Les derniers articles de la catégorie Culture

Lubumbashi-rdc

Je suis allé voir le président Tshisekedi, je n’avais pas de veste

Mieux ou mal se vêtir ce n’est pas ça qui développe ou sous-développe notre pays. Il faut savoir écouter ce que les gens vous disent plutôt que comment ils sont habillés. Je ne crois pas que cela soit vraiment un ordre du président que seuls les mieux chics le voient. C’est l’oeuvre du conformisme ridicule congolais.

La Francophonie, Molière et les langues nationales

On parle beaucoup de francophonie en Afrique, pourtant les langues locales sont très présentes. Au Sénégal, le wolof domine, et à Lomé, la capitale togolaise, le français n’est pas aussi roi qu’on peut le penser.

[Podcast] Le Zouglou, une épopée musicale

Pendant les années 90, la Côte d’Ivoire est un pays en effervescence ou la jeunesse s’est décidé à embrasser la lutte et cette lutte a besoin d’un écho qui porte, audible par tous et compris de tous. Le Zouglou sera cet écho qui transcendera les clivages d’une population qui retrouve l’orgueil de la lutte. Le podcast djeli vous raconte son histoire.

Dakar : quand retentit ta sonnerie

A Dakar, quand la sonnerie de la porte de votre domicile résonne, il ne s’agit pas seulement de visiteurs connus. Je peux même dire souvent, ce sont des inconnus très spéciaux. Et cela vous révèle un vrai pan de la vie sociale et sociologique du Sénégal.

Confession d’une accro aux livres

J’ai décidé de me confesser aujourd’hui. Je souffre d’une maladie, d’une dépendance aux livres pas encore chronique… mais je pense que je n’en suis pas loin.

nyangono-du-sud

Le phénomène Nyangono du Sud

À l’heure où je vous parle, la plus grande vedette de la chanson camerounaise chante faux, s’habille et se coiffe comme un extraterrestre, se prend pour une superstar, danse très mal et ne parle pas correctement la langue de Molière. Son succès en dit plus sur la société camerounaise que sur la personnalité de cet « artiste ».

Les derniers articles de la catégorie Education

Drame à Douala : la mort d’un élève enflamme la toile

Au lycée bilingue de Deido, un élève a rendu l’âme à la suite de coups de poignard au cœur. Comme c’est souvent le cas, les Camerounais envahissent la toile pour crier leur ras-le-bol. Et les griefs sur la décrépitude de l’éducation font polémique.

feminisme-manifestation-pancarte

#MondoChallenge : les 10 commandements du féminisme pour jeunes hommes d’aujourd’hui

Voici une petite liste non exhaustive des préceptes de parité que je m’efforce de rappeler au quotidien à mes garçons. Quand je leur ai parlé de cet article, ils n’ont rien trouvé d’extraordinaire et donc ça leur parle. Mais juste après j’ai du les supplier pour sortir les assiettes du lave-vaisselle, et c’est la preuve qu’il y a encore du chemin à faire.

#MondoChallenge : 10 solutions pour plus d’égalité entre femmes et hommes

S’il y a un proverbe dans la langue Malagasy (langue parlée à Madagascar) que je n’aime pas du tout c’est bien: “Fanaka malemy ny vehivahy”. Ceci signifie que la femme est un meuble fragile. On nous l’enseigne à l’école dès notre plus jeune âge. Il peut faire même l’objet d’une dissertation. On acquiert alors cette notion d’inégalité très tôt. Pour pouvoir alors arriver à un certain semblant d’égalité entre femmes et hommes, il faudrait changer les bases même de la société dans laquelle nous vivons actuellement. Le chemin est encore long je pense, ce qui ne m’empêche pas de proposer dix solutions pour nous rapprocher de cette égalité des genres.

expatrie

Étudier à Andafy n’est pas arriver au paradis

Quand on part de Madagascar pour étudier en France, il y a un assez important décalage entre ce qu’on a vécu dans le cocon familial et ce qu’on va devoir vivre tout seul (ou presque). A Madagascar, il est encore assez rare de quitter la maison familiale à la majorité ou après le bac. Souvent, les enfants ne quittent le cocon que lorsque leur mariage est prévu. Imaginez donc le changement !

