Savez vous ce que biper veut dire ?

Logo Mondoblog

Depuis l’arrivée du téléphone portable au Cameroun, plusieurs pratiques l’entourent. L’une d’elles est le »bipage ».
Vous vous demandez assurément ce que s’est que le bipage. Le bipage consiste à lancer un appel et le couper dès que vous constatez que le portable de votre correspondant sonne.
Veuillez noter que pour réussir un bip, il faut des gestes synchrones et surtout de la rapidité. L’objet de cet geste est de faire savoir à son correspondant qu’on a essayé de le joindre si vous « biper » avec votre téléphone. Si ce n’est pas votre téléphone il faut répéter le geste plusieurs fois pour pousser l’autre à nous rappeler.
Signalons qu’il y a trois catégories de personnes qui font usage du bipage.
La première catégorie est celle qu’on pourrait taxer de castes de femmes. Puisque celle ci concerne des femmes (filles) qui n’ont jamais assez de crédit pour appeler. Il leur reste toujours de quoi biper (environ 50 FCFA). Elle ne bipe que des personnes dont elles ont en permanence besoin; très souvent ce sont des hommes. Ces derniers ont presque valider et même légaliser cette pratique, puisque la plupart du temps ils rappellent les « bipeuses ».
La deuxième catégorie est considérée comme celle des avares. Ce sont des personnes bien capables d’appeler mais qui par cupidité refusent d’appeler pour faire dépenser l’autre. Il n’est pas rare de voir quelqu’un biper son correspondant plus de 40 fois parfois au point où sa batterie se décharge à moitié. Ici encore la palme d’or est décernée aux femmes pour leur courage et leur bravoure.
Disons enfin qu’il existe une troisième catégorie. C’est le cercle des proches (amis et membres d’une famille / association). Ici l’interprétation est tout autre. Ce geste est utilisé pour se dire bonjour ou bonsoir ou encore oui ou non tout dépend du nombre fois qu’on bipe selon qu’on a convenu.
Pour les amis qui vivent à mille lieux l’un de l’autre, ce geste plutôt amical sert à faire signe de vie et à montrer son attachement à l’autre.
Aujourd’hui les différentes compagnies de téléphonie existante au Cameroun permettent même de biper à zéro FCFA et même d’envoyer un bip message (Bip me pour MTN ou Call me back pour Orange). Le bipage est apprécié différemment chez les camerounais. Ils y en a qui aiment et d’autres qui DETESTENT car ils sous-entendent que celui qui bipe pour appeler pour demander qu’on les appelle.
Ils faut respecter les points de vues et même les choix des autres et surtout ne biper pas.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *