Les derniers articles de la catégorie Culture

Sentimentos Ocultos, souvenirs de mon groupe

Dans les années 1990, au Brésil, Fabio jouait de la guitare électrique dans un groupe de musique : Sentimentos Ocultos, ou sentiments cachés en français. Il évoque ses souvenirs et partage un peu de sa musique.

Le rap agonise au Burkina Faso

Musique contestataire, le rap a mis du temps à s’imposer au Burkina Faso. C’est chose faite, mais depuis l’avènement du coupé-décalé, il agonise.

À la découverte du kinbaku, l’art du cordage japonais

Facebook0TwitterUne tentative de réhabilitation de la pratique en tant qu’art à part entière La pratique du kinbaku, mot japonais qui signifie « lié de manière serrée », déferle sur l’Europe. Cet art méconnu, trop souvent assimilé au BDSM*, intrigue et fait parler de lui. Ses adeptes y voient un art très esthétique […]

Bref, j’ai été au temple…

En Thaïlande, Somwang a accompagné sa compagne au temple… Une expérience qui ne l’a pas laissé indifférent, mais dont il se serait bien passée.

Les derniers articles de la catégorie Education

salle-classe-desordre-ecole

En Mauritanie, une rentrée scolaire comme les autres

Manque cruel de formation des enseignants, absence quasi-totale de matériel et notamment de manuels scolaires, insuffisance de l’encadrement pédagogique, conditions de vie et de travail exécrables des enseignants… tous ces facteurs ont mis à genoux l’école mauritanienne.

Côte d’Ivoire : l’éducation nationale se porte mal

Luc Kouade se désole de la médiocrité du système éducatif ivoirien. Comme chaque année, la rentrée scolaire est marquée par les grèves et la hausse des frais de scolarité. Mais à qui la faute ? Il faudrait regarder du côté du comité de gestion des établissements scolaires…

Rentrée scolaire : je refais le chemin de l’école avec le même plaisir

Il y a quelques jours, c’était la rentrée scolaire au Cameroun. L’école reprend timidement, après plusieurs mois de vacances passés pour beaucoup loin de la résidence habituelle. Le matin, à nouveau, je revois des parents et des enfants se presser, harceler le vendeur de beignets ou de pain pour ne pas arriver en retard.

L’élève Mouldawa

Facebook21TwitterJe me suis déjà étendue sur le collège et le lycée; il semblait tout naturel, ayant retrouvé des cahiers d’époque, de faire un billet sur l’expérience de l’école primaire.

Mali : le calvaire des étudiants d’universités publiques

Fatim se faisait une joie d’aller à l’université. Mais à la faculté publique de Bamako, la jeune malienne a vite déchanté : corruption, violence, grèves à répétition, médiocrité de l’enseignement et, finalement, un diplôme qui ne vaut rien… État des lieux sans filtre.

Six semaines en pleine Silicon Valley

Un groupe de jeunes africains a été sélectionné pour vivre une expérience américaine de six semaines au royaume du numérique : la « Silicon Valley ».

egypte-selfie-arabophone

Comment communiquer en Egypte quand on ne parle pas l’arabe ?

Au-delà des cours d’arabe reçus dans le cadre académique, le meilleur moyen de tester son niveau de maitrise et d’apprendre cette belle langue qu’est l’arabe, c’est dans la rue, dans les ruelles qui jalonne le marché d’Asafra, de Khaled Bin Walid.

Les derniers articles de la catégorie Environnement

Sauvons le Sohisika (Partie 3) – Le making-off !

Récemment, j’ai publié deux articles sur la mauvaise gouvernance dans la conservation du Sohisika à Madagascar. Mais derrière ces deux articles publiés, il y a eu tout un travail, une véritable aventure, vécue entre nervosité, anxiété, fatigue, dégoût et extase.

Le changement climatique en cinq citations

Abidjan accueille la seconde édition du Climackathon du 27 au 28 septembre. C’est l’occasion de parler du changement climatique, avec cinq citations de personnalités publiques, comme Barack Obama ou Jacob Zuma.

Climackathon, réflexions autour des changements climatiques à Abidjan

Facebook33Twitter« La Côte d’Ivoire face aux changements climatiques, État des lieux et solutions ». Tel est libellé le thème du Climackathon 2018 d’Abidjan, organisé par l’Agence Française de Développement (AFD). En marge de la semaine du climat de New York (24-30 septembre 2018), l’AFD organise la deuxième édition du Climackathon, les […]

Photo de bouteille en plastique

En Asie, le plastique c’est fantastique !

