Crédit:

Comment bien choisir son format et ses sujets : le dessin, la chronique, l’édito

Ce tutoriel a été écrit dans le cadre de la préparation des mondoblogueurs au Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN 2021) mais s’applique pour n’importe quel type d’événement ou fait d’actualité. Bonne lecture !

Bien connaître tous les différents formats est important. Cela vous permet de choisir le plus adapté à votre sujet, car tous les formats journalistiques ne sont pas forcément adaptés à un même sujet.

Réussir son sujet, c’est d’abord choisir le bon format pour le traiter !

Retrouvez nos tutoriels de la même catégorie :

  • Le reportage
  • L’interview
  • Le compte-rendu
  • L’enquête
  • Les formats pour les réseaux sociaux
  • Le podcast

Le dessin, la chronique ou encore l’édito sont des formats très personnels. Ils vous permettent d’exprimer votre opinion.

Contrairement aux reportages,  vous pouvez donc exprimer votre opinion, votre analyse, et porter un jugement sur l’actualité.

Une caricature du dessinateur Alex, sur la victoire de l’équipe de France à la Coupe du Monde de football en 2018

L’édito et la chronique

L’édito et la chronique reflètent votre point de vue. Cela peut-être un article qui présente uniquement votre point de vue sur la stratégie d’une équipe, dans un championnat. Ou encore sur la couverture médiatique d’un championnat. Il faut que l’édito et la chronique reflète votre point de vue, mais de manière structurée.

Vous pouvez aussi écrire des éditos ou des chroniques humoristiques, inclure des blagues ou insuffler des pointes d’humour dans votre analyse de l’actualité ou dans votre éditorial.

Réfléchissez donc avant d’écrire à la trame que va suivre votre édito. C’est très important. Pour écrire sur sa propre opinion, il vaut respecter les lecteurs et structurer précisément votre pensée, de manière à ce qu’ils sachent où vous allez.

Exemple : Edito de So Foot, PARCE QUE LA FRANCE. Un édito publié dans l’hebdomadaire SoFoot, sur la gestion de l’équipe de France pendant la crise sanitaire.  Ici le journaliste nous livre son analyse de la gestion

Un exemple de billet qui partage l’analyse d’un mondoblogueur concernant un sujet attenant à la compétition : Racisme : le football est-il cerné ?” de Fabrice Fouda

Le dessin de presse

Pour le dessin, laissez place à votre créativité. Il faut seulement que votre dessin soit clair, direct et simple à comprendre pour le grand nombre. Dans la plupart des dessins, il y a un dialogue, une bulle, ou au moins une légende, qui explicitent le dessin.

Un dessin à lui seul, sans légende ni dialogue, est en général assez compliqué à comprendre pour le lecteur. Là-aussi, vous pouvez donner votre opinion, ou faire de l’humour sur une situation d’actualité.

Partagez

Auteur·e

pauline

Commentaires