Le concours Mondoblog 2020 est lancé !

Bonjour,

Bienvenue dans la newsletter qui vous apporte deux fois par mois le meilleur de la plus grosse communauté de blogueurs francophones dans le monde ! Une édition n°92 des Pépites de Mondoblog un peu spéciale puisque c’est le retour en grande pompe du concours Mondoblog. Cette année, il est placé sous le thème de l’environnement. Alors du coup, on parle concours, blogging et environnement. C’est parti !

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette infolettre : rfi.mondoblog@gmail.com

Le concours Mondoblog est ouvert jusqu’au 1er mars

Nous sommes très très heureux et grandement excités de vous annoncer que Mondoblog rouvre enfin ses portes et invite tous les blogueurs, aspirants blogueurs et tous ceux qui aiment échanger leurs savoirs à rejoindre Mondoblog et faire partie de la plus grande communauté de blogueurs francophones du monde.

Pour cela, il faut être majeur, habiter sur la planète Terre et bien soigner la production que vous allez nous partager dans le formulaire. Ça se passe ici :

Date limite du dépôt des candidatures : le 1er mars 2020

LA PRATIQUE DU BLOGGING :
SES BÉNÉFICES
SES DÉFIS
SES OUTILS

Blogging : 5 raisons pour lesquelles vous devez vous lancer

Le tout premier blog a été lancé en 1994 et avait pour nom « Justin’s Links ». Son auteur est l’Américain Justin Hall, qui à cette époque était un étudiant à Philadelphie (États-Unis). Depuis, la pratique du blogging a connu une évolution exponentielle. Ce qui fait qu’en 2019, il était comptabilisé plus de 1,6 milliard de blogs. Si le blogging intéresse autant, c’est bien parce qu’il y a une raison. Le Camerounais Fotso Fonkam en a trouvé cinq, d’ailleurs.

Lire l’article…

Voici ce que le blogging m’a apporté

Fabrice Nouanga, un autre blogueur Camerounais, a identifié une multiplicité d’autres raisons, beaucoup plus personnelles cette fois-ci, qui lui font dire que le blogging recèle de nombreux bénéfices.

« Oui, le blogging m’a beaucoup apporté. Il m’a aidé à m’accepter et à avoir plus confiance en moi. Il m’a permis de faire plein de belles rencontres amicales (les blopines, comme on dit dans le jargon) et professionnelles. Il m’a appris à être libre et donc de faire absolument ce que je veux. »

Lire l’article… 

Un trio pour parler du blogging au Tchad

Annadjib Ramadane a réuni dans un billet collaboratif deux autres blogueurs de son pays : Sandrine Naguertiga et Salim Azim Assani. Tous les trois ont tenté de répondre à une question : de quoi s’agit-il, quand on parle de blogging au Tchad ? Entre l’appel à plus de représentation féminine, à l’innovation en termes de contenus ou encore la problématique du renouvellement des générations, les défis sont nombreux.

Lire l’article…

Quelques outils pour mieux bloguer

Êtes-vous devant une page blanche ou en recherche d’idées d’article ? Avez-vous découvert une fonctionnalité qui vous est inconnue sur un site web et souhaitez la reproduire sur votre blog ? Depuis le Niger, Ousmane Mamoudou a rassemblé dans un tutoriel mille et une astuces qui vont vous permettre de dépasser ces écueils et qui feront de vous un(e) blogueur(euse) d’exception !

Lire l’article…

SULCATA
VIEILLES FORÊTS
OZONE
MIRACLES

L’amoureux protecteur des tortues terrestres

La Sulcata (ou tortue sillonnée) a la particularité d’être l’espèce de tortue terrestre la plus grande par ses mensurations et la troisième plus grande au monde. Adulte, elle mesure 80 centimètres et peut peser jusqu’à 100 kilogrammes. On la retrouve dans le Sahel, depuis les côtes de l’océan Atlantique jusqu’aux rives de la mer Rouge. Malheureusement, elle est une espèce en danger. En Mauritanie, un homme a pris fait et cause pour l’animal : en 1998, Bamba Samory Soueidat sauva sa première Sulcata, qui aurait fini embrochée s’il n’était pas intervenu. Cheikh Aidara a rencontré ce passionné qui se targue d’avoir relâché en vingt ans quelque 1600 tortues dans la nature.

