Mondoblog est à la fois un média et un projet de formation international. Son objet est de favoriser l’émergence d’une blogosphère francophone internationale et dynamique. L’enjeu est de contribuer à un développement du contenu francophone de qualité sur Internet.

Mondoblog est un projet porté par  l’équipe de l’Atelier des médias de RFI : Ziad MaaloufSimon Decreuze, Camille Deloche, Constance Léon et Léo Caravagna, imaginé par Philippe Couve et Cédric Kalonji.

Mondoblog en quelques chiffres :

  • 800 blogueurs
  • 70 pays dans le Monde
  • Plus de 20 000 articles publiés
  • 4 millions de pages vues par an
  • 2,5 millions de visiteurs par an


La sélection

La sélection des blogueurs est articulée autour d’un concours annuel qui permet de détecter les talents. Pour faire connaître le concours, nous nous appuyons sur les antennes et le site internet de RFI et sur la chaîne France 24. Pour participer, le candidat doit remplir un formulaire en ligne et y adjoindre une production personnelle (texte, vidéo, photo, audio).

La formation à distance

Après sélection des meilleurs candidats, la seconde phase est celle de la formation à distance pendant six mois. Elle s’effectue par mail, via des tutoriels et par une assistance permanente. Nous enseignons la prise en main du blog, l’organisation des contenus, la structuration du site et la qualité des contenus. Nous envoyons des mails personnalisés à chacun. Les conseils concernent le style, le ton, l’orthographe, la mise en forme, les illustrations, le sujet, l’angle…

La rencontre

Les blogueurs les plus impliqués, les plus talentueux et les plus motivés sont repérés au fur et à mesure et invités à une rencontre d’une dizaine de jours. Lors de la dernière rencontre, 50 blogueurs ont été retenus parmi les anciens et les nouveaux, pour se retrouver lors d’une semaine à Antananarivo (Madagascar). Les rencontres précédentes se sont déroulées à Abidjan (2014), Dakar (2013) ou Yaoundé (2012).

La rencontre permet de renforcer la communauté en permettant aux blogueurs de faire connaissance et d’établir des relations d’amitié hors ligne, mais aussi de partager leurs bonnes pratiques en ligne et de blogging.

Le projet éditorial

Dès sa sélection par concours, chaque candidat reçu doit créer son blog sur Mondoblog. Cet espace de publication est indépendant. Il a une URL propre choisie par le blogueur sur le modèle http://lenomdublog.monblog.org. Le blogueur peut organiser et décorer son blog à sa guise. Nous l’aidons dans ce processus quand il le souhaite ou s’il y a un problème. Chaque blog fonctionne donc par lui-même et peut exister indépendamment de la communauté. Si un blogueur souhaite exporter son contenu, ouvrir son blog ailleurs… il en a la possibilité. Cette logique est essentielle pour nous. L’Internet est un espace de liberté et nous devons fédérer les gens autour de notre projet et des avantages qu’il offre, non pas autour de contraintes.

Assez rapidement, les blogueurs commencent à publier du contenu sur leurs blogs. Nos équipes suivent ces publications et font des retours aux apprentis. Nous critiquons le style, le ton, l’orthographe, la mise en forme, les illustrations, le sujet, l’angle… Dès que les contenus et que leur mise en forme le permettent, nous les éditons et les partageons sur la page d’accueil de la plateforme principale. Nous sommes donc hébergeurs de l’ensemble des blogs et éditeurs des meilleures productions. Notre rôle d’éditeur engage notre responsabilité journalistique et médiatique. Cependant, les contenus ne sont pas tous informatifs. Certains blogs sont fictionnels, beaucoup sont des journaux personnels.

En tant qu’hébergeurs, nous accompagnons les blogueurs dans le cadre d’une charte accessible à tous. Si un contenu est inapproprié (raciste, véhicule des rumeurs, homophobe…) nous le dépublions en informant son auteur et en expliquant pourquoi nous avons fait cela. Si une photo utilisée par le blogueur n’est pas libre de droits, nous la remplaçons et expliquons pourquoi au blogueur. Si un blogueur agit de manière inappropriée à plusieurs reprises, nous le radions de Mondoblog.

La plateforme centrale sert d’espace de promotion des contenus et de la communauté de blogueurs. Nous employons les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) de la même manière. Mais dès que nous partageons un contenu, pour le lire, il faut se rendre sur le site du blogueur. C’est une manière de permettre à l’auteur de gérer directement les réactions et les commentaires, d’interagir avec son lectorat et connaître son trafic.

Pour certaines occasions, nous demandons à tous les blogueurs de travailler sur un thème commun, ce qui nous permet de générer certains types de contenus. Nous n’abusons pas, cependant, de ces initiatives, car à nos, yeux, c’est à chacun des blogueurs de trouver sa ligne éditoriale et son lectorat.

Les résultats

Les saisons précédentes de Mondoblog ont permis l’émergence de blogueurs reconnus dont certains ont déjà reçu les prix les plus prestigieux. Aujourd’hui nos contributeurs de talent se comptent par centaines.

Ces blogueuses et blogueurs sont devenus des symboles, des exemples, des voix écoutées et respectées. Elles et ils sont lus, commentés et écoutés dans le monde entier. Ils sont invités à assister à des congrès, à participer à des émissions radio ou TV. Beaucoup ont trouvé un emploi grâce à leur casquette numérique . Florian Ngimbis a remporté l’un des plus prestigieux concours internationaux de blogging, TheBobs.
Une partie des Mondoblogueurs du Cameroun (toutes saisons confondues) se sont organisés pour donner naissance au Collectif des blogueurs camerounais. L’initiative a été reproduite par les blogueurs ivoiriens, tchadiens et maliens.

Johnny Vianney Bissakonou, blogueur centrafricain fait partie des 100 héros de l’information  selon Reporters Sans Frontières.

Des blogueurs de Guinée ont lancé Ablogui, une association de blogueurs.

Depuis son lancement, plusieurs de ses blogueurs ont été distingués par l’un des plus prestigieux concours internationaux de blogging, TheBobs. Trois Mondoblogueurs (Hermann Boko, Josiane Kouagheu et Florian Ngimbis) font aujourd’hui partie des correspondants locaux du site LeMonde Afrique.  

 

  • Saison 1

  • Saison 2

     

  • Saison 3

  • Saison 4

    …  

  • Saison 5

    …  

La plateforme a pu voir le jour grâce au soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de la Fondation Varenne et du Service d’action culturelle de l’Ambassade de France à Dakar. Elle a bénéficié du soutien de l’Institut français et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

___________________________

Pour nous contacter : rfi.mondoblog@gmail.com

Facebook      Twitter     Youtube

____________________________