J’ai mis fin à mon contrat d’enseignant

Comment imaginer une classe de langues sans débat, sans dialogue servant justement à l’acquisition des rouages de la langue française ? J’ai préféré lever l’ancre et m’éloigner de ces rivages devenus trop houleux pour moi.

Un an plus tard, que sont devenus les jeunes formés par le PECOBAT à Kaédi ?

Plus d’une année est passée, depuis que le projet PECOBAT, financé par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne et mis en œuvre par le Bureau international du travail (BIT) les a présélectionnés et formés durant sept mois, dont trois mois de formation théorique et quatre mois de stage. Eux, ce sont plus d’une soixantaine de jeunes, garçons et filles, qui ont été initiés en maçonnerie-terre et en énergies renouvelables à Kaédi, capitale du Gorgol, à partir de décembre 2017.

Les derniers articles de la catégorie Environnement

Et si c’était nous, les libéraux?

Et si les libéraux n’étaient pas ceux qui croient en la vertu intouchable du libre-marché, mais nous, nous qui croyons qu’on sera plus heureux, demain, en nous libérant de la servitude de la sacrosainte croissance et de la consommation à outrance ?

heure-pluie-Antananarivo-sous-les-eaux

Une heure de pluie et Antananarivo est sous les eaux

Hier, 7 février 2019, il a plu pendant une heure à partir de 15h dans la ville d’Antananarivo. Ce n’était pas une simple pluie. Elle était torride et accompagnée de vents forts. Très vite, plusieurs citoyens publiaient des photos d’inondation un peu partout dans la ville.

OP500 : « Ensemble, reboisons et sauvons Madagascar »

Comment ne pas être choqué quand on voit l’état de déforestation à Madagascar. Les gens n’aiment plus planter des arbres. Ils ne savent que couper et détruire l’environnement. Chacun devrait faire quelque chose.

Les condescendants

Il n’y a pas eu de violence dimanche, à Bruxelles. Ces amis du climat sont des sans-dents, de gentils chiens que l’on tient au collier.

rhinoceros-blanc-tinder-cas-desesperes

Tinder, pour les cas désespérés

Reproduisez-vous qu’ils disaient ! Et Tinder fut créé. Je ne dis pas que Tinder a été créé uniquement pour se reproduire, il y a la partie plaisir aussi.

sohisika-madagascar-foret-colline-nature-environnement

Sauvons le Sohisika (Partie 3) – Le making-off !

Récemment, j’ai publié deux articles sur la mauvaise gouvernance dans la conservation du Sohisika à Madagascar. Mais derrière ces deux articles publiés, il y a eu tout un travail, une véritable aventure, vécue entre nervosité, anxiété, fatigue, dégoût et extase.

Les derniers articles de la catégorie Journal intime

22, Catherine Street

Au 22, Catherine Street, New York, une femme a été remarquée en train de danser dans la rue. Cette femme, c’était moi.

homme-dos-noir-et-blanc

Obsession du choc

L’obsession des retrouvailles. Avec moi et donc, avec lui. C’est court, très court, ce qui m’obsède c’est le choc. Ce n’est pas l’avant, ce n’est pas l’après, c’est l’instant précis du choc.

expatrie

Étudier à Andafy n’est pas arriver au paradis

Quand on part de Madagascar pour étudier en France, il y a un assez important décalage entre ce qu’on a vécu dans le cocon familial et ce qu’on va devoir vivre tout seul (ou presque). A Madagascar, il est encore assez rare de quitter la maison familiale à la majorité ou après le bac. Souvent, les enfants ne quittent le cocon que lorsque leur mariage est prévu. Imaginez donc le changement !

