Les derniers articles de la catégorie Culture

Au Togo, bien manger est une tradition

Je vous décris ce que peut être une journée togolaise en termes de nourriture. Je vous assure que les plats que je cite ne font pas le dixième de ce que comporte la richesse alimentaire et culinaire de mon cher pays le Togo.

Mes drag queens et moi

Qui sont les drag queens ? Des hommes qui se parent jusqu’à l’excès de tous les attributs de la féminité. Et aussi une forme d’art qui se bat pour l’égalité et la diversité.

I am Europe, Berlin est l’Europe

Facebook0Twitter Hier, je suis allée voir I am Europe, spectacle du le metteur en scène allemand Falk Richter avec huit performeurs et performeuses européens, à  l’Odéon – Théâtre de l’Europe à Paris. Courageuse, rentre-dedans et passionnée, cette pièce co-écrite avec ses actrices et ses acteurs est une ode à la grande […]

La caisse, le maïs et le temps qui s’écoule

Facebook0TwitterIl coule, le temps. Il ne suffit pas seulement d’avoir vieilli pour s’en rendre compte. Les mutations que subit notre quotidien le prouvent aussi, et les objets qui le peuplent avec. C’était lors de l’une de ces marches sans objet ni but précis à travers Yaoundé. Peut-être pour tromper l’ennui, […]

Le vaudou haïtien, un patrimoine à pérenniser

Avant d’être reconnue comme une religion, le vaudou a même fait l’objet de persécution d’état. En 2019, les discours orientés et propos haineux d’hommes d’église continuent de créer la polémique.

Les derniers articles de la catégorie Education

La caisse, le maïs et le temps qui s’écoule

Facebook0TwitterIl coule, le temps. Il ne suffit pas seulement d’avoir vieilli pour s’en rendre compte. Les mutations que subit notre quotidien le prouvent aussi, et les objets qui le peuplent avec. C’était lors de l’une de ces marches sans objet ni but précis à travers Yaoundé. Peut-être pour tromper l’ennui, […]

pieds-bebe

Et déjà, il danse

Si, à un an et demi, on sait déjà que le beau est aussi inutile qu’indispensable, ça veut bien dire qu’on a tout intérêt à ne jamais l’oublier.

Drame à Douala : la mort d’un élève enflamme la toile

Au lycée bilingue de Deido, un élève a rendu l’âme à la suite de coups de poignard au cœur. Comme c’est souvent le cas, les Camerounais envahissent la toile pour crier leur ras-le-bol. Et les griefs sur la décrépitude de l’éducation font polémique.

Les derniers articles de la catégorie Environnement

Les condescendants

Il n’y a pas eu de violence dimanche, à Bruxelles. Ces amis du climat sont des sans-dents, de gentils chiens que l’on tient au collier.

Madagascar, proche du trou de la couche d’ozone

Facebook0TwitterC’est avec stupéfaction que je découvre une image de NOAA, Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique, où on peut clairement voir la proximité de Madagascar au trou de la couche d’ozone sur l’Antarctique.

Nos forêts tropicales ont déjà vieilli, il faut les rajeunir !

Le feuilleton de l’Amazonie qui brûle a attiré l’attention du monde sur la question de la protection des forêts et leur rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique. Néanmoins, une étude, d’autant plus sérieuse, publiée dans la revue scientifique Nature, semble y mettre un bémol : la forêt tropicale n’absorberait pas autant de ce CO2 que l’on pense. Il se peut qu’elle n’en absorbe même plus.

Touriste !

Pourquoi continuons nous à voyager malgré l’état de la planète ? Y a-t-il des bons et des mauvais touristes ?

Les aires protégées en Côte d’Ivoire, poumons de la biodiversité

La Côte d’Ivoire est dotée d’un patrimoine riche et diversifié dans le domaine de la biodiversité. Les aires protégées ont permis de conserver ce patrimoine depuis plusieurs décennies : 232 espèces de mammifères, 712 espèces d’oiseaux, 134 espèces de reptiles et plus de 4 800 espèces de la flore forestière ouest-africaine.

