Les derniers articles de la catégorie Culture

beyrouth-art-fair

Ourouba, l’arabité à l’honneur au Beirut Art Fair

Si la Beirut Art Fair fait partie des grands rendez-vous régionaux de l’art, elle se distingue surtout par la place qu’elle fait aux talents émergents dans cette partie du monde et par son positionnement comme plateforme culturelle.

Aïcha : deuxième épouse du prophète Muhammad

Par les alliances qu’elles suscitaient, mais aussi leurs personnalités et leurs qualités, chacune des épouses du prophète Muhammad a eu un rôle à jouer dans la vie de la communauté des croyants, en perpétuelle construction. Cette place se fera en complémentarité avec celle des hommes, notamment les compagnons du prophète.

Poisson braisé chez Ma’a Damaris

Telle est la recommandation mot pour mot d’un camarade. De vous à moi, vous comprenez que je n’ai pas pu résister à cet appel. Mon ventre, qui à l’instant de cette recommandation était déjà bien garni, je l’ai vu gronder, comme si son dernier repas remontait à 4h, alors que j’avais mangé il y a quelques minutes 😔😆. Je suis donc partie à la rencontre de mon destin, lors d’un de mes débarquements à Yaoundé 💞

Mbougar-Sarr

Sur Terre Ceinte de Mbougar Sarr

Ça y est, la nouvelle est tombée. Le petit frère de Terre Ceinte, de l’auteur Mohamed Mbougar Sarr sort officiellement ce 28 juillet. Silence du Chœur il l’a nommé. J’ai hâte de tenir ce nouveau né dans mes mains. Je l’ai attendu un peu trop longtemps, telle une belle-mère qui attendait désespérément son 2ème petit-fils.

cote-ivoire-sexophonie

En Côte d’Ivoire, de la francophonie à la «sexophonie», gbès est mieux que dra

Je vous l’avais dit : les Ivoiriens et les Ivoiriennes sont « sexophiles et sexofilles ». Aujourd’hui, je vous parlerai donc de la « sexophonie », comme un académicien vous aurait parlé de la francophonie. Chez nous, un vocabulaire étymologiquement sexuel, mais sociologiquement pudique a vu le jour. Ainsi, à la vue d’une belle fille, quand la grammaire embrasse l’orthographe dans la bouche d’un Ivoirien lambda

Les derniers articles de la catégorie Education

sauvez-données-personnelles

SOLID : sauvons nos données personnelles

Facebook17TwitterDepuis quelques années, Tim Berners-Lee tire la sonnette d’alarme par rapport à l’évolution du web, son oeuvre, qui se retrouve concentré dans les bras de certains conglomérats qui sont : Google, Facebook, Amazon, Twitter et autres grosses boites . Pour permettre aux internautes de retrouver un des préceptes de départ d’Internet […]

madagascar-langues

Malgachisation des noms au suffixe -el

Une autre démonstration que la langue malgache écrite est plus compliquée à lire quand on ne la connait pas, je vais vous montrer comment les prénoms judéo-chrétiens se terminant par -el ont subit leur malgachisation.

education-fonctionnelle-niger

L’ alphabétisation fonctionnelle au Niger

Le Niger est un pays aux multiples difficultés, aussi bien économiques, sociales que politiques. La conjonction de ces facteurs avec d’autres viennent aggraver, un peu plus, les conditions de vie des uns et des autres. En 2014, le taux d’alphabétisation était estimé à 26,5% ; l’accès à l’éducation est, somme toute, l’un des principaux défis que doit relever le gouvernement dans les années à venir.

conseils-grossesse

Valérie face à la pression de l’enfantement

Dans les sociétés africaines, la femme est considérée comme une « donneuse de naissance » automatique, à un tel point que celle qui n’a pas d’enfant est vue comme une moins que femme. Mariée, la femme doit enfanter ; sinon elle est répudiée par son époux. Une femme chanceuse devra juste supporter d’avoir une coépouse qui fera des bébés à sa place, pour le grand bonheur de leur époux commun. Célibataire, on vous juge sur la base de votre âge apparent. « Elle est déjà quand-même vieille hein ! Il faut qu’elle accouche, même si elle n’est pas mariée ! »

