Les derniers articles de la catégorie Culture

Le langage (soutenu et particulier) des Ivoiriens (2)

Les ivoiriens sont créatifs avec la langue française, par exemple, connaissez-vous l’expression « la nourriture couchée » ? Cela se dit d’un repas qu’on a mangé la veille et qu’on mangera le matin suivant. Comme on le dit à Abidjan : « trop parler donne dagbê » (le dagbê fait référence aux petites plaies qui apparaissent aux coins des lèvres), ou, si vous préférez, « parlons peu, parlons bien ». Découvrez ici le français d’Abidjan.

Conversation du Soir Beyrouthine

Un message pour le Liban. Les idées ne viennent pas d’emblée : quelle orientation donner à ce papier ? Quel message puis-je bien vouloir porter à cette terre de toutes les complexités, à une géographie disloquée par la folie des hommes ? Je ne sais pas comment on s’adresse à un pays comme le Liban, cette entité que des siècles d’Histoire n’ont toujours pas permis de cerner…

« One Piece » : pourquoi l’animé plait-il autant ?

Avec « One Piece », l’ennui n’est pas au programme ! Je vous le promets, vous allez rigoler. C’est l’un des points forts de cet animé. Même si le héros, Luffy, peut sembler parfois complètement stupide, il est par ailleurs vraiment charismatique. Sans pouvoir extraordinaire et sans gros muscles, il arrive toujours à se sortir de situations complexes qui peuvent sembler sans issues.

defile-mode-ndengue

Mon défilé de la Fashion Week à Douala au Cameroun

Facebook26TwitterEh oui, je vous rapporte mon séjour parmi les candidats du festival de la mode et du mannequinat édition 2017. Oui, oui, qu’est ce que tu croyais, j’étais aussi là, sapé comme jamais. Et en plus, j’étais assis aux premières loges. Ce qui prouve que je ne suis pas n’importe […]

haile-selassie-ethiopie

Cinq citations puissantes d’Haile Selassie

Facebook35TwitterHaile Selassie est le dernier empereur éthiopien. Il s’éteint à l’âge de 85 ans le 27 Août 1975. On se souvient de lui comme étant un homme charismatique. Les Rastafari le considèrent même comme un Dieu, comme le Messie, le Lion de la Tribu de Juda. Bob Marley l’a immortalisé […]

charlotte-gainsbourg-musique

A rebours avec Charlotte Gainsbourg

Facebook1TwitterUn petit billet dédié à une de mes chanteuses préférées : Charlotte Gainsbourg. Après avoir écrit sur l’immense Serge Gainsbourg, je me devais d’écrire sur sa fille, dont le cinquième album sortira le 17 novembre prochain. Playlist quelque peu mélancolique. A rebours avec Charlotte Gainsbourg. 1. Deadly Valentine La vie […]

Les derniers articles de la catégorie Education

Ma rentrée d’étudiante internationale !

Cela fait un mois que je suis arrivée en France. Le départ a été plutôt difficile. En particulier le moment où j’ai pris conscience que j’allais partir pour un bon bout de temps loin de mon « chez-moi ». Dans ma tête, tout était sans dessus-dessous. Ce voyage est pour moi une manière de sortir de ma zone de confort. Bye bye Madagascar, récit d’une rentrée à Montpellier, dans le sud de la France.

reseaux-sociaux-droits-humains

Les réseaux sociaux, des livres ouverts pour la jeunesse en Afrique

Facebook8TwitterDepuis l’introduction de l’école moderne en Afrique, nous avons tous adopté et développé des capacités à nous instruire sur du papier. Aujourd’hui, à l’ère du développement du numérique, la capacité d’apprendre sur supports électroniques semble faire douter beaucoup de personnes. On pense, à tort ou à raison, qu’internet, et spécialement les […]

Sengokro : un village ivoirien à Alexandrie

Découvrez la communauté ivoirienne de la XV ème promotion de l’Université Senghor d’Alexandrie. Acteurs de développement des milieux de la santé, de la culture, de l’environnement, de la gouvernance et du management public, dix-neuf personnalités, du savoir faire et du talent à revendre !

haiti-education

Quelques causes de l’échec scolaire en Haïti

Les causes de l’échec scolaire sont variées : inhérente, individuelle, familiale ou sociale. À l’occasion de la journée des enseignants, j’ai voulu me pencher sur quelques causes de l’échec scolaire en Haïti…

Souvenirs de rentrée scolaire

Nous sommes en période de rentrée dans divers pays dans le monde. Je vous présente dans ce texte les faits qui ont marqué mes différentes rentrées.

bon-prof-camerounais

Les profs (camerounais) aiment-t-il la matière qu’ils enseignent ?

