Les derniers articles de la catégorie Culture

Fadiouth, l’île des classes d’âge

Sur l’île de Fadiouth, au Sénégal, il n’y a pas que des coquillages mais aussi la tradition séculaire des « classes d’âge ». Et la période de célébration de la fête du 15 août est réservée à leurs retrouvailles.

Ces [pré]noms qui pèsent trop lourd

Observez autour de vous, vous vous en rendrez compte : les prénoms que porte la grande majorité d’entre nous n’ont aucun lien avec le continent. La plupart du temps, on se base sur les personnages de séries télévisées, quelquefois sur les personnages de romans, mais beaucoup plus sur les livres saints, pour attribuer des prénoms à notre progéniture.

Roses et descansos

L’envie de partager, en ce 15 août, à l’occasion de la fête de la Vierge ce texte écrit il y a six ans.

L’influenceur, c’est Daishikan!

Le lundi 12 août 2019 restera à jamais gravé dans les mémoires des mélomanes ivoiriens. Dj Arafat, le célèbre “coupé décaleur” s’en est allé pour toujours, dès l’aube de ce lundi. Partout en Côte d’Ivoire, la consternation est dans les cœurs. Famille, fans et même détracteurs de l’artiste le regrettent déjà.

pieds-bebe

Et déjà, il danse

Si, à un an et demi, on sait déjà que le beau est aussi inutile qu’indispensable, ça veut bien dire qu’on a tout intérêt à ne jamais l’oublier.

Les derniers articles de la catégorie Education

pieds-bebe

Et déjà, il danse

Si, à un an et demi, on sait déjà que le beau est aussi inutile qu’indispensable, ça veut bien dire qu’on a tout intérêt à ne jamais l’oublier.

Drame à Douala : la mort d’un élève enflamme la toile

Au lycée bilingue de Deido, un élève a rendu l’âme à la suite de coups de poignard au cœur. Comme c’est souvent le cas, les Camerounais envahissent la toile pour crier leur ras-le-bol. Et les griefs sur la décrépitude de l’éducation font polémique.

feminisme-manifestation-pancarte

#MondoChallenge : les 10 commandements du féminisme pour jeunes hommes d’aujourd’hui

Voici une petite liste non exhaustive des préceptes de parité que je m’efforce de rappeler au quotidien à mes garçons. Quand je leur ai parlé de cet article, ils n’ont rien trouvé d’extraordinaire et donc ça leur parle. Mais juste après j’ai du les supplier pour sortir les assiettes du lave-vaisselle, et c’est la preuve qu’il y a encore du chemin à faire.

#MondoChallenge : 10 solutions pour plus d’égalité entre femmes et hommes

S’il y a un proverbe dans la langue Malagasy (langue parlée à Madagascar) que je n’aime pas du tout c’est bien: “Fanaka malemy ny vehivahy”. Ceci signifie que la femme est un meuble fragile. On nous l’enseigne à l’école dès notre plus jeune âge. Il peut faire même l’objet d’une dissertation. On acquiert alors cette notion d’inégalité très tôt. Pour pouvoir alors arriver à un certain semblant d’égalité entre femmes et hommes, il faudrait changer les bases même de la société dans laquelle nous vivons actuellement. Le chemin est encore long je pense, ce qui ne m’empêche pas de proposer dix solutions pour nous rapprocher de cette égalité des genres.

expatrie

Étudier à Andafy n’est pas arriver au paradis

Quand on part de Madagascar pour étudier en France, il y a un assez important décalage entre ce qu’on a vécu dans le cocon familial et ce qu’on va devoir vivre tout seul (ou presque). A Madagascar, il est encore assez rare de quitter la maison familiale à la majorité ou après le bac. Souvent, les enfants ne quittent le cocon que lorsque leur mariage est prévu. Imaginez donc le changement !

