Crédit:

Comment bien choisir son format et ses sujets : le reportage

Ce tutoriel a été écrit dans le cadre de la préparation des mondoblogueurs au Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN 2021) mais s’applique pour n’importe quel type d’événement ou fait d’actualité. Bonne lecture !

Bien connaître tous les différents formats journalistiques possibles est important. Cela vous permet de choisir le plus adapté à votre sujet, car tous les formats journalistiques ne sont pas forcément adaptés à un même sujet.

Réussir son sujet, c’est d’abord choisir le bon format pour le traiter !

Retrouvez nos tutoriels de la même catégorie :

  • Le compte-rendu
  • L’interview
  • Partager ses réflexions personnelles : la chronique, le dessin, l’édito
  • L’enquête
  • Les formats pour les réseaux sociaux
  • Le podcast

Le secret d’un bon reportage : l’angle

Faire un reportage, cela veut dire renseigner en décrivant. Le but est donc d’utiliser au maximum ses cinq sens pour s’immerger dans une ambiance, dans le lieu et dans le moment du reportage. Ce qui compte, c’est que votre reportage apporte de nouvelles informations sur le sujet que vous avez décidé de traiter.

Le secret d’un bon reportage est de choisir un angle. Un angle, c’est la petite fenêtre, qui va vous permettre de prendre le sujet par un côté précis. Par exemple, vous vous intéressez au foot. Vous choisissez de faire une enquête sur les produits toxiques présents dans les pelouses de stades de foot. C’est un angle.

Autre exemple : toujours sur le foot, vous voulez faire un article sur le foot en plein confinement ou en pleine crise sanitaire. Vous décidez donc de vous attaquer au blues des supporters d’un club bien précis car ils ne peuvent plus se rendre dans les stades. Le mieux, c’est d’avoir l’angle plus original possible pour s’attaquer à un sujet, afin d’éviter les sujets attendus.

Les indispensables : l’accroche et la chute

Il faut impérativement écrire au présent de l’indicatif. Le plus important, pour accrocher votre lecteur, c’est d’avoir une bonne phrase d’accroche. Elle peut titiller la curiosité du lecteur, et le pousser à lire l’article. Elle peut aussi mettre le lecteur tout de suite dans l’ambiance de ton reportage, et lui permettre l’immersion la plus complète possible dans le reportage.

La chute est tout aussi importante. Il s’agit de la dernière phrase que vos lecteurs liront de votre billet. C’est donc la phrase sur laquelle ils resteront. Si la chute est mauvaise, votre lecteur gardera une mauvaise impression de votre billet, alors qu’il pouvait être bon.

Des idées de sujets

Quels sont les bonnes idées de sujets pour un reportage ? Dans le cas d’une compétition sportive, vous pouvez choisir de suivre un groupe de supporters, et faire un reportage sur ce qu’ils organisent entre eux pour suivre la compétition. Se regroupent-ils dans un bar ? Suivent-ils la compétition de chez eux ? S’invitent-ils mutuellement ? Organisent-ils des repas ?

Vous pouvez aussi faire un reportage sur un bar qui organise une soirée spéciale pour le suivi d’un match. Quelles sont les personnes présentes dans le bar ? Interviewez-les. Décrivez-les. Décrivez aussi le bar, son ambiance, les relations entre les personnes présentes. Interviewez aussi le propriétaire du bar, pour savoir pourquoi il organise cette soirée. Savoir aussi ce que cette soirée représente en termes de chiffre d’affaire pour lui.

Vous pouvez faire la même chose quand il s’agit d’un festival. Comment l’aborder ? Un angle intéressant serait de suivre une personne dont c’est le premier festival. La suivre pendant le festival. Vient-elle avec des amis ? Comment elle ressent les choses ? Comment se sent-elle ? Qu’est-ce que représente ce premier festival pour elle ?

Partagez

Auteur·e

pauline

Commentaires

Adelaïde FOUEJEU FOUEBOU
Répondre

Bonjour,
J'aimerais savoir si un journanliste peut faire un reportage dans plusieurs domaines, je m'explique:
- Je suis journaliste, puis-je faire un jour, un repportage sur les nouvelles technologies, et un autre jour sur le matériel médical inadéquate dans certains hôtpitaux, et un autre jour un repportage dans le milieu éducatif?
Je peux la pauser autrement ma question pour être mieux comprise:
- Est-ce qu'un journaliste doit forcément se spécialiser dans un domaine bien précis? (On nous a souvent présenté, à la télévision, certains journalistes spécialistes dans certains domaines, sont-ils uniquement centrés dans ces domaines là?)
Permettez moi d'abrder la même question sous un autre angle:
- Je suis journaliste, je me spécialise dans les nouvelles technologies, ou dans les relations internationales :
- Dans les nouvelles technologies, aurai-je le droit de parler de l'évolution de la technologie aussi bien dans les hôpitaux, les écoles, les zones rurales(agriculture...), ou alors devrai-je me confiner dans un seul secteur?
- Et si j'opte pour les relations internationales, devrai-je me limiter dans quelques zones du globe, pourrai-je être en mesure de parler des relations internationales dans son ensemble, étant donné qu'après tout, dans la diplômatie, les pays ont des échanges à travers le monde?
Je vous remercie