Je me suis déjà posé cette question à plusieurs reprises. Pour quelle raison ? Eh bien parce que moi aussi j’aurais pu être prof de géographie, filière dans laquelle j’avais présenté le concours de l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé. Je n’avais (malheureusement ?) pas réussi à ce concours.

Les derniers articles de la catégorie Environnement

internet-environnement-plante

Internet respecte-t-il l’environnement ?

Facebook13TwitterTant elle est évidente, il serait vain de vous parler de l’importance de l’internet. Selon les estimations de l’ONU, plus de 9 milliards de personnes seront connectés d’ici 2035. Mais l’utilisation de l’internet n’est pas sans danger pour l’environnement, et ses impacts loin d’être anodins.

Notre planète est malade, il faut réagir

Facebook0TwitterAvant toute chose, je vous laisse visionner ce discours de l’acteur américain Leonardo DiCaprio, ambassadeur de l’environnement auprès des Nations Unies lors d’une assemblée extraordinaire. Ce discours, un vrai cri de cœur, nous interpelle tous sur la nécessité de sauver notre planète. La Terre, cette belle planète qui est minutieusement […]

Ouragan Irma

Irma

Après avoir dévasté les Antilles françaises, Irma poursuit sa route destructrisse vers la Floride.
« Irma », drôle de nom pour un ouragan… A ce propos, découvrez le dessin de Marnie !

mali-bamako-voyage

Le Mali ne s’arrête pas à Bamako

Du 23 au 29 Juillet 2017, j’effectue une visite à Sikasso la ville du Kenedougou (ville arrosée, ville humide) pour participer à la 11ème édition d’Oxyjeunes. Au cours du trajet reliant Bamako à Sikasso, j’ai fait un constat aberrant que je ne pouvais pas garder pour moi.

Les derniers articles de la catégorie Journal intime

Salle de classe

A ma gauche, la première de la classe, brillante, jupe plissée et tresses en épis de blé. Elle lève le doigt, trépigne sur sa chaise, elle a réponse à tout.

Ma copine Soraya (Partie I)

Arrivée chez Soraya, je trouvais la porte ouverte et la maison déserte. Je me rendis directement dans sa chambre, étant sûre qu’elle y était, en train de m’attendre. Je poussais la porte… et là ce fut le choc.

Pour conclure ma crise éditoriale

Je continue à bloguer ou pas ? Avec vos commentaires, conseils et partages d’expériences…vous m’avez aidé à distinguer l’essentiel du superficiel.

haile-selassie-ethiopie

Cinq citations puissantes d’Haile Selassie

Facebook35TwitterHaile Selassie est le dernier empereur éthiopien. Il s’éteint à l’âge de 85 ans le 27 Août 1975. On se souvient de lui comme étant un homme charismatique. Les Rastafari le considèrent même comme un Dieu, comme le Messie, le Lion de la Tribu de Juda. Bob Marley l’a immortalisé […]

accompagner-malade-nouanga

Comment la maladie fracasse fatalement des vies

Quand j’ai rencontré F. un grand ami de Fac, il y a quelques années, nous étions deux jeunes au début de la trentaine, un peu foufous, avec plein de rêves et d’ambitions. Nous étions chacun en quête de bien être et de bonheur.

fadiouth-ile-senegal-voyage

J’étais à Fadiouth, une île atypique au coeur du Sénégal

Facebook806TwitterFadiouth. Ile de la petite côte sénégalaise est située à 120km de Dakar et est reliée à Joal par un pont pittoresque en bois, long de 725m. Mystérieuse, Fadiouth est une île au mille et un secrets qui a su garder au fil du temps ; son héritage culturel. Elle semble […]

fille-seule-route-noir-blanc

Solitude d’un étranger à Paris

Après des années de vie dans un pays, les expatriés gardent le sentiment de solitude malgré une belle carrière, des amitiés, des enfants nés dans ce pays.