Le « crédit-carbone » et les pays pauvres

Moins pollueurs, les pays pauvres payent pourtant un lourd tribu du changement climatique. Ils n’ont pas non plus les moyens suffisant de mener la riposte et de prendre les mesures d’adaptation nécessaires contre ses effets. Doublement victime de la faute des autres, c’est à ceux que devraient revenir la part de lion dans l’attribution des crédits-carbone.

Les derniers articles de la catégorie Journal intime

Ma lutte contre la dépression

J’ai envie qu’on parle d’une maladie subtile et dangereuse qui touche de plus en plus de personnes, peu importe la couleur de peau : la dépression.

Vue

Mais est-ce que tu t’es réconciliée avec ton corps ? Le niveau de naïveté de cette question m’a fait sourire. Rire même, le soir où je la rapportai à table. Mais rira bien qui.

Mauvais pressentiment

Je vois des chaises qui s’écrasent contre le mur, des assiettes qui se brisent, des verres balancés, je vois une course effrénée, un portillon qui grince et se fracasse…

pieds-bebe

Et déjà, il danse

Si, à un an et demi, on sait déjà que le beau est aussi inutile qu’indispensable, ça veut bien dire qu’on a tout intérêt à ne jamais l’oublier.

berlin-fernsehturm-tour-television-allemagne-ciel

Le choix du néant

Depuis septembre dernier, j’ai décidé de revenir vivre partiellement à Berlin, renouant avec ma vieille maîtresse une liaison qui, si elle s’est défaite de certaines illusions – autant dire de certains espoirs – n’a rien perdu en intensité. Une liaison dangereuse, parce qu’elle met constamment en perspective ma vie parisienne et mes choix de carrière.

Pourquoi est-ce que les Camerounais préfèrent les ex ?

Quand je vois comment je suis retombé amoureux d’une fille que j’avais pourtant déjà abandonnée, moi-même-ci ça me dépasse ! Pourtant je ne l’aimais même plus hein ! Mais c’est parce que parfois dans la vie d’un homme, ou alors d’une Camerounaise, il y a toujours un moment où tu auras forcément envie de te retrouver dans les bras de l’un(e) de tes ex…

Prochainement nous serons tous morts…

J’ai perdu un ami la semaine dernière et il s’appelait Régis Talla Kamga. Mais ce n’est pas bien grave puisque prochainement nous serons tous morts et que la vie continue…

Les derniers articles de la catégorie Justice

liberte-expression-madagascar

Madagascar : Liberté d’expression, paix à ton âme !

Je suis dégoûtée! Au vingt-et-unième siècle, je vis dans un pays où dire ce que l’on pense et se faire apprécier pour cela est devenu un crime. Hier, en lisant le journal, j’ai tout simplement compris qu’il n’y plus rien à espérer de ce pays, de ce Gouvernement… Non, car même parler, qui est votre liberté la plus stricte, liberté que même le grand Dieu ne vous a pas enlevé, vient d’être piétinée. Liberté d’expression, paix à ton âme !

J’ai testé pour vous… comprendre la demande d’asile en France. Partie 6.

Facebook0TwitterLa reconnaissance d’une protection internationale Un avis de passage dans la boîte aux lettres. L’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) ou la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) annoncent leur décision positive en faveur du demandeur : l’octroi d’une protection internationale. Nous avons déjà évoqué dans la […]

J’ai testé pour vous… comprendre la demande d’asile en France. Partie 1.

Facebook0TwitterLe droit d’asile et les différentes mesures de protections internationales Il existe en France trois formes de protection en matière d’asile. À savoir : le statut de réfugié, la protection subsidiaire et le statut d’apatride. Ces trois formes de protection sont consacrées par les articles L. 711-1 (réfugié), L. 712-1 (protection subsidiaire) et R. 723-2 […]

J’ai testé pour vous… comprendre la demande d’asile en France. Partie 2.

Facebook0TwitterLes acteurs étatiques de la demande d’asile Qui sont les acteurs qui jouent la demande d’asile ? Seules les institutions étatiques seront présentées ici. Ce sont elles qui « pilotent » la demande d’asile.  Un bon nombre d’associations humanitaires et caritatives accompagnent les gens, militent pour les droits des migrants, dont l’obtention […]

Les derniers articles de la catégorie Littérature

main-noire-ecriture-cahier-stylo-blogging-iphone-smartphone

L’écriture pour thérapie

S’ouvrir aux autres n’est jamais facile, mais ça aide. Aujourd’hui, je peux le dire : l’écriture m’a sauvé.

