Les pépites de Mondoblog : vérité et relations humaines

Étiquettes

Bonjour,

La nouvelle année est arrivée en suscitant de nombreuses interrogations dans l’esprit des Mondoblogueurs, notamment celles relatives à la justesse des propos diffusés par les médias ou les hommes politiques. Mais au-delà de cela, les Gilets jaunes, les flatulences, la bière, le football  et la poésie japonaise ont retenu leur attention.

Kaléidoscope.

Coup de projecteur : l’avènement de la vérité pour bientôt ?

A cette époque qui est celle des « Fake news », des « Deep fakes » ou encore des « faits alternatifs », savoir, dans les discours officiels ou dans les médias de quel côté se situe la vérité est devenu une véritable gageure. Les journalistes sont tous face à un défi : celui de rétablir la vérité des faits, face à la démultiplication des informations souvent fausses sur les réseaux sociaux et par la propagation des discours hors des canaux habituels utilisés par les dirigeants et les hommes politiques (l’exemple le plus évident étant celui du président Américain Donald Trump, qui conspue régulièrement les médias et dont le principal canal de communication est son compte sur Twitter). Malgré la mode actuelle qui est celle de créer une réalité parallèle, Mahmoud Ag a une conviction : de tout méli-mélo, aussi tortueux qu’il soit, finit par jaillir la vérité, qui est immuable et se révèle fatalement. Les contre-vérité actuelles, qu’elles soient fabriquées par les médias puissants ou par un quidam solitaire derrière son ordinateur, finiront tôt ou tard par céder la place à la vérité, la vraie.

 

Médicament / Bluesman / Gilets jaunes / Mourinho

Sur le continent africain, la chaîne d’approvisionnement du médicament connaît souvent son premier couac dans la dernière étape, qui est celle de la mise des produits à la disposition des patients, qui vivent quelquefois loin des centres de distribution. Une réunion du Pacte de Ouagadougou s’est réunie à Dakar en décembre 2018 pour trouver une solution à ce problème et le Mauritanien Cheikh Aidara y a participé.

Des produits de santé au dernier kilomètre, un défi pour les pays du Sahel (la Mauritanie en exemple)

 

Serge Katembera  écouté Bluesman, le deuxième album du rappeur brésilien Baco Exu do Bleues. Un album à contre-courant, puissant et bourré de références historiques et contemporaines liées au Brésil. Nul besoin de dire que le blogueur a aimé cet album, vu le ravissement avec lequel il en parle.

Baco Exu, le blues du Brésil

 

La crise dite des Gilets Jaune secoue la France depuis le mois d’octobre 2018. Ce mouvement de contestation sociale, né dans les zones périurbaines du pays, a depuis gagné ses principales villes. Didier Makal est quelque peu surpris par les scènes de violence, de la part à la fois des policiers et des manifestants. Ces images lui ont rappelé des situations vécues ailleurs…

Les Gilets jaunes français vus du Congo

 

José Mourinho, le fantasque coach portugais, connu tant pour ses résultats dans les stades européens que pour ses sorties médiatiques décoiffantes, a été viré par le club anglais Manchester United. La raison de ce limogeage : absence de résultats. Absence de résultats ? Vraiment ? Fabrice Fouda démonte ce justificatif en se servant de faits parlants.

Manchester United : « L’échec » de Mourinho…

 

Métier / Humain / Bière / Prout

Le numérique foisonne de métiers en tout genre, certains extrêmement pointus et d’autres à la portée de pratiquement tout le monde. D’animateur de force de vente à opérateur de ligne, Matthieu Espaze a listé une série de métiers du numérique ne demandant pas de qualification particulière.

4 métiers du Web accessibles sans diplômes !

 

Nous devons ne pas oublier que la vie a un début et une fin et ce qui importe est ce que nous en faisons. Pour Edem Gbetoglo, la meilleure manière de rendre une vie utile est de la remplir d’amour et s’entourer des autres.

L’importance des relations humaines dans notre vie

 

Dire que le Dakarois Roger Mawulolo a été étonné par l’importance accordée à la bière chez les Camerounais est un euphémisme. De ce qu’il a pu observer lors de son séjour à Douala, si les habitants de cette cité s’accommodent très bien de l’absence souvent régulière d’eau des robinets, ils vivraient très mal une pénurie de bière.

La bière, le liquide le plus précieux au Cameroun

 

Le syndrome du colon irritable. Voilà ce dont souffre la Béninoise Ibitola Allade. Le combat contre ce dysfonctionnement du système digestif est devenu le quotidien de la blogueuse. Une pathologie indisposante s’il en est. Car en plus de l’empêcher de se nourrir, elle provoque des ballonnements et surtout lui fait lâcher des flatulences qui donnent du bonheur à ses voisins.

Le prout, le pouvoir insoupçonné

 

Gare / Haïku

C’est un après-midi d’hiver et Soucaneau Gabriel est assis dans la salle d’attente d’une gare. Quand son attention d’est pas captée par la trotteuse de la grande horloge, il observe le manège immuable des personnes qui s’étreignent chaudement à chaque arrivée de train.

À la gare

 

L’encyclopédie en ligne Wikipédia nous apprend que les haïkus sont des « poèmes extrêmement brefs visant à dire et à célébrer l’évanescence des choses ». Cette pratique littéraire provient du Japon et Jule s’en est appropriée.

Haïku

Partagez

Auteur

Commentaires

Mawulolo
Répondre

Merci pour le point...