Les derniers articles de la catégorie Culture

Chez moi on ne lit pas

Chez moi on ne lisait pas. Nous sommes le peuple de l’oralité. La parole est le savoir, les vieillards, les griots en sont les dépositaires. De bouche à oreille on véhiculait les connaissances.

L’Ile Maurice: mythe et langue officielle

Certains vous diront que l’anglais est la langue officielle de l’Île Maurice. Mais la pratique vous démontrera le contraire : le multilinguisme est au coeur des traditions de l’Île.

Mon coup de foudre pour le Rwanda

« Dieu se trouve partout mais le soir il revient dormir au Rwanda », proverbe Rwandais.
Je n’ai jamais compris la philosophie de ce proverbe et cela ne me surprend pas car le pays des milles collines c’est aussi le pays des milles surprises. Mais pourquoi Dieu devrait opter pour le Rwanda comme unique dortoir ? Mon récent voyage dans ce paradis africain m’a permis de le découvrir.

Un petit tour au Manga Mania Festival à Antananarivo

Samedi 12 mai 2018, 9h00 : Me voici donc en route pour assister au Manga Mania Festival / K-pop Super Show 7ème édition qui se tient pendant trois jours ici à Antananarivo. D’après ce qu’on dit, c’est the place to be pour tous les fans de culture asiatique et les passionnés de mangas.

Les derniers articles de la catégorie Education

Lycée VS université : des différences à noter

L’université, ce n’est pas tout à fait la même chose que le lycée. Lorsqu’on y débarque, on peut même se sentir un peu perdu. Ma 1ère année vient de se terminer : l’occasion de faire le point.

Après l’orage

Liège. Ce matin, un homme armé est entré dans mon école après avoir tué deux policières et un étudiant.

Témoignage : les dangers de la mutilation génitale

La société, les traditions, m’ont enlevé mon droit de jouir de mon corps, mon de droit d’être une femme libre, complète et épanouie. Les traditions et les coutumes possèdent autant de bonnes que de nos mauvaises pratiques. A nous de faire le tri, de ne garder que ce qui aide notre société. L’abstinence et la pudeur tiennent de l’éducation sexuelle des enfants plutôt que de l’excision.

Les derniers articles de la catégorie Environnement

Fleuve Niger, Bamako, environnement

#SaveFleuveNiger

Sensibles aux signes avant-coureurs du dessèchement du fleuve Niger, les internautes maliens se liguent pour attirer l’attention sur l’urgence des mesures et des actions à entreprendre pour sauver le fleuve Niger.

La question de l’eau : que laisse-t-elle présager chez vous ?

Facebook34TwitterLes disparités, comme il est du propre de la terre, s’expriment en tout lieu et à tous les niveaux du vécu. Cela est d’autant plus remarquable au sujet de l’eau. Les inégalités d’accès à la ressource, les catastrophes découlant de sa mauvaise maîtrise, les crises liées à son contrôle, les infections […]

plage-shell-beach-coquillages-australie

Shark Bay, la splendeur péninsulaire

Plus sauvage, moins touristique et une faune surprenante, l’ouest a de beaux atouts qu’il est impératif de découvrir lorsque l’on voyage en Australie.

Les derniers articles de la catégorie Journal intime

Michel Leroux : Ce blanc très attaché à la culture africaine

Facebook113TwitterMichel Leroux est devenu un vrai bubolais (Habitant de Butembo) depuis son arrivée à Butembo en 1952, à environ 300 km au Nord de Goma, dans l’est de la RDC. Il est content quand on l’appelle «africain» et adore donner des conseils de sauvegarde de la culture locale. Très attaché […]

berlin, amour

Berlin amour libre

L’amour à Berlin est la meilleure des drogues, elle te fait les joues roses, elle te rend tellement high, tellement pétée, tellement heureuse.

Ruptures !

Quand on s’embrassait sur la bouche et quand on rigolait parfois en se regardant dans les yeux… j’étais en train d’augmenter la hauteur de mon atterrissage !
Depuis que j’ai perdu ma dulcinée, je ne fais que me lamenter. Je crois que je viens de découvrir la définition du mot « rupture ».