plaidoyer-internet-moins-cher-tchad

Plaidoyer pour l’internet moins cher au Tchad

Facebook18TwitterChers Airtel Tchad et Tigo Tchad*, je viens par la présente auprès de votre haute responsabilité citoyenne solliciter un forfait internet qui puisse nous permettre jeunes entrepreneurs, blogueurs, youtubeurs, étudiants de pouvoir participer aux échanges avec le monde entier car pour le moment, nous recevons plus que nous ne donnons. […]

salimata-viol-abus-cote-d'ivoire

Salimata : « à 13 ans j’ai été mariée de force à un imam et violée « 

Du 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2015 ce sont 1.129 cas de viol affectant 1.146 victimes et dont 66 % des victimes sont des enfants à travers tout le territoire de la Côte d’Ivoire. Parmi ces victimes, Nombreuses sont les victimes de viol ou abus sexuels qui se terrent dans leurs coins sans avoir le courage de parler du drame qu’elles ont vécu.

gangs-rdc

Pour l’amour du gang

Facebook33TwitterA Kinshasa sévit un nouveau phénomène (peut-être pas si nouveau que ça, mais moi je viens de le découvrir, du coup…). Il s’agit du port de signes ostensibles d’appartenance à des gangs. Suivez plutôt. Le trajet des filles Zola avait toujours été une fille sans histoires, un peu trop réservée […]

Les derniers articles de la catégorie Environnement

mali-bamako-voyage

Le Mali ne s’arrête pas à Bamako

Du 23 au 29 Juillet 2017, j’effectue une visite à Sikasso la ville du Kenedougou (ville arrosée, ville humide) pour participer à la 11ème édition d’Oxyjeunes. Au cours du trajet reliant Bamako à Sikasso, j’ai fait un constat aberrant que je ne pouvais pas garder pour moi.

Le projet Erg Smar, un défi face au désert.

Facebook18TwitterC’est à l’occasion d’une excursion dans le désert marocain que j’ai découvert le projet Erg Smar. L’erg* est situé à environ 2h de pistes de M’Hamid El Ghislane (province de Zagora, Maroc). Face à la sécheresse et à l’avancée du désert, c’est un vrai défi que tentent de relever les membres du […]

Le Québec et la météo, une histoire un peu compliquée

Facebook0TwitterLorsque le temps est venu de choisir le sujet de mon premier article pour Mondoblog, je n’ai eu qu’à regarder par la fenêtre pour trouver ma source d’inspiration, la météo. J’assistais en effet ce jour-même à la pire tempête de neige des dernières années au Québec ! D’ailleurs, je vous invite […]

Vietnam dans le sillage des jonques

Les eaux de la baie d’Halong, classées site du Patrimoine mondial par l’UNESCO, ont perdu la couleur turquoise qui avait fait leur renommée, victimes d’une pollution croissante qui menace l’éco-système et hypothèque l’avenir de la première destination touristique du Vietnam.

Début de la saison cyclonique en Haïti : quand les autorités n’acceptent pas la réalité

La question qui se pose est simple : comment un gouvernement, qui n’a pas pu répondre aux urgences des populations sinistrées lors de la saison antérieure, peut les protéger cette saison ? Ou encore, comment un État qui ne peut répondre aux urgences occasionnées par deux heures de pluie peut-il secourir la population pendant une période cyclonique qui va durer six mois ?

Le 5 juin, c’est la Journée Mondiale de l’Environnement, vous avez dit ?

Facebook0TwitterChaque année, le 5 juin est censé être une journée particulière dans le monde entier. Celle de l’environnement. Mais, pour la majorité des Terriens, c’est une date assez peu connue. Pourtant, elle fait partie des grands rendez-vous de réflexion sur l’avenir de la planète bleue. La semaine du 30 mai au […]

Les derniers articles de la catégorie Journal intime

voyage-tombouctou-mali-sadya-toure

J’étais au puits de Bouctou

Du 08 au 10 Aout 2017, j’ai eu à effectuer une visite dans la cité des 333 saints Tombouctou. Etant originaire de Tombouctou, ce voyage m’a permis de me ressourcer, d’apprendre un peu plus sur mon histoire celle des Harmas, de faire des visites historiques et des excursions sur les dunes de sable.

inacheve-liban

Inachevé

Résultat des courses : le Musée de la Mémoire ou Beit Beyrouth reste fermé au public alors que les travaux sont finis depuis plus d’un an. Parce qu’on ne sait pas comment gérer notre mémoire ; parce qu’on l’évite. L’artiste Zena el Khalil obtiendra cependant l’autorisation généreuse, de la Municipalité de Beyrouth, d’y faire une exposition en septembre, autour du thème de la Paix et de la Réconciliation.