Confession d’une accro aux livres

J’ai décidé de me confesser aujourd’hui. Je souffre d’une maladie, d’une dépendance aux livres pas encore chronique… mais je pense que je n’en suis pas loin.

Pendule

Fatiguée. Épuisée. Tanguer à gauche. Tanguer à droite. Jamais, jamais trouver le centre, toujours le frôler. Erschöpft. Bin erschöpft.

solitude-femme-seule-dos-ville-banc

Après le divorce, le deuil…

Il y a peu, la Saint-Valentin. L’occasion de penser à nos beaux moments, la troisième sans toi à mes côtés. Après le divorce, le deuil est ce qui peut arriver de plus cruel. Ce n’est le résultat d’aucune étude, juste des idées d’un homme seul et ivre.

famille-parents-bébé

À ma fille : père apeuré mais père heureux

Je sais que tu ne liras pas ces lignes avant bon nombre d’années, mais il fallait que j’écrive. J’écris quand je n’en peux plus, j’écris quand je suis heureux, j’écris pour passer le temps mais j’écris pour transmettre… Alors ma fille, tu liras quand tu pourras.

corniche-mer-horizon

Mise en jachère

Prendre le temps de lever les yeux, de regarder, avec compassion même si cela sera douloureux – on sort du film About a war éprouvé – pour se réconcilier ; avec soi aussi… avant de pouvoir continuer. Pour se battre, il faut des ressources et de l’amour.

main-noire-ecriture-cahier-stylo-blogging-iphone-smartphone

L’écriture pour thérapie

S’ouvrir aux autres n’est jamais facile, mais ça aide. Aujourd’hui, je peux le dire : l’écriture m’a sauvé.

J’ai mis fin à mon contrat d’enseignant

Comment imaginer une classe de langues sans débat, sans dialogue servant justement à l’acquisition des rouages de la langue française ? J’ai préféré lever l’ancre et m’éloigner de ces rivages devenus trop houleux pour moi.

Les derniers articles de la catégorie Justice

Justice et cohésion sociale en Côte d’Ivoire, le pari de l’information non partisane

Le Centre d’Éducation pour une Société Durable a réuni des professionnels des médias à Abidjan les vendredi 2 et samedi 3 février dernier. Deux jours consacrés au traitement de l actualité liée à la justice pénale internationale. Une vingtaine de personnes étaient présentes (journalistes, blogueurs et vidéastes) pour comprendre le fonctionnement de la justice pénale internationale pour réfléchir à ce qu’est un traitement non partisan de l’information.

Les derniers articles de la catégorie Littérature

main-noire-ecriture-cahier-stylo-blogging-iphone-smartphone

L’écriture pour thérapie

S’ouvrir aux autres n’est jamais facile, mais ça aide. Aujourd’hui, je peux le dire : l’écriture m’a sauvé.

Logo Mondoblog

Les écritures du séisme

Facebook0TwitterJanvier 2010-janvier 2019, neuf ans se sont déjà écoulés depuis le tremblement de terre qu’a connu Port-au-Prince et ses environs, causant plus de 300 000 morts selon les statistiques officielles. La production littéraire en Haïti a largement été influencée par cet évènement qui continuera, sans doute, à traverser nos créateurs. […]

À la gare

À la gare, des visages se croisent furtivement, des sourires et des poignées de main. Des lendemains se croisent aussi, des destins qu’on lirait dans des romans plus tard, qu’on mettrait en musique ou peut-être sur grand écran. Près de moi, une femme hurle dans son téléphone dans une langue que je ne comprends pas. L’écran de la salle d’attente affiche la voie de départ de mon train. Je prends mon manteau et je suis parti.

enfant-garcon-africain-noir-bateau-mer-voyage

« Passion Haïti », le carnet intime d’un exilé

À travers ce carnet, l’auteur nous présente des personnages qui lui sont familiers : sa mère Bertha, sa grand-mère Tida, son oncle Gogo. Il nous raconte des pans de son enfance dans son village natal. Il nous fait revivre les contes et les légendes d’antan, nos us et coutumes. Lui qui avait étudié en linguistique, dans un langage typiquement haïtien, fait rayonner le créole. Haïti, ses grandes villes, son vaudou y sont présentés.

