fin et j’aimerais profiter de cette plateforme pour partager avec vous ces quelques livres qui ont rythmés mon année.  À vous de faire pareil, en me listant au moins 5 livres, de votre bibliothèque que vous recommanderiez volontiers à lire et à offrir. 1 – Angela Merkel: The […]

Mes vidéos- Booktube

Facebook0Twitter« Si tu as déjà révisé tes cours, va dormir. Si tu es fatiguée de dormir, va lire » . Telle était la réponse de mon père, à 8 – 10ans quand je lui demandais la permission de sortir jouer dehors… Avec les copains. Mon aventure avec la lecture commença ainsi et depuis […]

Les derniers articles de la catégorie Musique

Et Dieu créa… Blick Bassy

Un homme de culture est couronné… Le Prix Littéraire d’Afrique Noire revient à Blick Bassy pour son roman « Le Moabi Cinéma ». Rencontre avec cet incroyable artiste.

Un carnaval au Brésil.

Carnaval: Les différentes tendances

Dès qu’on pose une question sur le thème du carnaval à quelqu’un qui n’est pas brésilien ou qui n’a jamais vécu au Brésil, la réponse est généralement la même: la samba.

La musique en 2016 : deuil et renaissance

Facebook0TwitterEn 2016, beaucoup ont découvert qu’il y avait une fin à la vie. Nous avons eu du mal à accepter la mort de nos musiciens préférés. La bonne nouvelle c’est que la musique a survécu en 2016.  Facebook0Twitter

Mes « gueulardes » préférées

Parce qu’il n’y a pas qu’à l’opéra que les femmes donnent de la voix, voici quelques sauvages, de France et de Navarre, pour se réjouir les tympans. Grrrls to the front!

Les derniers articles de la catégorie Politique

L'éducation à Madagascar

Réforme de l’éducation nationale Malagasy

L’éducation est la clé du développement. Cependant, mis à part un faible taux de scolarisation à Madagascar, le peu des jeunes qui ont accès à l’éducation ne s’en sortent pas si bien que ça si on en croit la baisse constante du taux de réussite aux examens officiels. Je pense qu’une réforme de l’éducation nationale malagasy est nécessaire.

Obtenir sa carte d'identité au Cameroun relève du parcours du combattant.

J’ai enfin réussi le concours de la carte d’identité

Je vous jure que c’est plus facile de réussir un doctorat en biologie moléculaire que d’obtenir une carte d’identité actuellement ici au Cameroun. Car depuis le 1er février que j’avais entamé mes procédures, ce n’est que le vendredi 21 avril 2017 que j’ai finalement pu rentrer en possession de ce précieux sésame.

Quel avenir pour les politiques au Sahel.

Quels avenirs possibles pour la politique au Sahel

Facebook5TwitterJe vous propose de découvrir dans cet article consacré au Sahel mes avis sur les possibilités d’avenirs pour cette région en matière politique. Le Sahel est une vaste région coincée entre le Sahara au Nord et les zones soudaniennes au sud. Il s’étire d’ouest en est des rives de l’océan […]

Le général Kanyama en RDC.

RDC : le général Kanyama lâché par Kabila

Les Congolais ont été surpris d’apprendre le limogeage de celui qui était le tout puissant chef de la police de Kinshasa : le général Célestin Kanyama. Il laisse derrière lui un triste bilan de sa gestion des manifestations publiques par la police nationale.

Les électeurs français, les électeurs malgaches, même combat.

Moi président… vous électeurs…

« Moi président… » la légende dit que c’est sur cette anaphore déclamée lors du débat avant le second tour des élections présidentielles françaises en 2012 que François Hollande aurait gagné les élections et imprimé sa « stature présidentielle ».

Le drame de l'émigration vers l'Europe, vu de Côte d'Ivoire.

Benguistes : tous coupables !

Voici pourquoi les benguistes sont quelquefois coupables de ces immigrations illégales. Oui, nous sommes coupables lorsqu’on ne dit pas toute la Vérité à nos amis et nos proches sur les réalités de la vie européenne…

Les derniers articles de la catégorie Religion

congo-crise-chronique

110 jours de « saintes discussions » pour un accord qui peine à sauver le Congo

Conclu pour sortir la République démocratique du Congo de l’instabilité politique, l’accord issu du dialogue arbitré par l’église catholique semble se trouver dans une mission impossible. Plusieurs jours passés depuis sa signature, mais aucune avancée quant à la situation politique du pays. Chronique sur cet accord qui éprouve du mal à sauver le Congo.

