Le séisme en Haïti : 10 ans après

Bonjour, Bienvenue dans la newsletter qui vous apporte deux fois par mois le meilleur de la plus grosse communauté de blogueurs francophones dans le monde !

Dans cette édition n°93 des Pépites de Mondoblognous revenons largement sur le séisme qui a détruit Port-au-Prince et endeuillé Haïti il y a 10 ans. Plusieurs blogueurs ont marqué un temps d’arrêt pour se souvenir. À côté de cette commémoration, les mondoblogueurs abordent d’autres sujets : les coups de foudre, l’étymologie, le tourisme et la distribution du bonheur.

Sans oublier le concours Mondoblog si vous souhaitez rejoindre la communauté. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er mars. Rejoignez-nous !

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette infolettre : rfi.mondoblog@gmail.com

LE SÉISME EN HAÏTI
10 ANS APRÈS

Haïti : commémoration d’une date anniversaire fatidique

« La tragédie humaine du 12 janvier était une opportunité de changer le destin d’un peuple qui souffre grandement », explique Garens Jean-Louis. Au lieu de cela, dix années après le séisme, Port-au-Prince est encore lézardée de stigmates, qui ne sont visiblement pas prêtes de disparaître.

Lire l’article…

Comment fait-on pour oublier les morts ?

La promesse faite par la communauté nationale au moment de la catastrophe était celle de la reconstruction, non pas seulement des bâtiments, mais aussi du corps social en Haïti. Force est de constater que c’est un échec. Dix ans après, Nelson Deshommes fait le constat que ce pacte a été oublié, ainsi que les morts.

Lire l’article…

Dix ans après, on n’a pas su réinventer l’avenir en Haïti

« Il aura fallu ce drame pour prouver à tous l’état d’affaiblissement de nos institutions ». L’État n’est pas le seul à être pointé du doigt par Peterson Antenor. Le blogueur accuse aussi l’Église, qui selon lui, a délibérément laissé les populations dans l’ignorance au sujet de tout ce qui a entouré le séisme, ses causes, ses conséquences.

Lire l’article…

Haïti debout

Marc Richardeson Rubin laisse toutefois paraître une lueur d’espoir dans ce tableau peu réjouissant. Haïti est un pays fort. Son peuple, par le passé, a montré qu’il savait se relever. La jeunesse est l’une de ses forces. Cette jeunesse remettra Haïti debout !

Lire l’article… 

 

COUPS DE FOUDRE
GAOUI
ETYMOLOGIE
KAYVON

Coups de foudre : chacun son paratonnerre

L’hivernage a été meurtrier au Sénégal en 2019 : neuf personnes ont perdu la vie après avoir été foudroyées pendant des orages qui ont traversé le pays. La foudre, le tonnerre ou les éclairs se sont en tout temps et en tout lieu toujours vu accoler des justifications surnaturelles ou divines. Un foudroiement n’est jamais hasardeux, que ce soit dans la mythologie grecque ou chez les Éwés au Togo. Roger Mawulolo en donne la preuve dans cet article explicatif.

Lire l’article…

Ma visite à Gaoui

Gaoui est un village du Tchad, situé à 10 kilomètres de la capitale N’Djamena. Une sorte de cité dortoir qui se vide chaque matin de ses habitants qui vont travailler dans la grande ville. Mais qu’on ne s’y trompe pas, c’est un lieu qui ne manque pas de charme et qui est très pittoresqueAnnadjib Ramadane nous le fait découvrir en reportage photo.

Lire l’article…

Brève étymologie des partis politiques du Niger

En 1991, le Niger a organisé une conférence nationale souveraine qui a ouvert la voie à la démocratie plurielle dans le pays, qui est passé en près de trois décennies d’un seul parti politique à environ cent vingt-trois. Ousmane Mamoudou a utilisé un modèle d’analyse original, s’appuyant sur l’identité de ces partis politiques. Ce qui lui a permis de déterminer les aspirations des mouvements politiques et des populations de son pays. Il explique sa méthode et en donne les résultats dans un article.

Lire l’article…

 

Kayvon Steezie, distributeur agréé de bonne humeur !

Kayvon Steezie est un danseur professionnel qui cumule plus de cent mille abonnés sur les réseaux sociaux. Statistiques qui l’ont naturellement fait entrer dans le gotha des influenceurs africains. Mais ce n’est pas cette partie du personnage qui a intéressé Samantha Tracy quand elle est partie à la rencontre du jeune Ivoirien. Non. La blogueuse voulait découvrir l’homme. Et pour ce faire, elle lui a posé cinq questions très précises.

Lire l’article…

 

MONDOBLOG AUDIO : les blogueurs donnent de la voix

Connaissez-vous le Mondoblog Audio ? Ces capsules sonores qui font passer les billets de blog de l’écrit à l’oral ? Chaque semaine, un mondoblogueur s’enregistre sur son téléphone portable pour lire un de ses billets. Le Mondoblog audio est ensuite diffusé sur l’antenne de RFI.Dans cette édition #93 de l’infolettre, nous vous proposons d’écouter non pas un, mais deux mondoblogueurs : l’Haïtien Tilou et le Togolais David Kpelly, qui ensemble racontent le séisme et rendent hommage à Haïti.
Écoutez « Haïti, terre-larmes ! Terre-catastrophe ! » →

Rejoignez la communauté Mondoblog, déposez votre candidature !

Lancé le 1er février dernier, le concours Mondoblog vous donne la possibilité de faire partie de la plus grande communauté de blogueurs francophones dans le monde ! Mondoblog, ce sont des formations à distance et en présentiel, c’est un accompagnement pas à pas dans la prise en main des techniques éditoriales, c’est un apprentissage des dernières innovations dans le domaine de la création de contenus. Mondoblog, c’est la diversité, c’est la créativité et c’est aussi du fun !

Nous vous attendons. Il vous faut être majeur, habiter sur la planète Terre et bien soigner la production que vous allez nous partager dans le formulaire. Ça se passe ici :

Dépôt des candidatures jusqu’au 1er mars 2020

Partagez

Auteur

ntrjack

Commentaires