Les blogueurs et blogueuses de la plateforme Mondoblog

Mondoblog c’est près de 600 blogueuses et blogueurs francophones dispersés sur les cinq continents.

avatar for tokpanoukoudjotokpanoukoudjo

Je suis Béninois, résident au Sénégal. Médecin de formation et spécialiste des maladies infectieuses et tropicales. En outre j'ai une licence en sociologie, ce qui m'aide à faire le pont avec l'homme qui est le coeur de ma profession médicale. En effet tout bon médecin, doit connaître la sociologie de son patient. Car une médecine sans sociologie est une médecine déshumanisée.
Ma passion se résume essentiellement en l'écriture et la littérature. Ainsi je suis auteur de "Cedôtôde ou une enfance brisée", roman, édité aux stars Editions, Cotonou, Septembre 2013. A travers ce roman j'évoque la vie difficile des enfants placés appellés '' vidomessi'' en langue '' goungbé'' parlée à Porto-Novo au sud du Bénin.
En cours de publications:
"Où va le monde des charognards et des vautours", éditions Harmattan, Sénégal. Cet essai de 200 pages aborde les incohérences de la politique africaine et internationale. Cette politiqque qui au nom des intérêts des Etats n'hésite pas à sacrifier des vies humaines.
"Ma conviction intime pour le MJUD", Stars Editions. Il s'agit d'une oeuvre de militantisme politique qui relate mon petit parcours d'activiste politique à travers le Mouvement des Jeunes Unis pour le Développement (MJUD).
J'ai rencontré mondoblog sur RFI grâce à ma passion pour la culture et la littérature. J'y fais mon petit chemin d'apprenant, pour partager avec le monde les vécus sociétaux et culturels autour de moi.
Mes leaders spirituels et charistimatiques sont: Patrice Lumuba, Thomas Sankara, Martin Luther King et Nelson Mandela. Je crois en leur lutte pour un monde plus humain.

avatar for diambardiambar

Ouvrez ce journal, vous y trouverez mes angoisses de célibataire proche de la quarantaine qui vit encore chez ses parents, mais participe aux factures et aux charges du ménage, malgré un job de pigiste mal payé. Mais si vous avez envie d'escapade suivez-moi dans les ruelles étroites et animées de mon quartier populaire à Pikine, dans la banlieue de Dakar. Prenez ma main, sinon vous risquez de vous y perdre. Je vous montrerai comment on vit, on pleure, on rit, on meurt, on joue dans ce coin.

avatar for lanavelanave

Je vis actuellement en Colombie, à Bogotá, où j’enseigne le français, je souhaite juste partager les curiosités qui m’éveillent et m’intéressent. Je n’ai aucune prétention dans le fait de retranscrire la réalité colombienne, c’est simplement ma vision sur ce pays à travers des rencontres et des choses qui me touchent, ce n’est qu’une simple observation d’une réalité parmi des milliers.

avatar for AGBADJE Adébayo Babatoundé Charles A. Q.AGBADJE Adébayo Babatoundé Charles A. Q.

Citoyen africain, originaire du Bénin, vivant au Gabon et biologiste de formation. Passionné des questions d'actualité en rapport avec la modernité et le développement de l'Afrique.

avatar for AmalkaAmalka

Un blog vagabond. Un blog fait de questions, d’impressions. Un blog qui se balade, qui déambule… Se perdre pour mieux se retrouver?

Humeurs et rêveries, amour de la vie.

avatar for FrancoperenFrancoperen

Ingénieur de formation, j'ai un fort intérêt pour l'écriture. Les mots sont pour moi tout ce que les chiffres ne peuvent être. Les modeler au quotidien pour raconter des histoires est un besoin pour mon âme. Au-delà des histoires qu'ils servent à raconter, les mots sont mes petites armes pour contribuer à rendre le monde meilleur.

avatar for tawakkaltawakkal

De nationalité ivoirienne, je réponds au nom de Tawakkal DIAKITE. Je suis passionné de l'art du leadership. Plus d'infos dans la rubrique "A propos de moi" dans mon blog.

avatar for Laurier d'ALMEIDALaurier d'ALMEIDA

Laurier d’ALMEIDA, 21 ans, étudiant en sciences pharmaceutiques, Citoyen du monde, Fils d’Afrique vivant au Togo. Passés dans l’essoreuse du langage écrit, mes souvenirs et expériences deviennent fiction, et la fiction qui dit « je » prend aux yeux du lecteur valeur de vérité. Ainsi se construit ma fragile légende. Je me propose de partager ici mes impressions, mes idées, mes pensées, mes expériences … car dans mon monde cohabitent diverses philosophies. Et quand le « je » parle, je parle. J’arrache ou crée ce qu’il me faut et du reste, advienne que pourra.

avatar for Emmanuelle GunaratneEmmanuelle Gunaratne

Française ayant atterri au Sri Lanka.
De nature ouverte et toujours curieuse d’apprendre, j’ai une formation de gestion en entreprise (marketing, création et développement de produits), métier que j’ai pratiqué au Sri Lanka.
Terrienne jusque dans l’ADN, j’aime voyager, observer, analyser les faits de société. Conquise par un certain art de vivre, découvert au Sri Lanka, où culture rime avec nature, je suis heureuse de partager mes trouvailles sur ce blog.