Le chrétien dans le regard du musulman au Mali

90% de la population malienne est de confession musulmane. Seulement 5% de cette population est Chrétienne tout comme l’animisme qui compte aussi 5% de fidèles. Quels sont les rapports que certains chrétiens, en tant que minoritaires, entretiennent avec les musulmans de leur voisinage? Le respect de la religion de l’autre est-elle une réalité au Mali?

livre ouvert ,textes religieux

La bataille de Karbala : le culte du martyr par les chiites

Facebook0TwitterMon histoire commence à Dakar, dans une petite rue du quartier du Plateau (centre ville), au cœur de la communauté libanaise de la ville. Elle nous mènera ensuite jusque dans une petite ville du désert irakien, à Karbala. C’est dans cette ville qu’a eu lieu une bataille historique, le 10 […]

Buddha Thaïlande

Bouddha est-il nationaliste ?

Facebook0Twitter Comment parler de Thaïlande sans évoquer le bouddhisme. Ici, Bouddha est partout : dans le hall du supermarché, niché entre un pick-up Toyota et une urne de donation, au marché aux amulettes, ou des experts de la sagesse bouddhiste, loupe à la main, tentent de négocier son effigie au […]

Communiqué du collectif des Moutons après la fête de Tabaski.

Chers frères Moutons, j’ai mal, très mal. Je suis abattu et je sais que tout comme moi, vous ressentez la même désolation. Nous devons avoir le courage de le dire aux humains : trop c’est trop ! Honte à vous ! Honte à vous qui nous élevez dans le but de nous bouffer après.

Les derniers articles de la catégorie Santé

Une femme enceinte

Le diagnostic de la grossesse

Deuxième épisode d’une nouvelle série sur le bien-être de la femme : comment détecter les signes de la grossesse ?

Les pères fantômes du Cameroun.

Décryptage: Les « enceinteurs », ces pères fantômes

J’ai failli mourir de rire. Mais la situation était trop grave que je ne pouvais le faire. Eh oui! Mon pote avait simplement agi comme tous les gars du Mboa, du Cameroun : enceinter les filles et disparaître. Ya même quoi ? C’est le boulot des « enceinteurs » non ! C’est leur travail. À cause d’eux, la famille va chez le diable !

Les derniers articles de la catégorie Société

Manifestation pour la science

« March for science » Rwanda

Un peu partout dans le monde, des milliers de personnes se sont mobilisées pour la « march for science. Et chez moi, au Rwanda ?

L'éducation à Madagascar

Réforme de l’éducation nationale Malagasy

L’éducation est la clé du développement. Cependant, mis à part un faible taux de scolarisation à Madagascar, le peu des jeunes qui ont accès à l’éducation ne s’en sortent pas si bien que ça si on en croit la baisse constante du taux de réussite aux examens officiels. Je pense qu’une réforme de l’éducation nationale malagasy est nécessaire.

Le général Kanyama en RDC.

RDC : le général Kanyama lâché par Kabila

Les Congolais ont été surpris d’apprendre le limogeage de celui qui était le tout puissant chef de la police de Kinshasa : le général Célestin Kanyama. Il laisse derrière lui un triste bilan de sa gestion des manifestations publiques par la police nationale.

Le drame de l'émigration vers l'Europe, vu de Côte d'Ivoire.

Benguistes : tous coupables !

Voici pourquoi les benguistes sont quelquefois coupables de ces immigrations illégales. Oui, nous sommes coupables lorsqu’on ne dit pas toute la Vérité à nos amis et nos proches sur les réalités de la vie européenne…

Les derniers articles de la catégorie Sport

La CAN vue de l’Egypte

Ici, être supporter suppose qu’on accompagne une équipe et une seule et, dans la plupart des esprits, il n’y a pas d’autres alternatives que de gagner. Pour la plupart des égyptiens il n’y a qu’un seul pays au monde : l’Egypte.

Des supporter congolais

CAN 2017 : Bazié, supporter mazo

C’est la CAN. Le moment idéal pour parler de Bazié, ce supporter qui s’accroche à sa télé à chaque match. Mais ce n’est pas pour les joueurs…