J’ai mis fin à mon contrat d’enseignant

Comment imaginer une classe de langues sans débat, sans dialogue servant justement à l’acquisition des rouages de la langue française ? J’ai préféré lever l’ancre et m’éloigner de ces rivages devenus trop houleux pour moi.

Les derniers articles de la catégorie Environnement

Une grave crise alimentaire menace le monde rural, face à un ciel aride et des terres desséchées

Le mois d’août tire à sa fin, et la Mauritanie enchaîne sa énième année de sécheresse. Les paysans n’auront plus le temps de cultiver la terre, alors que les rares animaux encore en transhumance occupent le versant des collines, arrachant les dernières feuilles d’arbres en l’absence de pâturage. C’est tout le grenier naturel de la Mauritanie qui souffre de cette sécheresse, encore plus impitoyable que les années passées.

Le réchauffement climatique pour les nuls

Nous entendons parler du réchauffement climatique dans les médias internationaux et dans les blogs, mais certains Camerounais se demandent encore de quoi est-ce qu’il s’agirait exactement. Et certains individus m’ont même littéralement réclamé une version pour les nuls…

Sacs en plastique : il ne suffit pas seulement de bannir…

La Tanzanie a pris une loi pour interdire l’importation, la production, la vente et l’usage des sacs en plastique. Cette décision est entrée en vigueur samedi 1er juin. Le pays devient ainsi le 34e sur le continent africain à interdire les sacs en plastique. Qu’en sera-t-il de l’application de cette décision ?

Des traces sur la plage révèlent qu’une chose terrible est en train de se passer

Il y a 250 millions d’années, les surfaces immergées de la planète étaient réunies en un supercontinent, la Pangée. La tectonique des plaques a fracturé et séparé la Pangée en continents. Et puis, les humains ont commencé à se déplacer sur la planète. Les continents qui avaient été écologiquement isolés pendant des millions d’années sont reconnectés par les mouvements physiques des humains et ce qu’ils transportent : tout et rien. Le monde n’allait plus jamais être le même, connecté et affreusement uniforme.

Et si c’était nous, les libéraux?

Et si les libéraux n’étaient pas ceux qui croient en la vertu intouchable du libre-marché, mais nous, nous qui croyons qu’on sera plus heureux, demain, en nous libérant de la servitude de la sacrosainte croissance et de la consommation à outrance ?

heure-pluie-Antananarivo-sous-les-eaux

Une heure de pluie et Antananarivo est sous les eaux

Hier, 7 février 2019, il a plu pendant une heure à partir de 15h dans la ville d’Antananarivo. Ce n’était pas une simple pluie. Elle était torride et accompagnée de vents forts. Très vite, plusieurs citoyens publiaient des photos d’inondation un peu partout dans la ville.

Les derniers articles de la catégorie Journal intime

Ma lutte contre la dépression

J’ai envie qu’on parle d’une maladie subtile et dangereuse qui touche de plus en plus de personnes, peu importe la couleur de peau : la dépression.

Vue

Mais est-ce que tu t’es réconciliée avec ton corps ? Le niveau de naïveté de cette question m’a fait sourire. Rire même, le soir où je la rapportai à table. Mais rira bien qui.

Mauvais pressentiment

Je vois des chaises qui s’écrasent contre le mur, des assiettes qui se brisent, des verres balancés, je vois une course effrénée, un portillon qui grince et se fracasse…

pieds-bebe

Et déjà, il danse

Si, à un an et demi, on sait déjà que le beau est aussi inutile qu’indispensable, ça veut bien dire qu’on a tout intérêt à ne jamais l’oublier.

berlin-fernsehturm-tour-television-allemagne-ciel

Le choix du néant

Depuis septembre dernier, j’ai décidé de revenir vivre partiellement à Berlin, renouant avec ma vieille maîtresse une liaison qui, si elle s’est défaite de certaines illusions – autant dire de certains espoirs – n’a rien perdu en intensité. Une liaison dangereuse, parce qu’elle met constamment en perspective ma vie parisienne et mes choix de carrière.

Pourquoi est-ce que les Camerounais préfèrent les ex ?

Quand je vois comment je suis retombé amoureux d’une fille que j’avais pourtant déjà abandonnée, moi-même-ci ça me dépasse ! Pourtant je ne l’aimais même plus hein ! Mais c’est parce que parfois dans la vie d’un homme, ou alors d’une Camerounaise, il y a toujours un moment où tu auras forcément envie de te retrouver dans les bras de l’un(e) de tes ex…

Prochainement nous serons tous morts…

J’ai perdu un ami la semaine dernière et il s’appelait Régis Talla Kamga. Mais ce n’est pas bien grave puisque prochainement nous serons tous morts et que la vie continue…

Vague

Elle est terrible cette vague.

Les derniers articles de la catégorie Justice

J’ai testé pour vous… comprendre la demande d’asile en France. Partie 6.

Facebook0TwitterLa reconnaissance d’une protection internationale Un avis de passage dans la boîte aux lettres. L’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) ou la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) annoncent leur décision positive en faveur du demandeur : l’octroi d’une protection internationale. Nous avons déjà évoqué dans la […]

J’ai testé pour vous… comprendre la demande d’asile en France. Partie 1.

Facebook0TwitterLe droit d’asile et les différentes mesures de protections internationales Il existe en France trois formes de protection en matière d’asile. À savoir : le statut de réfugié, la protection subsidiaire et le statut d’apatride. Ces trois formes de protection sont consacrées par les articles L. 711-1 (réfugié), L. 712-1 (protection subsidiaire) et R. 723-2 […]

J’ai testé pour vous… comprendre la demande d’asile en France. Partie 2.

Facebook0TwitterLes acteurs étatiques de la demande d’asile Qui sont les acteurs qui jouent la demande d’asile ? Seules les institutions étatiques seront présentées ici. Ce sont elles qui « pilotent » la demande d’asile.  Un bon nombre d’associations humanitaires et caritatives accompagnent les gens, militent pour les droits des migrants, dont l’obtention […]

Justice et cohésion sociale en Côte d’Ivoire, le pari de l’information non partisane

Le Centre d’Éducation pour une Société Durable a réuni des professionnels des médias à Abidjan les vendredi 2 et samedi 3 février dernier. Deux jours consacrés au traitement de l actualité liée à la justice pénale internationale. Une vingtaine de personnes étaient présentes (journalistes, blogueurs et vidéastes) pour comprendre le fonctionnement de la justice pénale internationale pour réfléchir à ce qu’est un traitement non partisan de l’information.

Les derniers articles de la catégorie Littérature

main-noire-ecriture-cahier-stylo-blogging-iphone-smartphone

L’écriture pour thérapie

S’ouvrir aux autres n’est jamais facile, mais ça aide. Aujourd’hui, je peux le dire : l’écriture m’a sauvé.

Logo Mondoblog

Les écritures du séisme

Facebook0TwitterJanvier 2010-janvier 2019, neuf ans se sont déjà écoulés depuis le tremblement de terre qu’a connu Port-au-Prince et ses environs, causant plus de 300 000 morts selon les statistiques officielles. La production littéraire en Haïti a largement été influencée par cet évènement qui continuera, sans doute, à traverser nos créateurs. […]

À la gare

À la gare, des visages se croisent furtivement, des sourires et des poignées de main. Des lendemains se croisent aussi, des destins qu’on lirait dans des romans plus tard, qu’on mettrait en musique ou peut-être sur grand écran. Près de moi, une femme hurle dans son téléphone dans une langue que je ne comprends pas. L’écran de la salle d’attente affiche la voie de départ de mon train. Je prends mon manteau et je suis parti.

enfant-garcon-africain-noir-bateau-mer-voyage

« Passion Haïti », le carnet intime d’un exilé

À travers ce carnet, l’auteur nous présente des personnages qui lui sont familiers : sa mère Bertha, sa grand-mère Tida, son oncle Gogo. Il nous raconte des pans de son enfance dans son village natal. Il nous fait revivre les contes et les légendes d’antan, nos us et coutumes. Lui qui avait étudié en linguistique, dans un langage typiquement haïtien, fait rayonner le créole. Haïti, ses grandes villes, son vaudou y sont présentés.

