Le meilleur de Mondoblog en 2019

Étiquettes

Bonjour, 

L’équipe de Mondoblog vous souhaite une excellente année et vous adresse ses meilleurs vœux pour 2020. Une année qui commence en fanfare puisque cette infolettre fait désormais partie des newsletters officielles de RFI, hourra !  

Pour ceux qui nous découvrent, bienvenue ! Cette newsletter viendra tous les 15 jours pour vous apporter le meilleur de la plus grosse communauté de blogueurs francophones dans le monde. Traditionnellement, la première infolettre de l’année est une rétrospective de celle qui vient de s’écouler. Nous ne ferons pas d’exception pour 2020 !   

Comme à plusieurs on va plus loin, n’hésitez pas à nous donner 
votre avis sur cette infolettre : 
rfi.mondoblog@gmail.com

VIOLENCES CONJUGALES
ESCLAVAGE
RÉSEAUX SOCIAUX
ANDAFY

Les coups ne sont pas toujours physiques

Deux ans après #MeToo, la voix des femmes se fait entendre beaucoup plus qu’avant notamment sur les questions liées aux violences dont elles sont victimes, que ce soit sur leur lieu de travail, dans la rue ou dans leur foyer. Ces violences peuvent être physiques, mais aussi psychologiques, et dans ce cas, elles sont difficilement décelables. Au Cameroun, en 2018, Martine Ndo a fait l’amère expérience de cette violence sans coups ni gifles :

«Il parait que la nuit des noces est magique. Mais moi je ne le saurai jamais, car c’est cette nuit-là que mon calvaire a commencé. Une fois dans notre chambre, Yan m’a fait asseoir afin de me donner le règlement intérieur de la maison : 

  1. Il aura toujours le dernier mot 
  2. Je ne dois pas recevoir de visites 
  3. Je dois arrêter de travailler 
  4. Je n’ai pas le droit d’avoir un téléphone  
  5. J’ai le droit de sortir uniquement en sa présence.» 

Lire la suite…

L’affaire Ghaya Maiga ou la difficile application de la loi sur l’esclavage en Mauritanie

Dans un pays où l’esclavage reste encore très pratiqué, une affaire a fait grand bruit : l’affaire Ghaya Maiga, du nom d’une adolescente qui est allée chercher l’aide d’une ONG pour dire qu’elle avait été séquestrée, battue et exploitée par une habitante de Nouakchott. Tribalisme, soupçons de manipulation, instrumentalisation de la justice , réseaux sociaux… Cette affaire comportait tous les ingrédients pour en faire l’une des plus retentissante de l’année en MauritanieCheikh Aidara en dévoile toutes les ramifications.

Lire l’article…

DJ Arafat, victime des réseaux sociaux?

Le 12 août 2019, Ange Didier Houon (plus connu sous le nom d’artiste DJ Arafat) se tuait dans un accident de moto à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ruben Boni analyse les événements ayant précédé puis suivi le décès du roi du coupé-décalé. Il interroge le rôle des réseaux sociaux dans les excès et les débordements dont ont fait montre les fans du musicien. Pour le blogueur, les États doivent prendre à bras le corps la question de la régulation de la prise de parole sur les plateformes sociales. 

Lire l’article…

Étudier à Andafy, ce n’est pas arriver au paradis

Anjantiana explique dans ce texte qu’étudier à Andafy (en Europe), pour un(e) jeune Malgache, est tout sauf une sinécure. Même si à Tananarive ou à Tuléar, la plupart des gens continuent de penser qu’étudier en France ou ailleurs sur le vieux continent, c’est comme vivre au paradis. 

Lire l’article…

DANSE
NOIRE ET PAS QUE…
DRAG QUEENS
DÉLESTAGE

Dansez comme il vous plaît

L’abidjanaise Stella Attiogbe donne un conseil qui vaut pour tout le monde, surtout en ce moment où de nouvelles résolutions sont prises : assumons de danser comme il nous plait !

«J’aimerais partager un petit secret avec vous : les gens n’en ont rien à faire de ce que vous faites. À moins qu’ils ne soient obsédés par vous et qu’ils tapissent les murs de leurs chambres de vos photos. Honnêtement, qui vous aime jusqu’à ce point ? Lorsque vous faites quelque chose ou que vous apparaissez quelque part, les gens ne parlent de vous que pendant quelques secondes, et après ils vous oublient. C’est-à-dire que, pendant que vous vous tourmentez à vous demander ce qu’ils disent sur vous, eux sont déjà passé à autre chose et ont oublié votre existence.» 

Lire l’article…

Noire, entre autres choses 

Cette jeune femme noire, déterminée, mature, que la Guinéenne Dieretou Diallo dépeint, n’est-elle pas cette personne que la blogueuse voit dans le reflet de son miroir ?

«S’il y a une chose dont elle était sûre, l’âge aidant, c’était qu’elle était elle, de la façon la plus implacable, assumée, affichée, impardonnable possible. C’est une jeune femme Noire, ambitieuse, fonceuse. Et comme le roseau de La Fontaine qui plie mais ne rompt pas, elle ne cède que ce qu’il faut, lorsque cela est nécessaire. Elle n’avait à subir ni les répercussions de l’intolérance de quelques-uns, ni l’aboutissement de leurs insécurités . Que nenni…»

Lire l’article…

Mes drag-queens et moi

Kristina Berkut est une aficionada des spectacles de drag-queens. Une forme d’art qu’elle juge encore trop méconnue voire incomprise. 
La jeune femme russe nous invite dans l’univers des perruques, du maquillage, des sequins, des plumes et de l’extravagance.

