Crédit:

Comment bien choisir son format et ses sujets : le reportage

Ce tutoriel a été écrit dans le cadre de la préparation des mondoblogueurs au Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN 2021) mais s’applique pour n’importe quel type d’événement ou fait d’actualité. Bonne lecture !

Bien connaître tous les différents formats journalistiques possibles est important. Cela vous permet de choisir le plus adapté à votre sujet, car tous les formats journalistiques ne sont pas forcément adaptés à un même sujet.

Réussir son sujet, c’est d’abord choisir le bon format pour le traiter !

Retrouvez nos tutoriels de la même catégorie :

  • Le compte-rendu
  • L’interview
  • Partager ses réflexions personnelles : la chronique, le dessin, l’édito
  • L’enquête
  • Les formats pour les réseaux sociaux
  • Le podcast

Le secret d’un bon reportage : l’angle

Faire un reportage, cela veut dire renseigner en décrivant. Le but est donc d’utiliser au maximum ses cinq sens pour s’immerger dans une ambiance, dans le lieu et dans le moment du reportage. Ce qui compte, c’est que votre reportage apporte de nouvelles informations sur le sujet que vous avez décidé de traiter.

Le secret d’un bon reportage est de choisir un angle. Un angle, c’est la petite fenêtre, qui va vous permettre de prendre le sujet par un côté précis. Par exemple, vous vous intéressez au foot. Vous choisissez de faire une enquête sur les produits toxiques présents dans les pelouses de stades de foot. C’est un angle.

Autre exemple : toujours sur le foot, vous voulez faire un article sur le foot en plein confinement ou en pleine crise sanitaire. Vous décidez donc de vous attaquer au blues des supporters d’un club bien précis car ils ne peuvent plus se rendre dans les stades. Le mieux, c’est d’avoir l’angle plus original possible pour s’attaquer à un sujet, afin d’éviter les sujets attendus.

Les indispensables : l’accroche et la chute

Il faut impérativement écrire au présent de l’indicatif. Le plus important, pour accrocher votre lecteur, c’est d’avoir une bonne phrase d’accroche. Elle peut titiller la curiosité du lecteur, et le pousser à lire l’article. Elle peut aussi mettre le lecteur tout de suite dans l’ambiance de ton reportage, et lui permettre l’immersion la plus complète possible dans le reportage.

La chute est tout aussi importante. Il s’agit de la dernière phrase que vos lecteurs liront de votre billet. C’est donc la phrase sur laquelle ils resteront. Si la chute est mauvaise, votre lecteur gardera une mauvaise impression de votre billet, alors qu’il pouvait être bon.

Des idées de sujets

Quels sont les bonnes idées de sujets pour un reportage ? Dans le cas d’une compétition sportive, vous pouvez choisir de suivre un groupe de supporters, et faire un reportage sur ce qu’ils organisent entre eux pour suivre la compétition. Se regroupent-ils dans un bar ? Suivent-ils la compétition de chez eux ? S’invitent-ils mutuellement ? Organisent-ils des repas ?

Vous pouvez aussi faire un reportage sur un bar qui organise une soirée spéciale pour le suivi d’un match. Quelles sont les personnes présentes dans le bar ? Interviewez-les. Décrivez-les. Décrivez aussi le bar, son ambiance, les relations entre les personnes présentes. Interviewez aussi le propriétaire du bar, pour savoir pourquoi il organise cette soirée. Savoir aussi ce que cette soirée représente en termes de chiffre d’affaire pour lui.

Vous pouvez faire la même chose quand il s’agit d’un festival. Comment l’aborder ? Un angle intéressant serait de suivre une personne dont c’est le premier festival. La suivre pendant le festival. Vient-elle avec des amis ? Comment elle ressent les choses ? Comment se sent-elle ? Qu’est-ce que représente ce premier festival pour elle ?

Partagez

Auteur·e

pauline

Commentaires