Des ailes et du Lieu

Facebook0TwitterC’était une conférence à l’American University of Beirut (AUB), au Centre Issam Farès, qui vous faisait voyager comme les livres d’Emilie Nasrallah, entre ici et là, présent et passé, exil et appartenance… Une soirée d’amitié et de réflexion pour célébrer le lancement d’Al Makan, l’autobiographie de la romancière – on […]

Chez moi on ne lit pas

Chez moi on ne lisait pas. Nous sommes le peuple de l’oralité. La parole est le savoir, les vieillards, les griots en sont les dépositaires. De bouche à oreille on véhiculait les connaissances.

Les derniers articles de la catégorie Musique

Toofan, le football et la Coupe d’Afrique des Nations

Le football et la musique ont toujours eu un lien fort. Ainsi les grandes compétitions ont des hymnes ou des chansons dédiées. La 32e édition de la CAN, qui se tient en Egypte du 21 juin au 19 juillet 2019, ne déroge pas à la règle. Elle a un hymne composé et chanté par le groupe togolais Toofan.

Burkina-Faso : le musicien Zampou et le Kunde Bissa

Dans chaque groupe ethnique il y a des instruments de musique traditionnelle. S’ils peuvent se ressembler par leur aspect et même par leur nom d’appellation, leur utilisation varie cependant d’un groupe à l’autre. La façon que les musiciens ont de tenir leur instrument pour jouer et le son produit diffèrent.

nyangono-du-sud

Le phénomène Nyangono du Sud

À l’heure où je vous parle, la plus grande vedette de la chanson camerounaise chante faux, s’habille et se coiffe comme un extraterrestre, se prend pour une superstar, danse très mal et ne parle pas correctement la langue de Molière. Son succès en dit plus sur la société camerounaise que sur la personnalité de cet « artiste ».

Ma rencontre avec Manu Dibango

J’ai rencontré le grand Manu Dibango. Nous avons discuté de culture et particulièrement de musique en Afrique, mais aussi de l’intérêt d’Internet pour les musiques africaines.

kaya-mondoblog-maurice

Ile Maurice : Kaya, 20 ans après

Je fais partie de ce que j’appellerai aujourd’hui la Génération Kaya : ces millenials qui étaient encore sur les bancs de l’école en février 1999, lors de la mort du seggaeman. Le décès de Kaya, vraisemblablement victime de violence policière, ainsi que les émeutes qui en ont découlé ont été un profond traumatisme pour l’Ile Maurice.

Regard bleu

Je suis assise sur la deuxième chaise en partant de la gauche, troisième en partant de la droite et devant moi, à trois rangées de chaises, l’estrade, et sur l’estrade ce regard. Ce visage tourné dans ma direction. Ces cheveux bruns. Ces yeux bleus mais un voile. L’alcool ? L’hiver ? Sur l’estrade ce regard.

On connait la chanson !

Ah, les chansons chantées virilement par les scouts ou les militaires, où il est bien souvent question de drôlesses à tripoter, d’être vaillant, et d’étriper l’ennemi pour soutenir l’honneur du drapeau… Mais si l’on se penche sur certaines de ces chansons, on peut en faire une toute autre lecture, et plus à l’avantage des femmes. Évidemment, cette lecture n’engage que moi, et ne saurait se substituer à une étude historique approfondie.

musique-casque-ecouteurs-son-sante-bonheur

Écouter de la musique améliore votre santé !