Lire l’article…

Quatre heures de coupure d’électricité à New York, une éternité

Le soir du 21 juillet 2019, une partie de la ville de New York s’est retrouvée dans le noir complet à la suite d’une panne d’électricité. Osman Jérôme, qui se trouvait dans la zone affectée par la panne, a raconté les drôles de réactions des New Yorkais face à cette situation si peu courante dans cette région du monde..

Lire l’article…

BLOGUEURS RÉUNIS

#BlogCamp228 – #237BloggersSummit

Le #BlogCamp228 passe la sixième

La sixième édition du BlogCamp228, la grand-messe du blogging togolais, s’est tenu à Défalé (nord du Togo) en novembre dernier. Pour Eteh Komla Adzimahe, qui y a participé, le succès année après année de ce rassemblement de blogueurs doit servir à attirer l’attention sur la jeunesse de son pays, souvent qualifiée à tort d’insouciante.

Lire l’article…

Au Cameroun, on parle du blogging dans un sommet

En octobre 2019, ABC, l’Association des Blogueurs du Cameroun, a organisé le premier Sommet des blogueurs du pays. Une rencontre dont le but était de réunir des blogueurs confirmés pour réfléchir aux moyens de développer cette activité. Tchakounté Kemayou nous raconte le #237BloggersSummit.

Lire l’article…

FINANCES
DEVISES
DÉPENSES
DILEMME

L’éducation financière, mes parents et moi

Avez-vous déjà entendu parler « d’éducation financière » ?
Cette expression dans l’air du temps est souvent utilisée ces dernières années pour apprendre aux jeunes et aux moins jeunes à faire aboutir leurs projets, et donc comment les financer malgré le fait qu’ils n’appartiennent pas encore au système bancaire. Roger Mawulolo a analysé pour nous les techniques enseignées lors de sessions d’éducation financière. Il s’est rendu compte que les conseils qui y sont donnés sont les mêmes que ceux que lui prodiguaient ses parents, quand il était plus jeune, au Togo

Lire l’article…

Le shilling ougandais règne en maître à la frontière congolaise

A l’occasion d’un séjour en RDCHervé Mukulu observe que le shilling ougandais est utilisé dans les villages à l’Est du pays, près de la frontière avec l’Ouganda. Les coupures de la monnaie ougandaise sont au cœur de nombreuses transactions jusqu’aux hameaux distants de 30 kilomètres de la frontière. Pourtant, du côté ougandais, il n’y a pas de trace visible du franc congolais… Le blogueur a mené l’enquête et a découvert la raison pour laquelle le shilling ougandais a autant le vent en poupe dans cette partie du Congo.

Lire l’article…

Cinq conseils pour la pratique de la course à pied

En 2018, Serge Katembera a décidé de se mettre à la course à pied. Un an après, le blogueur de João Pessoa fait le bilan et donne des conseils utiles, notamment pour celles et ceux qui ont inscrit la pratique sportive dans la liste de leurs résolutions pour la nouvelle année.

Lire l’article…

Ballon d’Or : le dilemme

Le 2 décembre 2019, le footballeur Lionel Messi remportait son sixième Ballon d’Or. Le résultat de ce vote a provoqué l’ire des fans de foot en Afrique. Pour les Sénégalais, vue les performances de leur héros – Sadio Mané – il aurait dû l’emporter. Quelques mois avant la remise du prix, Fabrice Fouda avait prévenu : il serait difficile pour le sociétaire de Liverpool FC de l’emporter. 

Lire la suite…

MONDOBLOG AUDIO : les blogueurs donnent de la voix

L’année 2019 a aussi été celle de l’apparition de Mondoblog Audio, des capsules sonores qui font passer les billets de blog de l’écrit à l’oral. Chaque semaine, un mondoblogueur s’enregistre sur son téléphone portable pour lire un de ses billets. Le mondoblog audio est ensuite diffusé sur l’antenne de RFI. Dans cette édition #91 de l’infolettre, nous vous proposons d’écouter le Malien Ousmane Makaveli  avec un extrait de son article « Le devoir de rêver l’Afrique », publié le 14 décembre 2017.

Dans cet extrait, le blogueur explique que les difficultés, bien qu’elles soient quotidiennes, ne doivent pas empêcher les jeunes Africains de célébrer leur continent, de lui porter espoir.

Écoutez « Le devoir de rêver l’Afrique » →

Mondoblog en 2019 : un florilège d’activités

Mondoblog a fait peau neuve avec un nouveau site et se délocalise désormais régulièrement sur le continent africain pour proposer aux blogueurs de couvrir certains événements. Cela a par exemple été le cas à Abidjan pour la 6e édition du Festival Afropolitain nomade, à Conakry pour la 8e Coupe d’Afrique des nations de maracana et à N’Djaména pour la 1ere édition de Sahel Numérique. En 2019, les Mongoblogueurs ont aussi couvert la 32e Coupe d’Afrique des nations de football, ils étaient déjà de la partie en 2012, et le seront aussi en 2021 ! Et n’oublions pas qu’à l’instar de toute la maison RFI, Mondoblog a bougé sur le rythme des Afrofuturismes, le podcast événement, que vous pouvez réécouter ici.

Partagez

Auteur

Commentaires