Un enfant qui lit

Comment j’ai appris à lire

Pas toujours facile, quand on est un enfant, de faire comprendre aux adultes que l’on veut lire et qu’on aime les livres… à Agnès Desarthe

prostituee-republique-dominicaine

Ma première nuit avec une prostituée

À Puerto Plata (République dominicaine), particulièrement à Sosúa, quand le soleil se tourne le dos à la surface de la terre, laissant libre pouvoir aux ombres de la nuit. C’est toute une autre forme de vie qui s’ouvre aux amateurs des ambiances nocturnes.

japon-coree-nord-menaces

Japon: sous la menace Nord-Coréenne

Le conflit Nord-Coréen inquiète de plus en plus la planète entière. Le Japon est, avec la Corée-du-Sud, le pays le plus menacé par Pyongyang, ce qui entraîne une inquiétude parmi le peuple japonais.

conseils-grossesse

Valérie face à la pression de l’enfantement

Dans les sociétés africaines, la femme est considérée comme une « donneuse de naissance » automatique, à un tel point que celle qui n’a pas d’enfant est vue comme une moins que femme. Mariée, la femme doit enfanter ; sinon elle est répudiée par son époux. Une femme chanceuse devra juste supporter d’avoir une coépouse qui fera des bébés à sa place, pour le grand bonheur de leur époux commun. Célibataire, on vous juge sur la base de votre âge apparent. « Elle est déjà quand-même vieille hein ! Il faut qu’elle accouche, même si elle n’est pas mariée ! »

exposition-paris-danse-arts

Kettly Noël, la performance comme espace d’exposition du corps et des sentiments

Facebook0Twitter Samedi 1er juillet, a eu lieu le vernissage de l’exposition « A quoi rêvent les forêts ?  » à la galerie des filles du Calvaire sous le commissariat de Lucie Touya. L’exposition collective rassemblait 7 artistes dont deux artistes performeuses : Olya Kroytor et Kettly Noël.  Née à Haïti,  Kettly Noël a d’abord vécu quelques années au Bénin,  avant de s’installer au Mali à Bamako où elle vit depuis plus de 20 ans maintenant. […]

laihlou-voix-tv-maroc

Laila Lahlou, la voix de TV Maroc au Sahara

Il y a quatre mois, j’ai vécu une nouvelle expérience aux portes du désert grâce à Plan B et à mes amis de M’Hamid el Ghizlane : l’organisation du tournage d’un documentaire pour la toute nouvelle chaîne TV Maroc. Ces jours-ci, Laila Lahlou, réalisatrice marocaine à l’initiative de ce projet inédit, revit le voyage à la rencontre des habitants de cet ancien carrefour de caravanes au cœur de la vallée du Drâa. L’heure est au montage et aux choix parfois difficiles pour rendre au mieux ce qui fait la force et l’originalité de ce film.

road-trip-australie

Un nouveau départ, mon road trip en Australie

C’est parti, je me lance dans mon 1er article « Mondoblog ». Tout d’abord, pour ceux qui n’ont pas lu mon profil (ouhhh les petits coquinous), laissez moi me présenter. Mon prénom est Fabien, je suis Français et j’ai 30 ans déjà… J’habite en Australie depuis un certain temps grâce au Working Holiday, un visa provisoire pour les étrangers de moins de 30 ans, permettant de rester au pays des kangourous pendant 1 voire 2 ans (sous certaines conditions).

Les derniers articles de la catégorie Justice

liberte-expression-madagascar

Madagascar : Liberté d’expression, paix à ton âme !

Je suis dégoûtée! Au vingt-et-unième siècle, je vis dans un pays où dire ce que l’on pense et se faire apprécier pour cela est devenu un crime. Hier, en lisant le journal, j’ai tout simplement compris qu’il n’y plus rien à espérer de ce pays, de ce Gouvernement… Non, car même parler, qui est votre liberté la plus stricte, liberté que même le grand Dieu ne vous a pas enlevé, vient d’être piétinée. Liberté d’expression, paix à ton âme !

salimata-viol-abus-cote-d'ivoire

Salimata : « à 13 ans j’ai été mariée de force à un imam et violée « 

Du 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2015 ce sont 1.129 cas de viol affectant 1.146 victimes et dont 66 % des victimes sont des enfants à travers tout le territoire de la Côte d’Ivoire. Parmi ces victimes, Nombreuses sont les victimes de viol ou abus sexuels qui se terrent dans leurs coins sans avoir le courage de parler du drame qu’elles ont vécu.

terrorisme-jeunes

Le top 4 des raisons pour lesquelles les jeunes dérivent vers le terrorisme. 

