Bonjour à toutes et à tous,
L’aurevoir fracassant de Zinedine Zidane au Real de Madrid a fait couler beaucoup d’encre et de salive au courant des semaines écoulées. A coté de cette actualité et depuis plus longtemps, le numérique chamboule nos sociétés, la corruption mine les économies et le système génital féminin est sujet à instrumentalisation. Un blogueur est tombé amoureux d’un pays et une autre a dû laisser partir une personne à qui elle tenait.
Coup de projecteur: ils se trompent quand ils se prennent pour des rois
En Afrique, de nombreux présidents se prennent pour des rois, à qui il faut devoir respect et déférence. Des rois qui pensent que la chose à faire, c’est de rester dans sa tour d’ivoire, à distance de ses sujets. Souvent, ils disent que cette attitude s’inscrit dans la tradition. Mais d’après le Congolais Didier Makal, ils se trompent un tout petit peu dans l’interprétation des us et des coutumes, pourtant séculaires, des contrées dont ils sont originaires. Coutumes qui font du roi celui qui se met plutôt en première ligne quand le malheur survient, celui qui le premier sort protéger son royaume quand la tempête s’abat.
Démocratie / Véhicules / Corruption / Zidane
Profilage amélioré des électeurs, collecte massive de données, envois de messages échappant à toute régulation, complexification des codes et des algorithmes, justice devenue aveugle cartes praticiens ne pouvant plus suivre les évolutions rapides dans le numérique… Autant d’éléments qui poussent Ousmane à s’interroger. Et si numérique et démocratie ne faisaient finalement pas bon ménage ?
Les technologies numériques sonnent-elles la fin de la démocratie ?
Le marché de l’automobile est, comme de nombreux autres secteurs d’activité, bousculé par la révolution numérique. Les pratiques traditionnelles pour la vente des véhicules n’existe plus. Matthieu Espaze décrit une révolution menée essentiellement par les start-ups.
Depuis plusieurs semaines, une affaire de véhicules de luxe importés passés à travers les mailles de la douane ivoirienne secoue le pays. Fofana Baba Idrissconstate tristement que les personnes au pouvoir passent, mais la corruption, elle, demeure.
Zinedine Zidane a démissionné, à la surprise générale, de son poste d’entraineur du Real de Madrid le 31 mai dernier. Un geste qui a poussé de nombreux Togolais à tourner le regard vers leur président Faure Gnassingbé, lui demandant de prendre exemple. David Kpelly trouve pourtant que ses compatriotes se trompent dans cette démarche.
« Ah Zidane ! » ou l’ininterrompue danse de Faure Gnassingbé
Mangues / Rwanda / Voyage
La mangue guinéenne est sous-exploitée. C’est le constat d’Ousmane Tounkara. Soit elle est vendue à vil prix à des négociants sénégalais, soit on la laisse pourrir par tonnes entières dans les champs. Quoiqu’il en soit, les producteurs semblent ne pas saisir le potentiel commercial de ce fruit.
Rouler dans les nuages au-dessus des collines, se faufiler dans les entrelacs de routes dessinées à flanc de montagne, circuler dans les rues larges et propres de Kigali. Jean-Fraterne Ruyange a découvert le Rwanda. Il en a été subjugué.
Convoqué pour un entretien d’embauche dans une institution internationale, Christian Elongue doit effectuer le voyage de Kumasi, en partant d’Accra, la capitale du Ghana. Un réveil tardif va pourtant faire basculer dans l’amertume.
Mutilations / Menstruations / Adieu
C’est le témoignage cru et bouleversant d’une victime qu’a recueilli Ousmane Traoré. D’une victime qui n’avait pas réellement souvenir d’un traumatisme. Un jour, alors qu’elle était encore un bébé, une femme, munie d’une lame, a pratiqué une excision, qui a connu des complications.
Le 28 mai dernier était célébrée la journée dédiée à la menstruation. Après une campagne sur le sujet menée avec succès il y a un an, la Tchadienne Sandrine Naguertiga revient, par un article, détruire un certain nombre de légendes erronées racontées autour des menstruations.
10 idées reçues à corriger pour la journée internationale des menstruations
Quelle est la meilleure manière de rompre une relation amoureuse ? L’esclandre ? Le silence ? Alexandra Tchuileu, elle, sait ce qu’elle aurait préféré. Que la rupture soit dite par des mots, fussent-ils violents et blessants. A l’amertume de la séparation, vient s’ajouter la douleur des non-dits.
Focus sur…
Autrement dit
La première impression est celle de lire une œuvre littéraire. Un roman. Une fiction. Pourtant, il raconte sa propre vie. Il réussit cependant la prouesse d’y mettre le détachement que peut avoir un écrivain sur l’histoire qu’il raconte. Tout en maintenant cette fibre, ce filament, ce lien, qui laisse comprendre que c’est bien de lui qu’il s’agit.
Il y transparaît à chaque fois une sensibilité qui, selon toute évidence, peine grandement à être contenue. Elle s’exprime, en effet. Comme un frôlement souvent, comme un coup de poing quelques fois. Elle est comme une poésie, qui se révèle tout au long de vingt-sept billets rédigés au vitriol. Un concentré de sollicitude, de réflexions, d’humanisme, d’empathie. Le tout sous le couvercle de la relativité de toute chose, qui fait des destins toujours incroyables.
Ce qu’il a vu, entendu, découvert, ressenti, humé, aspiré, goûté, quelque part aux abords des Grands Lacs l’a, on le devine, chamboulé de fond en comble, changé. Il voit les choses autrement désormais. Les entend autrement, les ressent autrement. Et Tanguy Wera les dit autrement. Son esprit voyage, même s’il s’est mué, comme il le dit lui-même, en « un aventurier devenu cul-terreux ». Un baroudeur encastré dans son carcan liégeois, autrement dit.
Commentaires