Pourquoi Mondoblog💖Iwaria

Si vous venez régulièrement sur Mondoblog, vous vous serez sans doute rendu compte que la qualité des contenus visuels s’y est améliorée au fil des années. Plus propres, plus beaux mais surtout plus justes pour présenter l’Afrique : pas de photos misérabilistes, pas d’Afro-Américains, pas de danseurs en costumes traditionnels et encore moins des images de safari. Notre secret : avoir découvert très tôt l’existence d’Iwaria. Je vous explique leur démarche et pourquoi Mondoblog💖Iwaria.


Cela faisait un moment que cela trottait dans nos têtes. Vous savez, ces idées que vous marquez sur un petit post-it qui vient s’ajouter à votre mur rempli de post-its. Et puis un jour, nous avons contacté l’équipe d’Iwaria pour discuter… Avec une idée en tête : associer nos deux noms.

Il faut dire qu’à chaque fois qu’on allait sur ce site, on voyait bien que nous regardions dans la même direction et avec le même esprit. Notre ambition partagée était de permettre aux gens de faire les choses par eux-mêmes, partager sans intérêt caché et enfin rendre plus accessible la culture africaine.

Qu’est-ce qu’Iwaria ?

Iwaria est un site qui met à disposition des photographies africaines de qualité et libres d’utilisation. Libres d’utilisation, cela veut dire que tout le monde peut s’en servir légalement (c’est un beau cadeau). Ces photos présentent l’Afrique. Pas celle de ces ministres ou des conflits armés, non, l’Afrique de tous les jours (avec des photos prises généralement par des Africains), et enfin de qualité.

Voici quelques exemples :

Rendre accessible à tous une représentation visuelle fidèle de l’Afrique

Si vous avez déjà cherché à illustrer l’Afrique avec des photos légales trouvées sur internet, vous savez à quel point c’est compliqué. C’est en cela que la démarche d’Iwaria est indispensable et c’est pourquoi nous avons voulu les soutenir en nous associant. Tout cela n’est pas encore bien formalisé, c’est surtout l’envie d’afficher notre soutien, l’envie d’inciter tout le monde (et en premier lieu les blogueuses et blogueurs) à y contribuer.

Car Iwaria est participatif : il suffit de créer un compte sur le site et d’y soumettre vos photos en rédigeant une légende, et  l’équipe se charge de valider ou non vos propositions en les rendant accessibles par mots-clefs.

Si vous avez bien lu, vous aurez compris qu’Iwaria n’est pas un site automatique, il ne recense pas des photos trouvées par des robots sur internet. Ne vous fiez pas au fait que ce site soit en anglais, cette démarche est celle de la rencontre de deux jeunes Béninois : Aurelle Noutahi et Médrid Barrincio

Aurelle Noutahi et Médrid Barrinicio

Made in Bénin 🇧🇯

Entre nous, le courant est passé tout de suite. Ils sont positifs, à l’écoute et ont une envie insatiable de faire bouger les lignes. Peu de temps après nos premiers échanges, nous les avons même invités à venir se présenter aux Mondoblogueu.r.se.s et à répondre à toutes leurs questions (comme les AMA – Ask me anything, Demande-moi n’importe quoi – de Reddit).

On y apprend entre autres que le site fonctionne sur fonds propres :

Il faut aussi préciser que les photos que vous soumettez, comme les photos que vous téléchargez, sont sous la licence « Creative commons zero« , c’est à dire qu’il n’y aucune condition pour utiliser ces photos. C’est aussi ce qu’on appelle du domaine public et c’est ça qui est beau !

Si vous voulez approfondir la recherche de photos en creative commons, on ne peut que trop vous conseiller d’aller lire notre tutoriel :

Voilà, vous êtes désormais témoin de notre union. Il ne vous reste plus qu’à aller soutenir Iwaria vous aussi !

Mondoblog aime Iwaria
Mondoblog aime Iwaria
Partagez

Auteur·e

cuisineanxious

Commentaires

Foumi
Répondre

Excellente banque d'images. Très heureux de ce beau mariage. Vivement qu'il dure longtemps

Simon
Répondre

✌️

Traore Amos Joel Yohane
Répondre

Très bonne nouvelle ce jumelage est vraiment fantastique. Bravo