Les derniers articles de la catégorie Culture

Une journée à Mongo, à la découverte de la gastronomie tchadienne

Je suis allé à Mongo, à 500 kilomètres au Nord-Est de N’Djaména, pour la deuxième édition de la « Journée de la gastronomie tchadienne ». Cette journée a pour but de mettre en valeur la « vraie » cuisine tchadienne, celle où on n’utilise pas d’arômes artificiels ni d’organismes génétiquement modifiés (OGM), celle qui prend tout son temps pour bien cuire. Un régal…

Les derniers articles de la catégorie Education

Drame à Douala : la mort d’un élève enflamme la toile

Au lycée bilingue de Deido, un élève a rendu l’âme à la suite de coups de poignard au cœur. Comme c’est souvent le cas, les Camerounais envahissent la toile pour crier leur ras-le-bol. Et les griefs sur la décrépitude de l’éducation font polémique.

feminisme-manifestation-pancarte

#MondoChallenge : les 10 commandements du féminisme pour jeunes hommes d’aujourd’hui

Voici une petite liste non exhaustive des préceptes de parité que je m’efforce de rappeler au quotidien à mes garçons. Quand je leur ai parlé de cet article, ils n’ont rien trouvé d’extraordinaire et donc ça leur parle. Mais juste après j’ai du les supplier pour sortir les assiettes du lave-vaisselle, et c’est la preuve qu’il y a encore du chemin à faire.

#MondoChallenge : 10 solutions pour plus d’égalité entre femmes et hommes

S’il y a un proverbe dans la langue Malagasy (langue parlée à Madagascar) que je n’aime pas du tout c’est bien: “Fanaka malemy ny vehivahy”. Ceci signifie que la femme est un meuble fragile. On nous l’enseigne à l’école dès notre plus jeune âge. Il peut faire même l’objet d’une dissertation. On acquiert alors cette notion d’inégalité très tôt. Pour pouvoir alors arriver à un certain semblant d’égalité entre femmes et hommes, il faudrait changer les bases même de la société dans laquelle nous vivons actuellement. Le chemin est encore long je pense, ce qui ne m’empêche pas de proposer dix solutions pour nous rapprocher de cette égalité des genres.

expatrie

Étudier à Andafy n’est pas arriver au paradis

Quand on part de Madagascar pour étudier en France, il y a un assez important décalage entre ce qu’on a vécu dans le cocon familial et ce qu’on va devoir vivre tout seul (ou presque). A Madagascar, il est encore assez rare de quitter la maison familiale à la majorité ou après le bac. Souvent, les enfants ne quittent le cocon que lorsque leur mariage est prévu. Imaginez donc le changement !

J’ai mis fin à mon contrat d’enseignant

Comment imaginer une classe de langues sans débat, sans dialogue servant justement à l’acquisition des rouages de la langue française ? J’ai préféré lever l’ancre et m’éloigner de ces rivages devenus trop houleux pour moi.

Un an plus tard, que sont devenus les jeunes formés par le PECOBAT à Kaédi ?

Plus d’une année est passée, depuis que le projet PECOBAT, financé par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne et mis en œuvre par le Bureau international du travail (BIT) les a présélectionnés et formés durant sept mois, dont trois mois de formation théorique et quatre mois de stage. Eux, ce sont plus d’une soixantaine de jeunes, garçons et filles, qui ont été initiés en maçonnerie-terre et en énergies renouvelables à Kaédi, capitale du Gorgol, à partir de décembre 2017.

Les derniers articles de la catégorie Environnement

Sacs en plastique : il ne suffit pas seulement de bannir…

La Tanzanie a pris une loi pour interdire l’importation, la production, la vente et l’usage des sacs en plastique. Cette décision est entrée en vigueur samedi 1er juin. Le pays devient ainsi le 34e sur le continent africain à interdire les sacs en plastique. Qu’en sera-t-il de l’application de cette décision ?

Des traces sur la plage révèlent qu’une chose terrible est en train de se passer

Il y a 250 millions d’années, les surfaces immergées de la planète étaient réunies en un supercontinent, la Pangée. La tectonique des plaques a fracturé et séparé la Pangée en continents. Et puis, les humains ont commencé à se déplacer sur la planète. Les continents qui avaient été écologiquement isolés pendant des millions d’années sont reconnectés par les mouvements physiques des humains et ce qu’ils transportent : tout et rien. Le monde n’allait plus jamais être le même, connecté et affreusement uniforme.

Et si c’était nous, les libéraux?

