Boukary Konaté était un blogueur faisant partie de la première sélection de Mondoblog en 2010. Il avait été l’un des premiers Africains à donner du corps à l’expression « blogueur engagé ». Infatigable baroudeur, Boukary portait un amour infini pour la culture de son pays, le Mali. Il allait donc dans les villages les plus reculés recueillir la sagesse de ces contrées et se servait de son blog sur Mondoblog, mais aussi de ses différentes collaborations avec des médias internationaux (Global Voices, France 24) pour la faire connaître dans le monde. Ce professeur de bambara, de français et d’anglais assurait aussi une mission d’éducation des populations des régions reculées du Mali, en leur permettant par exemple de découvrir l’Internet et ses multiples usages.
Son travail lui a valu une reconnaissance internationale. Il a notamment remporté en 2012 avec son blog le Prix Spécial du Jury pour l’Éducation et la Culture lors du concours international des blogs organisé par la Deutsche Welle.
Boukari Konaté nous a quittés ce dimanche 17 septembre 2017 à l’âge de 39 ans. Terrassé par un cancer contre lequel il luttait depuis plusieurs mois déjà. Il est parti en laissant derrière lui une profonde tristesse, tant au sein de la famille Mondoblog que dans la blogosphère malienne et africaine.
Fatouma Harber, la blogueuse et activiste de Tombouctou lui a rendu hommage. Ainsi que Boubacar Sangaré.
Avant que ce triste événement ne survienne, les blogueurs avaient publié des articles aux tonalités assez diverses.
Interview / Street View / Temps / Rues
Lagriffe Mboko est un artiste-peintre camerounais dont la renommée a dépassé le cadre de son pays. L’une de ses peintures orne le fuselage d’un avion de la Royal Air Maroc. Mais pour en arriver là, le chemin a été cahoteux. La blogueuse Carla Nguea partage avec nous une interview qu’il a accordée.
L’application Street View est bien pratique à plusieurs égards. Elle permet par exemple de (re)découvrir des lieux qu’on pense déjà connaître puisqu’on y vit. La blogueuse Malgache Fenosoa Sergia en a fait l’expérience.
Antananarivo : top 5 des lieux à (re)découvrir sur Google Street View
Entre ceux qui ont les montres et ceux qui ont le temps, la perception du temps qui passe est différente selon qu’on se situe dans un pays du nord ou dans un pays du sud. La Tunisienne Maryse Grari sait de quoi elle parle, elle qui partage son temps entre la République Démocratique du Congo et la Belgique.
Benjamin Yobouet s’est promené dans les rues françaises et n’a pas manqué de sourire au vu du nom que porte certaines d’entre elles. Entre la « rue des Fesses Fanées » et la « rue Pourquoi Pas », le blogueur nous balade dans ces rues au nom insolite.
Le Mauritanien Cheick Aidara lui emboîte le pas et identifie certaines rues de son pays qui portent des noms qui sortent aussi de l’ordinaire. Il prend la peine d’expliquer d’où ils proviennent.
Kenya / Togo / Irma / Confusion
Le 1er septembre 2017, la Cour suprême kenyanne invalidait la réélection d’Uhuru Kenyatta à la tête du pays et demandait la réorganisation du scrutin. Evénement rarissime sur le Continent. Arnaud Bocco a applaudi cette décision qui selon lui est une preuve de maturité politique.
Ce moment où l’on aimerait être kényan: les peuples qui s’affranchissent
Au Togo, des manifestations monstres ont débuté le 19 août 2017 et se poursuivent. Les contestataires réclament le départ du président du pays, Faure Gnassingbé. David Kpelly soutient le réveil de ce peuple pour qui 25 ans de brimades, c’en est assez.
L’ouragan Irma a frappé les îles des Caraïbes et le sud-est des Etats-Unis, causant pertes en vies humaines et destructions matérielles. Au milieu de la désolation, la blogueuse Marine Fargetton, offre en dessin un moment de sourire.
Edmond Nanoukon est absolument effaré par les abominations qu’il lit sur les réseaux sociaux au sujet des ouragans qui touchent les Caraïbes ces dernières semaines.
Non ! les Harvey et Irma ne sont pas une vengeance de Dieu contre les gays et les lesbiennes
De par son métier de journaliste, Raïssa Yao est une habituée des hôtels d’Abidjan, où elle doit couvrir colloques, conférences, réunions politiques ou autres. Ce qui peut créer de fâcheux quiproquos. Car, qu’est une fille qui passe son temps dans les hôtels alors qu’elle n’y est pas employée ?
Commentaires