Malgré tous nos efforts, de plus en plus de plastique se répand dans la nature et dans nos océans. Selon la fondation Ellen MacArthur, d’ici à 2050, le poids du plastique présent dans les océans devrait être au moins équivalent au poids du poisson. Et une très (très très) grande partie de cette pollution vient d’Asie. Mais alors qu’attendent nos voisins orientaux pour changer leurs habitudes de consommation ?

Sauvons le Sohisika ! (Partie 2)

Un cadre légal régit la conservation des ressources naturelles à Madagascar, des lois bien écrites sur le papier, mais peu appliquées dans la réalité !

Sauvons le Sohisika ! (Partie 1)

Facebook19TwitterLe combat pour la conservation du Sohisika dure depuis treize ans et cela continue encore aujourd’hui… Sohisika, ou Schizolaena tampoketsana, l’arbre endémique qui pousse à Madagascar, plus précisément à Ankazobe, à l’Ouest de la Grande île, sur la Route nationale 4, dans la région de l’Analamanga. Le Sohisika, c’est un […]

Les derniers articles de la catégorie Journal intime

couple-baiser

Retrouvailles 2

En un instant – invisible – je me retrouverais dans tes bras je sauterais à ton cou tu enfouirais ton visage dans le mien tes bras m’enserreraient mes côtes craqueraient on serrerait fort, respirerait fort, soupirerait fort.

femme-patiente-medecin-docteur-noir-bras-examen-medical

L’invisible se meurt

Mon corps pourrit à l’intérieur. L’invisible se meurt, je meurs, et je le sens. Mes organes, les uns après les autres, ma peau, des milliers de bestioles me rongent et font leurs dents sur moi je verdis je noircis je m’effrite tout le monde s’en fout.

arbres-jardin-plantes

Un gros silence depuis mars, les raisons, les vraies

Il y a des moments de la vie comme ça, où tout vient d’un coup, c’est ce qui est arrivé à partir de mars 2018 en ce qui mon concerne. Déjà, des remises en question, plein. Crise de la quarantaine, peut-être, mais en tous les cas oui, j’ai eu 40 ans il n’y a pas longtemps.

mains-telephone-ecran-smartphone-conversation

Il était une fois l’Amitié

Quand on vit loin de ses repères comme nous, qu’on change de cercle social tous les ans, qu’on travaille dans des contextes difficiles et qu’on est une femme indépendante, intelligente, magnifique et resplendissante en 2018, cet espace protégé d’échange et de compréhension vaut bien toute les thérapies du monde…

television-ouvrir-yeux

Après un long silence

Je continue à écrire ce qui me passe par la tête, quand je veux (et surtout quand j’ai le temps), et je dis crotte aux algorithmes.

Sauvons le Sohisika (Partie 3) – Le making-off !

Récemment, j’ai publié deux articles sur la mauvaise gouvernance dans la conservation du Sohisika à Madagascar. Mais derrière ces deux articles publiés, il y a eu tout un travail, une véritable aventure, vécue entre nervosité, anxiété, fatigue, dégoût et extase.

Bref, j’ai été au temple…

En Thaïlande, Somwang a accompagné sa compagne au temple… Une expérience qui ne l’a pas laissé indifférent, mais dont il se serait bien passée.

Je file

Je ne sais pas si c’est le vent dans mes cheveux
Le soleil qui brille encore
19 septembre en sandales blanches
Le rose de mon pantalon de printemps

Toujours la pédale le vent la piste cyclable
Et un bonheur inégalable.

Les derniers articles de la catégorie Justice

Justice et cohésion sociale en Côte d’Ivoire, le pari de l’information non partisane

Le Centre d’Éducation pour une Société Durable a réuni des professionnels des médias à Abidjan les vendredi 2 et samedi 3 février dernier. Deux jours consacrés au traitement de l actualité liée à la justice pénale internationale. Une vingtaine de personnes étaient présentes (journalistes, blogueurs et vidéastes) pour comprendre le fonctionnement de la justice pénale internationale pour réfléchir à ce qu’est un traitement non partisan de l’information.

Les derniers articles de la catégorie Littérature

Des ailes et du Lieu

Récit d’une soirée sous le signe de l’amitié pour le lancement d’Al Makan, l’autobiographie de la romancière libanaise Emilie Nasrallah. Moment enchanteur qui vous fait voyager comme les livres d’Emilie Nasrallah, entre ici et là, présent et passé, exil et appartenance… Réflexions : Et vous, quel est votre lieu ? Là où vous êtes né ? Là où vous serez enterré ? La mer de l’exil, de l’émigration ?

Chez moi on ne lit pas

Chez moi on ne lisait pas. Nous sommes le peuple de l’oralité. La parole est le savoir, les vieillards, les griots en sont les dépositaires. De bouche à oreille on véhiculait les connaissances.

D’une fenêtre à l’autre…

Expérience d’une nouvelle rédigée par trois mondoblogueurs, dans trois pays.
La thématique : « De ma fenêtre ».
L’histoire commence donc en Algérie, se poursuit à Dakar et se termine à Tripoli, au Liban.

Je pars en Inde

Il y a peu de temps, Véronique Daudelin décide de quitter le Québec pour un périple de quatre mois en Inde. Elle espère s’y ressourcer, s’y retrouver et répondre à tous les points d’interrogation qui la tourmentent. C’est à son retour au Québec qu’elle écrit « Je pars en Inde », un livre qui documente toutes les étapes ce que qui se révélera être un voyage intérieur dans ce pays aux milles visages.

Sarah, la femme d’Abraham

Il était une histoire à l’origine des trois religions monothéistes mais dont (presque) personne n’a entendu parler. C’est l’histoire de Sarah, celle qui est, dans la Torah, la Bible et le Coran, l’épouse d’Abraham (Ibrahim pour les musulmans), le père des croyants.

Que vive le livre !

À la question de savoir quel est l’impact des jeux vidéo sur la disparition de l’amour de la lecture, M. Mahfoudh assura que l’activité de lecture existe toujours, pourvu également que les enseignants y mettent du leur pour que les auteurs soient mieux connus.

Je viens de lire le livre de Mamadou Igor Diarra, « C’est possible au Mali »

Depuis quelques jours l’autobiographie de Mamadou Igor Diarra, intitulé « C’est possible au Mali » fait le buzz, au point qu’il y a rupture de stock dans les librairies de Bamako. Une fois ouvert, il est difficile de s’arrêter. L’auteur se livre, parle de lui sans faux-fuyant et assume ses choix. Rarement on a vu un haut responsable malien lever tant de voiles sur sa vie, son parcours et son expérience dans la gestion des affaires étatiques.

Les derniers articles de la catégorie Musique

Sentimentos Ocultos, souvenirs de mon groupe

Dans les années 1990, au Brésil, Fabio jouait de la guitare électrique dans un groupe de musique : Sentimentos Ocultos, ou sentiments cachés en français. Il évoque ses souvenirs et partage un peu de sa musique.

Le rap agonise au Burkina Faso

Musique contestataire, le rap a mis du temps à s’imposer au Burkina Faso. C’est chose faite, mais depuis l’avènement du coupé-décalé, il agonise.

La playlist du dimanche #1

Facebook0TwitterLe 19 septembre 2018, la Côte d’Ivoire commémorait les 16 ans du début d’une guerre qui aura durée 10 ans. A partir de cette date les artistes ivoiriens ne vont cesser de dénoncer cette guerre absurde. Djeli Podcast vous propose aujourd’hui une playlist spécial « artistes engagés ivoiriens ». Bonne écoute ! […]

Le festival du Rolex engagé en Ouganda

Ne confondez pas le Rolex ougandais à la montre que certains portent au poignet. En Ouganda, le Rolex est un aliment vénéré par la population locale. Récit d’un festival qui lui est dédié.

Les derniers articles de la catégorie Politique

maurice-kamto-election-cameroun-presidentielle-2018

Post-électoral

Entre la victoire autoproclamée de Maurice Kanto, les faux observateurs de Transparency et le délai beaucoup trop long de proclamation des résultats, personne ici n’a vraiment besoin de se retrouver paralysé par ce démon qu’on appelle généralement la crise post-électorale…

crédit: Cyril Bailleul

Que veut Daddy à la fin, troisième mandat ou glissement ?

Le président guinéen, Alpha Condé, rêve-t-il d’un troisième mandat ? Ou prépare-t-il une combine pour repousser les élections ? Pour Ousmane Tounkara, ce qui est certain c’est que « Daddy » se maintiendra au pouvoir le plus longtemps possible.

