Les blogueurs et blogueuses de la plateforme Mondoblog

Mondoblog c’est près de 600 blogueuses et blogueurs francophones dispersés sur les cinq continents.

avatar for tingayamatingayama

Noël Tingayama MAWO naît un jour de Noël à Tchaloudè, au Togo. Il est titulaire d’une Maîtrise ès-Lettres Modernes de l’Université du Bénin (Université de Lomé aujourd’hui) et d’une Licence d’Anglais de l’Université de Kara.
En 1999, son premier texte Prométhée recherché est finaliste au concours théâtral RFI/Théâtre Sud. En 2008, il participe à une résidence d’écriture organisée par l’association FILBLEU avec sa pièce Ma fille ne mourra pas. La seconde résidence organisée cette fois par Escales des Ecritures l’accueille la même année avec le même texte. En 2009, il participe également à une autre résidence des Escales d’Ecritures pour la rédaction de scénario, le tournage et le montage de courts métrages. A la même résidence, les auteurs invités achèvent l’écriture de L’Effondrement, un texte collectif entrepris l’année précédente.
La même année il est accueilli en résidence au Château de la Roche Jagu à Ploëzel dans les Côtes d’Armor avec la pièce, Fétiches et refuge, pièce mise en scène par Gaétan NOUSSOUGLO et jouée en crash-test à HAKUNA MATATA, en 2010, dans le jardin de la Roche Jagu en septembre 2010 puis représentée au FITHEB en 2012. En 2011, le Club Unesco de l’université de Kara joue à Kara, à l’Institut Goethe, à l’espace AREMA et au FESTHEF Il est venu un fantôme dans une mise en scène d’Etienne BARARMNA.

avatar for WardaWarda

Enamourée de France Culture et RFi. Rêve d'inventer de nouvelles formes radiophoniques francophones. Pratique assidue du syncrétisme, de la littérature-monde et du thé.

avatar for OsmanOsman

Licencié en Psychologie, diplômé en communication sociale. Passionné des médias, durant plusieurs années, j’ai collaboré avec plusieurs radios et télévisions en Haïti. Amoureux des lettres, je fais du blogging tout d'abord par passion à l’écriture. Je suis un photographe "amateur" qui veux tout immortaliser sur mon passage.

avatar for ABIDJANAISABIDJANAIS

Abidjanais est un jeune ivoirien passionné des TICs. Logisticien de formation, mon amour pour le monde 2.0 va me faire changer de domaine d'activité. Aujourd'hui, je suis Community Manager & Blogueur. Quand l'inspiration me vient, je m'essaie à l'écriture.

avatar for habeshahabesha

Une camerounaise au Sénégal plus précisément à Dakar ça s'adapte vite vous croyez? Oui me direz-vous mais il ya quand même des différences culturelles, ce qui est tout à fait normal. Voici donc le récit de mes aventures sénégalaises.
Il ya 7 ans de cela, je suis arrivée à Dakar, tout droit venue de mon Cameroun natal, fraîchement bachelière. J'y ai fais mes études et j'y suis restée pour travailler. Passionnée par l'écriture, le blogging représente un moyen pour moi de travailler ma plume et donc ici de raconter mon expérience dakaroise.

Je blogue depuis un moment et j'ai eu la chance d'être sélectionnée par Mondoblog. Etre sur cette plateforme sonne comme un défi pour moi et j'espère que j'arriverais à le relever. Publier régulièrement du contenu de qualité et surtout qui suscite l'intérêt des lecteurs, voilà les différents challenges qu'il faudra que je relève.

avatar for Rocio ÁvilaRocio Ávila

Une phrase qui me définit : amoureuse de la langue de Molière, fière de mes racines aztèques.
Je suis née dans l’une des plus grandes villes du monde; la ville de Mexico. J’enseigne les langues et la littérature dans des lycées et universités du pays.
Après deux grands séjours à Montréal et la ville de Québec, ma passion pour la langue française dans ces deux sens, Europe-Amérique, reste encore fidèle même si je ressens pour mes racines aztèques et mayas une grande fierté.
Le Mexique sera la ligne éditoriale de cet espace. Le patrimoine intangible, la gastronomie, la littérature, l’art, la musique, les problèmes sociaux, etc.

avatar for AminataAminata

Je suis une citoyenne du monde passionnée de lecture, d’écriture, de politique, de cinéma, de photographies, de technologies et pleins d’autres choses. Hé oui, si je pouvais exercer tous les métiers du monde, halala… Bon j’arrête de rêver…

Sinon je suis la fondatrice et rédactrice en chef de Setalmaa (www.setalmaa.com), le média qui informe sur la révolution du domaine de la beauté et cosmétique en Afrique francophone et qui y facilte l’accès aux produits dermos-cosmétiques.

Très attentive à mon environnement, j’aime exprimer, partager, échanger mon regard, ma vision des choses sur le monde qui nous entoure sans être jugée.

Ici je parle de mes coups de coeur, de mes coups de gueule, de politique, de culture, de société et d’actualités. Je raconterai des histoires et souhaiterai lire les vôtres.

Ici j’écris, je parle, je partage, je chante, je crie, je pleure, j’avance, j’apprends, j’autorise, j'interdis, je découvre, je pardonne, je demande pardon…

Toi qui a envie de partager sur tous ces sujets, tu es le bienvenu, ton opinion, ton avis, ta vision m’intéresse. Comme moi, sers toi de ton écriture comme exutoire.

avatar for InconnuInconnu

Illustreinconnu

avatar for Emmanuelle GunaratneEmmanuelle Gunaratne

Française ayant atterri au Sri Lanka.
De nature ouverte et toujours curieuse d’apprendre, j’ai une formation de gestion en entreprise (marketing, création et développement de produits), métier que j’ai pratiqué au Sri Lanka.
Terrienne jusque dans l’ADN, j’aime voyager, observer, analyser les faits de société. Conquise par un certain art de vivre, découvert au Sri Lanka, où culture rime avec nature, je suis heureuse de partager mes trouvailles sur ce blog.