Les derniers articles de la catégorie Culture

A Abidjan, Simone Guirandou, figure de proue de la promotion des arts contemporains

La LouiSimone Guirandou Gallery, située à la Cité Mermoz, en plein cœur du poumon artistique de la ville d’Abidjan, est le témoignage moderne et avant-gardiste d’une volonté, depuis plus de 30 ans, de promouvoir les arts contemporains. Partons à la découverte d’un monument essentiel pour la scène artistique ivoirienne et internationale.

Des rêves et du charme… de mon pays

Il faut un peu de silence, pour le déploiement, pour le rêve. Je vous souhaite de souhaiter, je vous souhaite de désirer, de résister à l’enlisement, à l’indifférence.

Je viens de lire le livre de Mamadou Igor Diarra, « C’est possible au Mali »

Depuis quelques jours l’autobiographie de Mamadou Igor Diarra, intitulé « C’est possible au Mali » fait le buzz, au point qu’il y a rupture de stock dans les librairies de Bamako. Une fois ouvert, il est difficile de s’arrêter. L’auteur se livre, parle de lui sans faux-fuyant et assume ses choix. Rarement on a vu un haut responsable malien lever tant de voiles sur sa vie, son parcours et son expérience dans la gestion des affaires étatiques.

Rencontre avec Annie Mun, illustratrice passionnée

Au sujet des dessins d Annie – de son vrai nom Annie Andriantsivelany – de mon regard de profane, je dirais que ses œuvres style manga dégagent à la fois toute la douceur d’un marshmallow et toute la violence d’un hara-kiri. Interview.

Traversées Mauritanides : un creuset littéraire

La 8ème édition des « Traversées Mauritanides » a de nouveau enchanté la ville de Nouakcott, ces rencontres littéraires ont tenu leur pari en réunissant autour d’illustres écrivains la famille scolaire ainsi que les amoureux des livres et des débats.

L’union sacrée

Tu vois… on ne peut pas diriger le sentiment amoureux et le désir quand on les sent avec une telle puissance et une telle clarté. Ils viennent sans effort, de façon inattendue, des profondeurs de l’âme jusqu’à la surface. Tous ces moments sont rares, presque sacrés à l’existence humaine

Les derniers articles de la catégorie Education

Quelle approche doit-on prioriser pour le développement du numérique en Haïti ?

Depuis quelques années, on parle couramment de développement numérique. En Haïti, on multiplie les conférences sur le digital, des conférences à n’en plus finir, mais est-ce suffisant ? Il faudrait présenter un plan d’action concret sur le long terme, avec une stratégie bien définie et qui ne se limite pas à l’organisation de conférences ! Alors quelle stratégie doit-on adopter pour faire d’Haïti, le grand champion du numérique dans les Caraïbes ?

‘‘Ansut blog camp’’, la caravane de la culture numérique

La caravane ‘‘Ansut Blog Camp’’ sillonne actuellement la Côte d’Ivoire. Une initiative de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications (ANSUT), en bonne intelligence avec l’Union nationale des Blogueurs de Côte d’Ivoire (l’Unbci). Objectif affiché par l’Ansut : former la population à l’utilisation quotidienne d’internet pour découvrir les avantages et les opportunités qu’offre le numérique.

parents egalite sexes

Lettre à mon fils

Je ne veux pas pour toi d’un modèle familial où, jour après jour, tu constates que l’homme et la femme ne sont pas égaux.

jouets enfance

Noël, l’enfant a droit aux jouets

Noël, c’est l’occasion d’offrir des jeux aux enfants. Un cadeau qui n’est pas innocent : les droit au jeu des plus jeunes est protégé par le droit international.

perles examens

Perles d’examens de décembre 2017 et une surprise

Facebook20TwitterEn exclusivité, les perles d’examens de décembre 2017 et une grosse surprise, aussi grosse que la moustache de Tom Selleck ! C’est bon, fini de corriger ! Je n’ai toujours pas eu d’infarctus malgré tout le café que j’ingurgite et tout le metal que je m’injecte dans les oreilles et […]

Les derniers articles de la catégorie Environnement

Je déteste cette ville!

