Les pépites de Mondoblog : apprentissage et émancipation

Bonjour,

Bienvenue dans cette quatre-vingt-deuxième édition de l’infolettre de Mondoblog. Une infolettre qui, vous le verrez, pose la question de l’école, de l’apprentissage et la place du professeur aujourd’hui. Il y est aussi question de formalités administratives, du business autour d’Ebola, du féminisme, d’héritage culturel et politique.

Bonne lecture

 

Coup de projecteur : le calvaire de la préfecture pour des demandeurs de titre de séjour en France

Les procédures administratives lors de l’installation dans un nouveau pays sont rarement de tout repos. La France ne déroge pas à la règle, notamment quand il s’agit de l’obtention d’un titre de séjour dans une préfecture. En fonction du département de résidence, la journée du demandeur peut débuter au beau milieu de la nuit, alors qu’il faut se retrouver dans une queue à cinq heures du matin et, pour couronner le tout, en plein hiver si on n’a pas beaucoup de chance. C’est l’épreuve de l’obtention du ticket. Un bout de papier de quelques centimètres carrés dont la possession conditionne l’entièreté de la formalité que l’on souhaite accomplir au sein de l’administration. Tout étranger souhaitant résider en France pour une longue période y est soumis. Les demandeurs d’asile, les conjoints ou parents de Français, les étudiants, les travailleurs, etc. La blogueuse et journaliste Elzie Obiang a fait le tour des préfectures de la région parisienne et raconte les histoires qui se nouent et se jouent dans les files d’attente.

 

Kaya / Gbagbo / « Ebola business » / Malaise

En 1999, Kaya, un chanteur très populaire en Île Maurice, décédait entre les mains des forces de l’ordre. Peu après, un rapport d’autopsie révélait que sa mort était la résultante de violences policières. Un événement qui a choqué dans le pays et provoqué de violentes émeutes. Vingt ans après, la blogueuse Carole revient sur ces événements et interroge l’héritage de l’artiste et la place qu’il aujourd’hui dans le cœur des Mauriciens.

Ile Maurice : Kaya, 20 ans après

 

L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a été acquitté le 15 janvier dernier par la Cour Pénale Internationale. Cet acquittement est une énième péripétie dans l’existence de cet homme qui a marqué l’histoire récente de la Côte d’Ivoire. Armel, dans un nouveau podcast, revient sur les grandes étapes de la vie de l’homme d’Etat.

[Podcast] Gbagbo ou le sens de l’histoire

 

Une épidémie de la maladie Ebola s’est déclarée en RDC à la fin de l’année 2018. Cette épidémie, malgré sa vitesse de propagation et le nombre de morts qui en a découlé, a tout de même fait des heureux. Hervé Mukulu révèle que les populations des zones frappées n’ont pas manqué d’ingéniosité pour créer des business rentables, profitant de la manne financière qui s’est déversée sur la région à cette occasion.

« Ebola business », qui en profite ?

 

Depuis plusieurs mois, Annadjib Ramadane remarque une poussée dans la diffusion des contenus à caractère violent sur les réseaux sociaux au Tchad. Le blogueur en interroge la source, fait état de ses conséquences et donne des idées pour résorber la diffusion de ces images, textes et sons inconfortables.

Au Tchad, les réseaux sociaux sont devenus le reflet d’un malaise dans la société

 

Démission / Féminisme / Sexe / Mardi gras

Après plus de quarante années dans l’enseignement, Abdelkrim Melkfouldji a décidé de mettre un terme à sa carrière. Le blogueur algérien est arrivé à la conclusion que le métier d’enseignant devient difficile, ceci dû à l’incapacité de plus en plus grandissante de élèves à apprendre.

J’ai mis fin à mon contrat d’enseignant

 

Le féminisme – et ses revendications – se répandent au sein de la société à une vitesse accrue. Malheureusement, pour certaines féministes, leur mission semble être celle d’affronter les hommes. Benjamin Yobouet tente de remettre les choses dans leur ordre.

Féminisme : ne nous trompons pas de combat

 

Que faire lorsqu’une enfant précoce revient de l’école avec des questions liées à la sexualité ? Faut-il lui dire la signification réelle de certaines expressions à première vue anodines (mais qui ne le sont pas en réalité) ? Faut-il ou non commencer à lui parler de la sexualité, malgré son si jeune âge ? Tel est le dilemme auquel se retrouvent confrontés les parents de Lejudik.

Faut-il parler de sexe aux enfants ?

 

Déguisements, masques, musique folklorique, rires, danses et des joies incommensurables. Clara Delcroix a participé à l’Užgavėnės, un festival jadis agricole, mais qui s’est au fil du temps urbanisé. Un festival pendant lequel toutes les strates de la culture lituanienne se dévoilent, s’offrent, se goûtent, se touchent…

Mardi gras en Lituanie : Užgavėnės ou le carnaval lituanien

 

Mondoblog audio

Dans cette édition de l’infolettre, nous vous proposons d’écouter la Mondoblogueuse Togolaise Corinne Danklou, qui lit un extrait de son article « L’émancipation des femmes passe par l’éducation des hommes », publié le 24 février 2016.

 

Partagez

Auteur

Commentaires