Bonjour à toutes et à tous,
Les suites de la journée internationale pour le droit des femmes se font encore ressentir, au vu du nombre de billets, avec pour principal référent la femme, publiés ces dernières semaines. Mais les sujets se sont diversifiés. Des plus problématiques comme la prostitution des adolescentes, aux plus légers comme une séance au cinéma. Rétrospective.
Coup de projecteur : prostitution juvénile à San Pedro
La ville de San Pedro a la réputation très peu flatteuse d’être l’un des bastions de la prostitution en Côte d’Ivoire. A l’occasion d’une campagne, Raïssa Yao a séjourné dans la ville et elle a touché du doigt ce phénomène de prostitution. Mais ce à quoi elle s’attendait le moins, c’est que cette prostitution touchait les mineurs. De nombreuses adolescentes s’y adonnent au vu et au su de tous. D’autres jeunes, des garçons cette fois, jouent le rôle de rabatteurs et même de proxénètes. Assise au balcon de son l’hôtel, la blogueuse, choquée, a assisté au spectacle tout à fait horrifiant de vieux messieurs sollicitant (ou se faisant proposer) les services de péripatéticiennes pré-adolescentes.
Inde / Choc culturel / Retour / Jalousie
Arielle Rakoto se rendra en Inde sous peu. Et pour bien se préparer à un voyage comme celui-là, la Québécoise doit se documenter. Dans ses recherches, elle tombe sur un excellent carnet de voyage rédigé par une autre voyageuse ayant parcouru le pays des bouddhas.
Quand on part de la France pour l’Empire du Milieu, on s’attend à être frappé par un changement plus ou moins brutal. Mais en fait, non. Arva Abasse est un peu déçue. Ningbo, où elle est installée depuis quelques semaines, a des airs de Nottingham.
Semaine 1 et 2 à Ningbo : pour le choc culturel, on repassera !
Mariam Sorelle raconte le retour triomphal de l’athlète ivoirienne Murielle Ahouré dans son pays le 13 mars dernier, auréolée de son tout récent titre de championne du monde d’athlétisme en salle sur 60 mètres.
C’est un regard lucide que la blogueuse Alexandra Tchuileu jette sur elle-même. Un regard lucide, froid et implacable. Et elle est forcée de le reconnaître : elle est une femme jalouse. Très jalouse. Une jalousie, si elle reste aussi intense, finira par l’annihiler.
Stephen Hawking / Vie / Black Panther / Langues
Le célèbre scientifique Stephen Hawking est décédé la 14 mars 2018. Eric Leeuwerck, qui l’avait connu un peu sur le tard, aurait bien aimé avoir l’intellectuel comme professeur, au lieu de la bande de bras cassés dont il se remémore avec un peu de douleur.
La vie, la mort, les amitiés, la famille, la douceur, la méchanceté, la franchise, l’hypocrisie, l’amour… Ce sont tout autant de choses auxquelles la plupart des êtres humains se frottent. Pour des sorts divers. Garens Jean-Louis les a tous connus. Il en a tiré quelques leçons.
Eteh Komla Adzimahe s’est rendu dans une salle obscure question de regarder le film Black Panther. Et il n’a pas aimé. Mais alors pas du tout !
Il existe de nombreuses méthodes pour apprendre de nouvelles langues. L’une d’elles est la musique, que tout le monde aime, qui est légère et qui utilise les mots du quotidien. Une technique qu’Omaw Buame recommande.
Sephora / Anniversaire / Amour
Séphora était l’épouse de Moïse. Ce que l’histoire omet de préciser, c’est que Sephora était originaire d’une région proche du Soudan. Séphora était Noire. Pascaline Breuil la réhabilite et lui redonne sa place dans l’histoire du monothéisme.
Elle a cinquante ans. Elle a pourtant atteint l’âge de la maturité, mais elle est plus que jamais plongée dans ses incertitudes. Pourtant il faut qu’elle décide de son avenir. Carole souhaite une bonne fête d’indépendance à l’Île Maurice.
Elle l’a accompagné partout. Elle a été de toutes ses aventures. Mais aujourd’hui, elle n’est plus là, à ses côtés. Elle est partie et son absence se fait cruellement ressentir dans le cœur de Cypriano Lawson.
Focus sur…
Matango Club
Le matango est une boisson tirée du tronc du palmier, qui peut être très sucrée au moment de son extraction ou à contrario très alcoolisée après quelques petites heures de fermentation. Il est une boisson très prisée au Cameroun, qui est consommée essentiellement sous des hangars rudimentaires appelés Matango Club. Le Matango Club est le lieu où les oisifs et des moins oisifs, refont le pays et le monde à longueur de discussions et de commentaires.
Matango Club est donc aussi un blog. Le blog de Yves Tchakounté, qui y distille depuis bientôt cinq années des chroniques épousant les contours chaotiques de l’actualité de son pays, surtout, mais aussi celle du monde. Les études en sociologie qu’il a suivies se ressentent fortement dans ses productions, notamment quand elles traitent de l’actualité sociale. Le blogueur s’est aussi, avec le temps, spécialisé dans l’analyse politique, qu’il pousse souvent dans ses derniers retranchements et ne se prive pas d’adopter des positions quelques fois très affirmées.
Si vous êtes férus d’analyses sociales et politiques bien menées, pertinentes, Matango Club est un blog fait pour vous.
Commentaires