A mes yeux, le terrorisme est l’un des fléaux le plus dévastateur que la planète terre vit présentement. Il est un phénomène humain d’imposition doctrinale et idéologique aux autres. Dans cette bande, l’on constate l’entrée massive des beaucoup des jeunes, qu’ils en soit occidentaux, asiatiques et africains.

Prison de Kangbayi Beni

RDC : Prison break s’invite dans les prisons congolaises

Prison Break est un feuilleton télévisé américain créé par Paul Scheuring. Ce feuilleton, dans sa première saison, montre comment Michael Scofield, ingénieur en génie civil, met au point une stratégie pour faire évader son frère Lincoln Burrows de la prison, car accusé à tort d’avoir tué le frère de la vice-présidente des États-Unis. Les séries d’évasions enregistrées ces derniers temps en République Démocratique du Congo se présenteraient-elles comme dans ce feuilleton ? Un regard citoyen s’avère indispensable.

lgbt-haiti

Homophobe, depuis quand l’es-tu Haïti ?

Je suis de la génération 90. Aussi loin que je me souvienne, Haïti n’a jamais été homophobe quand je grandissais. Aujourd’hui, être ouvertement gay en Haïti est un « crime » passible de mort. Être lesbienne est un « crime » punissable du viol collectif pour pouvoir goûter au plaisir d’être avec un homme.

La manifestation contre les violences policières, le 19 mars à Paris.

« Police partout, justice nulle part », crient les banlieues françaises

A un peu plus d’un mois d’intervalle, à Bobigny puis à Paris, des manifestants demandent des comptes à l’Etat et aux forces de l’ordre. Venus pour la plupart des banlieues, ils dénoncent les discriminations et les violences policières. Entre débordements et récupérations politiques, les instigateurs du mouvement ont parfois du mal à faire entendre leurs voix.

Ma découverte : Alice Malongte

Facebook0TwitterAlice Malongte aka Black Alice est une Camerounaise de 22 ans, blogueuse et afrocentriste. Charmé par son engagement panafricaniste, j’ai voulu découvrir la personne, creuser dans ses convictions et vous la faire découvrir à travers cette interview. 

La mission française en RCA

Facebook0Twitter Médiapart, qui a pu consulter un document de l’Inspection générale des armées, nous apprend qu’en août 2014, des gradés français signalent la « porosité » de la base militaire française qui rendait possible la prostitution des déplacés parfois très jeunes, venus du camp de Mpoko tout proche, en quête […]

Les derniers articles de la catégorie Littérature

Aïcha : deuxième épouse du prophète Muhammad

Par les alliances qu’elles suscitaient, mais aussi leurs personnalités et leurs qualités, chacune des épouses du prophète Muhammad a eu un rôle à jouer dans la vie de la communauté des croyants, en perpétuelle construction. Cette place se fera en complémentarité avec celle des hommes, notamment les compagnons du prophète.

Mbougar-Sarr

Sur Terre Ceinte de Mbougar Sarr

Ça y est, la nouvelle est tombée. Le petit frère de Terre Ceinte, de l’auteur Mohamed Mbougar Sarr sort officiellement ce 28 juillet. Silence du Chœur il l’a nommé. J’ai hâte de tenir ce nouveau né dans mes mains. Je l’ai attendu un peu trop longtemps, telle une belle-mère qui attendait désespérément son 2ème petit-fils.

Paris : les amitiés de Montparnasse

Petit à petit, mes pas me menèrent dans une ruelle, la rue Vandamme, au numéro 14. C’est là que se situe une petite librairie aux couleurs et à la physionomie de mon pays d’origine, la Grèce : « Desmos » (ce qui signifie « lien » en français). Cette librairie date de 1983, elle est nichée au cœur de Montparnasse.

Petit lexique ivoirien 3, encore le Nouchi

Il n’a fallu que quelques heures après la cérémonie de pardon pour qu’ADO sache que des anciens rebelles demeurent des militaires bombes./ Soul To Soul est dans pain !

