Les pépites de Mondoblog : tourismes et développement

Bonjour,

Bienvenue dans cette infolettre Mondoblog numéro 88. A la une de cette édition de rentrée, nous voyageons dans les souks de Marrakech, nous suivons avec intérêt le feuilleton à rebondissements de la vie politique brésilienne, nous discutons du développement de l’Afrique, nous allons à la rencontre d’un poète et enfin nous remercions une ville.

Rencontres.

Coup de projecteur : Escapade à Marrakech

Après de longs mois à plancher sur des exposés, devoirs, partiels, mémoires à rédiger, est venu le moment de décompresser. Et quoi de mieux, pour ce faire, que de changer d’air, de voyager ? C’est ce qu’a fait Soucaneau Gabriel, accompagné de quelques amis, qui ont mis le cap sur le Maroc. Le petit groupe s’est promené dans les souks de Marrakech ; dans le célèbre Jardin Majorelle, cet îlot niché au beau centre de la ville ; dans la Palmeraie, située elle en périphérie de la ville. La fameuse balade en chameau a aussi été de mise. Avant ce voyage, le blogueur avait entendu dire de nombreuses choses sur le Maroc et les Marocains. Certaines vraies et d’autres fausses. Mais il fallait qu’il aille sur place se faire sa propre opinion, voir par lui-même, parler aux gens, se frotter à eux, apprendre d’eux.

 

Twitter / Développement / Paix

La vie politique trépidante et toujours fructueuse en rebondissements du Brésil vous fascine ? Serge Katembera a identifié et compilé dans son article un certain nombre de comptes à suivre sur Twitter. Twitter, réseau social où se déroulent une bonne partie des joutes politiques de ce pays d’Amérique du sud.

Twitter, thermomètre du climat politique au Brésil

 

A la suite de sa participation à un symposium rassemblant des jeunes à N’Djaména, la capitale du Tchad; rencontre pendant laquelle de nombreuses questions liées au développement dans les pays africains ont été soulevées, Hassan Abdoulaye tire ses propres conclusions. Conclusions que le blogueur présente sous la forme de recommandations, qui sont au nombre de quatre.

Jeunesse: Quatre conseils pour participer au développement de l’Afrique

 

« Une personne ne mange que le foufou qu’elle a elle-même tourné. On ne récolte que ce que l’on a semé. » Telles sont les phrases d’introduction du prêche aux forts relents politiques du curé de la paroisse que fréquente le Congolais Hervé Mukulu. Un prêche sur la prise de conscience collective et la réappropriation des ressources. La RDC étant un gros fournisseur de matières premières qui, paradoxalement, en profite très peu.

Personne ne nous offrira ni paix ni développement

 

Infertilité / Ex / Influenceurs

C’est une histoire somme toute commune, mais racontée avec brio par le blogueur Togolais Roland Eli. Awa et Koffi, mariés depuis cinq ans, ne parviennent pas, après des moult essais, à avoir un enfant. Une situation qui laisse la jeune femme dévastée, ce d’autant plus qu’elle subit les réflexions de la mère de son époux…

Le salaire de l’intolérance

 

La vie passe, les relations amoureuses aussi. Mais il arrive que, pris de nostalgie, on ait envie de repartir pour un tour dans un manège qu’on a connu, éprouvé, puis abandonné. La question du rabibochage avec un ex est l’une des plus controversées du monde du romantisme. Faut-il se remettre avec un ancien amour ? Le Camerounais Ecclésiaste Deudjui répond à cette question, plutôt par l’affirmative…

Pourquoi est-ce que les Camerounais préfèrent les ex ?

 

Quelle est cette nouvelle race d’humains qui ne paie pas pour séjourner dans des hôtels cinq étoiles, qui n’achète pas ses billets d’avion, encore moins ses baskets ou ses tenues dernier cri ? Qui sont ces personnes à qui on donne le pouvoir de faire ou de défaire l’image d’une marque ou d’une personne avec une publication de quelques lignes faite sur Internet ? Qui sont les influenceurs et les influenceuses ? Carole, qui a beaucoup d’autres questions, cherche à comprendre.

Influenceurs et suiveurs 

 

Chantre / Ninja / Ismaïlia

C’est un poète. Personnage incontournable de la ville de Blida. Né à quelques encablures des premiers coups de feu de ce qui allait devenir la guerre d’indépendance de l’Algérie. Sid Ahmed Benarbia, qui s’est autoproclamé « Cheick » port un regard acéré sur les évolution de la cité blidéenne et algérienne. Le blogueur Abdelkrim Melkfouldji nous dresse le portrait de cet homme de lettres plutôt singulier.

Sid Ahmed Benarbia, chantre de Blida

 

L’Abidjanaise Stella Attiogbe est une dévoreuse compulsive de livres. Sa dernière victime, si on peut le dire ainsi, est l’ouvrage intitulé « Storybrand », rédigé par Donald Miller. L’ouvrage traite du marketing. La blogueuse en a tiré un certain nombre de principes, qui devraient éclairer les chefs d’entreprise ou des porteurs de projet qui veulent permettre à leur marque de se démarquer.

Devenez un ninja du marketing et fidélisez vos clients avec le livre « StoryBrand »

 

Dania Ebongué a couvert pour la télévision nationale camerounaise la récente Coupe d’Afrique des Nations, qui s’est disputée en juin et en juillet en Egypte. Le blogueur nous raconte son séjour dans la ville d’Ismaïlia, où il s’est insinué dans la vie locale. La séquence avec Ahmed, le chauffeur de taxi, vaut largement le détour.

Merci Ismaïlia !

 

Mondoblog audio

Dans cette édition de l’infolettre, nous vous proposons d’écouter le Mondoblogueuse Malgache Tiasy, qui lit un extrait de son article « Liberté d’expression, paix à ton âme », publié le 13 juillet 2017. Dans cet extrait, la blogueuse explique les graves menaces pesant sur les personnalités usant de la liberté d’expression pour décrier les maux de la société malgache. En première ligne des victimes, les humoristes et les intervenants des émissions satiriques se faisant un loisir de critiquer le gouvernement d’alors.

Partagez

Auteur

Commentaires