Choix de Mondoblog

Chaque mois, Mondoblog réunit trois articles de blog sur une thématique centrale dans sa rubrique Le Choix de Mondoblog. Retrouvez ici les précédents Choix de Mondoblog.

On a coutume de dire qu’en Afrique le football est roi. Il est vrai que parmi tous les sports, dans la plupart des pays africains, c’est le football qui prime. Lors des grandes compétitions, les exploits des footballeurs africains donnent une image très positive du continent. Au-delà des prouesses techniques et de l’aspect purement sportif, le football représente donc un enjeu identitaire fort. Mais l’enjeu du football ne s’arrête pas là, car le sport pratiqué à haut niveau joue aussi un rôle de première importance dans la mise en scène contemporaine des Etats, on le voit actuellement avec la CAN.

Moment de rassemblement et de vivre-ensemble, cette compétition met en avant la dimension sociale et politique du football. L’écosystème du football africain apparaît en pleine lumière et les systèmes institutionnels dédiés au sport roi y sont jugés encore trop « faibles ». Les manques de financements et d’infrastructures, la mauvaise gestion (voire la corruption) en sont peut être la cause… Le football doit-il être une source d’intérêt prioritaire pour les africains ? Quel potentiel de développement représente le football pour le continent ? Faut-il y croire ? Le Choix de Mondoblog vous donne à lire l’avis de trois blogueurs sur le sujet.


La déforestation représente une menace sérieuse sur la santé de notre planète. Chaque jour, d’immenses étendues de forêts disparaissent en raison de diverses activités humaines, dépassant largement la simple disparition du couvert forestier.
Un exemple inquiétant de déforestation a lieu en République démocratique du Congo (RDC), où le charbon de bois est devenu la principale source d’énergie pour 80 % des foyers, faute d’alternatives électriques. Cette pratique entraîne une déforestation massive, mettant gravement en péril l’un des principaux poumons de notre planète.

Le bassin du Congo, deuxième « poumon vert » de la planète, abrite la deuxième plus grande forêt tropicale du monde après l’Amazonie, s’étendant sur 165 millions d’hectares, dont les deux tiers se trouvent en RDC. Les conséquences de cette crise environnementale sont multiples. La déforestation contribue au changement climatique en libérant d’importantes quantités de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, elle compromet aussi la biodiversité en privant de nombreux animaux et plantes de leur habitat naturel. Face à cette réalité alarmante, trois blogueurs de Mondoblog appellent à la sensibilisation, à la compréhension et à l’action – c’est Le Choix de Mondoblog !


En cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, un sujet essentiel occupe nos pensées : le fléau mondial des violences à l’encontre des femmes. Une omniprésence dévastatrice, une femme sur trois dans le monde est victime de violence physique ou sexuelle, soit environ 740 millions de femmes, un nombre qui est resté en grande partie inchangé au cours de la dernière décennie. Ces violences sont donc persistantes, dévoilant une réalité bien plus complexe que les statistiques ne peuvent le suggérer.

Sur le continent africain, la lutte contre les violences basées sur le genre s’inscrit dans un contexte sociétal particulier. Les stigmates culturels, l’accès limité à la justice et la permanence des violences sexuelles systémiques exacerbent cette crise. Au-delà des blessures physiques, les violences ont des répercussions économiques, sociales et psychologiques, perpétuant un cycle destructeur.

Face à cette urgence, les blogueur·euse·s appellent à une prise de conscience collective pour mettre fin à ces violences insidieuses. Tous·tes se mobilisent avec détermination pour porter haut et fort la voix de celles qui sont souvent réduites au silence. C’est le Choix de Mondoblog !


A l’occasion de la journée de l’écrivain.e africain.e et de l’annonce du prix Goncourt, Le Choix de Mondoblog partage avec vous trois billets qui évoquent un seul et même livre : « Les impatientes ». Le roman de l’écrivaine Camerounaise féministe Djaïli Amadou Amal a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2020. A travers le portrait de trois femmes, le récit de trois histoires, trois destins liés, l’autrice évoque les mariages forcés, le viol conjugal et la polygamie. « Patience ! », c’est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu’il est impensable d’aller contre la volonté d’Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. La réalité que vivent ces femmes, l’autrice la connait bien, puisqu’elle a elle-même vécu ce qu’elle raconte. En brisant les tabous et en dénonçant la condition féminine au Sahel, Djaïli Amadou Amal livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes. « Les impatientes », un livre à découvrir à travers les articles des mondoblogueur.euse.s, c’est Le Choix de Mondoblog !