Mondoblog, blog, internet, journal intime

Joyeux anniversaire mon blog

En un an, j’ai pu pondre plus d’une cinquantaine de billets. Le 27 avril 2017, j’ai intégré la grande famille Mondoblog. Mon premier texte a été publié le 5 mai.

T’aimer de loin

Quand je te vois je perds mes mots je ne sais plus quoi dire comment le dire les syllabes s’emmêlent et se confondent mais ce n’est pas important.

Les derniers articles de la catégorie Justice

Justice et cohésion sociale en Côte d’Ivoire, le pari de l’information non partisane

Le Centre d’Éducation pour une Société Durable a réuni des professionnels des médias à Abidjan les vendredi 2 et samedi 3 février dernier. Deux jours consacrés au traitement de l actualité liée à la justice pénale internationale. Une vingtaine de personnes étaient présentes (journalistes, blogueurs et vidéastes) pour comprendre le fonctionnement de la justice pénale internationale pour réfléchir à ce qu’est un traitement non partisan de l’information.

esclavage-libye

Esclavage en Libye: la partie visible d’un iceberg

Facebook0TwitterDepuis bien des années je subis le fait de m’informer sur les infortunes des migrants africains dans leur périple vers l’eldorado européen comme une triste routine. La désolation qu’inspire le phénomène est à son comble depuis que circulent des images de migrants en Libye vendus aux enchères comme esclaves.

justice-madagascar

Justice, confiance et violence à Madagascar

La méconnaissance de ses droits et du droit, la corruption, la peur… sont autant d’éléments qui font que l’accès à la justice n’est pas chose évidente à Madagascar.

education-internet-togo

L’éducation, Internet et les Togolais

Facebook149TwitterUne majorité de Togolais se trouvent aujourd’hui pris  en étau entre les tentatives de préservation du tissu social par le gouvernement et les revendications légitimes de l’opposition. D’un côté comme de l’autre, chacun se rejette constamment la faute. De toute façon, nous n’avons pas Internet pour nous chamailler. De l’importance […]

liberte-expression-madagascar

Madagascar : Liberté d’expression, paix à ton âme !

Je suis dégoûtée! Au vingt-et-unième siècle, je vis dans un pays où dire ce que l’on pense et se faire apprécier pour cela est devenu un crime. Hier, en lisant le journal, j’ai tout simplement compris qu’il n’y plus rien à espérer de ce pays, de ce Gouvernement… Non, car même parler, qui est votre liberté la plus stricte, liberté que même le grand Dieu ne vous a pas enlevé, vient d’être piétinée. Liberté d’expression, paix à ton âme !

salimata-viol-abus-cote-d'ivoire

Salimata : « à 13 ans j’ai été mariée de force à un imam et violée « 

Du 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2015 ce sont 1.129 cas de viol affectant 1.146 victimes et dont 66 % des victimes sont des enfants à travers tout le territoire de la Côte d’Ivoire. Parmi ces victimes, Nombreuses sont les victimes de viol ou abus sexuels qui se terrent dans leurs coins sans avoir le courage de parler du drame qu’elles ont vécu.

Les derniers articles de la catégorie Littérature

Chez moi on ne lit pas

Chez moi on ne lisait pas. Nous sommes le peuple de l’oralité. La parole est le savoir, les vieillards, les griots en sont les dépositaires. De bouche à oreille on véhiculait les connaissances.

D’une fenêtre à l’autre…

Expérience d’une nouvelle rédigée par trois mondoblogueurs, dans trois pays.
La thématique : « De ma fenêtre ».
L’histoire commence donc en Algérie, se poursuit à Dakar et se termine à Tripoli, au Liban.

Je pars en Inde

Il y a peu de temps, Véronique Daudelin décide de quitter le Québec pour un périple de quatre mois en Inde. Elle espère s’y ressourcer, s’y retrouver et répondre à tous les points d’interrogation qui la tourmentent. C’est à son retour au Québec qu’elle écrit « Je pars en Inde », un livre qui documente toutes les étapes ce que qui se révélera être un voyage intérieur dans ce pays aux milles visages.