Des ailes et du Lieu

Facebook0TwitterC’était une conférence à l’American University of Beirut (AUB), au Centre Issam Farès, qui vous faisait voyager comme les livres d’Emilie Nasrallah, entre ici et là, présent et passé, exil et appartenance… Une soirée d’amitié et de réflexion pour célébrer le lancement d’Al Makan, l’autobiographie de la romancière – on […]

Chez moi on ne lit pas

Chez moi on ne lisait pas. Nous sommes le peuple de l’oralité. La parole est le savoir, les vieillards, les griots en sont les dépositaires. De bouche à oreille on véhiculait les connaissances.

D’une fenêtre à l’autre…

Expérience d’une nouvelle rédigée par trois mondoblogueurs, dans trois pays.
La thématique : « De ma fenêtre ».
L’histoire commence donc en Algérie, se poursuit à Dakar et se termine à Tripoli, au Liban.

Les derniers articles de la catégorie Musique

nyangono-du-sud

Le phénomène Nyangono du Sud

À l’heure où je vous parle, la plus grande vedette de la chanson camerounaise chante faux, s’habille et se coiffe comme un extraterrestre, se prend pour une superstar, danse très mal et ne parle pas correctement la langue de Molière. Son succès en dit plus sur la société camerounaise que sur la personnalité de cet « artiste ».

Ma rencontre avec Manu Dibango

J’ai rencontré le grand Manu Dibango. Nous avons discuté de culture et particulièrement de musique en Afrique, mais aussi de l’intérêt d’Internet pour les musiques africaines.

kaya-mondoblog-maurice

Ile Maurice : Kaya, 20 ans après

Je fais partie de ce que j’appellerai aujourd’hui la Génération Kaya : ces millenials qui étaient encore sur les bancs de l’école en février 1999, lors de la mort du seggaeman. Le décès de Kaya, vraisemblablement victime de violence policière, ainsi que les émeutes qui en ont découlé ont été un profond traumatisme pour l’Ile Maurice.

Regard bleu

Je suis assise sur la deuxième chaise en partant de la gauche, troisième en partant de la droite et devant moi, à trois rangées de chaises, l’estrade, et sur l’estrade ce regard. Ce visage tourné dans ma direction. Ces cheveux bruns. Ces yeux bleus mais un voile. L’alcool ? L’hiver ? Sur l’estrade ce regard.

On connait la chanson !

Ah, les chansons chantées virilement par les scouts ou les militaires, où il est bien souvent question de drôlesses à tripoter, d’être vaillant, et d’étriper l’ennemi pour soutenir l’honneur du drapeau… Mais si l’on se penche sur certaines de ces chansons, on peut en faire une toute autre lecture, et plus à l’avantage des femmes. Évidemment, cette lecture n’engage que moi, et ne saurait se substituer à une étude historique approfondie.

musique-casque-ecouteurs-son-sante-bonheur

Écouter de la musique améliore votre santé !

Il n’y a rien de tel que la musique pour nous aider à nous remettre d’une mauvaise passe. Et même lorsque nous marquons un point, un fond de musique permet de célébrer notre joie. La musique est indéniablement un « médicament » dont les effets sont immédiats.

Sentimentos Ocultos, souvenirs de mon groupe

Dans les années 1990, au Brésil, Fabio jouait de la guitare électrique dans un groupe de musique : Sentimentos Ocultos, ou sentiments cachés en français. Il évoque ses souvenirs et partage un peu de sa musique.

Le rap agonise au Burkina Faso

Musique contestataire, le rap a mis du temps à s’imposer au Burkina Faso. C’est chose faite, mais depuis l’avènement du coupé-décalé, il agonise.