Le syndrome de la page blanche, désigne tout simplement le fait d’être en panne d’inspiration. C’est un mal bien connu des écrivains, qu’ils soient amateurs ou confirmés. L’écriture est un exercice difficile et nul n’est à l’abri de cette sensation de vide total. Lorsqu’on débute un blog, on a tous de nombreuses idées en tête : trouver un sujet d’article n’est pas très difficile. Mais petit à petit l’inspiration s’épuise et vous vous retrouvez face à cette fameuse page blanche…Quel sujet traiter ? Sous quel angle ? Comment l’illustrer ? Comment commencer l’introduction ? Vous tournez en rond… Ce blocage, qui peut toucher n’importe quel auteur, vous empêche d’écrire et/ou d’être satisfait de ce que vous produisez. Face à la page blanche, il n’y a pas de recette miracle, mais une chose est sûre, ce n’est pas insurmontable ! Comment retrouver la voie de l’inspiration ? Peut-être en lisant les récits de blogueur.euse.s qui ont connu cette crise avant vous ! L’« impasse inspirationnelle », un Choix de Mondoblog.


En 2011, l’Assemblée générale des Nations unies a déclaré le 11 octobre Journée internationale de la fille, afin de reconnaître les droits des filles et les défis uniques auxquels elles sont confrontées dans le monde entier. Qu’il s’agisse des soins de santé maternelle, de la formation aux compétences numériques et à la vie quotidienne, de l’éducation sexuelle complète, des services d’aide aux survivantes ou des programmes de prévention de la violence, il est urgent d’accorder plus d’attention et de ressources aux domaines clés qui permettent aux filles d’exercer leurs droits et de réaliser pleinement leur potentiel. Pour répondre aux appels au changement lancés par les filles, la communauté mondiale doit aller au-delà de la réaffirmation des engagements et investir avec audace dans l’action nécessaire pour réaliser ce changement. Lorsqu’on y est attentif, on constate que, déjà, de nombreuses filles se font les championnes des solutions et du changement dans leurs communautés. En créant la journée internationale de la fille, l’ONU fait savoir qu’elle aspire à un monde qui permette aux filles d’influencer les politiques et les dépenses des gouvernements, d’informer les règles et les normes qui régissent le fonctionnement des entreprises et d’orienter les priorités de la recherche et des innovations. Ces exemples ne devraient pas être des nouveautés, mais la norme. Les gouvernements et la société civile doivent s’accorder pour faire de ces exemples une réalité, pour un monde plus juste.


La cuisine traditionnelle africaine a la cote sur le continent européen et on comprend pourquoi ! De la cuisine éthiopienne à la cuisine sénégalaise, en passant par la cuisine marocaine, la variété des saveurs et des plats est incroyablement riche. Cuisine d’ailleurs aux saveurs inédites, épices bien choisies, viandes cuites à la perfection… Ces plats font voyager nos papilles, on (re)découvre l’Afrique le temps d’un repas ! Il n’y a pas une mais bien une cinquantaine de cuisines africaines, comme autant de pays qui composent le continent. Chacun possède sa gastronomie propre, bien sûr, avec des influences régionales et des similitudes culturelles. Sans oublier les cuisines nouvelles de certains restaurants qui créent une cuisine africaine moderne, aux multiples influences…Dans Le Choix de Mondoblog, les mondoblogueur.euse.s partagent avec vous leurs impressions et souvenirs de restaurants africains, depuis Paris, Lille ou Berlin ! Vous reprendrez bien un peu de mafé de bœuf gourmand, du poulet yassa savoureux, ou ce thieb longuement mijoté…


Envie de voyager ? Le choix de Mondoblog donne à lire ceux et celles qui racontent l’expérience du voyage et le dépaysement que celui-ci entraîne. Embarquez pour un voyage mémorable avec cette sélection de trois articles qui vous feront rêver et vous inspireront à explorer le monde !


L’été approche et le bruit des vagues aussi. Si, comme nous, vous rêvez déjà de sable fin et de palmiers, évadez-vous grâce à ce Choix de Mondoblog consacré à la plage…


Tous les ans, les musulmans du monde entier fêtent l’Aïd el-Kébir, littéralement la « grande fête », également appelée l’Aïd al-Adha, fête du sacrifice, ou « Tabaski ». Cette fête religieuse rappelle la soumission d’Ibrahim à Dieu, quand celui-ci lui demande de sacrifier son fils, Ismaël. Ibrahim accepte l’impératif divin mais, au dernier moment, l’archange Gabriel apparaît et lui envoie un mouton qu’il sacrifie à la place de son fils.