Sarah, la femme d’Abraham

Il était une histoire à l’origine des trois religions monothéistes mais dont (presque) personne n’a entendu parler. C’est l’histoire de Sarah, celle qui est, dans la Torah, la Bible et le Coran, l’épouse d’Abraham (Ibrahim pour les musulmans), le père des croyants.

Que vive le livre !

À la question de savoir quel est l’impact des jeux vidéo sur la disparition de l’amour de la lecture, M. Mahfoudh assura que l’activité de lecture existe toujours, pourvu également que les enseignants y mettent du leur pour que les auteurs soient mieux connus.

Je viens de lire le livre de Mamadou Igor Diarra, « C’est possible au Mali »

Depuis quelques jours l’autobiographie de Mamadou Igor Diarra, intitulé « C’est possible au Mali » fait le buzz, au point qu’il y a rupture de stock dans les librairies de Bamako. Une fois ouvert, il est difficile de s’arrêter. L’auteur se livre, parle de lui sans faux-fuyant et assume ses choix. Rarement on a vu un haut responsable malien lever tant de voiles sur sa vie, son parcours et son expérience dans la gestion des affaires étatiques.

Traversées Mauritanides : un creuset littéraire

La 8ème édition des « Traversées Mauritanides » a de nouveau enchanté la ville de Nouakcott, ces rencontres littéraires ont tenu leur pari en réunissant autour d’illustres écrivains la famille scolaire ainsi que les amoureux des livres et des débats.

Les derniers articles de la catégorie Musique

En quête d’inspiration, je rencontre Maitsoan’ala Vaky Sôva à Madagascar

Facebook50TwitterCinq jeunes hommes chantonnant du « sôva »(1) à tue-tête en plein milieu du jardin d’Antaninarenina, voilà ce qui m’a inspiré de bon matin. Ça change un peu de toutes ces émotions négatives qui me submergent en ce début d’année. Maitsoan’ala Vaky Sôva C’était un jeudi matin. La chaleur de l’été était […]

Richy Jay, la voix d’Haïti à Montréal

Venez danser sur la musique soul des Caraïbes pour décrocher de votre quotidien musical et pour vous offrir un moment festif inoubliable. Vous bougerez « de la tête aux pieds »… Coup de soleil garanti !

manno-charlemagne-chanteur-haiti

Manno Charlemagne nous a quittés, mais que nous laisse-t-il ?

Deux semaines sont passées depuis que j’ai appris cette triste nouvelle, j’ai donc eu l’idée de faire une petite réflexion sur ce qu’il nous laisse comme héritage. J’ai grandi avec la voix de Manno Charlemagne qui chantait « Ban m Yon ti limyè ». D’autant plus qu’on a eu des liens de parenté, j’affectionnais encore plus cet homme au caractère vif, aux paroles crues.

Les derniers articles de la catégorie Politique

Où va le monde ?

« Les animaux ne chassent pas en fonction de la couleur de la peau de la proie. Pouvons-nous prétendre à la même impartialité, en tant qu’humains ? N’abattons-nous pas en fonction de l’abondance de la mélanine ? Ne fermons-nous pas nos frontières en fonction de la provenance du voyageur ? N’accordons-nous pas la liberté en fonction du taux de testostérone ? »

Mali : la guerre des politiques n’aura pas lieu

Depuis 2012 le Mali est assis sur la margelle d’un puits, obligé de renaître et ou de disparaître dans le gouffre. Au Nord, l’emprise des bandits armés, au Sud les rivalités puériles d’égoïstes politiciens.

Elections, Liban, Mrouj

Lendemain de fête

Le dimanche 6 mai, à vélo dans le Metn, je traverse de nombreux villages, de coutumes paisibles. Ce jour-là, les élections sont l’occasion d’une fête.

Donnez-nous envie de rester….