Douala est d’une grande violence. Non pas celle qui fait que les gens t’insultent, t’agressent. Mais cette violence muette, sournoise, qui te pousse à une vigilance de tous les instants.

Changement climatique, de biens gros mots (maux) !

L’expression « changement climatique » revient de plus en plus souvent dans l actualité et dans les discours… Mais que comprend réellement le citoyen lambda de ce fait qui semble aujourd’hui si important ?

Entretien avec M Nandou Tenkeu Muller, promoteur du « charbon vert »

Le conseil que je peux donner à tous les jeunes c’est d’oublier les diplômes accumulés à l’école, d’identifier un besoin dans la communauté, de réfléchir sur la solution à ce besoin et de développer cette solution ou idée pour aider ou apporter une contribution dans la communauté. Le succès sera au bout de l’effort. Un autre conseil, c’est qu’il faut que les jeunes se réapproprient le Cameroun qui regorge d’énormes potentialités de succès dans tous les domaines au lieu d’aller grossir les rangs des sans papiers ou d’immigrés dans d’autres pays.

cafe-cote-divoire

La culture de café reprend des couleurs en Côte d’Ivoire

Facebook29TwitterLe café, une l’une des boissons les plus consommées dans le monde. Certains iront même jusqu’à dire que c’est la boisson la plus consommée après l’eau. Ces statistiques cachent mal les réalités de la pratique de cette culture en Côte d’Ivoire. Chaque année, plusieurs centaines d’hectares de café sont détruits […]

Les derniers articles de la catégorie Journal intime

A notre amour impossible !

Seule dans ma chambre, dans le froid de Toronto, et face à la pluie de photos de personnes voulant exhiber leur bonheur en ce 31 décembre, j’ai choisi d’écouter de la musique. Je me suis plongée dans ma playlist, entre groove que j’aime et paroles qui poussent à réfléchir, j’ai mélangé à ma manière festivité et introspection méditative. Puis, soudain, une musique de feu Carimi : « Fanm sa move ». D’un coup, je me suis perdue dans mes pensées. Je n’entendais plus rien, je pensais à nous.

Une vie passée à se moucher

Bref, comment je vis ? Eh bien comme tout le monde, mais avec un mouchoir en permanence dans mon sac, et, depuis quelques temps, avec un spray nasal ! Lol.

Au revoir 2017.

Depuis le Togo, retour sur une année riche en évènements, d’un point de vue personnel, national comme international.

Les derniers articles de la catégorie Justice

esclavage-libye

Esclavage en Libye: la partie visible d’un iceberg

Facebook0TwitterDepuis bien des années je subis le fait de m’informer sur les infortunes des migrants africains dans leur périple vers l’eldorado européen comme une triste routine. La désolation qu’inspire le phénomène est à son comble depuis que circulent des images de migrants en Libye vendus aux enchères comme esclaves.

justice-madagascar

Justice, confiance et violence à Madagascar

La méconnaissance de ses droits et du droit, la corruption, la peur… sont autant d’éléments qui font que l’accès à la justice n’est pas chose évidente à Madagascar.

education-internet-togo

L’éducation, Internet et les Togolais

Facebook149TwitterUne majorité de Togolais se trouvent aujourd’hui pris  en étau entre les tentatives de préservation du tissu social par le gouvernement et les revendications légitimes de l’opposition. D’un côté comme de l’autre, chacun se rejette constamment la faute. De toute façon, nous n’avons pas Internet pour nous chamailler. De l’importance […]

liberte-expression-madagascar

Madagascar : Liberté d’expression, paix à ton âme !

