Qui sommes-nous ?

Le projet éditorial

Dès sa sélection par concours, chaque candidat reçu doit créer son blog sur Mondoblog. Cet espace de publication est indépendant. Il a une URL propre choisie par le blogueur et peut organiser son blog à sa guise. Nous l’aidons dans ce processus quand il le souhaite ou s’il y a un problème. Chaque blog fonctionne donc par lui-même et peut exister indépendamment de la communauté. Si un blogueur souhaite exporter son contenu, ouvrir son blog ailleurs… Il en a la possibilité. Cette logique est essentielle pour nous.

Assez rapidement, les blogueuses et blogueurs commencent à publier du contenu sur leurs blogs. Nos équipes suivent ces publications et font des retours aux apprentis. Nous critiquons le style, le ton, l’orthographe, la mise en forme, les illustrations, le sujet, l’angle… Dès que les contenus et que leur mise en forme le permettent, nous les éditons et les partageons sur la page d’accueil de la plateforme principale. Nous sommes donc hébergeurs de l’ensemble des blogs et éditeurs des meilleures productions. Notre rôle d’éditeur engage notre responsabilité journalistique et médiatique. Cependant, les contenus ne sont pas tous informatifs. Certains blogs sont fictionnels, beaucoup sont des journaux personnels.

En tant qu’hébergeurs, nous accompagnons les blogueurs en respectant les mentions légales de France Médias Monde. Si un contenu est inapproprié (raciste, véhicule des rumeurs, homophobe…) nous le dépublions en informant son auteur et en expliquant pourquoi nous avons fait cela. Si une photo utilisée par le blogueur n’est pas libre de droits, nous la remplaçons et expliquons pourquoi au blogueur. Si un blogueur agit de manière inappropriée à plusieurs reprises, nous le radions de Mondoblog.

La plateforme centrale sert d’espace de promotion des contenus et de la communauté de blogueurs. Nous employons nos réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) de la même manière. Mais dès que nous partageons un contenu, pour le lire, il faut se rendre sur le site du blogueur. C’est une manière de permettre à l’auteur de gérer directement les réactions et les commentaires, d’interagir avec son lectorat et connaître son trafic.


Les résultats

Les saisons précédentes de Mondoblog ont permis l’émergence de blogueurs reconnus dont certains ont déjà reçu les prix les plus prestigieux. Aujourd’hui nos contributeurs de talent se comptent par centaines.

Ces blogueuses et blogueurs sont devenus des symboles, des exemples, des voix écoutées et respectées. Elles et ils sont lus, commentés et écoutés dans le monde entier. Ils sont invités à assister à des congrès, à participer à des émissions radio ou TV. Beaucoup ont trouvé un emploi grâce à leur casquette numérique. Florian Ngimbis a remporté l’un des plus prestigieux concours internationaux de blogging, TheBobs.

Une partie des Mondoblogueurs du Cameroun (toutes saisons confondues) se sont organisés pour donner naissance au Collectif des blogueurs camerounais. L’initiative a été reproduite par les blogueurs ivoiriens, tchadiens, guinéens et maliens.

Johnny Vianney Bissakonou, blogueur centrafricain fait partie des 100 héros de l’information selon Reporters Sans Frontières.

Depuis son lancement, plusieurs de ses blogueurs ont été distingués par l’un des plus prestigieux concours internationaux de blogging, TheBobs. Trois Mondoblogueurs (Hermann Boko, Josiane Kouagheu et Florian Ngimbis) font aujourd’hui partie des correspondants locaux du site Le Monde Afrique.