Les lignes d'écritures de l'enfance.

Lignes d’écriture

Quelque part, à La Réunion, dans les années 60, un petit garçon s’applique à ses lignes d’écriture pour oublier la faim. Travail de fiction en cours en vue d’un roman.

Quid de la langue maternelle à l'île Maurice ?

A l’île Maurice, la langue maternelle potiche et baroque

Facebook0TwitterLe 21 février est la journée internationale de la langue maternelle. Je dis toujours que la mienne est le français. Mais il suffit d’oser réfléchir un peu sur le sujet pour admettre que la réalité est un peu plus complexe.

Ma découverte : Alice Malongte

Facebook0TwitterAlice Malongte aka Black Alice est une Camerounaise de 22 ans, blogueuse et afrocentriste. Charmé par son engagement panafricaniste, j’ai voulu découvrir la personne, creuser dans ses convictions et vous la faire découvrir à travers cette interview. 

Les derniers articles de la catégorie Musique

exposition-paris-danse-arts

Kettly Noël, la performance comme espace d’exposition du corps et des sentiments

Facebook0Twitter Samedi 1er juillet, a eu lieu le vernissage de l’exposition « A quoi rêvent les forêts ?  » à la galerie des filles du Calvaire sous le commissariat de Lucie Touya. L’exposition collective rassemblait 7 artistes dont deux artistes performeuses : Olya Kroytor et Kettly Noël.  Née à Haïti,  Kettly Noël a d’abord vécu quelques années au Bénin,  avant de s’installer au Mali à Bamako où elle vit depuis plus de 20 ans maintenant. […]

Kyekyeku, prêt à envoûter l’Europe

Vendredi dernier l’artiste Ghanéen Kyekyeku donnait un concert à Bayonne. L’occasion de présenter son nouvel album et de lancer sa tournée européenne.

Barcelone

Facebook0Twitter  En 2011, à Barcelone, il y avait, sur la grande place, des gens qui se regroupaient, pour changer le monde… En 2011, à Barcelone, je perdais me lunettes, mes papiers, et le nord… En 2011, à Barcelone, les histoires d’amour finissent mal, en général…

Ma playlist afro : lire la notice et ses recommandations

Facebook6TwitterJuste le temps d’un instant, je m’improvise médecin ou thérapeute (peu importe, lol). Toujours est-il que je veux partager avec vous une partie de ma « playlist afro » que je nomme ainsi parce qu’elle est composée d’albums et de chansons qui puisent leurs sources en Afrique. Ladite playlist est présentée sous […]

Leonard Cohen in Memoriam

C’était le samedi 4 septembre 1999, sur l’île d’Hydra, en Grèce, quelques jours avant le grand tremblement de terre à Athènes. J’ai rencontré ce jour-là, pour la première et dernière fois de ma vie, le poète et musicien canadien Léonard Cohen. Il m’a dit qu’il n’avait jamais appris à chanter et que c’était pour cette raison qu’il avait choisi de réciter les paroles de ses chansons.

Rabòday, un style musical consternant?

Vous ne passerez pas une journée sans que vos oreilles ne soient titillées par les rythmes du rabòday. Un son qui résonne dans les hauts-parleurs des tap-tap, des motocyclettes. Une tendance qui divise les uns, qui attire les autres.

Les derniers articles de la catégorie Politique

sauvez-données-personnelles

SOLID : sauvons nos données personnelles

Facebook17TwitterDepuis quelques années, Tim Berners-Lee tire la sonnette d’alarme par rapport à l’évolution du web, son oeuvre, qui se retrouve concentré dans les bras de certains conglomérats qui sont : Google, Facebook, Amazon, Twitter et autres grosses boites . Pour permettre aux internautes de retrouver un des préceptes de départ d’Internet […]

Madagascar

Si j’étais présidente

Bientôt, Madagascar devra choisir un nouveau président. Confrontée à de nombreux fléaux, l’île a besoin de quelqu’un qui tiennent ses promesses. Voici comment.