Je suis dégoûtée! Au vingt-et-unième siècle, je vis dans un pays où dire ce que l’on pense et se faire apprécier pour cela est devenu un crime. Hier, en lisant le journal, j’ai tout simplement compris qu’il n’y plus rien à espérer de ce pays, de ce Gouvernement… Non, car même parler, qui est votre liberté la plus stricte, liberté que même le grand Dieu ne vous a pas enlevé, vient d’être piétinée. Liberté d’expression, paix à ton âme !

salimata-viol-abus-cote-d'ivoire

Salimata : « à 13 ans j’ai été mariée de force à un imam et violée « 

Du 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2015 ce sont 1.129 cas de viol affectant 1.146 victimes et dont 66 % des victimes sont des enfants à travers tout le territoire de la Côte d’Ivoire. Parmi ces victimes, Nombreuses sont les victimes de viol ou abus sexuels qui se terrent dans leurs coins sans avoir le courage de parler du drame qu’elles ont vécu.

terrorisme-jeunes

Le top 4 des raisons pour lesquelles les jeunes dérivent vers le terrorisme. 

A mes yeux, le terrorisme est l’un des fléaux le plus dévastateur que la planète terre vit présentement. Il est un phénomène humain d’imposition doctrinale et idéologique aux autres. Dans cette bande, l’on constate l’entrée massive des beaucoup des jeunes, qu’ils en soit occidentaux, asiatiques et africains.

Prison de Kangbayi Beni

RDC : Prison break s’invite dans les prisons congolaises

Prison Break est un feuilleton télévisé américain créé par Paul Scheuring. Ce feuilleton, dans sa première saison, montre comment Michael Scofield, ingénieur en génie civil, met au point une stratégie pour faire évader son frère Lincoln Burrows de la prison, car accusé à tort d’avoir tué le frère de la vice-présidente des États-Unis. Les séries d’évasions enregistrées ces derniers temps en République Démocratique du Congo se présenteraient-elles comme dans ce feuilleton ? Un regard citoyen s’avère indispensable.

lgbt-haiti

Homophobe, depuis quand l’es-tu Haïti ?

Je suis de la génération 90. Aussi loin que je me souvienne, Haïti n’a jamais été homophobe quand je grandissais. Aujourd’hui, être ouvertement gay en Haïti est un « crime » passible de mort. Être lesbienne est un « crime » punissable du viol collectif pour pouvoir goûter au plaisir d’être avec un homme.

Les derniers articles de la catégorie Littérature

Je viens de lire le livre de Mamadou Igor Diarra, « C’est possible au Mali »

Depuis quelques jours l’autobiographie de Mamadou Igor Diarra, intitulé « C’est possible au Mali » fait le buzz, au point qu’il y a rupture de stock dans les librairies de Bamako. Une fois ouvert, il est difficile de s’arrêter. L’auteur se livre, parle de lui sans faux-fuyant et assume ses choix. Rarement on a vu un haut responsable malien lever tant de voiles sur sa vie, son parcours et son expérience dans la gestion des affaires étatiques.

Traversées Mauritanides : un creuset littéraire

La 8ème édition des « Traversées Mauritanides » a de nouveau enchanté la ville de Nouakcott, ces rencontres littéraires ont tenu leur pari en réunissant autour d’illustres écrivains la famille scolaire ainsi que les amoureux des livres et des débats.

critique-litterature-taylor-jenkins

Et si on parlait de « The seven husbands of Evelyn Hugo »

Facebook3TwitterJe viens juste d’achever la lecture de « The seven husbands of Evelyn Hugo », « Les sept maris d’Evelyn Hugo », ndlr. J’ai comme un sentiment de plénitude. La terre pourrait s’arrêter à tout moment et vous n’en aurez rien à cirer. Lorsque je l’ai reçu il y a une semaine, j’étais loin de […]

Les derniers articles de la catégorie Musique

manno-charlemagne-chanteur-haiti

Manno Charlemagne nous a quittés, mais que nous laisse-t-il ?