Les derniers articles de la catégorie Politique

Lubumbashi-rdc

Je suis allé voir le président Tshisekedi, je n’avais pas de veste

Mieux ou mal se vêtir ce n’est pas ça qui développe ou sous-développe notre pays. Il faut savoir écouter ce que les gens vous disent plutôt que comment ils sont habillés. Je ne crois pas que cela soit vraiment un ordre du président que seuls les mieux chics le voient. C’est l’oeuvre du conformisme ridicule congolais.

La rue dit « non » à Bouteflika

Depuis le 22 février, chaque vendredi c’est la population dans toutes les grandes villes algériennes qui sort exprimer son rejet. Avocats, juges, enseignants, médecins, étudiants sortent à tour de rôle exprimer leur ras-le-bol du système. Ils disent « non » à Bouteflika !

La politique africaine pour les nuls (2)

Quelqu’un dirait que si on vous explique la politique ivoirienne et que vous avez compris quelque chose, c’est la preuve que vous n’avez rien compris. Cette remarque est étrangement valable pour la politique africaine en général.

Et si c’était nous, les libéraux?

Et si les libéraux n’étaient pas ceux qui croient en la vertu intouchable du libre-marché, mais nous, nous qui croyons qu’on sera plus heureux, demain, en nous libérant de la servitude de la sacrosainte croissance et de la consommation à outrance ?

vieille-femme-noire

Crise politique : Haïti rattrapée par ses vieux démons

La crise politique permanente que traverse notre pays n’est pas un châtiment. Elle découle de ce fossé qui existe dans la société : d’un côté, il y a le groupe des nantis et de l’autre, il y a ceux et celles qui luttent tous les jours pour trouver de quoi subsister.

enfant-noir

Haïti ou la descente aux enfers

Depuis le 7 février dernier, une grande partie de la population haïtienne investit les rues de différentes villes du pays pour exiger le départ du 58e président de la République. Élu à coups de promesses chimériques, M. Jovenel Moïse est vivement décrié au bout de sa deuxième année au pouvoir.

MON-CARNET-DE-VOYAGE-DE-LA-VILLE-DE-YAOUNDE

Mon carnet de voyage de la ville de Yaoundé

A Yaoundé, c’est la même chose que j’avais déjà remarquée à Dibombari, à Souza puis à Foumban. C’est le même constat que j’avais déjà effectué à l’Extrême-Nord. C’est la même mentalité qu’il y avait autrefois au Nord-Ouest et au Sud-Ouest, quand il n’existait pas encore de guérilla guerre sanglante de ce côté-là.

Ceux qui planifient l’insurrection au Cameroun…

Le 26 janvier dernier plusieurs marches, organisées par le Mouvement de la Renaissance du Cameroun (MRC) et ses sympathisants, ont eu lieu dans plusieurs villes du Cameroun. Le but était de dénoncer le hold-up électoral qui a eu lieu pendant la récente élection présidentielle. Or, on a aisément pu constater que l’usage de la force par les forces de l’ordre était disproportionné.

Les derniers articles de la catégorie Religion

Oh godmother ! Oh godmother ! Oh godmother !

C’est officiel. Je suis pour la troisième fois marraine d’un petit ange. La première fois, j’ai trouvé cela amusant. La deuxième fois, j’étais émue que le choix se soit porté sur ma petite personne. Pour cette troisième fois, j’essaie de cerner au mieux les responsabilités qui m’incombent.

Intérieur Eglise

Côte d’Ivoire : j’accuse

Depuis plusieurs mois maintenant, des« prophètes»t autres serviteurs de Dieu prédisent des troubles en Côte d’Ivoire.

Abidjan : les parcs à bétail de la Tabaski et leur cortège de pollution

Les marchés dégagent de grosses fumées noires, il ne s’agit pas d’incendies, mais de feux qui sont allumés pour nettoyer les animaux. Pour 1000 fcfa, des jeunes offrent leurs services aux acheteurs, ils nettoient et dépècent les bêtes. Un business plutôt lucratif vue l’affluence sur certains marchés. Mais les feux sont alimentés en vieux pneus usagés, cela crée une pollution énorme !

