Arrêtez de mettre des majuscules partout !

Un billet bien écrit, c’est aussi une orthographe irréprochable. Et qui dit orthographe irréprochable, dit bon usage des majuscules ! Inutile, donc, d’en mettre une tous les deux mots. En français, la majuscule est importante, mais s’utilise avec parcimonie. 

Vous trouverez ici une liste non exhaustive de cas où il NE faut PAS mettre de majuscule. 

via GIPHY

Commençons par le plus facile…

1 – Aux mois et jours de la semaine

 

via GIPHY

Je reste souvent perplexe devant cette faute.

Soyons clairs, on écrit « 12 août », pas « 12 Août ». (Oui, c’est mon anniversaire.) 

Ne cherchez pas plus loin. L’Académie française est d’accord avec moi.

 

2 – Aux noms de métier, fonctions et titres

Ce n’est pas parce qu’une personne vous paraît importante qu’il faut user et abuser de la majuscule.

On écrit bien « le médecin », « la directrice » ou encore « le secrétaire général ». 

De même, ministre ne prend pas de majuscule. On écrit : « le ministre de l’Éducation ». On n’écrit pas : « le Ministre de l’éducation ». Tout est dans la nuance. Pareil avec le mot ministère. 

Attention ! On écrit « le Premier ministre » et « le président de la République », mais « le Président ». Vous avez suivi ? 

via GIPHY

 

3 – À chaque mot d’un organisme ou d’une association

On n’écrit pas : « Fédération Française de Football (FFF) », mais : « Fédération française de football (FFF) ». Seul le premier mot prend une majuscule. 

Sauf si un mot dans l’intitulé s’écrit toujours avec une majuscule. Par exemple : « l’Association des maires de France ». Le mot France prend toujours une majuscule, puisque c’est un nom de pays. Logique.

 

4 – Aux mots « monsieur » et « madame »

On peut écrire : « j’adore madame Sarazin » ou « j’adore Mme Sarazin ».

 

via GIPHY

C’est pareil pour monsieur (ne me lancez pas sur mademoiselle). L’abréviation prend une majuscule, mais pas le mot. Sauf s’il est en début de phrase.

Petite exception : dans une lettre on écrira plutôt avec des majuscules, comme marque de politesse. Par exemple : “Je vous pris d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.”

 

5 – À chaque mot d’un titre 

En anglais, tous les mots d’un titre, de blog ou de livre par exemple, prennent une majuscule. Mais nous, on écrit en français. Seul le premier mot a le droit à sa majuscule. (Et pas de point dans les titres, s’il vous plaît.)

via GIPHY

 

C’est tout pour moi !

Si après ce tutoriel vous vous êtes subitement découvert une passion pour les majuscules, voici quelques ressources pour passer au niveau supérieur : 

 

Partagez

Auteur

Commentaires