Deux semaines sont passées depuis que j’ai appris cette triste nouvelle, j’ai donc eu l’idée de faire une petite réflexion sur ce qu’il nous laisse comme héritage. J’ai grandi avec la voix de Manno Charlemagne qui chantait « Ban m Yon ti limyè ». D’autant plus qu’on a eu des liens de parenté, j’affectionnais encore plus cet homme au caractère vif, aux paroles crues.

Ayiti Jan’l Dwe Ye : le thème choisi pour le carnaval 2018

“Ayiti Jan’l Dwe Ye”, c’est le thème choisi pour le carnaval 2018. Le carnaval, c’est la fête de l’année en Haïti. Comme d’habitude, le carnaval haïtien offre un festival de bruits et de couleurs. Les groupes musicaux vont se préparer pour traiter ce thème oh ! combien intéressant. “Ayiti Jan’l Dwe Ye”, qui se traduit en français « Haïti comme il doit être ». Effectivement, nous rêvons tous d’une Haïti meilleure.

Tarwa N-Tiniri, le blues du chant amazigh

La musique de Tarwa N-Tiniri véhicule les sonorités d’un blues du désert tout proche, elle fait aussi référence aux nomades des montagnes et s’adresse plus largement à toutes les communautés berbères disséminées au nord du continent africain. Créé en 2012, le groupe se compose de six musiciens autodidactes, dont trois frères, tous berbères d’origine nomade. Ils ont entre 17 et 24 ans. Depuis leur première scène à Ouarzazate en 2013, ils peaufinent leur projet artistique qui donnera lieu prochainement à un premier album, très attendu.

playlist-consentement

La playlist du consentement

Un spectre hante les relations amoureuses, le spectre du consentement. Parfois, les musiciens-chanteurs-interprêtres en parlent mieux que beaucoup d’autres…

Ah ces écouteurs!

J’aime bien écouter la musique en me baladant. Pour ce faire, je fais appel à mes écouteurs. Mais ceux-ci ne sont pas sans danger.

musique-engagee-afrique

Top 10 de chansons engagées d’Africains

Après mon article sur l’activisme en musique en Afrique, je vous présente ma playlist de chansons engagées de musiciens africains. Quand je dis africain, j’inclus les africains de la diaspora. C’est mon côté panafricain.

Les derniers articles de la catégorie Politique

Algérie Yennayer

En Algérie, il est difficile de suivre comment se font et se défont les relations en haut lieu…

Je viens de lire le livre de Mamadou Igor Diarra, « C’est possible au Mali »

Depuis quelques jours l’autobiographie de Mamadou Igor Diarra, intitulé « C’est possible au Mali » fait le buzz, au point qu’il y a rupture de stock dans les librairies de Bamako. Une fois ouvert, il est difficile de s’arrêter. L’auteur se livre, parle de lui sans faux-fuyant et assume ses choix. Rarement on a vu un haut responsable malien lever tant de voiles sur sa vie, son parcours et son expérience dans la gestion des affaires étatiques.

Ayiti Jan’l Dwe Ye : le thème choisi pour le carnaval 2018

“Ayiti Jan’l Dwe Ye”, c’est le thème choisi pour le carnaval 2018. Le carnaval, c’est la fête de l’année en Haïti. Comme d’habitude, le carnaval haïtien offre un festival de bruits et de couleurs. Les groupes musicaux vont se préparer pour traiter ce thème oh ! combien intéressant. “Ayiti Jan’l Dwe Ye”, qui se traduit en français « Haïti comme il doit être ». Effectivement, nous rêvons tous d’une Haïti meilleure.

Les derniers articles de la catégorie Religion

paysage suisse

La Suisse, c’est la Suisse (Partie 2)

La Suisse est un pays assez particulier. Je dirais même que ce ne serait pas la Suisse si nous n’y trouvions tout ce qui fait, justement, sa particularité, dont il est question dans ce billet. Deuxième épisode de mon carnet de voyage.

Où habite Dieu en Côte d’Ivoire?