Cette fête est un moment de piété, mais aussi un moment de retrouvailles, autour d’un plat de mouton. Elle est marquée traditionnellement par l’immolation d’un mouton et, comme chaque année, l’achat de l’animal fétiche est un casse-tête pour de nombreuses familles. Le « casse-tête du mouton », largement commenté par les mondoblogueur.euse.s, notre Choix de Mondoblog !


21 juin : En avant la musique ! Le choix de Mondoblog fête la musique avec vous en mettant l’accent sur la musique traditionnelle, telle qu’elle est perçue et racontée par les mondoblogueur.euse.s !


Partir ou rester ? Le choix de Mondoblog donne à lire ceux que cette question taraude. Une question qui marque la fin de l’insouciance : le départ est souvent rendu vital par les circonstances politiques, économiques ou guerrières. Partir pour une coupure passagère ou partir pour une errance sans fin… à chacun son histoire, à chacun son parcours. Laisser là tous ses souvenirs, embrasser les siens et partir pour de bon. Partir de chez soi, avec l’espoir de retrouver plus tard ses racines. Partir vers un ailleurs imprécis, partir vers un avenir meilleur. Récits.


Tout le monde peut prendre la parole sur Internet grâce au format du blog ! De façon concrète, le blog permet aux internautes blogueurs de partager leurs avis, commentaires, humeurs, points de vue sur l’actualité… grâce à la rédaction d’articles, en mélangeant textes et éléments multimédias. Le choix de Mondoblog vous propose trois articles pour savoir comment les mondoblogueur.euse.s parlent de leur blog et du blogging en général.


Aujourd’hui, peu de gens lisent régulièrement et nombreux sont ceux qui ne lisent pas pour le plaisir. Certaines personnes pensent que la lecture leur prend trop de temps ou leur demande trop d’efforts. D’autres n’ont jamais aimé lire à l’école et n’imaginent pas le faire une fois adulte pour s’amuser. Peut-être que ces personnes n’ont tout simplement jamais rencontré un environnement qui favorise le plaisir de la lecture ? Pourtant, la lecture peut vraiment enrichir et embellir votre expérience de vie ! Dans Le Choix de Mondoblog, la lecture abordée sous toutes ses coutures.


En Afrique de l’Ouest, au Bénin, le vaudou est un culte mais surtout une culture complexe et ancestrale fondée sur le Fâ, art divinatoire. Ce culte aux rituels étranges, né au 17e siècle, a longtemps été interdit… Mais il est aujourd’hui officiellement célébré chaque année, le 10 janvier, lors de la fête nationale du vaudou. La ville historique de Ouidah (à 40 km à l’Ouest de Cotonou) est devenue la capitale de ce qui est considéré comme une religion traditionnelle africaine, un carrefour de spiritualité. Dans le Choix de Mondoblog, regards de mondoblogueu.r.se.s sur le vaudou et la culture béninoise.


Face à l’urbanisation mondiale durable, le Choix de Mondoblog propose trois articles sur le thème de la ville. S’intéresser aux villes, c’est s’intéresser à l’humain et aux défis de l’urbanisation. Voici trois façons de s’approprier la ville, d’y imprimer sa marque et de s’identifier à elle.


Le 10 octobre, à l’occasion de la journée internationale pour la santé mentale, le Choix de Mondoblog propose trois articles de blog sur le thème de la dépression, cette immense souffrance personnelle qui peut toucher chacun d’entre nous…


Euro féminin, Tour de France féminin… Le sport féminin est de plus en plus médiatisé. Voici trois articles de blog qui illustrent ce que l’on peut lire au sujet du sport et des femmes.


Dans le Choix de Mondoblog, retour sur un style musical des années 2000, qui a fait danser de nombreux Ivoiriens et leur a alors permis de s’évader un tant soit peu des violences de la guerre civile… : le coupé-décalé !


Quelle place occupent les médias dans nos sociétés ? Comment informer tout en ne se mettant pas en danger ? Le Choix de Mondoblog vous propose de lire trois articles sur la liberté de la presse.


Pour qui vote-on ? Pourquoi vote-on ? Voter est un droit. Il est souvent le synonyme de démocratie. A l’approche de l’élection présidentielle en France, le Choix de Mondoblog vous propose de lire trois articles de blog sur notre rapport à la vie politique.


Le Choix de Mondoblog s’intéresse à la francophonie. Qu’est-ce que c’est ? Quelle est son importance aujourd’hui dans le monde ?


Chaque pays africain possède plusieurs langues maternelles. Quelle place leur accorder ? Comment se les approprier ? Faut-il mieux les promouvoir ? Le Choix de Mondoblog vous propose trois articles de blog sur les langues maternelles.


A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, le Choix de Mondoblog a proposé trois articles de blog sur le monde du ballon rond.