Logo Mondoblog

Les écritures du séisme

Facebook0TwitterJanvier 2010-janvier 2019, neuf ans se sont déjà écoulés depuis le tremblement de terre qu’a connu Port-au-Prince et ses environs, causant plus de 300 000 morts selon les statistiques officielles. La production littéraire en Haïti a largement été influencée par cet évènement qui continuera, sans doute, à traverser nos créateurs. […]

À la gare

À la gare, des visages se croisent furtivement, des sourires et des poignées de main. Des lendemains se croisent aussi, des destins qu’on lirait dans des romans plus tard, qu’on mettrait en musique ou peut-être sur grand écran. Près de moi, une femme hurle dans son téléphone dans une langue que je ne comprends pas. L’écran de la salle d’attente affiche la voie de départ de mon train. Je prends mon manteau et je suis parti.

enfant-garcon-africain-noir-bateau-mer-voyage

« Passion Haïti », le carnet intime d’un exilé

À travers ce carnet, l’auteur nous présente des personnages qui lui sont familiers : sa mère Bertha, sa grand-mère Tida, son oncle Gogo. Il nous raconte des pans de son enfance dans son village natal. Il nous fait revivre les contes et les légendes d’antan, nos us et coutumes. Lui qui avait étudié en linguistique, dans un langage typiquement haïtien, fait rayonner le créole. Haïti, ses grandes villes, son vaudou y sont présentés.

Des ailes et du Lieu

Facebook0TwitterC’était une conférence à l’American University of Beirut (AUB), au Centre Issam Farès, qui vous faisait voyager comme les livres d’Emilie Nasrallah, entre ici et là, présent et passé, exil et appartenance… Une soirée d’amitié et de réflexion pour célébrer le lancement d’Al Makan, l’autobiographie de la romancière – on […]

Les derniers articles de la catégorie Musique

Jimi Hope, le rocker togolais n’est plus

Évacué à Paris suite à une maladie, Jimi Hope, le rocker, bluesman, sculpteur et peintre togolais ne reverra plus son cher pays le Togo. Il a passé ses instruments à gauche début août. Roger et Inda partagent leurs ressentis sur quelques chansons cultes.

DJ Arafat a tiré sa révérence, molo molo pour ses obsèques

Arafat Dj a rendu l’âme le lundi 12 août à la suite d’un accident. De vendredi à samedi se dérouleront ses obsèques dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Face à la grande affluence des fans autour des obsèques, nous lançons un appel à tous à cultiver un esprit de discipline.

Toofan, le football et la Coupe d’Afrique des Nations

Le football et la musique ont toujours eu un lien fort. Ainsi les grandes compétitions ont des hymnes ou des chansons dédiées. La 32e édition de la CAN, qui se tient en Egypte du 21 juin au 19 juillet 2019, ne déroge pas à la règle. Elle a un hymne composé et chanté par le groupe togolais Toofan.

Burkina-Faso : le musicien Zampou et le Kunde Bissa

Dans chaque groupe ethnique il y a des instruments de musique traditionnelle. S’ils peuvent se ressembler par leur aspect et même par leur nom d’appellation, leur utilisation varie cependant d’un groupe à l’autre. La façon que les musiciens ont de tenir leur instrument pour jouer et le son produit diffèrent.

nyangono-du-sud

Le phénomène Nyangono du Sud

À l’heure où je vous parle, la plus grande vedette de la chanson camerounaise chante faux, s’habille et se coiffe comme un extraterrestre, se prend pour une superstar, danse très mal et ne parle pas correctement la langue de Molière. Son succès en dit plus sur la société camerounaise que sur la personnalité de cet « artiste ».

Ma rencontre avec Manu Dibango

J’ai rencontré le grand Manu Dibango. Nous avons discuté de culture et particulièrement de musique en Afrique, mais aussi de l’intérêt d’Internet pour les musiques africaines.

kaya-mondoblog-maurice

Ile Maurice : Kaya, 20 ans après

Je fais partie de ce que j’appellerai aujourd’hui la Génération Kaya : ces millenials qui étaient encore sur les bancs de l’école en février 1999, lors de la mort du seggaeman. Le décès de Kaya, vraisemblablement victime de violence policière, ainsi que les émeutes qui en ont découlé ont été un profond traumatisme pour l’Ile Maurice.