Ici à Abidjan, il y a tant de « maisons de Dieu » que l’on se demande : mais où réside-t-il vraiment ? Faites un tour dans la ville, vous ne ferez pas 500 mètres sans rencontrer une « maison de Dieu » ! Il y en a à chaque coin de rue ! Il y a de quoi avoir le tournis…

madagascar-peste-desinfection

Face à la peste, une crise sociale attend Madagascar au tournant

La psychose de la peste est sur le point de conduire à une crise sociale. Tous les problèmes auparavant enfouis ont refait surface : conflits entre les institutions publiques et les particuliers, inégalités sociales et religieuses. Des faits qui pourraient conduire vers une crise sociale.

pasteur-cameroun

C’est décidé, je vais devenir un pasteur qui se réveille !

Facebook21TwitterJe ne comprends pas pourquoi moi je n’arrive pas à joindre les deux bouts, alors qu’il y a des gens ici qui vous racontent parfois des bobards, mais qui réussissent pourtant pour autant à s’en sortir… Mince alors ! Je n’arrive pas à comprendre pourquoi quand moi je porte ma cravate, […]

Voyage en Côte d’Ivoire : la montagne Sion (3/3)

Facebook0TwitterLa montagne de Sion est un élément naturel ivoirien. Nouvelle Jérusalem ou simple richesse de la nature, les zions attendent le rassemblement final sur cette terre. La Côte d’Ivoire serait la terre promise de l’humanité. Les zionais le revendiquent. Chrétiens, mais appartenant à la communauté zion, ils vivent à la montagne de Sion […]

tabaski-mauritanie

Pour la fête de Tabaski, des chefs de ménage effondrés !

J’ai effectué un petit tour, ce jeudi 31 août 2017, à un jour de la fête de Tabaski, dans les endroits les plus fréquentés ces jours-ci par les Nouakchottois, les marchés aux fripes, les marchés de mouton, mais surtout les banques, là où le drame des chefs de famille est le plus saisissant.

tabaski-cote-divoire

En Côte d’Ivoire, le marché de bétail d’Abobo, un business tentaculaire

Tabaski, l’heure de la chasse aux moutons bien gras, aux bétails bien dodus ; tabaski, l’heure des courses effrénées dans les parcs à bétail. Une occasion unique pour les marchands de moutons, bœufs, cabris, etc., de faire la maximum de bénéfice ; une occasion rêvée pour les fidèles musulmans d’afficher leur puissance financière, de vivre pleinement leur foi, seul ou en famille.

Aïcha : deuxième épouse du prophète Muhammad

Par les alliances qu’elles suscitaient, mais aussi leurs personnalités et leurs qualités, chacune des épouses du prophète Muhammad a eu un rôle à jouer dans la vie de la communauté des croyants, en perpétuelle construction. Cette place se fera en complémentarité avec celle des hommes, notamment les compagnons du prophète.

Les derniers articles de la catégorie Santé

Une vie passée à se moucher

Bref, comment je vis ? Eh bien comme tout le monde, mais avec un mouchoir en permanence dans mon sac, et, depuis quelques temps, avec un spray nasal ! Lol.

smartphone-telephone-main-portable-texto-femme

Génération tête baissée, cou brisé

De plus en plus de jeunes se plaignent de douleurs au cou. Elles sont souvent dues à l’utilisation du téléphone portable. Découvrez comment les éviter !

homme-femme-logo-symbole-coeur-amour

Homme/femme : l’indispensable complémentarité au commencement de la vie

Nous savons tous qu’au commencement de la vie, l’ovule doit être fécondé par un spermatozoïde pour que l’œuf fécondé soit la 1ère cellule qui donnera le corps humain entier. Ce que la quasi-totalité des gens ignorent c’est que, en réalité, au niveau cellulaire, l’homme a besoin de la femme pour avoir un pouvoir fécondant et que la femme a tout autant besoin de l’homme pour être féconde !