Les derniers articles de la catégorie Justice

justice-madagascar

Justice, confiance et violence à Madagascar

La méconnaissance de ses droits et du droit, la corruption, la peur… sont autant d’éléments qui font que l’accès à la justice n’est pas chose évidente à Madagascar.

education-internet-togo

L’éducation, Internet et les Togolais

Facebook149TwitterUne majorité de Togolais se trouvent aujourd’hui pris  en étau entre les tentatives de préservation du tissu social par le gouvernement et les revendications légitimes de l’opposition. D’un côté comme de l’autre, chacun se rejette constamment la faute. De toute façon, nous n’avons pas Internet pour nous chamailler. De l’importance […]

liberte-expression-madagascar

Madagascar : Liberté d’expression, paix à ton âme !

Je suis dégoûtée! Au vingt-et-unième siècle, je vis dans un pays où dire ce que l’on pense et se faire apprécier pour cela est devenu un crime. Hier, en lisant le journal, j’ai tout simplement compris qu’il n’y plus rien à espérer de ce pays, de ce Gouvernement… Non, car même parler, qui est votre liberté la plus stricte, liberté que même le grand Dieu ne vous a pas enlevé, vient d’être piétinée. Liberté d’expression, paix à ton âme !

salimata-viol-abus-cote-d'ivoire

Salimata : « à 13 ans j’ai été mariée de force à un imam et violée « 

Du 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2015 ce sont 1.129 cas de viol affectant 1.146 victimes et dont 66 % des victimes sont des enfants à travers tout le territoire de la Côte d’Ivoire. Parmi ces victimes, Nombreuses sont les victimes de viol ou abus sexuels qui se terrent dans leurs coins sans avoir le courage de parler du drame qu’elles ont vécu.

terrorisme-jeunes

Le top 4 des raisons pour lesquelles les jeunes dérivent vers le terrorisme. 

A mes yeux, le terrorisme est l’un des fléaux le plus dévastateur que la planète terre vit présentement. Il est un phénomène humain d’imposition doctrinale et idéologique aux autres. Dans cette bande, l’on constate l’entrée massive des beaucoup des jeunes, qu’ils en soit occidentaux, asiatiques et africains.

Prison de Kangbayi Beni

RDC : Prison break s’invite dans les prisons congolaises

Prison Break est un feuilleton télévisé américain créé par Paul Scheuring. Ce feuilleton, dans sa première saison, montre comment Michael Scofield, ingénieur en génie civil, met au point une stratégie pour faire évader son frère Lincoln Burrows de la prison, car accusé à tort d’avoir tué le frère de la vice-présidente des États-Unis. Les séries d’évasions enregistrées ces derniers temps en République Démocratique du Congo se présenteraient-elles comme dans ce feuilleton ? Un regard citoyen s’avère indispensable.

lgbt-haiti

Homophobe, depuis quand l’es-tu Haïti ?

Je suis de la génération 90. Aussi loin que je me souvienne, Haïti n’a jamais été homophobe quand je grandissais. Aujourd’hui, être ouvertement gay en Haïti est un « crime » passible de mort. Être lesbienne est un « crime » punissable du viol collectif pour pouvoir goûter au plaisir d’être avec un homme.

Les derniers articles de la catégorie Littérature

haile-selassie-ethiopie

Cinq citations puissantes d’Haile Selassie

Facebook35TwitterHaile Selassie est le dernier empereur éthiopien. Il s’éteint à l’âge de 85 ans le 27 Août 1975. On se souvient de lui comme étant un homme charismatique. Les Rastafari le considèrent même comme un Dieu, comme le Messie, le Lion de la Tribu de Juda. Bob Marley l’a immortalisé […]

Aïcha : deuxième épouse du prophète Muhammad

Par les alliances qu’elles suscitaient, mais aussi leurs personnalités et leurs qualités, chacune des épouses du prophète Muhammad a eu un rôle à jouer dans la vie de la communauté des croyants, en perpétuelle construction. Cette place se fera en complémentarité avec celle des hommes, notamment les compagnons du prophète.

Mbougar-Sarr

Ma critique du livre « Terre Ceinte » du Sénégalais Mbougar Sarr

Facebook0TwitterÇa y est, la nouvelle est tombée. Le petit frère de Terre Ceinte, de l’auteur Mohamed Mbougar Sarr sort officiellement ce 28 juillet. Silence du Chœur il l’a nommé. J’ai hâte de tenir ce nouveau né dans mes mains. Je l’ai attendu un peu trop longtemps, telle une belle-mère qui […]

Paris : les amitiés de Montparnasse

Petit à petit, mes pas me menèrent dans une ruelle, la rue Vandamme, au numéro 14. C’est là que se situe une petite librairie aux couleurs et à la physionomie de mon pays d’origine, la Grèce : « Desmos » (ce qui signifie « lien » en français). Cette librairie date de 1983, elle est nichée au cœur de Montparnasse.