Facebook56TwitterDonnez-nous envie de rester…. Beauté, gaieté, bonheur, bonne humeur, joie de vivre. Voici le tableau qui se présente à moi lorsque je regarde ma télé. Je vois un monde meilleur, un monde plein d’espoir. Ils me vendent du rêve à travers toutes leurs productions. Ils me nourrissent d’envies et d’espoirs. […]

Crise en RDC : la déception de la SADC au sommet de l’Angola

Facebook0TwitterLes chefs d’États et des gouvernements de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) s’étaient réunis le mardi dernier à Luanda, capitale de l’Angola, notamment pour trouver des solutions sur la crise que traverse la République démocratique du Congo (RDC). Une réunion dont les résolutions n’ont pas correspondu aux attentes […]

Mali, politique, IBK, élections

Renoncez à briquer un second mandat monsieur le président!

Méfiez-vous de tous ces vampires qui vous entourent. Ces imposteurs qui n’ont jamais été de vos amis et qui sont prêts à vous conduire sur n’importe quelle voie pourvu qu’ils s’en mettent plein les poches. Méfiez-vous d’eux monsieur! Ce sont des diables déguisés en messie.

Les derniers articles de la catégorie Religion

Où va le monde ?

« Les animaux ne chassent pas en fonction de la couleur de la peau de la proie. Pouvons-nous prétendre à la même impartialité, en tant qu’humains ? N’abattons-nous pas en fonction de l’abondance de la mélanine ? Ne fermons-nous pas nos frontières en fonction de la provenance du voyageur ? N’accordons-nous pas la liberté en fonction du taux de testostérone ? »

Conseils nutritionnels pour le ramadan

Selon les spécialistes, l’alimentation pendant le mois sacré ne devrait pas différer de notre alimentation habituelle et devrait être aussi simple que possible. Alors, comment s’organiser pour allier diététique et jeûne pendant le mois de Ramadan ? Comment tenir plus facilement le coup ?

Sarah, la femme d’Abraham

Il était une histoire à l’origine des trois religions monothéistes mais dont (presque) personne n’a entendu parler. C’est l’histoire de Sarah, celle qui est, dans la Torah, la Bible et le Coran, l’épouse d’Abraham (Ibrahim pour les musulmans), le père des croyants.

paysage suisse

La Suisse, c’est la Suisse (Partie 2)

La Suisse est un pays assez particulier. Je dirais même que ce ne serait pas la Suisse si nous n’y trouvions tout ce qui fait, justement, sa particularité, dont il est question dans ce billet. Deuxième épisode de mon carnet de voyage.

Où habite Dieu en Côte d’Ivoire?

Ici à Abidjan, il y a tant de « maisons de Dieu » que l’on se demande : mais où réside-t-il vraiment ? Faites un tour dans la ville, vous ne ferez pas 500 mètres sans rencontrer une « maison de Dieu » ! Il y en a à chaque coin de rue ! Il y a de quoi avoir le tournis…

madagascar-peste-desinfection

Face à la peste, une crise sociale attend Madagascar au tournant

La psychose de la peste est sur le point de conduire à une crise sociale. Tous les problèmes auparavant enfouis ont refait surface : conflits entre les institutions publiques et les particuliers, inégalités sociales et religieuses. Des faits qui pourraient conduire vers une crise sociale.

Les derniers articles de la catégorie Santé

Personnel de santé : serment d’Hippocrate ou d’hypocrite ?

Abstraction faite des réseaux de détournements des médicaments, des réactifs en laboratoire et de la vente du matériel médical à l’occasion, je voudrais m’appesantir sur ce qu’il est convenu d’appeler ‘’le phénomène d’extorsion d’argent aux patients et aux parents de patients’’.

Conseils nutritionnels pour le ramadan

Selon les spécialistes, l’alimentation pendant le mois sacré ne devrait pas différer de notre alimentation habituelle et devrait être aussi simple que possible. Alors, comment s’organiser pour allier diététique et jeûne pendant le mois de Ramadan ? Comment tenir plus facilement le coup ?

Le système sanitaire guinéen, au-delà de l’imaginable

Coup de gueule contre la médecine de mon pays, la Guinée. Les hôpitaux publics sont dans un piteux état, les bâtiments sont insalubres, ce sont de véritables mouroirs… Quant aux médecins, beaucoup d entre eux ont une attitude choquante, pleine de dédain. Face aux patients, ils font preuve d aucune empathie. Le comble pour un médecin censé réconforter et soigner ses patients ! Notre système de santé est malade.

