Les pépites de Mondoblog : questionnements intérieurs

Bonjour,

Bienvenue dans cette infolettre Mondoblog numéro 85. A la une de cette édition, nous avons une incitation à cesser la fuite en avant, une réflexion sur les attentes mutuelles dans une relation, un épilogue sur le bruit, des conseils sur le leadership, ou encore des gourous qui semblent se démultiplier avec l’expansion du Web.

Explorations.

Coupe de projecteur : comment faire gagner de la réputation à son blog

Comment acquérir de la réputation – et par voie de conséquence de la crédibilité – quand on est un blogueur ? Les formules sont aussi diverses que les interlocuteurs qui s’expriment à ce sujet. Il n’en demeure pas moins que quelques éléments recurrents reviennent. Ces éléments sont compilés dans cet article détaillé du blogueur Fabrice Nouanga. Utiliser le langage de son public cible, produire du contenu digeste, utiliser les réseaux sociaux pour partager son contenu et pour communiquer avec sa communauté, partager les articles des autres blogueurs, octroyer des rétributions à ses lecteurs, alimenter une newsletter… Telles sont, entre autres, les astuces qu’a compilées le Camerounais afin d’aiguiller novices comme habitués dans l’art de l’acquisition de la notoriété sur la toile.

Bonheur / Attente / Bruit / Allégorie

La mécanique de la fuite en avant est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Cette capacité que l’être humain développe, lui permettant de se dérober face aux difficultés, face à la souffrance ou à la douleur nécessite une bonne dose de courage et de dextérité. Une certaine carence en estime de soi aussi. Samaké Ba Samba milite pour l’adoption d’une attitude différente : celle qui consiste à faire face.

Un Bonheur qui en vaut la Peine

 

Soucaneau Gabriel repense à elle. A toutes les promesses qu’ils s’étaient faites. « Ils » ? Vraiment ? N’étaient-ce pas ses propres projections du futur qu’il avait dessinées ? L’avait-il écoutée quand il faisait les plans sur la comète ? Le jeune homme se pose ces questions, au moment où il lui écrit une lettre. A celle dont il voulait être le bouclier, mais qui en fin de compte savait si bien se défendre elle-même.

L’attente

 

Le bruit est une composante essentielle de l’existence. Il est omniprésent, au point où, la plupart du temps, on ne l’entend pas. Mais cela dépend des sensibilités de tout un chacun. De plus en plus de gens cherchent à se réfugier dans le silence. Mais le silence absolu peut rendre fou. C’est l’un des nombreux constats auxquels arrive Emmanuel Dunil dans sa réflexion sur notre rapport avec le bruit.

Au faîte… du bruit !

 

C’est une belle et brève allégorie que raconte, en vers, le Mauricien Stéphane Huët. Une allégorie au fil de cinq âges, chacune avec ses particularités. Cinq âges de la vie d’un homme.

Vingt fois trois

 

Mandé / Leader / Polémique

Mandé est un homme passionné et engagé dans son travail dont le courage force le respect. Après une tentative infructueuse de départ pour l’Europe, il a décidé de servir l’Afrique par ses compétences afin de contribuer au développement local, à travers le business des pneus. Awa Traorépartage le portrait de ce jeune Malien pétri de courage et de volonté.

Vidéo : portrait de Mandé, migrant devenu entrepreneur en Mauritanie

 

« Un bon leader, prend un peu plus que sa part de responsabilité, un peu moins que sa part de crédit ». Cette parole d’Arnold H. Glasow rejoint à quelques nuances près celle de Thierry Tanoh, un économiste réputé en Côte d’Ivoire. Ce dernier s’exprimé sur les questions de leadership lors d’un gala qui s’est tenu à Abidjan en avril dernier. Ruben Boni était présent.

Dix (10) qualités qui font le grand leader, selon Thierry Tanoh

 

Les adaptations au cinéma d’œuvres littéraires ne vont pas sans leur lot de surprises et parfois des polémiques, quand ce qui est projeté à l’écran montre des incohérences avec l’œuvre répliquée. Une société de production américaine a récemment adapté un célèbre manga, provoquant une levée de bouclier de ses fans de la première heure, qui ont crié au scandale et à la profanation. Le blogueur Tchadien Annadjib Ramadane explique.

Pourquoi les adaptations de mangas au cinéma font polémique ?

 

Gourou / Veste / Alcool

Le développement du numérique et son passage à l’interactivié 2.0 a entraîné dans son sillage une noouvelle forme de gourous : les influenceurs et les coachs de vie. Benjamin Youbouet, qui observe tout cela, se pose une multitude de questions : Qu’est-ce que cela signifie d’être coach? À partir de quel moment pouvons-nous dire que nous sommes coach ou influenceur ? Être célèbre sur les réseaux sociaux nous donne-t-il automatiquement le droit de prétendre être coach ou influenceur ?

Nos chers coachs et influenceurs 2.0

 

Mieux ou mal se vêtir ne conditionnent pas le développement d’un pays, il faut savoir écouter ce que les gens ont à dire plutôt que de regarder comment ils sont habillés. Mais les interlocuteurs ne l’entendent pas souvent ainsi, surtout quand il s’agit de rencontrer le président de la République. Didier Makal, arborant ce jour-là une simple chemise, se voit apostrophé : il ne rencontrera pas le président s’il n’arbore pas une veste.

Je suis allé voir le président Tshisekedi, je n’avais pas de veste

 

L’alcool est une denrée qui est d’une importance de premier ordre dans le cérémonial du mariage au Togo. L’ami du blogueur Roland Eli l’a appris à ses dépens quand est venu le moment de prendre femme. En effet, le jeune homme qui s’était battu à acheter tout ce qui était demandé comme liqueurs et spiritueux, s’est retrouvé à devoir répondre à une demande impérieuse et pourtant non-formulée…

#Mondochallenge : l’alcool, ce faiseur de fiançailles

 

Mondoblog audio

Dans cette édition de l’infolettre, nous vous proposons d’écouter le Mondoblogueuse Malgache Arva Fajele Abasse, qui lit un extrait de son article « La solution pour changer le monde en restant devant votre ordinateur », publié le 15 janvier 2017. Dans cet extrait, la blogueuse raconte avoir trouvé LA solution miracle pour permettre à tout un chacun de planter des arbres tout en restant bien au chaud chez lui !

 

Partagez

Auteur

Commentaires