Il n’y a rien de tel que la musique pour nous aider à nous remettre d’une mauvaise passe. Et même lorsque nous marquons un point, un fond de musique permet de célébrer notre joie. La musique est indéniablement un « médicament » dont les effets sont immédiats.

Les derniers articles de la catégorie Politique

Ne souriez plus hein, vous êtes filmés !

Depuis quelques temps la ville de Douala est truffée de caméras de surveillance sur presque toutes ses artères. Et ce n’est pas la seule méthode que votre Gouvernement a mise sur pied pour vous contrôler…

metis-alberta-reconnus-nation

Les Métis de l’Alberta reconnus en tant que nation

Le gouvernement fédéral du Canada a enfin signé des accords d’auto-gouvernance avec les Nations Métis de l’Ontario, de la Saskatchewan et de l’Alberta. Une grande première dans les relations entre Ottawa et ces nations représentant le peuple Métis.

Les derniers articles de la catégorie Religion

Oh godmother ! Oh godmother ! Oh godmother !

C’est officiel. Je suis pour la troisième fois marraine d’un petit ange. La première fois, j’ai trouvé cela amusant. La deuxième fois, j’étais émue que le choix se soit porté sur ma petite personne. Pour cette troisième fois, j’essaie de cerner au mieux les responsabilités qui m’incombent.

Intérieur Eglise

Côte d’Ivoire : j’accuse

Depuis plusieurs mois maintenant, des« prophètes»t autres serviteurs de Dieu prédisent des troubles en Côte d’Ivoire.

Abidjan : les parcs à bétail de la Tabaski et leur cortège de pollution

Les marchés dégagent de grosses fumées noires, il ne s’agit pas d’incendies, mais de feux qui sont allumés pour nettoyer les animaux. Pour 1000 fcfa, des jeunes offrent leurs services aux acheteurs, ils nettoient et dépècent les bêtes. Un business plutôt lucratif vue l’affluence sur certains marchés. Mais les feux sont alimentés en vieux pneus usagés, cela crée une pollution énorme !

Où va le monde ?

« Les animaux ne chassent pas en fonction de la couleur de la peau de la proie. Pouvons-nous prétendre à la même impartialité, en tant qu’humains ? N’abattons-nous pas en fonction de l’abondance de la mélanine ? Ne fermons-nous pas nos frontières en fonction de la provenance du voyageur ? N’accordons-nous pas la liberté en fonction du taux de testostérone ? »

Conseils nutritionnels pour le ramadan

Selon les spécialistes, l’alimentation pendant le mois sacré ne devrait pas différer de notre alimentation habituelle et devrait être aussi simple que possible. Alors, comment s’organiser pour allier diététique et jeûne pendant le mois de Ramadan ? Comment tenir plus facilement le coup ?

Sarah, la femme d’Abraham

Il était une histoire à l’origine des trois religions monothéistes mais dont (presque) personne n’a entendu parler. C’est l’histoire de Sarah, celle qui est, dans la Torah, la Bible et le Coran, l’épouse d’Abraham (Ibrahim pour les musulmans), le père des croyants.

Les derniers articles de la catégorie Santé

Maladie Ebola : le dilemme de fréquenter les structures sanitaires de base

42% des malades d’Ebola contractent cette maladie dans les structures sanitaires de base qui ne respectent pas les normes d’hygiène ou qui rechignent à transférer les malades au centre de traitement. Pourtant, il est demandé de se rendre dans la structure sanitaire la plus proche dès le développement des premiers signes.

Radioscopie d’une pratique traditionnelle des plus meurtrières : l’excision

En attendant une hypothétique victoire sur la plus vieille et pernicieuse forme de violences faites aux femmes -l’excision- les femmes s’enferment dans le mutisme que leur impose la société. Elles subissent son diktat en souffrance, avec la complicité des conjoints, frères ou pères, emmurés dans l’idéale position qu est la leur, une phallocratie arrogante.