Journée mondiale de l’orgasme : jouir et laisser jouir

Je suis Haïtien. Tout carrément, je vous dis que chez moi parler de sexualité reste et demeure un sujet tabou. Parler de sexualité est parfois considéré comme grossier, malséant voire sale. Heureusement, nous assistons à une nouvelle génération de femmes qui revendiquent une sexualité libérée et sans tabous.

Les derniers articles de la catégorie Société

Comment habiter chez un Camerounais sans le fatiguer ?

Parce que si moi j’héberge quelqu’un chez moi et que je le vois devant mes yeux le matin, à midi et le soir avant de me coucher, eh bien il va très-très vite me fatiguer ! Je n’aurai même plus l’impression que c’était mon meilleur ami auparavant. Je vais commencer à le trouver envahissant, indisposant et gênant. Je vais même me substituer à sa grand-mère pour lui demander que « Je demande hein, Pierre La Paix Ndamè ! Tu n’avais pas prévu d’aller visiter ton grand-père à Dibombari ? »

Des rêves et du charme… de mon pays

Il faut un peu de silence, pour le déploiement, pour le rêve. Je vous souhaite de souhaiter, je vous souhaite de désirer, de résister à l’enlisement, à l’indifférence.

Beauté : quand le bistouri envahit le Japon

Aujourdhui, le Japon est en troisième position dans le classement des pays pratiquant le plus la chirurgie esthétique (derrière les Etats-Unis et le Brésil). Le pays du soleil levant n’a pas su garder sa part de tradition dans un monde moderne de plus en plus normatif.

‘‘Ansut blog camp’’, la caravane de la culture numérique

La caravane ‘‘Ansut Blog Camp’’ sillonne actuellement la Côte d’Ivoire. Une initiative de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications (ANSUT), en bonne intelligence avec l’Union nationale des Blogueurs de Côte d’Ivoire (l’Unbci). Objectif affiché par l’Ansut : former la population à l’utilisation quotidienne d’internet pour découvrir les avantages et les opportunités qu’offre le numérique.

3 raisons au succès de WhatsApp dans les villages du Niger

Au Niger WhatsApp rencontre un certain succès, y compris dans les régions rurales. Les prix des denrées alimentaires et du bétail s’y négocient, images à l’appui, ce qui permet de gagner beaucoup de temps et d’orienter les villageois vers tel ou tel marché hebdomadaire.

smartphone-telephone-main-portable-texto-femme

Génération tête baissée, cou brisé

De plus en plus de jeunes se plaignent de douleurs au cou. Elles sont souvent dues à l’utilisation du téléphone portable. Découvrez comment les éviter !

Les derniers articles de la catégorie Sport

sport-basket-tchad

De jeunes talents de l’équipe nationale de basket-Ball font rebondir le Tchad

Facebook415TwitterDurant quelques jours, j’ai été agréablement surprise de découvrir, aux travers de l’actualité sur les réseaux sociaux, les exploits de l’équipe nationale tchadienne de basket-Ball.  Ce sont onze joueurs passionnés accompagnés de leurs entraîneurs, qui ont fait vibrer le sport Tchadien sur la toile. Ronaldnato, Issa, Placide, Edmond, Michael, Bienvenue, Alain, Doungous, […]

Georges-Weah_liberia_présidentielle-2017_second-tour

Au Liberia, l’ultime but de Georges Weah

Georges Weah, ex-footballeur international libérien reconverti en politique, brigue en cette année 2017, la magistrature suprême de son pays . Après deux tentatives sans succès, cette troisième candidature sera-t-elle la bonne ?

Football Super D1 : légère modification du calendrier

Facebook2TwitterEu égard à une rencontre internationale que l’équipe nationale de Mauritanie locale effectuera au Maroc du 5 au 12 novembre 2017, la Ligue nationale de football vient d’annoncer dans une circulaire adressée aux présidents des clubs de Première division dénommée Super D1 une légère modification du calendrier du championnat. Cette […]