Guinée : la fête d’Aid El Fitr au village

Aussi longtemps que je me souvienne, la fête du mois de Ramadan connue sous le nom de  » Aid El Fitr  » est un moment clé pour tout musulman. Elle marque les esprits et suscite un ravissement du cœur de ceux qui l’accueille. Comme toujours, une atmosphère merveilleuse enveloppée de pardon divin plane aux dessus des croyants. C’est tout à fait juste vue le contexte dans lequel ils ont accompli leur tâche. L’Aid El Fitr symbolise la rupture du jeûne après un mois d’abstinence, de lecture coranique et de prières nocturnes intenses.

Le sang, une monnaie d’échange ?

En juin, on célèbre la journée mondiale du don du sang. La réalité vécue dans les hôpitaux de la ville de Pointe-Noire amène à se poser des questions sur la gestion qui est faite du sang récolté lors des continuelles campagnes du don de sang organisées. Le sang, une denrée humaine […]

Travaille

Mon cœur bat vite. Trop vite. Comme au temps des pilules des ecstasys. Je suis allongée sur un lit blanc. Cela fait vingt-quatre heures. J’ai dormi treize heures.

Le tropical New Bell

New Bell de l’arnaque ! New Bell tropical. Les souris vendent leur rareté à prix d’or. Les rats n’ont pas d’amis que des hommes.

Tu ne vas pas à l’école ? ah ! tu joues au football

Eto’o a fait comment ?

New Bell c’est ça, New Bell tropical

Elle t’appelle de nuit; c’est la belle de nuit

Son soleil c’est la lune. Sa lumière du jour les lampadaires

Elle regarde, cible, appelle, elle sait comment te… ?

A propos de l’innovation pédagogique !

Malgré les difficultés que connaît le système éducatif pour diffuser les réussites pédagogiques et susciter véritablement l’innovation chez ses acteurs, de nombreuses initiatives locales et isolées contribuent à modifier le paysage pédagogique. Avec les évolutions technologiques, sans cesse mouvantes, il est difficile voire impossible de prédire les compétences de demain. L’école de demain se dessine chaque jour en fonction des rapports singuliers que chacun de ses acteurs entretient avec le nouveau et le changement. Or, face à l’hétérogénéité croissante des publics et aux attentes de plus en plus grandes que la société fait peser sur le corps enseignant, la recherche incessante de solutions et l’adaptation continue aux besoins des apprenants mobilisent les capacités d’innovation des enseignants[6]. Cependant, il est sûr que certaines évolutions s’esquissent déjà, accentuées par deux tendances lourdes : l’alternance des métiers et des environnements économiques caractérisés par une forte complexité et une incertitude croissante.

Dernier soupir

Des pensées, oui, tout commence par là. Celles que j’ai m’emportent vers la mort, non, la vie, vers l’accomplissement, vers les sentiments qui au soir d’une existence surgissent et questionnent les guerriers, les vivants que nous sommes tous menant le combat de la vie.

Plainte contre la Mauritanie au Parquet de Paris : tracasseries en vue pour certains fonctionnaires

Le gouvernement français est sur le collimateur des défenseurs des droits de l’homme mauritaniens, en l’occurrence, le mouvement IRA et ses avocats belges. Ils accusent Paris d’ignorer les nombreuses plaintes portées contre certains fonctionnaires mauritaniens accusés d’exécutions extrajudiciaires dans les années 90 et d’actes de tortures. Ces derniers continueraient ainsi […]