Petit lexique ivoirien 3, encore le Nouchi

Il n’a fallu que quelques heures après la cérémonie de pardon pour qu’ADO sache que des anciens rebelles demeurent des militaires bombes./ Soul To Soul est dans pain !

Les lignes d'écritures de l'enfance.

Lignes d’écriture

Quelque part, à La Réunion, dans les années 60, un petit garçon s’applique à ses lignes d’écriture pour oublier la faim. Travail de fiction en cours en vue d’un roman.

Quid de la langue maternelle à l'île Maurice ?

A l’île Maurice, la langue maternelle potiche et baroque

Facebook0TwitterLe 21 février est la journée internationale de la langue maternelle. Je dis toujours que la mienne est le français. Mais il suffit d’oser réfléchir un peu sur le sujet pour admettre que la réalité est un peu plus complexe.

Les derniers articles de la catégorie Musique

charlotte-gainsbourg-musique

A rebours avec Charlotte Gainsbourg

Facebook1TwitterUn petit billet dédié à une de mes chanteuses préférées : Charlotte Gainsbourg. Après avoir écrit sur l’immense Serge Gainsbourg, je me devais d’écrire sur sa fille, dont le cinquième album sortira le 17 novembre prochain. Playlist quelque peu mélancolique. A rebours avec Charlotte Gainsbourg. 1. Deadly Valentine La vie […]

reggae-musique-sous-le-baobab

Ce reggae que j’aime !

Il fait bon vivre sous le baobab. Je m’y sens bien. Assis tranquillement, j’ai soudain eu envie de vous faire partager l’une de mes passions : le reggae.

exposition-paris-danse-arts

Kettly Noël, la performance comme espace d’exposition du corps et des sentiments

Facebook0Twitter Samedi 1er juillet, a eu lieu le vernissage de l’exposition « A quoi rêvent les forêts ?  » à la galerie des filles du Calvaire sous le commissariat de Lucie Touya. L’exposition collective rassemblait 7 artistes dont deux artistes performeuses : Olya Kroytor et Kettly Noël.  Née à Haïti,  Kettly Noël a d’abord vécu quelques années au Bénin,  avant de s’installer au Mali à Bamako où elle vit depuis plus de 20 ans maintenant. […]

Kyekyeku, prêt à envoûter l’Europe

Vendredi dernier l’artiste Ghanéen Kyekyeku donnait un concert à Bayonne. L’occasion de présenter son nouvel album et de lancer sa tournée européenne.

Les derniers articles de la catégorie Politique

Le prix Nobel de la gouvernance 2017 (suite)

Remplaçant à la suite d’un réaménagement technique dans le gouvernement, le fantasque ministre des affaires du ventre et du bas-ventre, parce que ce ministère faisait jaser ces idiots de défenseurs de la décence et de la pudeur, le ministre de la santé, du torse, du buste et de la poitrine démontra un réel engagement pour le combat contre le « quand c’est du sain » dans tous les domaines. Amoureux de la bonne chère, en particulier des poitrines bien fournies, et disposant des moyens de sa politique (adepte du travaillement), c’est sûr que le cancer du sein a encore des mauvais jours devant lui avec ce pro… xénète à la tête du ministère de la santé, du torse, du buste et de la poitrine. Et vraiment bravo à lui pour cette action d’une portée hautement humaniste.

Le prix Nobel de la gouvernance 2017 (1)

C’est parti pour les Prix Nobel 2017. Malheureusement celui de la gouvernance ne sera pas délivré. Nous nous autorisons comme en 2015 à le décerner, et en deux phases s’il vous plaît, preuve que cette année le prix Nobel de la gouvernance était vraiment disputé. Comme toujours, souffrez qu’on ne cite personne parce qu’apparemment encore une fois, ce ne sont pas tous les Nobel qui suscitent des félicitations.

cameroun-recession

La longue marche vers la sécession au Cameroun

La crise politique que traverse le Cameroun aujourd’hui fait des émules. Une crise politique jusqu’ici émaillée de manifestations qualifiées de non violentes et appelée « ghost town ». Ses manifestations sont à la fois essentiellement populaires et symboliques voire provocatrices.