CAF-moque-cameroun-sport

On dirait que la CAF veut se moquer du Cameroun en 2019

Je vous jure hein, je ne comprends plus rien du tout ! Car non seulement le Cameroun n’a jamais organisé une Coupe d’Afrique avec plus de huit équipes, mais voilà que la CAF lui demande d’en organiser avec jusqu’à vingt-quatre ! Hein ? Pardon dites-moi vous-mêmes si ce n’est pas un complot que les gens-là sont en train de fomenter contre la République du Cameroun.

japon-coree-nord-menaces

Japon: sous la menace Nord-Coréenne

Le conflit Nord-Coréen inquiète de plus en plus la planète entière. Le Japon est, avec la Corée-du-Sud, le pays le plus menacé par Pyongyang, ce qui entraîne une inquiétude parmi le peuple japonais.

cote-ivoire-sexophonie

En Côte d’Ivoire, de la francophonie à la «sexophonie», gbès est mieux que dra

Je vous l’avais dit : les Ivoiriens et les Ivoiriennes sont « sexophiles et sexofilles ». Aujourd’hui, je vous parlerai donc de la « sexophonie », comme un académicien vous aurait parlé de la francophonie. Chez nous, un vocabulaire étymologiquement sexuel, mais sociologiquement pudique a vu le jour. Ainsi, à la vue d’une belle fille, quand la grammaire embrasse l’orthographe dans la bouche d’un Ivoirien lambda

Les derniers articles de la catégorie Religion

Aïcha : deuxième épouse du prophète Muhammad

Par les alliances qu’elles suscitaient, mais aussi leurs personnalités et leurs qualités, chacune des épouses du prophète Muhammad a eu un rôle à jouer dans la vie de la communauté des croyants, en perpétuelle construction. Cette place se fera en complémentarité avec celle des hommes, notamment les compagnons du prophète.

Mbougar-Sarr

Sur Terre Ceinte de Mbougar Sarr

Ça y est, la nouvelle est tombée. Le petit frère de Terre Ceinte, de l’auteur Mohamed Mbougar Sarr sort officiellement ce 28 juillet. Silence du Chœur il l’a nommé. J’ai hâte de tenir ce nouveau né dans mes mains. Je l’ai attendu un peu trop longtemps, telle une belle-mère qui attendait désespérément son 2ème petit-fils.

exposition-paris-danse-arts

Kettly Noël, la performance comme espace d’exposition du corps et des sentiments

Facebook0Twitter Samedi 1er juillet, a eu lieu le vernissage de l’exposition « A quoi rêvent les forêts ?  » à la galerie des filles du Calvaire sous le commissariat de Lucie Touya. L’exposition collective rassemblait 7 artistes dont deux artistes performeuses : Olya Kroytor et Kettly Noël.  Née à Haïti,  Kettly Noël a d’abord vécu quelques années au Bénin,  avant de s’installer au Mali à Bamako où elle vit depuis plus de 20 ans maintenant. […]

Sambè Sambè au Mali

La fête de ramadan est vraiment un moment symbolique pour les musulmans. C’est aussi l’occasion de s’amuser et de récompenser le temps d’abstinence. Je vous fais vivre la journée d’Aid El-Fitr au Mali.

CouchSurfing en Iran: renverser (tous) les préjugés

Facebook11TwitterL’Iran: synonyme de charia pour les uns, de rave derrière les volets fermés pour les autres. Le «CouchSurfing» permet-il de se faire une idée de la vérité?   Notre taxi s’arrête devant un immeuble. Nous en sortons, et sonnons à l’interrupteur. Une tête de femme apparaît par la fenêtre, au […]

Mali: les leaders religieux, “qui s’y frotte, s’y pique!”

Facebook151TwitterLa photo de l’archevêque de Bamako est très tendance sur les réseaux sociaux au Mali. Pour de nombreux internautes c’est une manière de témoigner son soutien à la conférence épiscopale du Mali. L’Eglise catholique du Mali est en effet dans la tourmente après les révélations d’un présumé détournement de fonds […]

Les derniers articles de la catégorie Santé

premiere-fois-septieme-ciel

Ma 1ere fois, j’ai piloté l’avion jusqu’au 7eme ciel

Vous avez dit « 7ème ciel » ? Comme cette expression sonne bien dans les oreilles de la fille pucelle ! Moi en tout cas, cette expression me faisait si frémir que je décide de rompre mon pacte de virginité, après que j’ai échoué au Baccalauréat en 2002.

prostituee-republique-dominicaine

Ma première nuit avec une prostituée

À Puerto Plata (République dominicaine), particulièrement à Sosúa, quand le soleil se tourne le dos à la surface de la terre, laissant libre pouvoir aux ombres de la nuit. C’est toute une autre forme de vie qui s’ouvre aux amateurs des ambiances nocturnes.