Regard bleu

Je suis assise sur la deuxième chaise en partant de la gauche, troisième en partant de la droite et devant moi, à trois rangées de chaises, l’estrade, et sur l’estrade ce regard. Ce visage tourné dans ma direction. Ces cheveux bruns. Ces yeux bleus mais un voile. L’alcool ? L’hiver ? Sur l’estrade ce regard.

Les derniers articles de la catégorie Politique

Quel modèle économique pour la presse haïtienne ?

Une presse qui n’investit pas dans l’innovation, une presse qui n’arrive pas à se défaire des liens funestes qu’elle entretient avec soi le gouvernement, les politiques et/ou le secteur des affaires est une presse en décadence.

L’histoire d’un grand dialogue

Le Cameroun a vécu le plus grand dialogue inclusif de l’ère présidentielle de Paul Biya (déjà 37 ans quand même !). Et pourtant…

Un sommet pour rappeler la limitation constitutionnelle des mandats

Le 2 octobre passé, à Niamey la capital du Niger, le National Democratic Institute (NDI) a ouvert un sommet sur la limitation constitutionnelle des mandats présidentiels en Afrique. J’imaginais la réaction de certains chefs d’États avides de pouvoir ayant reçu cette invitation… Allaient-ils enfin accomplir leur transition éthique et cesser l’école buissonnière?

Les derniers articles de la catégorie Religion

Le vaudou haïtien, un patrimoine à pérenniser

Avant d’être reconnue comme une religion, le vaudou a même fait l’objet de persécution d’état. En 2019, les discours orientés et propos haineux d’hommes d’église continuent de créer la polémique.

Oh godmother ! Oh godmother ! Oh godmother !

C’est officiel. Je suis pour la troisième fois marraine d’un petit ange. La première fois, j’ai trouvé cela amusant. La deuxième fois, j’étais émue que le choix se soit porté sur ma petite personne. Pour cette troisième fois, j’essaie de cerner au mieux les responsabilités qui m’incombent.

Intérieur Eglise

Côte d’Ivoire : j’accuse

Depuis plusieurs mois maintenant, des« prophètes»t autres serviteurs de Dieu prédisent des troubles en Côte d’Ivoire.

Abidjan : les parcs à bétail de la Tabaski et leur cortège de pollution

Les marchés dégagent de grosses fumées noires, il ne s’agit pas d’incendies, mais de feux qui sont allumés pour nettoyer les animaux. Pour 1000 fcfa, des jeunes offrent leurs services aux acheteurs, ils nettoient et dépècent les bêtes. Un business plutôt lucratif vue l’affluence sur certains marchés. Mais les feux sont alimentés en vieux pneus usagés, cela crée une pollution énorme !

Où va le monde ?

« Les animaux ne chassent pas en fonction de la couleur de la peau de la proie. Pouvons-nous prétendre à la même impartialité, en tant qu’humains ? N’abattons-nous pas en fonction de l’abondance de la mélanine ? Ne fermons-nous pas nos frontières en fonction de la provenance du voyageur ? N’accordons-nous pas la liberté en fonction du taux de testostérone ? »

Conseils nutritionnels pour le ramadan

Selon les spécialistes, l’alimentation pendant le mois sacré ne devrait pas différer de notre alimentation habituelle et devrait être aussi simple que possible. Alors, comment s’organiser pour allier diététique et jeûne pendant le mois de Ramadan ? Comment tenir plus facilement le coup ?

Les derniers articles de la catégorie Santé

L’avortement clandestin, les femmes paient le prix fort

En Côte d’Ivoire, le droit à l’avortement est loin d’être un acquis. L’interruption volontaire de grossesse n’est autorisée que pour sauver la vie de la femme. Ainsi, du fait de la condamnation sociale et juridique, de nombreuses femmes ont recours à l’avortement clandestin. Une pratique dangereuse qui n’est pas sans conséquence sur leur santé et leur vie.

Tchad : interdiction des motos, les conséquences sur la santé

Au Tchad, le président de la République a décrété un état d’urgence dans trois provinces. Parmi les mesures prises figure l’interdiction de circuler à moto en dehors du périmètre urbain. Mais cela affecte négativement certaines activités, y compris relatives à la santé des habitants.

