Crédit:

Comment bien choisir son format et ses sujets : l'interview

Ce tutoriel a été écrit dans le cadre de la préparation des mondoblogueurs au Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN 2021) mais s’applique pour n’importe quel type d’événement ou fait d’actualité. Bonne lecture !

Bien connaître tous les différents formats est important. Cela vous permet de choisir le plus adapté à votre sujet, car tous les formats journalistiques ne sont pas forcément adaptés à un même sujet.

Réussir son sujet, c’est d’abord choisir le bon format pour le traiter ! Aujourd’hui, nous vous présentons l’interview.

Retrouvez nos tutoriels de la même catégorie :

  • Le compte-rendu
  • Le reportage
  • Partager ses réflexions personnelles : la chronique, le dessin, l’édito
  • L’enquête
  • Les formats pour les réseaux sociaux
  • Le podcast

Un autre regard sur une information

Ce qui compte pour une interview, c’est de trouver la bonne personne à interviewer ! Il faut que la personne ait un point de vue ou une analyse inédite sur le sujet. L’interview, elle aussi, doit produire de l’information. C’est-à-dire, une analyse nouvelle d’un sujet d’actualité, qui permet d’éclairer le lecteur sur les enjeux attachés à ce sujet.

La pertinence des questions du journaliste ou du blogueur va ainsi orienter la pertinence des réponses. Faire une bonne interview demande donc un gros travail de préparation : cela nécessite de bien connaître son sujet, d’anticiper les réponses de l’interviewé

Il ne faut pas hésiter à demander à l’interviewé de reformuler pour clarifier son propos et le rendre plus accessible aux lecteurs. Pour éviter les malentendus, il faut indiquer en amont à son interviewé les conditions de l’interview : donnez le temps de l’interview, le dispositif utilisé (si c’est télé, presse écrite ou radio) et le cadre de diffusion. 

Dans cet entretien, le journaliste Alexandre Delfau interview la star de l’équipe nationale de Thaïlande, Tristan Do. Ses questions sont précises et l’entretien s’enchaîne naturellement grâce aux relances. Bien souvent, le titre d’une interview correspond à une citation marquante de l’interrogé.

Quelques idées d’interview à réaliser

Voici quelques idées de sujet : 

  • Dans le cadre d’une compétition sportive, un entretien avec un supporter connu ou d’un joueur (mais prenez garde, c’est généralement très difficile à obtenir !). Pour un autre événement, cela peut être l’interview d’une personnalité politique, d’un artiste, du président d’une association…
  • Pour un exercice drôle et original, une interview peut aussi être « imaginaire » : dans ce cas, il faut que le lecteur voit clairement que c’est une fausse interview, il ne doit y avoir aucune ambiguïté.

Surtout, n’essayez pas de trouver quelqu’un d’original à interviewer mais qui n’aurait finalement pas grand chose à dire. Au contraire, quelqu’un de compétent sur votre sujet peut finalement vous décevoir et ne pas être un « bon client » pour ce type d’exercice.

Partagez

Auteur·e

juliette

Commentaires