Où va le monde ?

« Les animaux ne chassent pas en fonction de la couleur de la peau de la proie. Pouvons-nous prétendre à la même impartialité, en tant qu’humains ? N’abattons-nous pas en fonction de l’abondance de la mélanine ? Ne fermons-nous pas nos frontières en fonction de la provenance du voyageur ? N’accordons-nous pas la liberté en fonction du taux de testostérone ? »

Conseils nutritionnels pour le ramadan

Selon les spécialistes, l’alimentation pendant le mois sacré ne devrait pas différer de notre alimentation habituelle et devrait être aussi simple que possible. Alors, comment s’organiser pour allier diététique et jeûne pendant le mois de Ramadan ? Comment tenir plus facilement le coup ?

Sarah, la femme d’Abraham

Il était une histoire à l’origine des trois religions monothéistes mais dont (presque) personne n’a entendu parler. C’est l’histoire de Sarah, celle qui est, dans la Torah, la Bible et le Coran, l’épouse d’Abraham (Ibrahim pour les musulmans), le père des croyants.

Les derniers articles de la catégorie Santé

Entre nous, une marque conçue pour l’éducation sexuelle des filles

La Côte d’Ivoire est en proie au phénomène de grossesses en milieu scolaire. Considérant que l’accès aux services de contraception et à l’information peut aider à endiguer ce phénomène, l’ONG Population Services International en Côte d’Ivoire a procédé samedi 30 mars 2019 au lancement de la marque « Entre nous » avec pour but d’informer chaque jeune fille sur sa santé sexuelle.

Il était une fois le cycle menstruel…

Le cycle menstruel débute le premier jour des règles. Il se met en place alors un enchevêtrement très complexe d’actions hormonales que l’on va essayer de raconter comme un conte des milles et une nuit.

« Ebola business », qui en profite ?

Le fait que presque tout est acheté localement, en ville de Beni et Butembo, prouve que c’est la population locale qui bénéficie le plus du business autour d’ebola.

Moi, mes menstrues et l’endométriose

« Écoulement sanguin périodique communément appelé la menstruation ou les règles, il désigne un saignement qui est une manifestation visible du cycle menstruel des femmes en âge de procréer. » Avec cette définition, on se rend compte que le phénomène des règles est naturel. Il n’y a donc pas de quoi en avoir honte.

docteur-medecin-sante-patient

Le pasteur bénira les soins médicaux

La sorcellerie est une croyance très populaire dans le Katanga et un sérieux fonds de commerce pour certains hommes de Dieu. Même sans intention méchante, le terme « buloshi », la sorcellerie en français, intervient couramment dans les conversations des Katangais, particulièrement les Lushois.

ebola-pays-createurs

Ebola au pays des créateurs

Les entrepreneurs de l’informel pensent que « la coop Ebola » a été créée pour se faire de l’argent. Ici on crée ou on crève. Pour survivre.

Les derniers articles de la catégorie Société

Lubumbashi-rdc

Je suis allé voir le président Tshisekedi, je n’avais pas de veste

Mieux ou mal se vêtir ce n’est pas ça qui développe ou sous-développe notre pays. Il faut savoir écouter ce que les gens vous disent plutôt que comment ils sont habillés. Je ne crois pas que cela soit vraiment un ordre du président que seuls les mieux chics le voient. C’est l’oeuvre du conformisme ridicule congolais.

Élève assassiné au Lycée Bilingue de Deido : tous coupables !

Tout le Cameroun est choqué après le meurtre du jeune élève du lycée bilingue de Deido, à Douala. La scène s’est déroulée le vendredi 29 mars dans l’enceinte de l’établissement scolaire, alors que les élèves prenaient leurs bulletins du deuxième trimestre avant le départ pour les congés de Pâques. Depuis ce drame, les questions fusent : « Qui blâmer ? Comment aurait-on pu éviter cela ? Comment en est-on arrivé là ? »

Un lycéen a été tué à Douala !

