« Les démarcheurs » : les agents immobiliers de Ouagadougou

Le business du logement est un secteur porteur à Ouagadougou. La population grossit et la ville s’étend de plus en plus. Pour louer une maison ou un appartement, un intermédiaire intervient entre le propriétaire et le locataire.  Sans eux, difficile de se trouver un logement dans la capitale.

On les appelle « démarcheurs ». Ils ont pour tâche de proposer des logements aux clients qui en font la demande. Ces jeunes gens très dynamiques connaissant bien les quartiers où ils opèrent. Les démarcheurs travaillent en réseau. Ce qui fait que,  lorsqu’un client du secteur 28 voudrait un logement au secteur 30 et qu’il s’adresse à son démarcheur du quartier. Celui-ci n’ayant pas de maison disponible contacte son collègue du secteur 30 qui trouve une au client de ce dernier. Ainsi, une fois que le client loue la maison, ils partagent la commission.

Pour contacter un démarcheur c’est très facile. Pas besoin de chercher son contact dans l’annuaire téléphonique.

Il vous suffit de prêter attention au passage sur la plupart des avenues de Ouagadougou. Vous les apercevrez à l’angle d’un mûr de clôture longeant le bitume, soit à proximité d’une zone où il y a de l’affluence.

Les démarcheurs sont bien organisés. Ils pratiquent un tarif unique pour le service qu’ils rendent.

Quelque soit le « démarcheur » que vous contactez vous devez payer 2000 Fcfa afin d’être conduit dans trois (3) « célibatérium »  (système de concession avec plusieurs maisonnettes) ou une cours. C’est selon.  Et Lorsque vous trouvez la cours qui vous convient le mieux, Vous devez verser auprès du démarcheur les 25% du montant constituant le prix du loyer mensuel de la maison.

Par ailleurs,  avec la vulgarisation de la connexion Internet au Burkina Faso, certains démarcheurs font des annonces sur des sites tels que www.ouaga-ca-bouge.net, www.burkinafacile.com

C’est ainsi que des centaines de jeunes « ouagalais » s’auto-emploi et arrive à se sortir du cercle vicieux du chômage et du dénuement.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

yabil1

Commentaires