Et si les libéraux n’étaient pas ceux qui croient en la vertu intouchable du libre-marché, mais nous, nous qui croyons qu’on sera plus heureux, demain, en nous libérant de la servitude de la sacrosainte croissance et de la consommation à outrance ?

heure-pluie-Antananarivo-sous-les-eaux

Une heure de pluie et Antananarivo est sous les eaux

Hier, 7 février 2019, il a plu pendant une heure à partir de 15h dans la ville d’Antananarivo. Ce n’était pas une simple pluie. Elle était torride et accompagnée de vents forts. Très vite, plusieurs citoyens publiaient des photos d’inondation un peu partout dans la ville.

OP500 : « Ensemble, reboisons et sauvons Madagascar »

Comment ne pas être choqué quand on voit l’état de déforestation à Madagascar. Les gens n’aiment plus planter des arbres. Ils ne savent que couper et détruire l’environnement. Chacun devrait faire quelque chose.

Les condescendants

Il n’y a pas eu de violence dimanche, à Bruxelles. Ces amis du climat sont des sans-dents, de gentils chiens que l’on tient au collier.

Les derniers articles de la catégorie Journal intime

Prochainement nous serons tous morts…

J’ai perdu un ami la semaine dernière et il s’appelait Régis Talla Kamga. Mais ce n’est pas bien grave puisque prochainement nous serons tous morts et que la vie continue…

Vague

Elle est terrible cette vague.

Mon enterrement de vie de jeune homme

Découvrir l’Autre, ça ne se fait pas tous les jours sans inconfort, sans divergences, sans frictions, mais on sort grandi parce qu’avec l’Autre, on construit des projets solides, des projets faits de compromis, de prise en compte de la différence, des réalités quotidiennes et habitudes surprenantes qui, réunies, font notre richesse et notre diversité.

homme-seul-front-de-mer-skyline

L’attente

Est-ce qu’il y aura d’autres lettres, je n’ai aucune certitude. Je sais que tant que je pourrai encore tenir un stylo et taper des lettres sur un clavier, il y en aura. Il y aura aussi des poèmes, des nouvelles, des récits, des romans. Tu seras partout, plus qu’un souvenir. Un personnage. Une image qui ne s’effacera pas.

22, Catherine Street

Au 22, Catherine Street, New York, une femme a été remarquée en train de danser dans la rue. Cette femme, c’était moi.

Les derniers articles de la catégorie Justice

Justice et cohésion sociale en Côte d’Ivoire, le pari de l’information non partisane

Le Centre d’Éducation pour une Société Durable a réuni des professionnels des médias à Abidjan les vendredi 2 et samedi 3 février dernier. Deux jours consacrés au traitement de l actualité liée à la justice pénale internationale. Une vingtaine de personnes étaient présentes (journalistes, blogueurs et vidéastes) pour comprendre le fonctionnement de la justice pénale internationale pour réfléchir à ce qu’est un traitement non partisan de l’information.

Les derniers articles de la catégorie Littérature

main-noire-ecriture-cahier-stylo-blogging-iphone-smartphone

L’écriture pour thérapie

S’ouvrir aux autres n’est jamais facile, mais ça aide. Aujourd’hui, je peux le dire : l’écriture m’a sauvé.

Logo Mondoblog

Les écritures du séisme

Facebook0TwitterJanvier 2010-janvier 2019, neuf ans se sont déjà écoulés depuis le tremblement de terre qu’a connu Port-au-Prince et ses environs, causant plus de 300 000 morts selon les statistiques officielles. La production littéraire en Haïti a largement été influencée par cet évènement qui continuera, sans doute, à traverser nos créateurs. […]

À la gare

À la gare, des visages se croisent furtivement, des sourires et des poignées de main. Des lendemains se croisent aussi, des destins qu’on lirait dans des romans plus tard, qu’on mettrait en musique ou peut-être sur grand écran. Près de moi, une femme hurle dans son téléphone dans une langue que je ne comprends pas. L’écran de la salle d’attente affiche la voie de départ de mon train. Je prends mon manteau et je suis parti.

enfant-garcon-africain-noir-bateau-mer-voyage

« Passion Haïti », le carnet intime d’un exilé

À travers ce carnet, l’auteur nous présente des personnages qui lui sont familiers : sa mère Bertha, sa grand-mère Tida, son oncle Gogo. Il nous raconte des pans de son enfance dans son village natal. Il nous fait revivre les contes et les légendes d’antan, nos us et coutumes. Lui qui avait étudié en linguistique, dans un langage typiquement haïtien, fait rayonner le créole. Haïti, ses grandes villes, son vaudou y sont présentés.

