Le 7e concours de Mondoblog s’est achevé dimanche 1er mars. En un mois, 302 personnes ont fait acte de candidature, un bon cru !
Du 1er février au 1er mars se déroulait le 7e concours de recrutement de Mondoblog, première communauté de blogueurs francophones au monde, portée par l’équipe de L’Atelier des médias de RFI.
En un mois, 302 candidatures nous sont parvenues. C’est un chiffre honorable. Après trois ans sans concours, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Saluons le réveil tardif de nombreux participants : les 85 dernières candidatures nous sont parvenues au cours des dernières 24 heures.
L’Afrique très représentée
Alors qui sont ces blogueuses et blogueurs (ou aspirants) qui veulent rejoindre la plateforme ? D’abord, ce sont des hommes, à plus de 80 %. La parité, ce n’est pas encore ça, malheureusement, et évidemment, on s’interroge encore sur le meilleur moyen pour féminiser davantage Mondoblog. Le monde est plein d’histoires, et il faut que les femmes en racontent. Ce sera très certainement le défi du prochain concours.
Le top 3 des pays représentés sont la République démocratique du Congo 🇨🇩, la Côte d’Ivoire 🇨🇮 et le Cameroun 🇨🇲. Candidates et candidats ont en moyenne 29 ans (ils sont donc nés autour de 1991), mais ce n’est qu’une moyenne. Le doyen a 82 ans, la plus jeune n’avait légalement pas le droit de s’inscrire. Pont entre les pays et les cultures, Mondoblog est aussi un pont entre les générations, qu’on se le dise.
Des réseaux bien animés par les Mondoblogueurs
On a aussi eu le plaisir de constater que des « prépas Mondoblog » ont été organisées chez Wenaklabs à N’Djaména (Tchad) et chez Ablogui (l’Association des blogueurs de Guinée) à Conakry. Ça fait plaisir de voir un réseau se mobiliser pour accueillir de nouveaux membres.
Merci aussi à tous les Mondoblogueurs qui ont partagé leurs expériences sur les réseaux sociaux pour inciter le plus grand nombre à déposer une candidature.
Il est temps maintenant pour toute l’équipe de Mondoblog à Paris de se mettre au travail. Nous avons 302 textes à lire. On a hâte de découvrir les profils et parcours de chacun. On espère apprendre des choses, être émus, et rire.
Rendez-vous début avril pour l’annonce des résultats de ce septième concours de recrutement.
Commentaires