Bonjour à toutes et à tous,
Les fêtes de fin d’année approchent et amènent avec elles un souffle de légèreté qui s’est répandu chez les blogueurs. Doux souvenirs, cadeaux, musique et espaces urbains sont au menu de cette dernière infolettre de l’année.
Coup de projecteur : une mystérieuse femme russe
C’est la belle histoire d’une femme née à Serebryanka, un village de Sibérie en Russie. Cette infirmière, d’un caractère trempé, a mené une vie simple mais sans aucune sorte de concession. Jeune, par exemple, elle n’avait pas cédé aux avances de deux chirurgiens et avait préféré épouser Mikhail, un blessé de guerre qui savait tout faire dans la maison. Praskovia Fiodorovna est morte en 2012, après une existence remplie et après avoir vu naître sa première arrière-petite-fille. Cette existence jalonnée de sacrifices, de petits bonheurs et de regrets est longuement racontée par sa petite-fille, Kristina Berkut.
Cadeaux / Environnement / Chaleur
Les fêtes de fin d’année sont déjà là. C’est le moment d’offrir des cadeaux. Et pour certains types de produits, il vaudrait mieux éviter l’achat en ligne. Bintou nous dit lesquels et pourquoi.
Amoureux du shopping en ligne, voici ce que vous ne devez Absolument pas acheter sur internet !
Nous détériorons notre environnement et la nature ne cesse de nous démontrer notre dépendance vis-à-vis d’elle. Pour ces fêtes de fin d’année, Odilon Doundembi nous invite à être plus soucieux de l’environnement.
La fanm kreyòl (femme créole) est, selon Garens Jean-Louis, une source infinie d’inspiration, de sensualité, de beauté et de romantisme. Une petit tour sur Instagram suffirait à s’en rendre compte.
Coupé-décalé / Gospel / Showbiz
D’où vient le coupé-décalé ? Quels sont ses codes ? Ses acteurs ? Son langage ? Son emprise sociale ? Hawa Kany apporte des les réponses à ces interrogations.
Coupé-décalé, Douk Saga, 10 choses à savoir sur ce concept ivoirien
Indira, une chanteuse gospel camerounaise de 15 ans effectue un revirement spectaculaire en versant dans l’afrotrap (un rythme pop mêlant une instrumentation afro, électronique et rap). Daniel Ndieh interroge ce changement.
Indira vire à l’Afrotrap et nous signe « Jésus ne fait pas le buzz »
Au Tchad, le showbiz, qui n’en est qu’à ses balbutiements, est miné par des opérateurs véreux qui sapent le travail des artistes et des promoteurs sérieux. Rolland Albani présente ceux qui tuent l’art musical tchadien.
Rabat / Alexandrie / Ouaga
Le Mauritanien Cheick Aidara aime Rabat, la capitale du Maroc. Dans toute sa complexité, ses richesses, ses pauvretés, ses gens, sa diversité, son ancrage dans sa culture et son ouverture sur le monde.
Anani Agboh s’est installé depuis quelques semaines à Alexandrie, la ville du nord de l’Egypte. Le décalage des habitudes locales avec celles de Lomé au Togo, d’où il vient, est marquant. La première chose à enregistrer : la semaine commence le dimanche.
Avec un regard teinté à la fois d’effroi et d’admiration, François Boudaobserve les prouesses des Ouagalais qui excellent dans l’art d’ignorer les règles du code de la route, même les plus élémentaires.
Commentaires