contraceptif-injectable-mauritanie

Planning familial : la Mauritanie et 8 pays d’Afrique francophone s’ouvrent au Sayana Press

Le Sayana Press est ce nouveau contraceptif tout-en-un injectable, désormais disponible à bas coût pour offrir plus d’option de contraception aux femmes démunies dans les pays les plus défavorisés au monde, dont la Mauritanie. L’annonce en a été faite par la Fondation Bill and Melinda Gates, Pfizer et le Children’s Investment Fund Foundation (CIFF) depuis le 8 mai 2017.

pauvrete-enfants-tchad

Tchad: les enfants de la rue, un phénomène qui ne cesse de grandir

Tout le monde pense qu’être un réfugié, c’est être loin de chez soi et loger sous une tente blanche, et attendre de l’aide, ce n’est pas le cas. Après tout, un réfugié c’est juste une personne comme vous et moi. En mai 2017, j’ai visité un camp des réfugiés à l’Est du Tchad à Goz-Beida, c’est le camp “Djabal”. Voici une fiction réelle d’un enfant réfugié du camp “Djabal”.

conseils-grossesse

Valérie face à la pression de l’enfantement

Dans les sociétés africaines, la femme est considérée comme une « donneuse de naissance » automatique, à un tel point que celle qui n’a pas d’enfant est vue comme une moins que femme. Mariée, la femme doit enfanter ; sinon elle est répudiée par son époux. Une femme chanceuse devra juste supporter d’avoir une coépouse qui fera des bébés à sa place, pour le grand bonheur de leur époux commun. Célibataire, on vous juge sur la base de votre âge apparent. « Elle est déjà quand-même vieille hein ! Il faut qu’elle accouche, même si elle n’est pas mariée ! »

harcelement-travail-mali

Harcèlement sexuel au travail

Le silence des victimes enterre les cas de harcèlements sexuels au travail. Pourtant cette pratique exécrable et fréquente dont sont victimes généralement les femmes à des préjudices sur la santé physique que psychologique et constitue un frein au développement économique.

temoignage-sante-fibromyalgie

Témoignage : le combat de Patricia Bakalack face à la fibromyalgie

La fibromyalgie, la connaissez-vous ? Certainement pas pour beaucoup d’entre-vous. C’est une maladie très méconnue du public. J’en ai entendu parler comme ça en passant sans prêter la moindre attention il y a un an. Le 07 juillet 2017, je venais de la découvrir en vrai. Patricia Bakalack, en souffre depuis 3 mois. Elle a décidé de sortir de sa réserve et de partager sa souffrance et sa nouvelle vie avec la fibromyalgie.

Les derniers articles de la catégorie Société

Ambiance de salon de coiffure

Mia, Leslie et Nadège, les as de la coiffure faisaient bouger le quartier depuis l’ouverture de leur salon : passe-mêches, lace frontale, la Kery Hilson… Elles savaient reproduire à peu de choses près les coiffures des stars. Elles étaient sûres de tout connaître en coiffure jusqu’au jour où Moni poussa le rideau de leur salon.

Madagascar

Si j’étais présidente

Bientôt, Madagascar devra choisir un nouveau président. Confrontée à de nombreux fléaux, l’île a besoin de quelqu’un qui tiennent ses promesses. Voici comment.

Les derniers articles de la catégorie Sport

CAF-moque-cameroun-sport

On dirait que la CAF veut se moquer du Cameroun en 2019

Je vous jure hein, je ne comprends plus rien du tout ! Car non seulement le Cameroun n’a jamais organisé une Coupe d’Afrique avec plus de huit équipes, mais voilà que la CAF lui demande d’en organiser avec jusqu’à vingt-quatre ! Hein ? Pardon dites-moi vous-mêmes si ce n’est pas un complot que les gens-là sont en train de fomenter contre la République du Cameroun.

Le LMD, l’UE libre et moi

30 Juin 2011, Université de Lomé, 18h. Nous étions trois à faire du taekwondo nocturne, pour valider des Unité d’Enseignement.

RDC : quand le foot européen vole de la vedette au foot congolais

Facebook18TwitterEn République démocratique du Congo (RDC), le football est une véritable religion. Il y a des clubs partout et l’actualité footballistique alimente toujours le débat. Mais depuis un certain temps, le foot congolais perd de la vitesse par rapport au championnat européen, voyez par exemple  la finale de la ligue […]