Après les travaux, les vacances !Fauteuils vides, salles fermées. Silence de cimetière…. On se croirait dans un bâtiment abandonné du Plateau. Que nenni! C’est bel et bien l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire. Nous sommes à Abidjan, le Jeudi 06 Septembre 2012. Il est 10h.
L’ambiance qui rythme d’habitude l’hémicycle a aujourd’hui fait place à un calme lourd. Le défilé de députés que nous nous étions accoutumés de voir dans les couloirs de ce grand bâtiment a laissé la place à un ballet sporadique des quelques rares fonctionnaires encore présents. L’hémicycle, la rotonde: des salles censées accueillir des députés au labeur sont vides à telle point qu’on n’y entend que les échos de nos propres pas que renvoient les murs de ces amphithéâtres de la République.
La raison: les députés sont en vacances parlementaires, après une première session qui a débuté le 25 Avril Yamoussoukro.