Vendredi, pendant la cérémonie de remise des bulletins, il y a eu un affrontement meurtrier au lycée bilingue de Déido. Et un jeune lycéen de 17 ans a été assassiné par son propre camarade ! Un Camerounais a été tué ici à Douala, mais moi je regarde ça comme si c’était la mort de toute la société camerounaise.

Ces benguistes qui nous foutent la honte

Chers benguistes, je sais que, comme moi, il vous arrive d’avoir honte face à certains benguistes ou Africains qui vivent en France, alors je le dis : évitons les comportements gênants. Voici quelques exemples de situations qui sont bien difficiles à défendre…

feminisme-manifestation-pancarte

#MondoChallenge : les 10 commandements du féminisme pour jeunes hommes d’aujourd’hui

Voici une petite liste non exhaustive des préceptes de parité que je m’efforce de rappeler au quotidien à mes garçons. Quand je leur ai parlé de cet article, ils n’ont rien trouvé d’extraordinaire et donc ça leur parle. Mais juste après j’ai du les supplier pour sortir les assiettes du lave-vaisselle, et c’est la preuve qu’il y a encore du chemin à faire.

8-mars-top-10-solutions-egalite-femme-homme-droits-femmes

#MondoChallenge : mon top 10 des propositions pour l’égalité femme-homme

Je vous propose un menu de dix propositions pour l’égalité femme-homme légèrement commentées. Puisque nous savons tous que l’humain (femme ou homme) est le seul qui puisse agir ou implémenter des solutions, mes propositions vont s’adresser à des personnes que je désignerai par « tu » ou « vous ». A vous de voir si vous êtes concerné(e)s.

#MondoChallenge : 10 solutions pour plus d’égalité entre femmes et hommes

S’il y a un proverbe dans la langue Malagasy (langue parlée à Madagascar) que je n’aime pas du tout c’est bien: “Fanaka malemy ny vehivahy”. Ceci signifie que la femme est un meuble fragile. On nous l’enseigne à l’école dès notre plus jeune âge. Il peut faire même l’objet d’une dissertation. On acquiert alors cette notion d’inégalité très tôt. Pour pouvoir alors arriver à un certain semblant d’égalité entre femmes et hommes, il faudrait changer les bases même de la société dans laquelle nous vivons actuellement. Le chemin est encore long je pense, ce qui ne m’empêche pas de proposer dix solutions pour nous rapprocher de cette égalité des genres.

Les derniers articles de la catégorie Sport

Sotouboua: les Jokker Babies remportent le trophée de Pâques

L’équipe minime de Défi Fc de Sondè remporte le gala de Pâques. Les Jokker Babies ont gagné face aux Red Star de Zongo. Ce gala, organisé par l’ivoirien Zakari Issifou, vise à détecter et à encourager les petits talents en football à Sotouboua, au Togo.

Zidane a-t-il bien fait de revenir à Madrid ?

Le retour d’un grand héros au Real Madrid : Zinédine Zidane. L’ancien milieu offensif des Merengues est revenu s’asseoir sur une touche Madrilène contestée. Un renouveau, une très bonne idée qui n’efface cependant pas les doutes qui planent sur l’éventuelle réussite de ce plan Z…

sport-comme-processus-paix

Le sport comme processus de paix

Gardien de but, le célèbre écrivain français Albert Camus a dit une fois : « Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c’est au football que je le dois. » Une phrase, la preuve parmi tant d’autres que la paix peut gagner sur tapis vert.

mourinho-vs-guardiola-football-entraineurs

Mourinho vs Guardiola : vous les reconnaîtrez à leurs fruits

Le sport est une science empirique. Il faut le vivre pour mieux l’appréhender. Henry n’est pas un mauvais entraîneur. Il est juste la preuve que les journalistes sont très loin de la réalité lorsqu’ils parlent de football. Un spécialiste de la médecine est un médecin. Un spécialiste du journalisme est un journaliste. Un spécialiste du sport est un sportif.