Insérer une vidéo dans vos articles

Ce tutoriel va vous montrer comment insérer une vidéo à partir de Youtube, de Dailymotion et de Vimeo : prenons comme exemple cet article intitulé « Nu metal, optique d’Hubble et torture psychologique« .

Je désire ajouter une vidéo dans mon papier, voici comment faire.

Insérer une vidéo à partir de YouTube 

Je me rends sur le site de Youtube, et je recherche la vidéo en question.

Ici, c’est la première vidéo qui m’intéresse. Je vais donc cliquer dessus pour obtenir son lien.

Sur la page de ma vidéo, je vais cliquer deux fois sur le lien avec ma souris, en haut de ma page (1). Puis, je re-clique dessus, cette fois avec le clic droit, et je sélectionne l’option « Copier ». Je retourne ensuite sur la page de mon article.

Pour insérer ma vidéo, il va me suffire de cliquer sur le petit + en haut de mon éditeur de texte pour ajouter un bloc (je ne sais pas ce que ça veut dire, je clique ici). Je sélectionne alors, sous l’onglet, « Contenus embarqués« , l’icône de YouTube.

DAns le bloc qui s’afffiche, je n’ai plus qu’à « coller » le lien YouTube.

Le résultat est visible presque immédiatement : le lien est remplacé par la vidéo. Elle est donc bien intégrée à mon article : une fois mon billet publié, elle apparaîtra dans le texte, à l’endroit où j’ai collé le lien récupéré sur le site YouTube.

Et cela fonctionne également avec une vidéo trouvée sur Facebook (cliquez alors sur « Facebook »), sur Twitter, sur Dailymotion, et ainsi de suite.

/!\ Si la vidéo n’apparaît pas, deux possibilités

D’abord, ajouter un bloc « vidéo »

Cela vous permettra d’importer très facilement une vidéo hébergée sur internet, mais également une vidéo qui se trouve sur votre ordinateur, dans vos fichiers. Cliquez sur le petit +, et siys « Blocs communs« , cliquez sur « Vidéo« .

Ensuite, c’est très simple : laissez-vous guider ! La marche à suivre est la même que lorsque vous voulez importer des images. Dans le bloc qui s’affiche, cliquez sur « Téléverser » et retrouver votre image sur votre ordinateur. Et le tour est joué !

Vous pouvez aussi cliquez sur « Insérer à partir d’une adresse web » si votre vidéo est hébergée sur Internet, il suffit alors de coller l’URL de la vidéo.

Autre solution, ensuite : utiliser le code embed de la vidéo

Il peut arriver que WordPress ne parvienne pas à intégrer une vidéo en utilisant les deux méthodes ci-dessus. Tout n’est pas perdu ! On va contourner le problème.

Sur la page de ma vidéo Youtube, je clique sur « Partager » en dessous de la vidéo.

Dans le menu « Partager », je clique sur « Intégrer ».

Dans la fenêtre qui s’ouvre, je clique sur « Copier ».

Je retourne dans mon billet. Il faut alors ajouter un bloc « HTML personnalisé« , et y coller le code obtenu. C’est le même fonctionnement avec toutes les autres plateformes ! En résumé : si le lien ne fonctionne pas, trouvez le « code embed » :).

Vous pouvez désormais intégrer autant de vidéos que vous le souhaitez dans vos billets ! N’hésitez pas à vous référer à nos autres tutoriels :

Licence Creative Commons

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 3.0 non transposé.

Partagez

Auteur·e

pierrick

Commentaires