Des ailes et du Lieu

Facebook0TwitterC’était une conférence à l’American University of Beirut (AUB), au Centre Issam Farès, qui vous faisait voyager comme les livres d’Emilie Nasrallah, entre ici et là, présent et passé, exil et appartenance… Une soirée d’amitié et de réflexion pour célébrer le lancement d’Al Makan, l’autobiographie de la romancière – on […]

Chez moi on ne lit pas

Chez moi on ne lisait pas. Nous sommes le peuple de l’oralité. La parole est le savoir, les vieillards, les griots en sont les dépositaires. De bouche à oreille on véhiculait les connaissances.

Les derniers articles de la catégorie Musique

Burkina-Faso : le musicien Zampou et le Kunde Bissa

Dans chaque groupe ethnique il y a des instruments de musique traditionnelle. S’ils peuvent se ressembler par leur aspect et même par leur nom d’appellation, leur utilisation varie cependant d’un groupe à l’autre. La façon que les musiciens ont de tenir leur instrument pour jouer et le son produit diffèrent.

nyangono-du-sud

Le phénomène Nyangono du Sud

À l’heure où je vous parle, la plus grande vedette de la chanson camerounaise chante faux, s’habille et se coiffe comme un extraterrestre, se prend pour une superstar, danse très mal et ne parle pas correctement la langue de Molière. Son succès en dit plus sur la société camerounaise que sur la personnalité de cet « artiste ».

Ma rencontre avec Manu Dibango

J’ai rencontré le grand Manu Dibango. Nous avons discuté de culture et particulièrement de musique en Afrique, mais aussi de l’intérêt d’Internet pour les musiques africaines.

kaya-mondoblog-maurice

Ile Maurice : Kaya, 20 ans après

Je fais partie de ce que j’appellerai aujourd’hui la Génération Kaya : ces millenials qui étaient encore sur les bancs de l’école en février 1999, lors de la mort du seggaeman. Le décès de Kaya, vraisemblablement victime de violence policière, ainsi que les émeutes qui en ont découlé ont été un profond traumatisme pour l’Ile Maurice.

Regard bleu

Je suis assise sur la deuxième chaise en partant de la gauche, troisième en partant de la droite et devant moi, à trois rangées de chaises, l’estrade, et sur l’estrade ce regard. Ce visage tourné dans ma direction. Ces cheveux bruns. Ces yeux bleus mais un voile. L’alcool ? L’hiver ? Sur l’estrade ce regard.

On connait la chanson !

Ah, les chansons chantées virilement par les scouts ou les militaires, où il est bien souvent question de drôlesses à tripoter, d’être vaillant, et d’étriper l’ennemi pour soutenir l’honneur du drapeau… Mais si l’on se penche sur certaines de ces chansons, on peut en faire une toute autre lecture, et plus à l’avantage des femmes. Évidemment, cette lecture n’engage que moi, et ne saurait se substituer à une étude historique approfondie.

musique-casque-ecouteurs-son-sante-bonheur

Écouter de la musique améliore votre santé !

Il n’y a rien de tel que la musique pour nous aider à nous remettre d’une mauvaise passe. Et même lorsque nous marquons un point, un fond de musique permet de célébrer notre joie. La musique est indéniablement un « médicament » dont les effets sont immédiats.

Sentimentos Ocultos, souvenirs de mon groupe

Dans les années 1990, au Brésil, Fabio jouait de la guitare électrique dans un groupe de musique : Sentimentos Ocultos, ou sentiments cachés en français. Il évoque ses souvenirs et partage un peu de sa musique.

Le rap agonise au Burkina Faso

Musique contestataire, le rap a mis du temps à s’imposer au Burkina Faso. C’est chose faite, mais depuis l’avènement du coupé-décalé, il agonise.

Les derniers articles de la catégorie Politique

Côte d’Ivoire : le match retour des va-t-en-guerre

Huit ans après la crise post-électorale de 2010 qui a fait au moins 3 000 morts en Côte d’Ivoire, les tristement célèbres politiciens ivoiriens ont enfilé à nouveau leur manteau de va-t-en-guerre. Ils tiennent des propos identitaires rétrogrades, agitent les foulards rouges et dressent les uns contre les autres. Le pays d’environ 25 millions d’habitants court-il vers une autre catastrophe?

Amadou Boukariou Baldé, chronique d’une mort annoncée

Vendredi 7 juin 2019, j’ai pris place aux côtés des journalistes à la Maison de la presse de Guinée dans une salle comble, pour pleurer la mort d’Amadou Boukariou Baldé. L’étudiant avait succombé à ses blessures quelques jours plus tôt.

Côte d’Ivoire : les papos de la République

Nous sommes à quelques mois des joutes électorales en Côte d’Ivoire et l’ambiance devient électrique. Pas un seul jour ne passe sans qu’un scandale incriminant des personnalités politiques ne secoue les tabloïds et les réseaux sociaux. Est-ce une nouvelle façon de faire la politique qui voit le jour ?

Mon enterrement de vie de jeune homme

Découvrir l’Autre, ça ne se fait pas tous les jours sans inconfort, sans divergences, sans frictions, mais on sort grandi parce qu’avec l’Autre, on construit des projets solides, des projets faits de compromis, de prise en compte de la différence, des réalités quotidiennes et habitudes surprenantes qui, réunies, font notre richesse et notre diversité.

Réforme de la loi sur la filiation en Côte d’Ivoire ou le projet d’une légalisation sournoise de la polygamie

Fin mars 2019, le gouvernement ivoirien a adopté des projets de loi relatifs au mariage, à la minorité, aux successions et à la filiation. En dépit de quelques évolutions au niveau des trois premiers, la reforme sur la filiation s’annonce assez complexe. Elle véhicule en effet certaines injustices et pourrait de plus implicitement proclamer une légalisation inavouée de la polygamie en Côte d’Ivoire.

Les derniers articles de la catégorie Religion

Oh godmother ! Oh godmother ! Oh godmother !

C’est officiel. Je suis pour la troisième fois marraine d’un petit ange. La première fois, j’ai trouvé cela amusant. La deuxième fois, j’étais émue que le choix se soit porté sur ma petite personne. Pour cette troisième fois, j’essaie de cerner au mieux les responsabilités qui m’incombent.

Intérieur Eglise

Côte d’Ivoire : j’accuse

Depuis plusieurs mois maintenant, des« prophètes»t autres serviteurs de Dieu prédisent des troubles en Côte d’Ivoire.

Abidjan : les parcs à bétail de la Tabaski et leur cortège de pollution

Les marchés dégagent de grosses fumées noires, il ne s’agit pas d’incendies, mais de feux qui sont allumés pour nettoyer les animaux. Pour 1000 fcfa, des jeunes offrent leurs services aux acheteurs, ils nettoient et dépècent les bêtes. Un business plutôt lucratif vue l’affluence sur certains marchés. Mais les feux sont alimentés en vieux pneus usagés, cela crée une pollution énorme !

Où va le monde ?

« Les animaux ne chassent pas en fonction de la couleur de la peau de la proie. Pouvons-nous prétendre à la même impartialité, en tant qu’humains ? N’abattons-nous pas en fonction de l’abondance de la mélanine ? Ne fermons-nous pas nos frontières en fonction de la provenance du voyageur ? N’accordons-nous pas la liberté en fonction du taux de testostérone ? »

Conseils nutritionnels pour le ramadan

Selon les spécialistes, l’alimentation pendant le mois sacré ne devrait pas différer de notre alimentation habituelle et devrait être aussi simple que possible. Alors, comment s’organiser pour allier diététique et jeûne pendant le mois de Ramadan ? Comment tenir plus facilement le coup ?

Sarah, la femme d’Abraham

Il était une histoire à l’origine des trois religions monothéistes mais dont (presque) personne n’a entendu parler. C’est l’histoire de Sarah, celle qui est, dans la Torah, la Bible et le Coran, l’épouse d’Abraham (Ibrahim pour les musulmans), le père des croyants.

Les derniers articles de la catégorie Santé

Barabara Kanam, championne de la vulgarisation des droits de la femme en RDC

Artiste musicienne de renom, femme de culture, promotrice de la fondation Kanam… c’est sous ces casquettes-là que vous connaissez Barbara Kanam. Désormais, vous vous habituerez à la reconnaître aussi comme ambassadrice des droits des femmes. Comme plusieurs avant elle, Kanam vient de rejoindre le combat de l’organisation internationale IPAS pour défendre et promouvoir les droits à la santé sexuelle et reproductive des femmes.

Des agents sanitaires au cœur de l’intox contre Ebola à l’est de la RDC

Dans le langage collectif, ils sont appelés des « docta » ou mieux « docteurs ». Ces sont ces infirmiers, médecins, tradipraticiens, responsables des officines des ventes de médicaments qui s’occupent des premiers soins des malades dans des villages, quartiers, rues et avenues. Mais, nombreux d’entre eux doutent encore de l’existence de l’épidémie de la maladie à virus d’Ebola. Pourtant, ils sont des vrais leaders en matière de santé. S’ils doutent, qui encore peut être convaincu ?