Les derniers articles de la catégorie Société

arme-pistolet

Nouakchott, le far-west mauritanien

La Mauritanie, réputée dans les années 70 comme le pays le plus paisible au monde, où l’on retrouvait cent francs perdus dans la rue, est devenue un véritable far-west. Les criminels n’ont même plus peur ni de Dieu ni des hommes…

tchad-drapeau

La blogosphère tchadienne, entre désertion et déception

Facebook21TwitterIl n’y a plus de blogosphère tchadienne. Ou peut être qu’il n’y a en a jamais eu, difficile à dire. D’après les informations que j’ai pu recolter ici et là, la blogosphère tchadienne n’est pas aussi jeune qu’on le pense. Les premières traces de blogs tchadiens remontent aux années 2002-2004. […]

Elections, Liban, Mrouj

Lendemain de fête

Le dimanche 6 mai, à vélo dans le Metn, je traverse de nombreux villages, de coutumes paisibles. Ce jour-là, les élections sont l’occasion d’une fête.

#JusticeForNoura : Noura, jeune soudanaise, mariée de force, aujourd’hui condamnée à la peine de mort pour avoir tué son mari qui la violait.

Selon l’indice d’inégalité de genre de l’ONU, le Soudan est classé 165 sur 188 pays. L’ONU souligne aussi qu’au Soudan, la violence contre les femmes et les filles est considérée comme répandue. En outre, le pays a des politiques faibles pour protéger ce groupe alors qu’il n’a pas signé la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Dernier point : le Soudan, pays où la population musulmane est majoritaire, ne considère pas le viol conjugal ni le mariage d’enfants comme un crime. #JusticeForNoura.

Les derniers articles de la catégorie Sport

Ronaldo, puissance 3

Certains amateurs avaient annoncé le « vrai » début de la Coupe du Monde à l’après-midi du 15 juin, le jour où Cristiano Ronaldo entrerait sur le terrain. Ils n’ont pas vraiment eu tort.

La Coupe du monde 2018 a commencé

La Coupe du monde de football a débuté la semaine dernière en Russie, et on le spectacle est déjà pleinement au rendez-vous. Mais les attentes subsistent.

Messi n’a pas répondu à l’appel

Être l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, jouer dans l’un des plus grands clubs de football de la planète, avoir cinq ballons d’or… Ce ne sont pas des garanties pour ne pas rater son premier match dans une Coupe du monde de football. Demandez à Messi.

Le Mondial : vu du Rwanda

Le mondial vu du Nous de Gisenyi, ville à la frontière du Rwanda. Les différentes nationalités qui y vivent – rwandais et congolais en tête – ne supportent pas toujours les mêmes équipes.

Top départ pour la Coupe du Monde de Football 2018

Depuis quelques années, je ne m’intéresse plus tellement au football afin d’éviter de mourir d’un accident vasculaire cérébral (AVC) en cas de défaite de mon équipe fétiche. Ma passion s est aussi éteinte à cause des sempiternels déboires de notre équipe nationale : les Éperviers du Togo. Pour toutes ces raisons, j’ai préféré ranger mon « fanatisme footballistique » au vestiaire…

coupe-du-monde-russie-mondial-football-2018

Coupe du monde Russie 2018 : « mojna » pour ce billet

Du 14 Juin au 15 Juillet 2018 se tiendra en Russie la 21e édition de la Coupe du monde de football masculin où trente-deux équipes se disputeront le trophée. À travers ce billet, je fais un « briefing » rapide sur ce qu’est la coupe du monde et les précédentes coupes.

allemagne-equipe-football-2017-mannschaft

Mondial 2018 : Je supporte l’Allemagne, et vous ?

De 1998 à 2018, cela a donc fait six coupes du monde en vingt ans à mon palmarès personnel d’amateur du ballon rond. Pour cette édition, les poulains de Joachim Löw, sous contrat jusqu’en 2022, sont en tête des favoris. A travers ce billet, j’explique pourquoi je supporte l’Allemagne.