Mon premier voyage à Nosy Be
Tout récemment j’ai eu l’opportunité de découvrir Nosy Be, la plus connue des îles malgaches et certainement la plus belle aussi. Rien que ça ! Allez, je vous raconte.
Chaque mois, Mondoblog réunit trois articles de blog sur une thématique centrale dans sa rubrique Le Choix de Mondoblog. Retrouvez ici les précédents Choix de Mondoblog.
L’été approche et le bruit des vagues aussi. Si, comme nous, vous rêvez déjà de sable fin et de palmiers, évadez-vous grâce à ce Choix de Mondoblog consacré à la plage…
Tous les ans, les musulmans du monde entier fêtent l’Aïd el-Kébir, littéralement la « grande fête », également appelée l’Aïd al-Adha, fête du sacrifice, ou « Tabaski ». Cette fête religieuse rappelle la soumission d’Ibrahim à Dieu, quand celui-ci lui demande de sacrifier son fils, Ismaël. Ibrahim accepte l’impératif divin mais, au dernier moment, l’archange Gabriel apparaît et lui envoie un mouton qu’il sacrifie à la place de son fils.
Cette fête est un moment de piété, mais aussi un moment de retrouvailles, autour d’un plat de mouton. Elle est marquée traditionnellement par l’immolation d’un mouton et, comme chaque année, l’achat de l’animal fétiche est un casse-tête pour de nombreuses familles. Le « casse-tête du mouton », largement commenté par les mondoblogueur.euse.s, notre Choix de Mondoblog !
#Billet d’humour. En cette année 2022, la politique internationale s’est invitée au menu de la Tabaski si je puis dire… Cela ne vous aura pas échappé, depuis quelques mois, lassé de siroter des opposants au dessert, Poutine a décidé d’avaler tout un pays : l’Ukraine. Cette guerre est venue perturber la quiétude de nos sacrifices rituels par la magie de la flambée des prix.
A quelques jours de l’Aïd al Adha, les principaux marchés de bétails de la capitale (N’Djaména) sont remplis de bêtes provenant des quatre coins du pays. Chaque famille veut son mouton, ainsi, les défilés de moutons transportés par voitures, bus et motos vers les domiciles font partie du quotidien.
21 juin : En avant la musique ! Le choix de Mondoblog fête la musique avec vous en mettant l’accent sur la musique traditionnelle, telle qu’elle est perçue et racontée par les mondoblogueur.euse.s !
Quand j’entends le son de la flûte, je me sens en pleine connexion avec le tréfonds de ma communauté. Je plane au-delà des âges pour épouser la sagesse du Foutah traditionnel, un massif montagneux de Guinée. La flûte est pour moi une drogue à laquelle je ne peux m’en passer. Juste un son, je sens qu’il y a une partie de moi, une partie de mes ancêtres, celle de mon enfance voire une partie de toute une communauté qui résonnent dans cet instrument traditionnel.
De nos jours, au Tchad comme dans d’autres pays, on reproche à beaucoup de chansons d’avoir des paroles trop explicites : vulgarité, érotisme, sexe, dépravation, pornographie orale… Mais peut-on pour autant affirmer que le répertoire musical moderne est plus explicite que le répertoire traditionnel ?
Partir ou rester ? Le choix de Mondoblog donne à lire ceux que cette question taraude. Une question qui marque la fin de l’insouciance : le départ est souvent rendu vital par les circonstances politiques, économiques ou guerrières. Partir pour une coupure passagère ou partir pour une errance sans fin… à chacun son histoire, à chacun son parcours. Laisser là tous ses souvenirs, embrasser les siens et partir pour de bon. Partir de chez soi, avec l’espoir de retrouver plus tard ses racines. Partir vers un ailleurs imprécis, partir vers un avenir meilleur. Récits.
Toi camarade, bachelier ou futur diplômé qui te pose la question : » faut-il partir, braver les vents qui te hantent, ou bien rester, bercé par le connu qui t’appelle ? » J’aimerais te répondre cette fois avec ma voix d’adulte : malgré les maux de notre continent, personne ne viendra construire notre Afrique à notre place.
Tout le monde peut prendre la parole sur Internet grâce au format du blog ! De façon concrète, le blog permet aux internautes blogueurs de partager leurs avis, commentaires, humeurs, points de vue sur l’actualité… grâce à la rédaction d’articles, en mélangeant textes et éléments multimédias. Le choix de Mondoblog vous propose trois articles pour savoir comment les mondoblogueur.euse.s parlent de leur blog et du blogging en général.
Cela semble complètement fou, mais le 1er septembre prochain, mon tout premier blog aura 7 ans. Aujourd’hui, j’ai encore soupiré en relisant mon tout premier article. Quoi qu’il en soit, ma relation avec le blogging est en constante évolution…
Dorénavant la voix de l’Afrique résonne à travers ses blogueurs. Tantôt tristes, tantôt donnant de l’espoir, des récits qui dérangent et qui bousculent les esprits. Voyons ensemble l’apport des blogueurs pour l’Afrique.
