Crédit:

Comment bien choisir son format et ses sujets : l'enquête

Ce tutoriel a été écrit dans le cadre de la préparation des mondoblogueurs au Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN 2021) mais s’applique pour n’importe quel type d’événement ou fait d’actualité. Bonne lecture !

Bien connaître tous les différents formats est important. Cela vous permet de choisir le plus adapté à votre sujet, car tous les formats journalistiques ne sont pas forcément adaptés à un même sujet.

Réussir son sujet, c’est d’abord choisir le bon format pour le traiter ! Aujourd’hui, nous vous présentons l’enquête.

Retrouvez nos tutoriels de la même catégorie :

  • Le reportage
  • L’interview
  • Partager ses réflexions personnelles : la chronique, le dessin, l’édito
  • Le compte-rendu
  • Les formats pour les réseaux sociaux
  • Le podcast

L’enquête, le format roi du journalisme

L’enquête est le genre roi du journalisme. Il demande pour commencer un très gros travail de recherche (qui nécessite du temps). Une fois le sujet et l’angle délimité (c’est très important, pour ne pas partir tous azimuts), il faut ensuite rechercher tout ce qui a été déjà fait sur ce sujet, afin de pouvoir baser son point de départ sur ce qui est déjà connu du sujet.

L’enquête nécessite également de chercher des données concrètes : des chiffres, des informations publiques sur le sujet. Il doit se formuler sous la forme d’une question. Contrairement à un reportage, le but de l’enquête est de répondre précisément à cette question.

L’enquête consiste donc en un double travail : un travail de recherches préliminaires et, par la suite, un travail de terrain, avec des interviews de personnes qui puissent te donner des informations inédites sur le sujet.

Dans cet exemple, le magazine So Foot enquête sur les effets des terrains de football synthétiques sur la santé des joueurs et des spectateurs. L’enquête peut ainsi correspondre à différentes thématiques autour de l’événement que l’on souhaite couvrir : enjeux politique, économique, social… Le tout est de répondre à une question qui n’a jamais été posée.

Partagez

Auteur·e

juliette

Commentaires