Didier, une BD pour l’éducation sexuelle des jeunes

Dans les communes de Treichville et Abobo, à Abidjan, neuf jeunes sur dix ont eu des rapports sexuels non-protégés. Le concept Didier vient répondre à ce besoin de sensibilisation des jeunes sexuellement actifs, sur la nécessité d’adopter un comportement responsable pour éviter de contracter le sida et les grossesses précoces.

Barabara Kanam, championne de la vulgarisation des droits de la femme en RDC

Artiste musicienne de renom, femme de culture, promotrice de la fondation Kanam… c’est sous ces casquettes-là que vous connaissez Barbara Kanam. Désormais, vous vous habituerez à la reconnaître aussi comme ambassadrice des droits des femmes. Comme plusieurs avant elle, Kanam vient de rejoindre le combat de l’organisation internationale IPAS pour défendre et promouvoir les droits à la santé sexuelle et reproductive des femmes.

Les derniers articles de la catégorie Société

Portrait de Da Massan, la taxiwoman

Taxiwoman? Oui, monter dans un taxi avec une dame comme chauffeur, c’est un vrai délice. Place à Da Massan, la taxiwoman, dans les rues de Lomé.

Fadiouth, l’île des classes d’âge

Sur l’île de Fadiouth, au Sénégal, il n’y a pas que des coquillages mais aussi la tradition séculaire des « classes d’âge ». Et la période de célébration de la fête du 15 août est réservée à leurs retrouvailles.

Ma lutte contre la dépression

J’ai envie qu’on parle d’une maladie subtile et dangereuse qui touche de plus en plus de personnes, peu importe la couleur de peau : la dépression.

Ces [pré]noms qui pèsent trop lourd

Observez autour de vous, vous vous en rendrez compte : les prénoms que porte la grande majorité d’entre nous n’ont aucun lien avec le continent. La plupart du temps, on se base sur les personnages de séries télévisées, quelquefois sur les personnages de romans, mais beaucoup plus sur les livres saints, pour attribuer des prénoms à notre progéniture.

Radioscopie d’une pratique traditionnelle des plus meurtrières : l’excision

En attendant une hypothétique victoire sur la plus vieille et pernicieuse forme de violences faites aux femmes -l’excision- les femmes s’enferment dans le mutisme que leur impose la société. Elles subissent son diktat en souffrance, avec la complicité des conjoints, frères ou pères, emmurés dans l’idéale position qu est la leur, une phallocratie arrogante.

Je vous parlerai d’un temps qu’ils ne peuvent pas connaître…

Je suis né en 1982 et donc je fais partie de la génération Y. Mais quand je discute avec un adolescent camerounais d’aujourd’hui, j’ai la curieuse sensation qu’on n’arrivera jamais à se comprendre. Parce que je lui parlerai d’un temps et d’une époque qu’il n’aura plus jamais l’opportunité de connaître…

Minority Report

Quelle est la place des minorités dans l’espace médiatique ? Bilan d’un mois d’observation.

Didier, une BD pour l’éducation sexuelle des jeunes

Dans les communes de Treichville et Abobo, à Abidjan, neuf jeunes sur dix ont eu des rapports sexuels non-protégés. Le concept Didier vient répondre à ce besoin de sensibilisation des jeunes sexuellement actifs, sur la nécessité d’adopter un comportement responsable pour éviter de contracter le sida et les grossesses précoces.

Les derniers articles de la catégorie Sport

Messi, Ronaldo : quelle saison à venir ?

Mercredi 14 août à Istanbul se jouera la Supercoupe d’Europe entre Liverpool et Chelsea. Illustre affiche 100 % anglaise qui lancera la nouvelle saison européenne : une autre course entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Une année où les deux superstars du ballon rond auront encore énormément à donner…

La CAN 2019 vue de Tours, en France

Je ne suis pas passionnée de foot, je ne regarde jamais les matchs à la télévision. Et pourtant, j’ai suivi la finale de la CAN dans un endroit original.