Les blogueurs font face à un certains préjugés. La plupart des gens attribuent une image peu reluisante à leur passion : le blogging. Dans ce billet : retour sur les clichés qui abîment l’image du blog.
Aujourd’hui, peu de gens lisent régulièrement et nombreux sont ceux qui ne lisent pas pour le plaisir. Certaines personnes pensent que la lecture leur prend trop de temps ou leur demande trop d’efforts. D’autres n’ont jamais aimé lire à l’école et n’imaginent pas le faire une fois adulte pour s’amuser. Peut-être que ces personnes n’ont tout simplement jamais rencontré un environnement qui favorise le plaisir de la lecture ? Pourtant, la lecture peut vraiment enrichir et embellir votre expérience de vie ! Dans Le Choix de Mondoblog, la lecture abordée sous toutes ses coutures.
Un appel à recommencer la lecture ! Manuel scolaire, livre, journal… tout ce qui vous passe sous la main.
La manière la plus sûre et la plus durable de lire et de conserver ses lectures reste indéniablement le livre papier. Cependant, le numérique permet de faire tenir toute une bibliothèque dans un tout petit appareil qui lui peut entrer dans une poche contrairement au livre de poche. D’un point de vue écologique, un livre papier est synonyme d’abattage d’arbre, d’utilisation d’encre,
Si vous voulez cacher quelque chose à un Africain, mettez-le dans un livre. Cet adage n’est plus tout à fait vérité d’évangile. C’est du moins ce que l’on apprend à travers Diara Ndiaye, dans l’une des éditions de son émission intitulé « Alors on dit quoi », sur RFI. En 2015, le site actualité.com nous révélait déjà qu’en Afrique, cinq millions des lecteurs lisaient les livres sur leur mobile.
En Afrique de l’Ouest, au Bénin, le vaudou est un culte mais surtout une culture complexe et ancestrale fondée sur le Fâ, art divinatoire. Ce culte aux rituels étranges, né au 17e siècle, a longtemps été interdit… Mais il est aujourd’hui officiellement célébré chaque année, le 10 janvier, lors de la fête nationale du vaudou. La ville historique de Ouidah (à 40 km à l’Ouest de Cotonou) est devenue la capitale de ce qui est considéré comme une religion traditionnelle africaine, un carrefour de spiritualité. Dans le Choix de Mondoblog, regards de mondoblogueu.r.se.s sur le vaudou et la culture béninoise.
Comme chaque année, le Bénin a célébré ce 10 janvier, la fête nationale du Vaudou. Instituée depuis 1994, cette commémoration annuelle est l’occasion de mettre en valeur les religions endogènes auxquelles les Béninois restent profondément attachés.
La béninoiserie est certainement l’un des termes les plus péjoratifs attribués aux béninois. Médisance, coups bas, sorcellerie… D’où vient cette expression et ce mythe sur la méchanceté des béninois ?
Face à l’urbanisation mondiale durable, le Choix de Mondoblog propose trois articles sur le thème de la ville. S’intéresser aux villes, c’est s’intéresser à l’humain et aux défis de l’urbanisation. Voici trois façons de s’approprier la ville, d’y imprimer sa marque et de s’identifier à elle.
« Diokoul sans sable ». Tel est le vaste défi que s’est lancé la jeunesse de ce quartier traditionnel Lébou, situé à Rufisque-Ouest. Chaque dimanche, hommes et femmes se donnent rendez-vous dans le but de paver les rues, décorer les murs, pour un cadre de vie plus agréable.
La ville n’est plus ce qu’elle était. L’architecture de N’Djaména a changé. Il y a trop de briques cuites et de parpaings en ville, le bitume a aussi augmenté. A ce qu’il parait, la ville se modernise et c’est signe de richesse de construire comme le font les occidentaux !
Ce projet de photothèque féministe vise à mettre en lumière les faits, les actes et initiatives féministes qui contribuent à faire avancer l’agenda de l’égalité homme et femmes. Cette fois nous parcourons certaines villes africaines. Vous serez agréablement surpris.es.
Le 10 octobre, à l’occasion de la journée internationale pour la santé mentale, le Choix de Mondoblog propose trois articles de blog sur le thème de la dépression, cette immense souffrance personnelle qui peut toucher chacun d’entre nous…
J’prend mon existence en filature de peur qu’elle ne m’échappe, Si j’fuis le monde autour c’est parce que j’ai des traumas qui m’éclatent, J’ne sens plus qu’le goût de l’alcool, du xanax et des pâtes, À croire que vivre tout en boucle me rassure de mon train d’vie qui dérape.