Le prix Nobel de la gouvernance 2017 (suite)

Remplaçant à la suite d’un réaménagement technique dans le gouvernement, le fantasque ministre des affaires du ventre et du bas-ventre, parce que ce ministère faisait jaser ces idiots de défenseurs de la décence et de la pudeur, le ministre de la santé, du torse, du buste et de la poitrine démontra un réel engagement pour le combat contre le « quand c’est du sain » dans tous les domaines. Amoureux de la bonne chère, en particulier des poitrines bien fournies, et disposant des moyens de sa politique (adepte du travaillement), c’est sûr que le cancer du sein a encore des mauvais jours devant lui avec ce pro… xénète à la tête du ministère de la santé, du torse, du buste et de la poitrine. Et vraiment bravo à lui pour cette action d’une portée hautement humaniste.

Le prix Nobel de la gouvernance 2017 (1)

C’est parti pour les Prix Nobel 2017. Malheureusement celui de la gouvernance ne sera pas délivré. Nous nous autorisons comme en 2015 à le décerner, et en deux phases s’il vous plaît, preuve que cette année le prix Nobel de la gouvernance était vraiment disputé. Comme toujours, souffrez qu’on ne cite personne parce qu’apparemment encore une fois, ce ne sont pas tous les Nobel qui suscitent des félicitations.

Cheikh-Ould-Baya-president-parlement-assemblee-nationale-mauritanie

Un proche du pouvoir à la tête du parlement mauritanien

Malgré une accalmie qui s’est traduite par la tenue d’élections plus ou moins apaisées, la situation politique demeure malheureusement tendue et un consensus doit être trouvé coûte que coûte pour éviter à la Mauritanie de s’engager dans l’aventure de l’instabilité.

Au Tchad, internet est toujours une menace

Au Tchad, une infime partie de la population a accès à internet. La connexion est l’une des plus chères du continent africain. Malgré cela, les autorités restreignent l’accès depuis bientôt 7 mois, et ce sans aucune explication. Pour eux, internet est une menace.

Les derniers articles de la catégorie Religion

Abidjan : les parcs à bétail de la Tabaski et leur cortège de pollution

Les marchés dégagent de grosses fumées noires, il ne s’agit pas d’incendies, mais de feux qui sont allumés pour nettoyer les animaux. Pour 1000 fcfa, des jeunes offrent leurs services aux acheteurs, ils nettoient et dépècent les bêtes. Un business plutôt lucratif vue l’affluence sur certains marchés. Mais les feux sont alimentés en vieux pneus usagés, cela crée une pollution énorme !

Où va le monde ?

« Les animaux ne chassent pas en fonction de la couleur de la peau de la proie. Pouvons-nous prétendre à la même impartialité, en tant qu’humains ? N’abattons-nous pas en fonction de l’abondance de la mélanine ? Ne fermons-nous pas nos frontières en fonction de la provenance du voyageur ? N’accordons-nous pas la liberté en fonction du taux de testostérone ? »

Conseils nutritionnels pour le ramadan

Selon les spécialistes, l’alimentation pendant le mois sacré ne devrait pas différer de notre alimentation habituelle et devrait être aussi simple que possible. Alors, comment s’organiser pour allier diététique et jeûne pendant le mois de Ramadan ? Comment tenir plus facilement le coup ?

Sarah, la femme d’Abraham

Il était une histoire à l’origine des trois religions monothéistes mais dont (presque) personne n’a entendu parler. C’est l’histoire de Sarah, celle qui est, dans la Torah, la Bible et le Coran, l’épouse d’Abraham (Ibrahim pour les musulmans), le père des croyants.

paysage suisse

La Suisse, c’est la Suisse (Partie 2)

La Suisse est un pays assez particulier. Je dirais même que ce ne serait pas la Suisse si nous n’y trouvions tout ce qui fait, justement, sa particularité, dont il est question dans ce billet. Deuxième épisode de mon carnet de voyage.

Où habite Dieu en Côte d’Ivoire?

Ici à Abidjan, il y a tant de « maisons de Dieu » que l’on se demande : mais où réside-t-il vraiment ? Faites un tour dans la ville, vous ne ferez pas 500 mètres sans rencontrer une « maison de Dieu » ! Il y en a à chaque coin de rue ! Il y a de quoi avoir le tournis…

Les derniers articles de la catégorie Santé

femme-patiente-medecin-docteur-noir-bras-examen-medical

L’invisible se meurt

Mon corps pourrit à l’intérieur. L’invisible se meurt, je meurs, et je le sens. Mes organes, les uns après les autres, ma peau, des milliers de bestioles me rongent et font leurs dents sur moi je verdis je noircis je m’effrite tout le monde s’en fout.

Sautez ! Vous ne calerez pas en l’air !