revendications-syndicats-etudiants-cote-divoire

La Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire reprend la lutte

Facebook10TwitterPour un grand nombre, c’est une fédération voyou, peuplée d’arsouilles, qui depuis 1990 en aura fait baver les braves et bonnes gens. Kouadio Konan Bertin dit KKB, ex député sulfureux, grande gueule au sang chaud, dira en 2011 à l’occasion de la chute du régime de l’intrépide Laurent Gbagbo, l’ancien […]

Les derniers articles de la catégorie Religion

pasteur-cameroun

C’est décidé, je vais devenir un pasteur qui se réveille !

Facebook21TwitterJe ne comprends pas pourquoi moi je n’arrive pas à joindre les deux bouts, alors qu’il y a des gens ici qui vous racontent parfois des bobards, mais qui réussissent pourtant pour autant à s’en sortir… Mince alors ! Je n’arrive pas à comprendre pourquoi quand moi je porte ma cravate, […]

Voyage en Côte d’Ivoire : la montagne Sion (3/3)

Facebook0TwitterLa montagne de Sion est un élément naturel ivoirien. Nouvelle Jérusalem ou simple richesse de la nature, les zions attendent le rassemblement final sur cette terre. La Côte d’Ivoire serait la terre promise de l’humanité. Les zionais le revendiquent. Chrétiens, mais appartenant à la communauté zion, ils vivent à la montagne de Sion […]

tabaski-mauritanie

Pour la fête de Tabaski, des chefs de ménage effondrés !

J’ai effectué un petit tour, ce jeudi 31 août 2017, à un jour de la fête de Tabaski, dans les endroits les plus fréquentés ces jours-ci par les Nouakchottois, les marchés aux fripes, les marchés de mouton, mais surtout les banques, là où le drame des chefs de famille est le plus saisissant.

tabaski-cote-divoire

En Côte d’Ivoire, le marché de bétail d’Abobo, un business tentaculaire

Tabaski, l’heure de la chasse aux moutons bien gras, aux bétails bien dodus ; tabaski, l’heure des courses effrénées dans les parcs à bétail. Une occasion unique pour les marchands de moutons, bœufs, cabris, etc., de faire la maximum de bénéfice ; une occasion rêvée pour les fidèles musulmans d’afficher leur puissance financière, de vivre pleinement leur foi, seul ou en famille.

Aïcha : deuxième épouse du prophète Muhammad

Par les alliances qu’elles suscitaient, mais aussi leurs personnalités et leurs qualités, chacune des épouses du prophète Muhammad a eu un rôle à jouer dans la vie de la communauté des croyants, en perpétuelle construction. Cette place se fera en complémentarité avec celle des hommes, notamment les compagnons du prophète.

Mbougar-Sarr

Ma critique du livre « Terre Ceinte » du Sénégalais Mbougar Sarr

Facebook0TwitterÇa y est, la nouvelle est tombée. Le petit frère de Terre Ceinte, de l’auteur Mohamed Mbougar Sarr sort officiellement ce 28 juillet. Silence du Chœur il l’a nommé. J’ai hâte de tenir ce nouveau né dans mes mains. Je l’ai attendu un peu trop longtemps, telle une belle-mère qui […]

exposition-paris-danse-arts

Kettly Noël, la performance comme espace d’exposition du corps et des sentiments

Facebook0Twitter Samedi 1er juillet, a eu lieu le vernissage de l’exposition « A quoi rêvent les forêts ?  » à la galerie des filles du Calvaire sous le commissariat de Lucie Touya. L’exposition collective rassemblait 7 artistes dont deux artistes performeuses : Olya Kroytor et Kettly Noël.  Née à Haïti,  Kettly Noël a d’abord vécu quelques années au Bénin,  avant de s’installer au Mali à Bamako où elle vit depuis plus de 20 ans maintenant. […]

Les derniers articles de la catégorie Santé

accompagner-malade-nouanga

Comment la maladie fracasse fatalement des vies

Quand j’ai rencontré F. un grand ami de Fac, il y a quelques années, nous étions deux jeunes au début de la trentaine, un peu foufous, avec plein de rêves et d’ambitions. Nous étions chacun en quête de bien être et de bonheur.

peste-madagascar

A Madagascar, psychose face à une nouvelle épidémie de peste

Rappelons que le premier décès de cette nouvelle épidémie de peste a été enregistré le 28 août dernier, quand le malade, qui avait contracté la maladie à Ankazobe, en Hautes-Terres, est décédé à Moramanga, une ville de l’Est, dans un taxi-brousse qui se dirigeait à Toamasina. Sur le chemin, il a contaminé deux passagers, décédés début septembre. Et malgré ce fait flagrant qui démontre que les transports en commun sont un des principaux facteurs de prolifération de toute sorte de microbe, les autorités et les propriétaires des véhicules semblent complètement amorphes face à l’urgence qui s’annonce. A qui profite donc tant de malheur ?

Don de sang : la polyclinique Farah mobilise son personnel pour sauver des vies

« Le coeur pour vous écouter, la compétence pour vous soigner « , c est l esprit de la nouvelle clinique Farah, construite récemment à Abidjan. On y apprend que le don de sang est un acte citoyen et qu il doit être volontaire et bénévole. Chacun peut donner son sang, cela permet de sauver des vies. Pensez-y !

Les derniers articles de la catégorie Société

Au Cameroun, méfiez-vous de la vie des gens !

Facebook10TwitterJ’ai eu une sale journée l’autre jour ! Non seulement une amie m’a réveillé pour me dire que « Ecclésiaste ! Qu’est-ce que tu es allé raconter à David sur mon nom ? », mais ensuite quand je suis allé au bar pour me rafraîchir, je suis tombé sur une femme que je remarquais quelque […]

Haïti : transports en commun ou suicide collectif

Pour des Haïtiens, l’évocation des transports publics renvoie directement au dégoût, au stress, au chaos, parce-que, dans la majorité des cas, les trajets sont faits dans des conditions inhumaines.

reportage-pelerinage-mecque-canada

Du Canada à la Mecque, le retour des pèlerins

Considéré comme le plus grand rassemblement au monde, les portes du Hajj 2017 se sont refermées le 4 septembre. Plus de deux (02) millions de personnes ont été enregistrées cette année, quelques 3 000 canadiens ont pu effectuer ce voyage en terre sainte (Arabie Saoudite).

J’ai rêvé de mon chauffeur de taxi

Facebook4TwitterJe suis un habitué des taxis communaux appelés  « woro-woro ». Nous sommes d’ailleurs très nombreux à emprunter ces véhicules à Abidjan. En attendant que nous ayons nos propres voitures… Il est vrai que l’état des taxis communaux attire l’attention des passagers, mais la vraie star dans cette histoire,  c’est le chauffeur […]

Les derniers articles de la catégorie Sport

Donald Guerrier sous les projecteurs de l’Europe

Donald Guerrier est le 3e joueur haïtien à se qualifier pour une Ligue des Champions de l’UEFA après Wagneau Éloi et Réginal Goreux. Un coup de projecteur sur son passé et son parcours sur le continent européen.

route-nord-velo

EuroVelo 12 : la Mer du Nord à vélo

Parcourir l’EuroVelo 12, c’est longer la mer du Nord à vélo. Nous avons suivi cet itinéraire pendant une petite dizaine de jours, de la France à l’Allemagne, avec mon père et ma sœur.

CAF-moque-cameroun-sport

On dirait que la CAF veut se moquer du Cameroun en 2019

Je vous jure hein, je ne comprends plus rien du tout ! Car non seulement le Cameroun n’a jamais organisé une Coupe d’Afrique avec plus de huit équipes, mais voilà que la CAF lui demande d’en organiser avec jusqu’à vingt-quatre ! Hein ? Pardon dites-moi vous-mêmes si ce n’est pas un complot que les gens-là sont en train de fomenter contre la République du Cameroun.

Le LMD, l’UE libre et moi

Facebook107Twitter30 Juin 2011, Université de Lomé, dalle de la Cité C. Il était presque 18h, quelques individus traînaient encore leur corps fatigués sur le dur sol en ciment. Soi-disant ils étaient en train de faire des exercices physiques. Parmi ces individus, il y avait moi, Francius, Cédric et Edem. Le […]

RDC : quand le foot européen vole de la vedette au foot congolais

Facebook18TwitterEn République démocratique du Congo (RDC), le football est une véritable religion. Il y a des clubs partout et l’actualité footballistique alimente toujours le débat. Mais depuis un certain temps, le foot congolais perd de la vitesse par rapport au championnat européen, voyez par exemple  la finale de la ligue […]