Euro féminin, Tour de France féminin… Le sport féminin est de plus en plus médiatisé. Voici trois articles de blog qui illustrent ce que l’on peut lire au sujet du sport et des femmes.
J’ai dragué Madeleine Mani Ngono en 2005, à Yaoundé. Elle sortait d’un entraînement avec son club de l’époque. Je me suis approché de la fille, et je lui ai dit : « Tu dribbles bien, hein ! » (Je sais, ce n’est pas terrible). Toujours est-il que la fille m’avait repoussé au bout de quatre phrases seulement, mais cette histoire-là n’a plus d’importance ! Parce que c’est grâce à Mani que je suis tombé amoureux…
Diarra Fatima pourrait passer des heures à parler de sport, surtout de football. Titulaire d’une licence C CAF, elle dirige le banc technique du centre de formation Jeunesse Football Club de Dabou. L’amoureuse du foot nous partage sa passion.
Dans le Choix de Mondoblog, retour sur un style musical des années 2000, qui a fait danser de nombreux Ivoiriens et leur a alors permis de s’évader un tant soit peu des violences de la guerre civile… : le coupé-décalé !
Huit ans de crise et d’enlisement politique c’est long, ennuyeux et triste à cause des conséquences désagréables du conflit socio-politique Ivoirien. Malgré cette situation de crise tout ne fut pas si triste en Côte d’Ivoire bien au contraire. Les huit dernières années ont été riches en évènements culturels, musicaux et surtout sportifs qui ont permis […]
Quelle place occupent les médias dans nos sociétés ? Comment informer tout en ne se mettant pas en danger ? Le Choix de Mondoblog vous propose de lire trois articles sur la liberté de la presse.
Les médias privés au Tchad ont décidé d’observer samedi 19 mars, « une journée sans presse » pour exprimer son mécontentement de son absence au pré-dialogue entre le gouvernement de transition et les politico-militaires, à Doha au Qatar.
Pour qui vote-on ? Pourquoi vote-on ? Voter est un droit. Il est souvent le synonyme de démocratie. A l’approche de l’élection présidentielle en France, le Choix de Mondoblog vous propose de lire trois articles de blog sur notre rapport à la vie politique.
« Moi président… » la légende dit que c’est sur cette anaphore déclamée lors du débat avant le second tour des élections présidentielles françaises en 2012 que François Hollande aurait gagné les élections et imprimé sa « stature présidentielle ».
Une mère au foyer trouve toujours des prétextes pour ne pas sortir de la maison, en laissant ses enfants tout seuls. Et même lorsqu’il s’agit de remplir ce devoir citoyen qu’est l’élection, elle préfère souvent trouver une raison pour se défiler, jusqu’au jour où, elle a un soupçon de conscience.
Le Choix de Mondoblog s’intéresse à la francophonie. Qu’est-ce que c’est ? Quelle est son importance aujourd’hui dans le monde ?
Il y a quarante-sept ans, jour pour jour, que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), autrefois appelée Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), avait été portée sur les fonts baptismaux. Aujourd’hui, le 20 mars 2017, les 274 millions de locuteurs francophones dans toute leur diversité et les amoureux de la langue de Molière répartis aux quatre coins de la planète, célèbrent la Journée internationale de la Francophonie.
Encore quelques trouvailles africaines vachement plus tordantes les unes que les autres de la langue française. Il faut une fois encore rappeler que la démarche ne consiste pas à dénaturer le français, mais d’en faciliter la compréhension à la sauce subsaharienne. Bonne fête de 20 mars, journée internationale de la Francophonie. Conteneur : C’est à dire : ex- boîte de fret maritime reconverti en petit commerce Exemple : pour gagner…
Chaque pays africain possède plusieurs langues maternelles. Quelle place leur accorder ? Comment se les approprier ? Faut-il mieux les promouvoir ? Le Choix de Mondoblog vous propose trois articles de blog sur les langues maternelles.
Le Bénin dispose désormais d’un clavier numérique virtuel dans ses langues locales. L’application est très simple d’utilisation et permet d’écrire dans toutes les langues béninoises, grâce aux caractères spéciaux et diacritiques de chacun de leur alphabet. Interview, avec le concepteur Bill Fabroni Yoclounon.
Du nord au sud du pays, les maliens ne se connaissent pas très bien. Selon que l’on vive dans telle région ou qu’on appartienne à telle ethnie… chacun parle sa langue, et on ne connait pas si bien la culture des uns et des autres.
A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, le Choix de Mondoblog a proposé trois articles de blog sur le monde du ballon rond.
En 2010 nombre de pays africains fêtaient les 50 ans de leurs indépendances. Le Cameroun, le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou encore le Nigéria devenaient des nations à part entières et rejoignaient le gotha des territoires aptes à présenter une sélection lors d’une compétition internationale officielle. La Confédération africaine de football (CAF) née en février 1957, voit donc son panel s’élargir. Et le football africain s’affranchir… ?