Facebook0TwitterVous pourriez faire des millions d’activités physiques, alors pourquoi inclure la corde à sauter ? La réponse se résume en un seul mot : efficacité. La corde à sauter est une redoutable machine à brûler les graisses. En plus, c’est l’un des moyens les plus efficaces de faire du cardio-fitness, […]

ebola-epidemie-virus-pandemie-medecin-docteur-tenue-contamination

L’épidémie du virus Ebola est loin d’être finie en RDC

La situation humanitaire en RDC est d’autant plus dramatique que le nouveau foyer d’Ebola subit déjà des violences. Si l’épidémie a tué jusqu’alors 101 personnes, les massacres perpétrés par les présumés rebelles ADF-NALU en font bien plus.

Notre Moyen Âge au 21ème siècle

En Afrique, les progrès de la médecine moderne semblent parfois lointains… Pour le docteur Abdoulaye Diop, le Moyen Âge n’est pas si loin !

Afrique et dépression : pourquoi tant de rejet ?

Déprimé ? En Afrique ? Ça ne peut pas arriver ! Avec la famille, les amis, l’environnement social… impossible ! La dépression c’est pour les « blancs » ! Comme si la dépression avait une couleur. Comme si la dépression était un luxe que tout le monde – surtout les africains – ne pouvaient pas se payer, parce-que si vous avez le temps d’être déprimé c’est que vous n’êtes pas assez occupé dans la journée.

algerie-cholera-eau-salete-assainissement

Choléra à Blida

Le ministre de la santé s’était engagé à éradiquer la maladie en trois jours, vite contredit par le Pr Bengounia, ancien chef du service épidémiologie et médecine préventive au CHU Mustapha Pacha : « Le fait d’arriver hier et de dire qu’on va régler cela en trois jours, c’est une déclaration irresponsable. »

Les derniers articles de la catégorie Société

Bienvenue en Quivoirie

Bienvenue en Quivoirie

Attention, les descriptions faites dans ce billet sont pure fiction. Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure coïncidence*: Marrant. Je vous invite néanmoins à vous livrer à un petit jeu.²²

salle-classe-desordre-ecole

En Mauritanie, une rentrée scolaire comme les autres

Manque cruel de formation des enseignants, absence quasi-totale de matériel et notamment de manuels scolaires, insuffisance de l’encadrement pédagogique, conditions de vie et de travail exécrables des enseignants… tous ces facteurs ont mis à genoux l’école mauritanienne.

bresil-drapeau

Présidentielle au Brésil : le second tour est une réalité

Le 7 octobre 2018, les brésiliens sont allés dans les bureaux de votes. À la fin du premier tour, après le comptage officiel, le candidat du parti social-libéral (PSL), Jair Bolsonaro a remporté le premier tour. Il a obtenu 46,03% des bulletins valides.

Les derniers articles de la catégorie Sport

Sautez ! Vous ne calerez pas en l’air !

Facebook0TwitterVous pourriez faire des millions d’activités physiques, alors pourquoi inclure la corde à sauter ? La réponse se résume en un seul mot : efficacité. La corde à sauter est une redoutable machine à brûler les graisses. En plus, c’est l’un des moyens les plus efficaces de faire du cardio-fitness, […]

Le Cameroun ou la France ?

Miyem, Epoupa, Tchatchouang… Des patronymes bien camerounais pour ces joueuses qui évoluent en équipe de France de Basketball. Leurs réussites sont à la fois source de fierté et de frustration dans leur pays d’origine.

La Coupe (royale) du monde, c’est comme Game of Thrones !

La Coupe du monde 2018 en Russie, c’est comme la célèbre série télévisée « Game of Thrones ». Pour décrocher la couronne royale du ballon rond, les batailles sont âpres, à la fois dans les stades mais aussi sur le terrain des symboles politiques.

Ronaldo, puissance 3

Certains amateurs avaient annoncé le « vrai » début de la Coupe du Monde à l’après-midi du 15 juin, le jour où Cristiano Ronaldo entrerait sur le terrain. Ils n’ont pas vraiment eu tort.

La Coupe du monde 2018 a commencé

La Coupe du monde de football a débuté la semaine dernière en Russie, et on le spectacle est déjà pleinement au rendez-vous. Mais les attentes subsistent.

Messi n’a pas répondu à l’appel

Être l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, jouer dans l’un des plus grands clubs de football de la planète, avoir cinq ballons d’or… Ce ne sont pas des garanties pour ne pas rater son premier match dans une Coupe du monde de football. Demandez à Messi.