Crédit:

Mondoblog lance son concours 2021 pour recruter de nouveaux blogueurs

La plateforme des blogueurs francophones de RFI, Mondoblog, organise la huitième édition de son concours pour agrandir sa communauté. Le thème cette année : “Toutes et tous actrices et acteurs du changement”. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mars

En 2020, lors de la précédente édition du concours de Mondoblog, 350 personnes avaient candidaté et des dizaines d’entre elles ont rejoint la communauté qui compte maintenant 850 blogueurs.

L’année 2020 aura été marquée par la pandémie de Covid-19. Mondoblog s’en est fait l’écho. Les Mondoblogueuses et Mondoblogueurs ont raconté cette période si particulière à travers leurs billets, et nous ont permis de voir les multiples impacts de la crise sanitaire à travers le monde.

“Toutes et tous actrices et acteurs du changement”

Mais la vie continue et le monde de demain est encore à inventer ! Aussi, RFI lance une huitième édition du concours Mondoblog sur le thème : “Toutes et tous actrices et acteurs du changement”. Notre souhait : connaître votre vision du monde d’après.

Qui peut candidater, et comment ?

Chaque personne, âgée de 18 ans ou plus, francophone, peut s’inscrire au concours. La sélection a pour objectif d’accueillir de nouveaux talents sur la plateforme.

Pour participer, les candidats doivent remplir un formulaire en ligne sur le site concours.mondoblog.org et y joindre une production personnelle. Ils peuvent utiliser le format de leur choix : texte, photo, vidéo, audio… Le tout est de respecter quatre critères de sélection :

  • la syntaxe
  • l’orthographe
  • la qualité de la narration (angle et construction du récit)
  •   la créativité et l’originalité

L’équipe de Mondoblog est aussi attentive à la présence en ligne des candidats, l’interaction avec les internautes participe donc de la sélection. Si vous avez une chaîne YouTube ou que vous êtes un Instagrameur hors pair, précisez-le dans votre présentation sur le formulaire en ligne !

Rendez-vous sur le site concours.mondoblog.org. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au lundi 15 mars à minuit.

Que se passe-t-il si vous êtes sélectionné.e ?

Mondoblog est un projet média et école : on vous crée un blog et on vous aide à bloguer.

Dans la semaine qui suit l’annonce des résultats, les candidat.e.s sélectionné.e.s sont contactés pour créer leur blog sur la plateforme mondoblog.org. Cet espace de publication est indépendant, il a une URL propre. Internet étant un espace de liberté, chaque blog fonctionne par lui-même.

Les blogueurs bénéficient d’une assistance technique et éditoriale. L’équipe de Mondoblog accompagne les blogueurs sur le long terme avec un encadrement personnalisé. Elle conseille, encourage ou critique avec bienveillance.

Lorsque les productions sont de bonne qualité, sur le contenu comme sur la forme, elles sont mises en avant sur la page d’accueil de Mondoblog. Elles sont aussi partagées sur les réseaux sociaux. Mondoblog est donc hébergeur de l’ensemble des blogs et éditeur des meilleures productions.

Mondoblog, la plus grande communauté de blogueurs francophones

On ne raconte jamais aussi bien son « chez soi » que lorsqu’on y habite et l’actualité que lorsqu’on la vit… Ce sont ces récits des quatre coins du monde que Mondoblog rassemble et vous propose.

Mondoblog, créé en 2010 et porté par L’Atelier des médias de RFI, est une grande famille. Ceux qui en parlent le mieux sont les blogueurs eux-mêmes. D’ailleurs, des blogueurs de la plateforme avaient donné de leur temps début 2020 pour accompagner des candidats au concours. C’est ainsi que des “prépas Mondoblog” avaient été organisées à N’Djaména (Tchad) chez WenakLabs, et à Conakry par Ablogui, l’association des blogueurs de Guinée.

Créer du lien et des rencontres est un des objectifs de Mondoblog. Ainsi, chaque année, l’équipe d’encadrement de Mondoblog fait le maximum pour organiser des formations régionales, in situ. La couverture en temps réel d’événements régionaux, nationaux ou internationaux (comme par exemple les Sommets de la francophonie), permet aux blogueurs et à l’équipe de Mondoblog de se rencontrer avec un double objectif : produire des contenus et accroître le niveau de connaissance technique et d’écriture des blogueurs grâce à des ateliers de formation thématiques.

En 2021, l’équipe perpétuera cette dynamique en créant de nouvelles manifestations, physiques ou numériques. Mondoblog restera fidèle à ce qui donne sens à notre plateforme et à notre communauté : le lien. Lire et rencontrer les « anciens » fidèles à Mondoblog depuis sa première saison, mais aussi lire et accueillir les « nouveaux » sur le point d’être recrutés, pour maintenir des liens forts au sein d’une communauté soudée, qui œuvre à une information riche et variée.

Partagez

Auteur·e

pauline

Commentaires

Benane Innocent Ndouba
Répondre

Mondoblog reste une opportunité unique et de taille pour rejoindre et agir au sein d'une communauté éprise de participer au processus de vie des sociétés grâce à l'information, la formation et le numérique. J'attendais de pieds fermes cette 8eme session.
A nos marques...
...Et nous sommes plus que prêts!

Aroualo mahamoudou aroualo
Répondre

Bonjou moi c'est aroualo mahamoudou aroualo je suis malien je suis chaque fois votre émission sur RFI merci

Simon
Répondre

Bonjour Mahamoudou, merci pour votre message !

Dr Mara
Répondre

Me donner une différence entre vos Blogs et ceux de l'Application Blogger que pratique maintenant.

Simon
Répondre

Sur Blogger vous ne disposez que d'un outil... Avec Mondoblog vous disposez d'un accompagnement personnel et de tutoriels pour vous aider à progresser techniquement et éditorialement. De plus vous appartenez à la plsu grande communauté francophone de blogueurs ;-)

Marina Tem
Répondre

Et dire que ça va faire un an déjà que j'étais candidate purée,
En attendant d'accueillir les p'tits nouveaux à qui on souhaite bonne chance (◍•ᴗ•◍)

Simon
Répondre

Et t'es une super blogueuse désormais ;-)

Marina Tem
Répondre

Merci Simon :)

Kenfack nkuefeut miselino
Répondre

Bonjour je suis très flatté par votre concours cet une très bonne initiative pour l'univers tout entier j'espère pouvoir être sélectionné pour devenir un membre de Mondo Blog

NKANGOU Robert
Répondre

C'est a deux reprises que j'ai rate ce concours. J'etais desespere. Mais je compte recandidater cette annee et j'espere que cette annee sera bonne.

matine
Répondre

Bonjour simon s' il vous plaît les gagnants au concours touchent une aide financière ? Comment et où se fait la formation après les résultats

pauline
Répondre

Bonjour, les gagnants ne touchent pas une aide financière. Les formations, en période de crise sanitaire, se font à distance, en visioconférence. En temps normal, la plus grande partie des formations se fait également à distance, par mail, téléphone, visioconférence, à mesure que les nouveaux mondoblogueurs écrivent leurs billets. L'équipe du Mondoblog peut aussi se déplacer dans un ou deux pays pour rencontrer les mondoblogueurs et les former.