[VIDÉO] Comment vivre avec le VIH ?

Bien qu’il n’existe pas encore de vaccin contre le VIH, il existe quand même un traitement qui permet aux malades du sida de pouvoir vivre parfaitement normalement. Explications.

Maladie Ebola : le dilemme de fréquenter les structures sanitaires de base

42% des malades d’Ebola contractent cette maladie dans les structures sanitaires de base qui ne respectent pas les normes d’hygiène ou qui rechignent à transférer les malades au centre de traitement. Pourtant, il est demandé de se rendre dans la structure sanitaire la plus proche dès le développement des premiers signes.

Radioscopie d’une pratique traditionnelle des plus meurtrières : l’excision

En attendant une hypothétique victoire sur la plus vieille et pernicieuse forme de violences faites aux femmes -l’excision- les femmes s’enferment dans le mutisme que leur impose la société. Elles subissent son diktat en souffrance, avec la complicité des conjoints, frères ou pères, emmurés dans l’idéale position qu est la leur, une phallocratie arrogante.

Didier, une BD pour l’éducation sexuelle des jeunes

Dans les communes de Treichville et Abobo, à Abidjan, neuf jeunes sur dix ont eu des rapports sexuels non-protégés. Le concept Didier vient répondre à ce besoin de sensibilisation des jeunes sexuellement actifs, sur la nécessité d’adopter un comportement responsable pour éviter de contracter le sida et les grossesses précoces.

Les derniers articles de la catégorie Société

Quel modèle économique pour la presse haïtienne ?

Une presse qui n’investit pas dans l’innovation, une presse qui n’arrive pas à se défaire des liens funestes qu’elle entretient avec soi le gouvernement, les politiques et/ou le secteur des affaires est une presse en décadence.

Les WC en ville, une affaire d’homme !

Dans la ville de Béni, il n’y a pas de toilettes publiques. Il faut donc ruser – ou payer le taxi pour rentrer chez soi – si l’on veut pouvoir se soulager pendant la journée.

L’avortement clandestin, les femmes paient le prix fort

En Côte d’Ivoire, le droit à l’avortement est loin d’être un acquis. L’interruption volontaire de grossesse n’est autorisée que pour sauver la vie de la femme. Ainsi, du fait de la condamnation sociale et juridique, de nombreuses femmes ont recours à l’avortement clandestin. Une pratique dangereuse qui n’est pas sans conséquence sur leur santé et leur vie.

Mes drag queens et moi

Qui sont les drag queens ? Des hommes qui se parent jusqu’à l’excès de tous les attributs de la féminité. Et aussi une forme d’art qui se bat pour l’égalité et la diversité.

Le maracana, thérapie sociale

Le maracana est bien loin du star system et du business du football. C’est le sport de la cohésion sociale et de l’enterrement de la hache de guerre.

Dix particularités du maracana

Le maracana est dérivé du football. Mais ce n’en est pas une pâle copie. C’est un sport qui comporte de nombreuses particularités, toutes plus étonnantes les unes que les autres…

Les derniers articles de la catégorie Sport

Mara’CAN 2019 : l’arbitrage au féminin

Elisabeth N’Guessan et Désirée Kouakou sont les seules arbitres femmes de la 8e édition de la Mara’CAN, à Conakry. Yao Raissa les a interrogées sur leur parcours et leur vision du sport féminin.

A la rencontre des jeunes maracaniers du Burkina Faso

Alors que le pays des hommes intègres est représenté à Conakry, pour la Mara’CAN 2019, de jeunes maracaniers de la ville de Bobo Dioulasso, la deuxième ville du pays, s’expriment sur la place qu’occupe le maracana dans leur quotidien.

Mara’CAN 2019 : rencontre avec un commentateur

En plus des matchs très intenses, il y a les commentateurs, qui ont retenu l’attention de Mondoblog. Nous sommes parties à la rencontre de Mr Barry Amadou Oury, qui commente pour la première fois une compétition de maracana.

Le maracana, thérapie sociale

Le maracana est bien loin du star system et du business du football. C’est le sport de la cohésion sociale et de l’enterrement de la hache de guerre.