pauline
Répondre

Bonjour Adélaïde, merci pour vos questions :) il existe énormément de journalistes généralistes, c'est-à-dire des journalistes qui touchent à tout les sujets. Il est donc tout à fait possible de faire un reportage sur les nouvelles technologies, et sur le matériel médical, si vous êtes renseignée en profondeur sur les deux ou trois sujets. Comme c'est précisé dans le tuto, la chose principale, c'est de choisir un angle pour vos sujets. Vous avez aussi la possibilité de vous spécialiser dans un sujet, les deux sont possibles.

Adelaïde FOUEJEU FOUEBOU
Répondre

Bonjour,
Je voudrais savoir si Mondoblog dans son fonctionnement, donne la ligne à suivre, les sujets à traiter aux journalistes, ou alors c'est chacun qui choisit son sujet à traiter?
Toujours dans cet ordre d'idée, peut-on demander à un journaliste d'aller interviewé une tiers personne, ou bien c'est le journaliste qui prend l'initiative de le faire?
Je vous remercie

Adelaïde FOUEJEU FOUEBOU
Répondre

Bonjour,
On a souvent vu à la télévision, des format dans lesquels on traite une information, tout en faisant intervenir des personnes :
- Un repportage dans lequel des personnes interviennent pour donner un avis ou faire un témoignage est-i toujours appélé repportage, ou cet autre élément a une autre appelation?
Je vous remercie

pauline
Répondre

Bonjour Adélaïde, faire intervenir des gens est le propre des reportages. Il s'agit donc bien ici de reportages. :)

Adelaïde FOUEJEU FOUEBOU
Répondre

Bonjour,
Je voudrais savoir s'il vous plaît, combien de temps on peut prendre pour faire un reportage, m'explique:
- Le temps qu'il faut pour la préparation, peut-on décider un jour de faire un reportage et terminer après quelques heures, ou bien cela peut durer des jours?
Je vous remercie.

pauline
Répondre

Bonjour, un reportage prend une journée maximum.

Adelaïde FOUEJEU FOUEBOU
Répondre

Bonjour,
S'il vous plait, un reportage a-t-il une durée bien déterminé, ou bien les durée diffèrent d'un reportage à un autre?
Autrement, existe-t-il plusieurs types de reportage, si oui qu'est-ce ferait donc la différence entre les différents types?
Je vous remercie

pauline
Répondre

Bonjour, un reportage dure entrer deux et trois minutes. Bonne journée :)

Adelaïde FOUEJEU FOUEBOU
Répondre

Bonjour Pauline,
Je voudrais savoir s'il y a une différence entre le reportage télévisé, et le reportage radio, en dehors de ce que l'un est accompagné des images, et l'autre sans image?
(Je parle de différence dans le style d'écriture, et peut-être aussi dans le ton du reporter).
Je vous remercie

pauline
Répondre

Bonjour, Mondoblog est une plateforme de blogging francophone. Il serait difficile d'expliquer la différence de tons entre télé et radio en un commentaire. Je vous invite à vous lancer, en suivant nos tutos, puis à vous spécialiser, voire à passer le concours l'an prochain, si le blogging vous intéresse!

Adelaïde FOUEJEU FOUEBOU
Répondre

Bonjour Pauline,
J'ai un petit soucie:
- J'aimerais que vous me releviez plus clairement la différence entre reportage radio et chronique.
Les deux se rapprochent-ils?
Peut-on pensez qu'une chronique est un mini reportage?
Je vous remercie

pauline
Répondre

Bonjour, Je me permets de vous renvoyer vers le tuto reportage qui donnent les réponses pour pouvoir se lancer. Bonne journée :)

Adelaïde FOUEJEU FOUEBOU
Répondre

Bonjour,
Je voudrais savoir si Mondoblog dans son fonctionnement, donne la ligne à suivre, les sujets de débat aux journalistes, ou alors c'est chacun qui choisit son sujet à traiter?

pauline
Répondre

Bonjour, Mondoblog est une communauté de blogueurs francophones. Ils choisissent chacun les thématiques qui les intéressent.