[VIDÉO] Accouchement de triplés à Dakar

Il y a plusieurs mois, nous avons eu le plaisir d’accueillir les heureux futurs parents de triplés à la clinique Nest a Dakar. Nous avons suivi de près l’évolution de la grossesse… Jusqu’au moment tant attendu de leur naissance, il y a quelques jours. Nous partageons avec vous cette prouesse médicale, et ce moment riche en émotions.

Un traitement aux plantes contre le VIH !?

Hassan Abdoulaye est infirmier. Il entend à la radio un homme qui prétend guérir le sida avec des décoctions de racines… Attention, danger ! On ne soigne pas le sida avec des plantes.

Les derniers articles de la catégorie Société

Quatre leçons marquantes vers la richesse de Robert T. Kiyosaki

« La pauvreté est une mentalité et un conditionnement. » J’ai bien aimé cette phrase tirée du livre Père Riche Père Pauvre de Robert T. Kiyosaki. Vous voulez être riches ? Et bien ce livre est le premier pas que vous ferez vers la richesse si, et seulement si, vous en avez la volonté.

La CAN, la Coupe d’Afrique du Nord

Si elle ne veut pas rester au fond du classement, l’administration Africaine du football doit trouver des solutions à ses nombreux problèmes. Il y va de sa dignité, de la qualité de la CAN 2019 en Egypte et des prochaines compétitions qui se joueront au nord du Sahara.

Amadou Boukariou Baldé, chronique d’une mort annoncée

Vendredi 7 juin 2019, j’ai pris place aux côtés des journalistes à la Maison de la presse de Guinée dans une salle comble, pour pleurer la mort d’Amadou Boukariou Baldé. L’étudiant avait succombé à ses blessures quelques jours plus tôt.

Les embouteillages et nous

Les embouteillages, un véritable calvaire pour les usagers de la route à Abidjan. Malgré de nombreuses infrastructures routières, force est de constater de nombreux bouchons sur les principales artères du district d’Abidjan.

Des traces sur la plage révèlent qu’une chose terrible est en train de se passer

Il y a 250 millions d’années, les surfaces immergées de la planète étaient réunies en un supercontinent, la Pangée. La tectonique des plaques a fracturé et séparé la Pangée en continents. Et puis, les humains ont commencé à se déplacer sur la planète. Les continents qui avaient été écologiquement isolés pendant des millions d’années sont reconnectés par les mouvements physiques des humains et ce qu’ils transportent : tout et rien. Le monde n’allait plus jamais être le même, connecté et affreusement uniforme.

Notre génération est la meilleure

« Notre génération est la meilleure » est souvent la conclusion de beaucoup de personnes lorsque vous discutez de certains sujets. Et surtout des sujets où l’on compare des pratiques, des mérites ou des points de vue évoluant dans le temps. En réalité, qui peut dire ne jamais l’avoir dit ?

Les derniers articles de la catégorie Sport

La CAN, la Coupe d’Afrique du Nord

Si elle ne veut pas rester au fond du classement, l’administration Africaine du football doit trouver des solutions à ses nombreux problèmes. Il y va de sa dignité, de la qualité de la CAN 2019 en Egypte et des prochaines compétitions qui se joueront au nord du Sahara.

Cinq conseils pour la pratique de la course à pied

Il y a un an, j’ai décidé de pratiquer la course à pied et ma vie a complètement changé. Mais j’ai aussi plus de « problèmes » maintenant: de l’argent dépensé pour acheter les équipements, des journées plus courtes, une addiction à la montée d’adrénaline et au plaisir de courir, tout simplement.

Man City rime avec Mancini

C’est officiel ! Manchester City est à nouveau champion d’Angleterre. Le club entrainé par Pep Guardiola réalise un doublé historique : une première depuis Manchester United en 2009. Les Ciels et Bleus sont donc sur un nuage. Et on se demande bien comment ils y sont arrivés. Comment une telle domination est possible dans un championnat si relevé ?

Angleterre : le football de retour sur ses terres

Le championnat anglais est-il le meilleur au monde ? On a une réponse incontestable aujourd’hui : quatre clubs se disputeront les plus prestigieux trophées d’Europe… Liverpool – Tottenham en Champions League et Arsenal – Chelsea en Europa League.