Lire l’article…

Nos forêts tropicales ont déjà vieilli, il faut les rajeunir

Ce ne sont pas de bonnes nouvelles pour la planète que donne Hervé Mukulu : la forêt tropicale n’absorberait pas autant de CO2 qu’on le pense. Elle n’en absorbe même plus. Et ce ne sont pas les propos de Mbusa Wasukundi, un ingénieur phytotechnicien que le blogueur Congolais a rencontré, qui rassurent :

« Nos forêts tropicales auraient déjà vieilli, et il se pourrait qu’elles ne capturent plus le CO2 comme il se doit. Au contraire, elles risquent d’en émettre car les gros arbres sont sensibles à la mortalité, et quand un arbre meurt, c’est une source d’émission. » 

Lire l’article…

Madagascar, proche du trou de la couche d’ozone 

Nous avons des nouvelles du trou dans la couche d’ozone. Ce phénomène atmosphérique qui faisait régulièrement la une au courant des années 2000 a disparu de l’actualité. Ce qui, en soi, n’est pas une mauvaise nouvelle, parce qu’il rétrécit. Il faut dire que la couche d’ozone est importante pour la vie sur terre, car elle absorbe la plus grande partie du rayonnement ultraviolet provenant du soleil, nocif pour les organismes. Mais Lalah Ariniaina est inquiète : sur une carte de la NASA, elle a remarqué que ce trou est proche de Madagascar

Lire l’article… 

5 petits miracles de la visite du pape François à Madagascar

En septembre 2019, le pape François a effectué une visite pontificale à Madagascar. À occasion spéciale, comportements hors du commun ! La bogueuse Tiasy a observé ses concitoyens et en est presque tombée des nues : des piétons qui savent utiliser des trottoirs, une foule qui ne se bouscule pas, des forces de l’ordre qui mettent de l’ordre… Le pape a foulé de ses pieds l’île rouge (l’autre nom de Madagascar) et des miracles se sont aussitôt produits !

Lire l’article… 

MONDOBLOG AUDIO : les blogueurs donnent de la voix  

Connaissez-vous le Mondoblog Audio ? Ces capsules sonores qui font passer les billets de blog de l’écrit à l’oral ? Chaque semaine, un mondoblogueur s’enregistre sur son téléphone portable pour lire un de ses billets. Le Mondoblog audio est ensuite diffusé sur l’antenne de RFI. Dans cette édition #92 de l’infolettre, nous vous proposons d’écouter le Congolais  Stanislas Ntambwe avec un extrait de son article « Greenpeace accuse le groupe Bolloré de menacer les forêts africaines », publié le 24 février 2016.

Dans cet extrait, le blogueur explique que l’ONG a mené des investigations en République démocratique du Congo et à Sao Tomé-et-Principe ; lesquelles enquêtes ont démontré que certaines des concessions exploitées dans les deux pays par le groupe français Bolloré mettent en danger des écosystèmes uniques et protégés.

Écoutez le Mondoblog audio #28 →
Partagez

Auteur·e

ntrjack

Commentaires

SAINT-CIME EDWIN
Répondre

Le concours de cette annee, sera deroulé dans in contexte tres particulier, ou il faudra mettre en evidence les veritables enjeux de la protection de l'environnement, face aux differentes catastrophes naturelles qui se sont succedées Durant l'année 2019

Simon
Répondre

Bonjour,

Pas particulièrement durant l'année 2019, vous pouvez chroniquer le passé comme le futur ;-)